FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie

Aller en bas 
+6
RX50
Ganesh
ChronoToF
shoulderblack
romut
Yepaw
10 participants
AuteurMessage
Yepaw
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/07/2022

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyVen 26 Mai 2023 - 12:00

Bonjour à tous,

Je cherche à apprendre à réparer mes montres moi-même. Avant de passer au démontage complet, je me demande si il est possible de choisir un mouvement assez répandu et plutôt entrée de gamme pour pouvoir, en cas de panne, acheter une autre montre avec le même mouvement (pas forcément le même modèle/marque) et le remplacer et à terme avoir des pièces de rechange pour ce mouvement. Pensez-vous que c'est possible ?

Qu'est-ce que vous me conseillez ? J'ai cherché des infos, je crois que l'ETA 2824 ou le Seiko NH35 sont assez répandus. Quel mouvement me conseillez-vous ?

Si j'achète une montre avec un mouvement est-ce qu'il sera compatible avec d'autres modèles/marques équipés du même, ou est-ce que les fabricants apportent des modifications ou l'installent de façon différente dans le boitîer ?

Je suis également assez fan de montres vintage européennes (pas forcément suisses) est-ce qu'il y avait un mouvement trés répandu au cours du XXème siècle qui correspondrait à ces critères ?

Le tout bien sûr avec un budget limité car je débute.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyVen 26 Mai 2023 - 13:44

Seiko 7S26

On trouve même des articles pour l'entretenir : https://clockmaker.com.au/diy_seiko_7s26/
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyVen 26 Mai 2023 - 15:41

Les SEIKO ne sont pas les plus faciles à démonter/remonter. AMHA

Pourquoi commencer avec un mouvement automatique? C'est rajouter de la difficulté...
AMHA tu ferais mieux de commencer par un mouvement de montre de poche (acheté dans un vide grenier pour qq €) : plus gros, plus facile à manipuler et le démonter/remonter plusieurs fois afin de te faire la main aux outils, à la manipulation des brucelles et tournevis etc..
Et une fois que tu maitrise ça, tu passes sur un mouvement de montre de poignet.
En vintage, tu as les LORSA P75 qui étaient monnaies courantes et que je trouve aisés à démonter/remonter, les FE etc..
Et oui, si tu achète une montre avec un 2824, il sera compatible avec une autre montre en 2824.
Les seules différences seront si la date est à 3H ou 6 H, le disque dato sera différent.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ChronoToF
Membre très actif
ChronoToF


Nombre de messages : 262
Localisation : Sur mon séant
Date d'inscription : 15/03/2010

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyVen 26 Mai 2023 - 18:03

shoulderblack a écrit:
Les SEIKO ne sont pas les plus faciles à démonter/remonter. AMHA

Pourquoi commencer avec un mouvement automatique? C'est rajouter de la difficulté...
AMHA tu ferais mieux de commencer par un mouvement de montre de poche (acheté dans un vide grenier pour qq €) : plus gros, plus facile à manipuler et le démonter/remonter plusieurs fois afin de te faire la main aux outils, à la manipulation des brucelles et tournevis etc..
Et une fois que tu maitrise ça, tu passes sur un mouvement de montre de poignet.
En vintage, tu as les LORSA P75 qui étaient monnaies courantes et que je trouve aisés à démonter/remonter, les FE etc..
Et oui, si tu achète une montre avec un 2824, il sera compatible avec une autre montre en 2824.
Les seules différences seront si la date est à 3H ou 6 H, le disque dato sera différent.
Chinois
+1

Perso j'ai fais mes première boulettes (oups le tournevis qui glisse... ah ! et c'est fin un spiral affraid) sur des Unitas 6498 (ou équivalent à pas cher)

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Screen11

Pas trop de pièces, bien pour se faire la main avant d'attaquer plus lourd.

