| Polir le verre de ma montre | |
|
+4JM50 brunod JeremV massiveseba 8 participants |
Auteur | Message |
---|
massiveseba Nouveau
| Sujet: Polir le verre de ma montre 12/5/2023, 10:12 | |
| Bonjour, je possède une montre de marque fossil, c'est la big tic de 2004, il y a quelques micros rayures dessus que l'on ne voit pas à l'intérieur de la maison, mais au soleil on les aperçoit un peu. Pourriez vous svp, me dire qui pourrait me la polir, et le prix svp. Je pensais à un bijoutier ou un opticien ? Sinon peut-on le faire nous même ? le soucis c'est que je dois connaître le type de verre de ma montre, mais je ne sais pas si c'est de l'acrylique, minéral ou saphir. Numéro de série JR 8751
Je vous remercie et vous souhaite un excellent Vendredi à tous. |
|
| |
JeremV Nouveau
| Sujet: Re: Polir le verre de ma montre 12/5/2023, 11:08 | |
| Bonjour,
Si c'est rayé, ça n'est pas du verre saphir qui est quasi inrayable. Reste à savoir si c'est du plexiglas ou du verre mineral.
Je pense que tu devrais pouvoir le savoir en tapant dessus légèrement avec ton ongle ou un petit objet.
Le plexiglas se raye très facilement, et avec le temps les micro-rayures sont inévitables. Mais heureusement, il est aussi très facile à polir avec du polywatch par exemple. Ca se trouve facilement pour quelques euros.
Si c'est du verre mineral, je pense qu'il vaut mieux le changer. Je ne suis pas certain qu'on puisse le polir. Un verre de pas très bonne qualité ne coute pas très cher non plus, mais il faut pouvoir le remonter, ce qui n'est pas forcément facile. Ca ne coute rien de te renseigner chez un horloger. |
|
| |
massiveseba Nouveau
| Sujet: Re: Polir le verre de ma montre 12/5/2023, 11:14 | |
| Merci pour ton retour, Si c'est du minéral, je donne la référence à la boutique fossil pour être certain d'avoir le bon verre ? |
|
| |
JeremV Nouveau
| Sujet: Re: Polir le verre de ma montre 12/5/2023, 11:18 | |
| Fossil ou n'importe quelle autre boutique. Après, il suffit d'avoir le bon diamètre pour que ça puisse être réparé. Sauf si tu veux exactement le même verre (mêmes arrondis, même forme, etc...)
Mais sur le principe oui, n'importe quel horloger, avec la référence de la montre, devrait pouvoir proposer exactement le même verre, ou à défaut un qui s'approche très très fortement. |
|
| |
massiveseba Nouveau
| Sujet: Re: Polir le verre de ma montre 12/5/2023, 11:56 | |
| Je te remercie beaucoup. Passe un bon Vendredi et un bon week end |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Polir le verre de ma montre 13/5/2023, 08:36 | |
| Désolé pour la pub mais on peut polir les plexi, le verre et parfois le saphir. https://www.laboiteamontres.com/fr/kit-nettoyage-et-loupes/688-polywatch-polish-pour-verres-saphir-et-mineral-4028778490249.html?gad=1 Et malheureusement si, le saphir, ça se raie. |
|
| |
JM50 Membre super actif
| Sujet: Re: Polir le verre de ma montre 13/5/2023, 16:17 | |
| - brunod a écrit:
- Désolé pour la pub mais on peut polir les plexi, le verre et parfois le saphir. https://www.laboiteamontres.com/fr/kit-nettoyage-et-loupes/688-polywatch-polish-pour-verres-saphir-et-mineral-4028778490249.html?gad=1 Et malheureusement si, le saphir, ça se raie.
@brunod et @JeremV : un grand merci pour vos éclairages : +sieurs montres à "re-polir" ! Je vous tiens au courant, passez un bon week-end. Jean-Marc |
|
| |
dmarcos Membre très actif
Nombre de messages : 225 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/02/2018
| Sujet: Re: Polir le verre de ma montre 19/5/2023, 10:25 | |
| - brunod a écrit:
- Désolé pour la pub mais on peut polir les plexi, le verre et parfois le saphir.
Bonjour. Vous avez personnellement réussi à polir un verre minéral ? J'ai essayé avec ce type de produit, différents outils, différentes approches sans jamais obtenir un résultat satisfaisant, ni même honorable... |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Polir le verre de ma montre 19/5/2023, 11:26 | |
| - dmarcos a écrit:
Bonjour. Vous avez personnellement réussi à polir un verre minéral ? J'ai essayé avec ce type de produit, différents outils, différentes approches sans jamais obtenir un résultat satisfaisant, ni même honorable... J'ai testé un peu diverses choses allant du papier verré à de multiples abrasifs, tant sur plexi, verre que saphir. Mes dernières tentatives s'apparentent même au marteau à bomber les verres C'est une blague dans la formulation, mais mon approche visait à "apporter" de la matière. Je ne suis pas encore pleinement satisfait de ma procédure, donc n'ai encore rien posté à ce sujet. Mais oui, j'ai obtenu d'assez bons résultats, pas directement avec ce produit; mais ce dernier est accessible assez facilement et le résultat est satisfaisant (plus homogène que les seringues d'abrasifs asiatiques de multiples couleurs que l'on trouve sur la baie) si l'on est raisonnable : que l'on comprend que ça prend du temps, que ça enlève de la matière et que ça ne permet pas de reboucher/effacer une crevasse "grand canyon". C'est toujours un pis-aller lorsque l'on ne peut changer le verre. |
|
| |
dmarcos Membre très actif
Nombre de messages : 225 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/02/2018
| Sujet: Re: Polir le verre de ma montre 19/5/2023, 11:47 | |
| J'ai pensé aussi qu'ajouter de la matière pouvait être une meilleure solution... C'est vrai qu'il y a des verres introuvables et que, dance cas, il faut se satisfaire d'un résultat imparfait. Merci pour votre réponse. |
|
| |
Ludo888 Passionné absolu
| Sujet: Re: Polir le verre de ma montre 19/5/2023, 13:26 | |
| Franchement c est très très compliqué de polir un verre minéral quoiqu on en dise..j’ai déjà réussi à en rattraper deux ou trois au prix d’une journée d’effort, j’en ai aussi cassé deux.. La meilleure méthode c est finalement les plaques diamantées pour retirer de la matière puis pâte diamantée et dremel + sueurs et larmes en faisant attention à pas trop chauffer le verre sinon ça éclate.. |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Polir le verre de ma montre 20/5/2023, 19:40 | |
| J'ai essaié le polywatch pour verre mais ca ne fait pas grand chose. Ca enleve seulement des tres mince rayures et ca est difficile encore. |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2635 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Polir le verre de ma montre 20/5/2023, 20:16 | |
| Si l'on veut obtenir un résultat parfait, il n'y a pas d'autre option que le remplacement du verre. Un verre acrylique, on peut facilement le polir. Pour un verre minéral, c'est une autre histoire !!! |
|
| |
| Polir le verre de ma montre | |
|