FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème chronomètre Chronomaster sport

Aller en bas 
+9
falconbmw
greeeg
geanpaul
HaiTek
Thibault83
leo
jacno1977
Ed the Grocer reloaded
lange1815
13 participants
AuteurMessage
lange1815
Pilier du forum
lange1815


Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2006

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyMar 20 Juin 2023, 10:15

Bonjour, 

Depuis ce matin, l'aiguille du compteur des minutes de ma Zénith Chronomaster Sport (mouvement 3600) ne cesse de fonctionner alors que le chronographe n'est pas enclenché. 
Un appui sur le bouton de remise à zéro le remet à 0 mais il repart de lui-même.

Il m'était arrivé quelque fois de voir cette aiguille à une position différente du 0 sans chronométrer mais un appui sur le bouton du bas réglait le problème.

Y a-t-il une fragilité connue de ce mouvement ?

Que vaut le SAV Zénith (la montre date de 2018 et je l'ai acheté d'occasion il y a 3 mois) ? Peut-on faire un envoi direct ?

Une photo de la petite malade :

Problème chronomètre Chronomaster sport Img_2614
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1461
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyMar 20 Juin 2023, 11:47

J'ai des doutes sur le serieux du SAV Zenith.

Mais peu d'horlogers independants savent prendre en charge un El Primero...

Je ne peux que te souhaiter bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3485
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyMar 20 Juin 2023, 16:12

Pour ma part, pas de soucis avec le sav Zenith, à l'occasion d'une visite de Zenith au Locle en Suisse, j'avais remis directement une de mes montres, deux mois plus tard je l'ai reprise, parfaite, rien à dire, le prix était cohérent par rapport à l'intervention.

En revanche, je ne dirais pas que l'El Primero est un monstre de fiabilité, ou un mouvement sans soucis, il est super précis, très beau, c'est mythique par sa fréquence à son époque, mais il est un peu fragile. En terme de robustesse, très loin derrière le Co-Ax automatique qui équipe ma Omega Speed Racing, lui semble être en béton armé.


Dernière édition par jacno1977 le Mar 20 Juin 2023, 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1461
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyMar 20 Juin 2023, 16:14

jacno1977 a écrit:

En revanche, je ne dirais pas que l'El Primero est un monstre de fiabilité, ou un mouvement sans soucis, il est super précis, très beau, c'est mythique mais il est un peu fragile. En terme de robustesse, très loin derrière le Co-Ax automatique qui équipe ma Omega Speed Racing, lui semble être en béton armé.

La question des huiles est primordiale pour la haute fréquence et le chronographe, or une erreur lourde de conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3485
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyMar 20 Juin 2023, 16:28

Ed the Grocer reloaded a écrit:


La question des huiles est primordiale pour la haute fréquence et le chronographe, or une erreur lourde de conséquences.

Et par rapport à cela, ayant des El Primero depuis plusieurs décennies, j'ai constaté que l'El Primero est un mouvement qui craint le "coffre", un El Primero qui ne tourne pas régulièrement est voué à la panne, une Zenith El primero se détraque vite si elle ne fonctionne pas, enfin c'est ce que j'ai constaté sur les miennes alors qu'une Omega, Seiko, Rolex, c'était moins sensible à des périodes plus longues au repos, peut-être une relation avec les huiles ?
Revenir en haut Aller en bas
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5168
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyMar 20 Juin 2023, 23:25

jacno1977 a écrit:


Et par rapport à cela, ayant des El Primero depuis plusieurs décennies, j'ai constaté que l'El Primero est un mouvement qui craint le "coffre", un El Primero qui ne tourne pas régulièrement est voué à la panne, une Zenith El primero se détraque vite si elle ne fonctionne pas, enfin c'est ce que j'ai constaté sur les miennes alors qu'une Omega, Seiko, Rolex, c'était moins sensible à des périodes plus longues au repos, peut-être une relation avec les huiles ?