Mais les montres de poche en broc, c'est très bien et à tarif raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyVen 26 Mai 2023 - 19:19

Si tu n'as jamais démonté et remonté un mouvement, je te conseille de t'exercer sur une montre trouvée en brocante. Tu en trouveras facilement pour une dizaine d'€. Tu verras que ce n'est pas si simple, entre les vis qui sautent quand on les retire et le spiral qu'on abime en le déposant et reposant....N'hesite pas a prendre un gousset si tu en vois, c'est plus gros donc plus facile.
Tu pourras ensuite passer a des mouvements plus modernes ....
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Yepaw
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/07/2022

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptySam 27 Mai 2023 - 7:01

romut a écrit:
Seiko 7S26

On trouve même des articles pour l'entretenir : https://clockmaker.com.au/diy_seiko_7s26/
Merci. J'avais repéré ce mouvement, mais sur internet j'ai trouvé des infos indiquant qu'il était de plus en plus cher car il n'est plus produit. À priori (mais je peux me tromper), les boitiers qui l'utilisaient peuvent être équipés du NH35. Dans ce cas, pourquoi ne pas partir sur le NH35 ?
Revenir en haut Aller en bas
Yepaw
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/07/2022

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptySam 27 Mai 2023 - 7:12

shoulderblack a écrit:
Les SEIKO ne sont pas les plus faciles à démonter/remonter. AMHA

Pourquoi commencer avec un mouvement automatique? C'est rajouter de la difficulté...
AMHA tu ferais mieux de commencer par un mouvement de montre de poche (acheté dans un vide grenier pour qq €) : plus gros, plus facile à manipuler et le démonter/remonter plusieurs fois afin de te faire la main aux outils, à la manipulation des brucelles et tournevis etc..
Et une fois que tu maitrise ça, tu passes sur un mouvement de montre de poignet.
En vintage, tu as les LORSA P75 qui étaient monnaies courantes et que je trouve aisés à démonter/remonter, les FE etc..
Et oui, si tu achète une montre avec un 2824, il sera compatible avec une autre montre en 2824.
Les seules différences seront si la date est à 3H ou 6 H, le disque dato sera différent.
Chinois
Je ne cherche pas forcément un mouvement automatique, je cherche juste quelque chose d'assez répandu, un remontage manuel m'irait trés bien également.
J'ai déjà un stock de montres vintage bas de gamme sur lesquelles je peux m'entraîner. Je pensais commencer avec celles-ci. Je vais regarder aussi du côté des montres gousset ou de poche.
L'idée du mouvement répandu est que si je n'arrive pas à trouver le temps ou si je me rends compte que l'horlogerie, ce n'est pas pour moi, j'aime bien l'idée d'avoir plusieurs montres qui partagent le même mouvement, en cas de problème, je pourrai acheter le mouvement pour le changer sans avoir à le démonter. Et si j'arrive finalement à démonter et remonter un mouvement, j'aurai des pièces.

Je n'arrive pas à trouver des infos sur les modèles équipés de Lorsa P75, où puis-je les trouver ? Merci.


Dernière édition par Yepaw le Sam 27 Mai 2023 - 7:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yepaw
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/07/2022

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptySam 27 Mai 2023 - 7:18

ChronoToF a écrit:

Perso j'ai fais mes première boulettes (oups le tournevis qui glisse... ah ! et c'est fin un spiral affraid) sur des Unitas 6498 (ou équivalent à pas cher)

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Screen11

Pas trop de pièces, bien pour se faire la main avant d'attaquer plus lourd.

Mais les montres de poche en broc, c'est très bien et à tarif raisonnable.
Le Unitas 6498, j'ai l'impression qu'il équipe surtout des montres hors budget pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Yepaw
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/07/2022

