Bonjour à toutes et à tous,
Après une année 2022 bien chargée niveau achats de montres dites "micro brand" je tente d'être plus raisonnable en cette année 2023...un seul achat pour l'instant!
Je vous présente donc, en provenance de Singapour, la
Feynman One Galaxy Onyx Pour la petite histoire c'est un modèle un peu particulier car sa production fut limitée à 50 exemplaires et sa vente passa uniquement par le groupe de discussion Facebook de la marque. La raison avancée étant la difficulté de production car comme son nom l'indique le cadran de la montre est fait avec une gemme, de l'onyx. De façon générale Feynman n'est pas connu pour produire leurs montres à grande échelle, même quand elles ont du succès, c'est un choix de son fondateur qui préfère rester dans un mode "petite structure".
De part leur design les montres Feynman sont assez particulières, dans le sens où elles ont une identité visuelle et un style qui leur est propre. De ce fait je conçois totalement qu'elle puissent être assez clivante, on aime à la folie ou on déteste
Personnellement j'apprécie beaucoup cette différence justement, c'est quelque chose que je recherche quand je pars sur une montre "micro brand", ce petit quelque chose de pas commun qui change des plongeuses/chronos/etc. qu'on a l'habitude de voir.
Résumé rapide de sa fiche technique ci-dessous:
- 39mm case
- 46mm Lug to Lug
- 11.5mm thickness
- 50m water resistant
- Lug width 20mm
- Grey Guilloche with Onyx Gemstone Dial
- Gold colored Hands
- Gold colored Pinion Cap
- Movement Top grade ETA 7001 manual
- Sapphire caseback
- Premium handmade Lizard strap by Yi Leather
Niveau prix d'achat elle m'aura coutée 1,141 SGD $ soit à peu près 775€. Un prix que je trouve personnellement plus que raisonnable au regard de la qualité proposée.
Je l'ai commandée en Février et l'ai donc reçue en Juillet, avec donc un petit mois de retard sur le planning prévu initialement.
Niveau impressions personnelles après une semaine ça donne :
+ contraste or et noir onyx magnifique
+ travail/détails sur le cadran (le guilloché, le chemin de fer discret, les aiguilles)
+ proportions, et notamment l'épaisseur très raisonnable
+ petite seconde asymétrique bien réalisée et qui contribue au look si particulier de la montre
+ mouvement simple mais joli à regarder
+ bracelet lézard d'excellente qualité, il est superbe au touché et visuellement il s'accorde parfaitement avec la monte
- couronne un peu petite pour mes gros doigts
- traitement anti-reflets sur le verre saphir pas au top, je soupçonne qu'il soit simple couche et non double
- pas fan de la mention "SPECIAL EDITION" sur le cadran, je m'en serai bien passé
- absence de lume (enfin bon ce n'est pas comme si c'était une surprise hein)
Voilà pour cette présentation, comme vous vous en doutez surement je suis content d'avoir pu rajouter cette pièce assez unique à ma collection et encore une fois je suis ravi de voir des petites marques indépendantes prendre des risques et proposer des montres qui sortent de l'ordinaire.
Pour information Feynman ont annoncé qu'il allaient continuer à proposer encore un ou deux modèles dans leur gamme Galaxy (ils ont par exemple dévoilé le modèle Aventurine, visible sur leur site) et du coup si cela peut vous intéresser n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur leur site de temps en temps