Merci pour ce retour d' expérience, je vais veiller à faire tourner mon El Primero régulièrement ... en le portant  Wink ...

Pas du tout envie de prendre des remontoirs automatiques et mon horloger me l'a déconseillé : une montre s'use plus en tournant qu'en ne tournant pas, ce qui me parait logique ....
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5933
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyMer 21 Juin 2023, 08:13

leo a écrit:


Merci pour ce retour d' expérience, je vais veiller à faire tourner mon El Primero régulièrement ... en le portant  Wink ...

Pas du tout envie de prendre des remontoirs automatiques et mon horloger me l'a déconseillé : une montre s'use plus en tournant qu'en ne tournant pas, ce qui me parait logique ....


oui après 3/4 semaines de repos de temps en temps n'est pas ce qui va faire se dérégler l'EP ..... faut savoir raison garder !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3485
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyMer 21 Juin 2023, 09:42

Thibault83 a écrit:



oui après 3/4 semaines de repos de temps en temps n'est pas ce qui va faire se dérégler l'EP ..... faut savoir raison garder !  Chinois

On est bien d'accord, j'évoquais le fait de stockage prolongé dans un coffre, j'ai constaté que l'El Primero n'aimait vraiment pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
HaiTek
Membre très actif
HaiTek


Nombre de messages : 293
Localisation : Andalousie
Date d'inscription : 24/10/2021

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyMer 21 Juin 2023, 09:54

J'ai deux El Primero 400 qui datent de 2012 et 2014. Elles ont une dizaine d'années, toujours à +3s/j et +4s/j. Quand je ne les porte pas, je les remonte une fois par mois (comme je le fais pour toutes mes montres).
Revenir en haut Aller en bas
geanpaul
Membre Hyper actif
geanpaul


Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 30/07/2020

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyMer 21 Juin 2023, 10:00

Par experience , faites une video le jour de la depose chez l AD.
Suite a un passage SAV ma Revival est revenue un peu amochée....
Revenir en haut Aller en bas
greeeg
Membre super actif



Nombre de messages : 307
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/10/2008

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyMer 21 Juin 2023, 13:37

lange1815 a écrit:
Bonjour, 

Depuis ce matin, l'aiguille du compteur des minutes de ma Zénith Chronomaster Sport (mouvement 3600) ne cesse de fonctionner alors que le chronographe n'est pas enclenché. 
Un appui sur le bouton de remise à zéro le remet à 0 mais il repart de lui-même.

Il m'était arrivé quelque fois de voir cette aiguille à une position différente du 0 sans chronométrer mais un appui sur le bouton du bas réglait le problème.

Y a-t-il une fragilité connue de ce mouvement ?

Que vaut le SAV Zénith (la montre date de 2018 et je l'ai acheté d'occasion il y a 3 mois) ? Peut-on faire un envoi direct ?

Une photo de la petite malade :

Problème chronomètre Chronomaster sport Img_2614

Hello,

Je peux répondre précisemment à cette question, ayant été dans le même cas.

C'est effectivement un "bogue" connu du El Primero 3600, qui a été corrigé depuis. Le frein de l'aiguille des minutes n'a pas assez de friction.
Un retour chez Zenith corrigera le problème définitivement.

Oui, tu peux l'envoyer directement (formulaire à remplir sur leur site, et ils te feront parvenir un kit de renvoi).

Le SAV Zenith est vraiment bon et efficace.

Finalement, je dirais que le El Primero est en réalité très fiable. Cette version 3600 est néanmoine "jeune" (par rapport au 50 ans du calibre 400) et a essuyé quelques platres (dont celui-ci) mais qui sont désormais fixés.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27393
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyJeu 22 Juin 2023, 20:28

Merci pour ces informations intéressantes. Heureusement rien à signaler sur mon 3600 de la Original.