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptySam 27 Mai 2023 - 7:22

Ganesh a écrit:
Si tu n'as jamais démonté et remonté un mouvement, je te conseille de t'exercer sur une montre trouvée en brocante. Tu en trouveras facilement pour une dizaine d'€. Tu verras que ce n'est pas si simple, entre les vis qui sautent quand on les retire et le spiral qu'on abime en le déposant et reposant....N'hesite pas a prendre un gousset si tu en vois, c'est plus gros donc plus facile.
Tu pourras ensuite passer a des mouvements plus modernes ....
J'ai déjà un lot de vintage pas chères sur lesquelles m'entraîner, je n'ai pas croisé de gousset en revanche. L'idée c'est plutôt que si je veux un stock de pièces, quel mouvement choisir ? Mouvement qui offrirait un large choix de montres compatibles.
Revenir en haut Aller en bas
RX50
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/05/2020

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyDim 28 Mai 2023 - 1:06

Vous pouvez regarder quelques vidéos sur Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyDim 28 Mai 2023 - 10:33

Bonjour Yepaw,

Je ne sais pas si on apprend sans casser... Moi j'ai appris (et ce n'est pas fini) en cassant presque plus que l'horloger
qui était notre voisin ;-) 

Vous pouvez commencer tranquillement :

- Avoir quelques outils de qualité (avoir des outils merdiques ne permet de faire que...)
   2 loupes d'horloger, 2 brucelles de qualité, 3 ou 4 tournevis de qualité, un porte-mouvement, un cutter, du bois de fusain, du rodico,
de l'huile Moebus (2 types), 2 pique-huile, des leviers aux aiguilles, deux ou trois petits récipients fermables (les petits pots de
confiture des hotels sont parfaits), de l'essence C.

- Avoir un bon poste de travail bien propre soit très haut, soit avec une assise très basse.

- Savoir comment marche une montre en se plongeant dans les livres (et éventuellement dans Youtube).
Savoir comment fonctionne une montre, le moteur, l'isochronisme, l'échappement...

- Et puis se lancer dans un premier temps à nettoyer des montres qui ne demandent aucune réparation
(aucune pièce cassée, pas l'axe de balancier, mais la montre s'arrête car l'huile est polymérisée):
1) démonter (attention de bien démonter dans l'ordre et de détendre le ressort avant d'enlever l'ancre ou
le balancier d'une cylindre). Attention de prendre soin de la moindre vis comme si c'était
un objet inestimable. Il n'est rien de plus râgeant que de voir des vis rayées ou de perdre une vis !

2) nettoyer (essence C, bois de fusain et rodico)

3) remonter (3 huiles Moebus et 2 pique-huile). Démonter les contre-pivots, les nettoyer et huiler (c'est délicat,
attention de ne pas serrer dans une brucelle trop fine au risque de satelliser)

4) régler (un chronocomparateur chinois, sinon observer)

Attention: démonter une montre au début peut être la fin de la montre. Donc ne commencez pas
avec une Calatrava vintage.

Et pourquoi ne pas passer aussi par des réveils et mouvements de pendules? Attention
à la force du ressort: c'est dangereux pour les doigts et les yeux.
C'est pas cher et les principes horlogers sont les mêmes, sauf que le monde de la montre est
un monde à part car infiniment plus petit...)

Attention au mouvements modernes. Miyota et Seiko sont difficiles à remonter (contre-pivots pas démontables facilement,
rubis plat, peu de ponts), les ETA de la famille 2824 ont quelques complications tout de même (remontage automatique,
seconde centrale, quantième instantané, stop seconde).
Certains clônes chinois des 6497-98 sont parfois plus difficiles qu'il y parait: piton chassé dans le porte-piton, rubis plats,
engrenages très fin.
Le mieux est certainement un bon mouvement gousset des familles. Mais je vois que les prix sur Ebay
sont déraisonnables...





Hop au boulot !
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyDim 28 Mai 2023 - 11:24

Yepaw a écrit:
...  choisir un mouvement assez répandu et plutôt entrée de gamme pour pouvoir, en cas de panne, acheter une autre montre avec le même mouvement (pas forcément le même modèle/marque) ...
C'est un peu plus petit que ce qui est proposé au dessus mais en brocante on trouve des Cupilard 233 à la pelle. Boîtes moches, cadrans ruinés mais souvent les mouvements sont fonctionnels. Pour le coup on trouve des épaves en quantité

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Cupillard_233

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Cupillard_233neu

Les Cupillard 233-60 sont plus récents

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Cupillard_233_60

Pareil on en trouve à la pelle.
Revenir en haut Aller en bas
Yepaw
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/07/2022

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyLun 29 Mai 2023 - 11:52

Cadrature a écrit:
...

Merci. Plein d'infos intéressantes, c'est à peu près ce que j'avais prévu de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyLun 29 Mai 2023 - 14:28

Yepaw a écrit:

Le Unitas 6498, j'ai l'impression qu'il équipe surtout des montres hors budget pour moi.
Ce n est pas un Unitas 6498 ni un Eta 6498 mais un seagull 6497 ST 36 à 35/40 balle
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyLun 29 Mai 2023 - 15:35

Bonjour

Pour votre info, le 6497-6498 a été un mouvement très classique
construit par Unitas dans les années 1950 pour les montres de poche.
6498 pour savonettes, 6497 pour remontoirs au pendant.
ETA a ensuite racheté Unitas.
Les deux se déclinent maintenant en 18800 ou 21600a/h
Avec la mode des très grosses montres poignet avec trotteuse, le 6497-98
a été réabilité.

Comme le ETA 2824, il est très copié en asie (dont par Seagull) mais
il y a des différences de fabrication importantes qui accompagnent les différences
de prix. Par exemple le Seagull utilise un module très petit pour ses engrenages.

Ce mouvement est très gros et simple, il est souvent choisi pour un premier démontage
à ce que je vois.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyLun 29 Mai 2023 - 16:40

Les montres embarquant des 64xx sont de l ordre de 42 /43 mm de diamètre.....j en ai une douzaine embarquant que de l unitas.
Revenir en haut Aller en bas
Lecoultre_38
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/05/2023

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyLun 29 Mai 2023 - 18:14

Bonjour, bonjour, je découvre petit à petit l'horlogerie de mon côté, et j'ai le même objectif d'apprendre sur mon temps libre la construction et le fonctionnement des montres (de poches ou à gousset).

En ce qui concerne les différents mouvements, vous savez s'il existe une encyclopédie des mouvements "vintage" ? J'aimerais bien avoir un livre plutôt que de passer forcément par Ranfft.

Ca m'aidera aussi à comprendre pourquoi tels mouvements ne sont pas "facile" par rapports aux autres. Par exemple qu'est-ce qui fait qu'un ETA 6497/6498 est plus facile à appréhender qu'un autre ?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie   Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie EmptyLun 29 Mai 2023 - 18:45

Lecoultre_38 a écrit:
Bonjour, bonjour, je découvre petit à petit l'horlogerie de mon côté, et j'ai le même objectif d'apprendre sur mon temps libre la construction et le fonctionnement des montres (de poches ou à gousset).

En ce qui concerne les différents mouvements, vous savez s'il existe une encyclopédie des mouvements "vintage" ? J'aimerais bien avoir un livre plutôt que de passer forcément par Ranfft.

Ca m'aidera aussi à comprendre pourquoi tels mouvements ne sont pas "facile" par rapports aux autres. Par exemple qu'est-ce qui fait qu'un ETA 6497/6498 est plus facile à appréhender qu'un autre ?

Merci d'avance!

Je ne sais pas si de telles encyclopédies existent.
Mais il y a des livres
https://forumamontres.forumactif.com/t118329-livres-horlogerie

Pour ce qui fait qu'un ETA 6497/6498 est plus facile à appréhender qu'un autre c'est simple:
- Il est gros

Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie Img_2134

- Il est classique pour un calibre moderne (savonette ou Lépine)
- Il n'a aucune complication

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche mouvement entrée de gamme trés répandu pour apprendre l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liquide répandu dans le mouvement quartz
» recherche reference pour TISSOT tres ancienne
» Proposez un nom pour le futur calibre Zenith d'entrée de gamme...
» Billet : Quand l’entrée de gamme remonte en gamme
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: