| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? | |
|
+81peache1 Milannimes Nyrvanaz capitaine44 roi.de.trefle PhJ milwatch regalis eric10 hommemega lalsacien Eike Xaipe wilfried Philippe-ch jmbgrasse pilàlheure mercurio Apicius Random __Stef__ tinga jean-luc M esox51 Relaxman stiglitz AdadaD fab7 Arno Doy1 spirou libellule70 schaefer JbBrest Wolfy fakroun Milou amey montre61 dundee cristok landeron senator nietsnie evh5150 Daniel. pomme d'amour SK007 voxduc25 caput luciole leonotis224 FLO_mac montresàmoi souzdal tic68 911Sec Toquante26 kelorkilé Charles glop Nosferateric christallia rendhall rgil robenger simonk MisterP tuctuc sabochon Theo ChP thomasm Fournier Ratkiller Bernard Angelo johnlepauvre philou Mathilde_77 dede 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sabochon Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 5:00 | |
| - MisterP a écrit:
- sabochon a écrit:
- Vraiment superbe et bien conservé, ce réveil "smiths" ! J'aime beaucoup...
Et pour mon réveil de bureau carré, personne n'a d'idée d'identification ?
Tu as essayé de l'ouvrir ? Il y a peut etre une marque sur le mouvement ? Non rien de rien, comme disait la regrettée Edith Piaf... Juste une classique date gravée à la main par un horloger (de mémoire 6-53). Vous pensez bien, cher ami, que l'ouverture du capot arrière en vue d'identification, de vérification de l'état et de lubrification du mouvement a été une de mes premières taches. Mais je n'en ai pas appris plus. Je posterai un scan de l'arrière (les clés de remontage sont curieuses) et même de l'avant, ce sera plus précis. Bonne journée à tous ! |
|
| |
sabochon Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 5:03 | |
| - robenger a écrit:
-
J'aime aussi les ronds tout bête en acier chromé. Ils sont pas tout betes ! Ce sont mes préférés, surtout ceux d'avant guerre (sans l'oiseau) et avec la boite ! Ca se trouve encore pour 5 euros sur un vide-greniers. Bien sur, il ne faut pas avoir peur de se lever TRES TOT le dimanche matin pour être parmi les premiers et parfois de faire des kilomètres mais on est parfois bien récompensé ! Parfois aussi on fait chou blanc, ce sont des choses qui arrivent... |
|
| |
rgil Membre très actif
Nombre de messages : 247 Localisation : Babia-España Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 8:06 | |
| Je vois beaucoup de pièces superbes, mais les deux de Fournier sont admirables Moi, j j´ai seulement cela . . |
|
| |
robenger Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Age : 55 Localisation : Qui si frotte s'y pique..... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 12:55 | |
| |
|
| |
sabochon Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 15:05 | |
| Superbe !
A ce propos, j'ai une question concernant la localisation de nos amis espagnols... Je me rends souvent en Espagne mais je ne possède aucun réveil espagnol.
Bien sur, sur un site d'enchères connu, version "punto es" je tape régulièrement antiguo despertador mais je ne trouve pas grand chose...
Que des JAZ et des SMI, CYMA ou SYLVOZ bien plus chers qu'en France. Quelles sont les marques de réveils espagnols mécaniques connues car j'aimerais vraiment en posséder un mais je ne sais pas quoi chercher....
J'avais trouvé un jour un "Industria Relojeria" mais je doute que ce soit vraiment une marque. Il est parti à plus de 40 euros, en panne !
Dernière édition par sabochon le Mer 30 Avr - 16:02, édité 1 fois |
|
| |
sabochon Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 15:08 | |
| - robenger a écrit:
C'est le classique. Petite revue faite ce matin Superbe Silentic de la période 1942-1967, et superbes photos. Merci ! |
|
| |
tuctuc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 590 Age : 49 Localisation : Barcelone Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 15:11 | |
| que veut dire "silentic", cela correspond à un type de timbre ? j'ai vu aussi des réveils bivox, trivox... merci. |
|
| |
sabochon Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 16:02 | |
| Tous les réveils Jaz ont un nom qui se finit en "IC".
Sur celui-ci, l'accent a voulu être porté à l'attention qui avait été portée à rendre le mouvement le plus silencieux possible...
Le but d'un réveil mécanique n'est-il pas de vous réveiller à l'heure mais de vous laisser dormir avant l'heure ? |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 20:04 | |
| vu que l'on s'intéresse au réveil , une petite devinette sur le réveil le plus simple que je connaisse, un petit dessin de ce réveil de monastère en haut de la partie A, que manque t'il ( en A1) pour faire fonctionner ce réveil pas joli le dessin, mais suffisant pour comprendre JCF |
|
| |
robenger Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Age : 55 Localisation : Qui si frotte s'y pique..... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 20:06 | |
| - Fournier a écrit:
- en haut de la partie A, que manque t'il ( en A1) pour faire fonctionner ce réveil
pas joli le dessin, mais suffisant pour comprendre JCF Je dirais une bougie? |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 20:24 | |
| ultra rapide, c'est exacte,ce qui manque c'est la flamme quand elle arrive au niveau de la ficelle (qui traverse la bougie ) elle la coupe libérant la boule qui roule sur des barres métalliques quel vacarme cela devait faire, mais à cette époque le réveil mécanique n'existait pas, il y a eu également des réveil hydraulique |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 21:16 | |
| Dans mon esprit, la boule tombait sur le carafon d'un moinillon qui se mettait à beugler uax petits pois, rameutant tout le monte aux mâtines. Ton explication, bien que plus historique, est beaucoup moins amusante. D'autant qu'avec mon explication, avec un boulet beaucoup plus gros, ça pouvait servir de somnifère. |
|
| |
sabochon Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 21:45 | |
| Chers amis, après cet intermède de bougie, comme promis, je vous poste les scans de mon réveil (inconnu) de bureau, chromé, carré, made in Germany, 10x10cm. C'est plus précis que la vilaine photographie prise au téléphone. Et j'attends avec impatience vos avis éclairés ! Merci d'avance ! Face avantFace arrièreMouvement |
|
| |
rgil Membre très actif
Nombre de messages : 247 Localisation : Babia-España Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 30 Avr - 23:36 | |
| - sabochon a écrit:
- Superbe !
A ce propos, j'ai une question concernant la localisation de nos amis espagnols... Je me rends souvent en Espagne mais je ne possède aucun réveil espagnol.
Bien sur, sur un site d'enchères connu, version "punto es" je tape régulièrement antiguo despertador mais je ne trouve pas grand chose...
Que des JAZ et des SMI, CYMA ou SYLVOZ bien plus chers qu'en France. Quelles sont les marques de réveils espagnols mécaniques connues car j'aimerais vraiment en posséder un mais je ne sais pas quoi chercher....
J'avais trouvé un jour un "Industria Relojeria" mais je doute que ce soit vraiment une marque. Il est parti à plus de 40 euros, en panne ! De manière rapide, je rappelle la marque CID, de grands réveils ronds avec des cloches et la marque EUROPA, réveils pliants, pour voyage. JAZ aussi a eu une énorme diffusion à l´Espagne. C´est vrai, les anciennes horloges, ici, sont pas bon marche. Amicalement |
|
| |
sabochon Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 1 Mai - 5:17 | |
| - rgil a écrit:
De manière rapide, je rappelle la marque CID, de grands réveils ronds avec des cloches et la marque EUROPA, réveils pliants, pour voyage. JAZ aussi a eu une énorme diffusion à l´Espagne. C´est vrai, les anciennes horloges, ici, sont pas bon marche. Amicalement Merci 1000 fois de ces précisions. C'est drole, j'aurais juré que les Europa de voyage (dont je me souviens très bien" étaient "made in Germany". Sinon, au hasard de mes pérégrinations espagnoles sur "la Web", j'ai trouvé ceci : Qui connait ? |
|
| |
sabochon Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 1 Mai - 5:20 | |
| Vous avez tout le pont du 1er mai (et même après) pour m'en dire plus sur ce bizarre réveil de bureau (les trois scans ci-avant)... Le chrome est hélas très mal rendu par le scanner...
Merci d'avance à tous de vos réponses !
Amicalement.
Gilles |
|
| |
rgil Membre très actif
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 1 Mai - 7:51 | |
| - sabochon a écrit:
C'est drole, j'aurais juré que les Europa de voyage (dont je me souviens très bien" étaient "made in Germany".
Le réveil Europa a eu une grand diffusion ici a l´Espagne et c´est vrai, il est Made in Germany, mais, je ne me souvenais pas , ici est la trouvaille la plus facile. Je prends ta photo, et je demanderai des copains sur le Zafiro et sur des autres marques. Ici un montre Duward. Il a appartenu a mon père. Cette marque a été très vu ici a l´Espagne, surtout pour des montres a poignet mais Duward est Made in Suisse. À bientôt. |
|
| |
sabochon Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 1 Mai - 7:56 | |
| Merci pour ce précieux renseignement.
Ce Duward est très sympathique. |
|
| |
rgil Membre très actif
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 1 Mai - 13:45 | |
| L´information arrive déjà. Selon un bon ami, horloger à Madrid, il y a déjà beaucoup d´années, il m´a dit que: La plus parts des réveils mécaniques étaient de fabrication espagnole. Il y avait les marques: Cid, El Titan, Meta, Ire, Alba et Micro. Micro, que aujourd’hui continue a la vente, il ne fabrique déjà à l´Espagne. Le “Zafiro” de la photo, il pourrait être un Alba, donc la horlogerie qui le vend lui a change le nom pour le personnaliser. À ce link il y a quelque unes http://www.allcollection.com/relojes-sobremesa-carga-manual-I=c-69-Ultima_Modificacion-1-1-DESC-vs-0 J´attends avoir été d´utilité. Amicalement |
|
| |
sabochon Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 1 Mai - 21:26 | |
| Querido amigo,
Le agradezco mucho esta información extremement útil. Voy a tener una base de investigaciones gracias ustedes. Espero bien así encontrar este año un bonito despertador español.
Bien cordialmente.
Gilles |
|
| |
rendhall Membre très actif
Nombre de messages : 274 Age : 47 Localisation : Le pays de la choucroute Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 2 Mai - 6:53 | |
|
Dernière édition par rendhall le Ven 2 Mai - 7:42, édité 1 fois |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 2 Mai - 6:56 | |
| Et celui-ci !! Pas symppa???? [/img] [img] Cordiales alutations à tout le monde ! bernard |
|
| |
sabochon Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 2 Mai - 7:11 | |
| Très sympa. Je connaissais les différentes versions Mickey mais pas cette Minnie de voyage. Très chouette ! |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 14 Mai - 7:12 | |
| Après une opération déblayage, " on en trouve ou des réveils " |
|
| |
sabochon Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 14 Mai - 7:15 | |
| Oouaaaah ! Je tombe par terre ! Ta collection privée ou un vidage de grenier ? |
|
| |
| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? | |
|