Tiens nous au courant de la réparation Wink
Revenir en haut Aller en bas
lange1815
Pilier du forum
lange1815


Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2006

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyJeu 22 Juin 2023, 21:22

Merci beaucoup pour ton retour Greeeg thumleft

Bon, la petite s'est remise à fonctionner... Je pense que je vais attendre la rentrée pour la renvoyer (la manufacture va surement fermer pour des vacances cet été).
Revenir en haut Aller en bas
greeeg
Membre super actif



Nombre de messages : 307
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/10/2008

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyVen 23 Juin 2023, 11:59

lange1815 a écrit:
Merci beaucoup pour ton retour Greeeg thumleft

Bon, la petite s'est remise à fonctionner... Je pense que je vais attendre la rentrée pour la renvoyer (la manufacture va surement fermer pour des vacances cet été).
Du 17 juillet au 4 août, oui Smile.
Revenir en haut Aller en bas
xaroks
Membre Hyper actif
xaroks


Nombre de messages : 710
Age : 32
Localisation : Broye
Date d'inscription : 19/09/2020

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyLun 04 Sep 2023, 04:22

J'ai eu l'occasion de constater par deux fois dernièrement que l'aiguille des minutes dans le compteur à 6h n'était pas parfaitement droite mais plutôt décalée d'une minute environs.
ça fait 1 an que je l'ai et jusque là je n'avais pas constaté le défaut.

Depuis la dernière fois que j'ai observé le décalage l'aiguille reste bien à sa place.. A suivre. La montre étant encore sous garantie je pense patienter quelque temps avant de l'envoyer au SAV. Si le problème n'empire pas, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
BigCoq
Nouveau
BigCoq


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2022

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptySam 09 Sep 2023, 19:08

lange1815 a écrit:

Que vaut le SAV Zénith (la montre date de 2018 
Etonnant, la gamme Chronomaster Sport est sortie début 2021... vérifie quand même la date d'achat, avec un peu de chance elle est encore sous garantie (ou pas très loin et ça peut peut-être encore se discuter avec le SAV...) !
Revenir en haut Aller en bas
lange1815
Pilier du forum
lange1815


Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2006

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyDim 10 Sep 2023, 12:21

Bien évidement j’avais du boire avant  Mr. Green la carte de garantie est daté au 14/05/2021.
La garantie est encore active.

Par contre depuis le problème n’est pas réapparu depuis. Wait and see…
Revenir en haut Aller en bas
arno013
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/04/2019

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyMar 19 Sep 2023, 20:48

Bonjour et merci Greeg pour ces infos, j'ai exactement le même problème que la Chronomaster Originale (mouvement 3600) et je viens de la déposer chez mon Ad pour qu'elle parte en SAV chez Zenith. Je suis rassuré de savoir que le problème est connu et surtout qu'ils savent le régler chez Zenith !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Problème chronomètre Chronomaster sport Empty
MessageSujet: Re: Problème chronomètre Chronomaster sport   Problème chronomètre Chronomaster sport EmptyMar 19 Sep 2023, 21:41

leo a écrit:

Pas du tout envie de prendre des remontoirs automatiques et mon horloger me l'a déconseillé : une montre s'use plus en tournant qu'en ne tournant pas, ce qui me parait logique ....

oui est non, il est certain qu'une montre non portée ne s'use pas à la seul eocndition que tu fasses changer les huiles avant de la reporter.

les huiles horlogères sont faites pour tourner, et chauffer un peu donc a cause des frictions, sans utilisation elles vont tout de meme se dégrader,
et ne travaillent pas aussi bien au redémarrage et là tu te retrouve avec une montre neuve sous lubrifiée, pas top....
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème chronomètre Chronomaster sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma revue du Chronomaster Sport de Zenith
» Nouveauté: Zenith Chronomaster Sport
» panne remise à zéro chronomètre Chronomaster El Primero
» Nouvelle acquisition ! Zenith Chronomaster Sport
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: