FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le cadran parfait

Aller en bas 
+2
did
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 13:30

Pour un chrono, le cadran parfait recouvre pour moi plusieurs caractèristiques obligatoires et cumulatives.

D'abord c'est un couple aiguilles/cadran. les aiguilles doivent ne pas dissimuler ce qu'elles indiquent ... la trotteuse qui recouvre les secondes, l'aiguille des heures qui couvre chiffres ou index, les minutes indéterminables...NON ! il faut des aiguilles proportionnées.

Ensuite, il faut un cadran qui comportent un maximum d'information en évitant la surcharge.

Index ou chiffres se détachant du fond, date lisible et bien placée, aiguille pouvant se positionner sur des marques et non des marquages absents...

Bref, il faut une vraie harmonie . C'est un métier de concevoir cet ensemble et à aller trop vite on fait parfois moins bien que l'existant.

Voilà ce que j'appelle un cadran complet ...

Le cadran parfait Elprimeroclassnoircadran


En voilà une version qui me plait moins

Le cadran parfait 03-0510-400-04-c491


Le cadran parfait 03.0510.400.24.m510

Les chiffres coupés sont moins agréables que ceux de la version précédente. Seul le millimètre supplémentaire dans le diamètre me semble être un plus.


Et une qui me semble incomplète

Le cadran parfait 03.0520.4010.01.r511

Il manque le repèrage des dizièmes de secondes , ce qui est rès dommage.


Voilà , tout ça pour dire et en prenant une marque que d'aucun me taxent de trop défendre que parfois on cesse d'améliorer un produit et qu'il y a un moment où l'on atteint une sorte de perfection.

C'est plus simple sur des montres sans complication, les chronos ont des cadrans plus difficiles à réussir.

Hamilton par exemple réussissait mieux ses cadrans il y a deux ans qu'aujourd'hui...

Avez-vous déjà eu ce sentiment sur certains modèles ou marques ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 18:16

Salut Zen,
Je suis surpris de ne pas voir d'aiguilles squelettes, se sont pourtant celles qui dissimulent le moins les informations.
Oubli ou à priori ?
did
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 19:30

ça suffit avec cette montre,elle est trop belle et fait des jaloux,c'est sur, le cadran est parfait,le graphisme aussi la lisibilitée optimale,il ne lui manque qu'un poignet velu pour etre heureuse.
did les aiguilles squelettes faut aimer,moi je ne suis pas amateur.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 19:49

Les aiguilles squelettes pour des montres de plongée c'est parfait , pour des montres habillées ou autres c'est plus discutable.

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 19:51

Citation :
Voilà ce que j'appelle un cadran complet ...

Stop Zen ! par pitié, je souffre...

bouhouhou, ma classounette, quand te reverrai-je ???? Sad

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 19:52

Oui mais quel plaisir quand tu va la retrouver ! maintenant tu vas dire "Moi aussi, j'en ai une ... " :cheers:

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 19:55

à l'époque, j'avais hésité entre le Chronomaster (non disponible en noir) et celle-là.

Je n'ai pas craqué en face de la lune, j'adore le boîtier de cette ex Class 4.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 19:57

J'adorais ce modele en photo mais j'avais pas remarqué le cadran bombé.
En vrai ça fait un peu bizarre mais la police des chiffres est superbe thumright

Le cadran parfait 03.0510.400.24.m510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 20:01

J'aime tous ces cadrans sauf celui-ci :

Le cadran parfait 03.0520.4010.01.r511

La taille du boîtier trop large, les cadrans trop au centre et la grande date qui fait penser à des dents : on dirait la tête d'un alien !

alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 20:07

je ne me souvient plus, mais quelqu'un avais dit elle louche,et puis le caoutchouc sur une montre habiller(pour un basketeur bien sur)n'est pas approprier. cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 20:08

ZEN a écrit:
Pour un chrono, le cadran parfait recouvre pour moi plusieurs caractèristiques obligatoires et cumulatives.

D'abord c'est un couple aiguilles/cadran. les aiguilles doivent ne pas dissimuler ce qu'elles indiquent ... la trotteuse qui recouvre les secondes, l'aiguille des heures qui couvre chiffres ou index, les minutes indéterminables...NON ! il faut des aiguilles proportionnées.

Ensuite, il faut un cadran qui comportent un maximum d'information en évitant la surcharge.

Index ou chiffres se détachant du fond, date lisible et bien placée, aiguille pouvant se positionner sur des marques et non des marquages absents...

Bref, il faut une vraie harmonie . C'est un métier de concevoir cet ensemble et à aller trop vite on fait parfois moins bien que l'existant.

Voilà ce que j'appelle un cadran complet ...

Le cadran parfait Elprimeroclassnoircadran


Avez-vous déjà eu ce sentiment sur certains modèles ou marques ?

salut Zen,

deux exemples me viennent à l'esprit c'est
1/ le chrono portugaise, mais il est tellement épuré qu'il serait injuste de le comparer à un chrono 3 compteurs + tachy
2/ le pilot ( d'iwc aussi tiens, tiens Mr. Green )
Le cadran parfait Getimage

l'ensemble est évidemment moin sexy qu'un e.p. et l'impression totale est plus celle d'une toolwatch mais je trouve l'équilibre et la lisibilité parfaits ( pour un 6/9/12).
à mon sens, l'harmonie est la chasse gardée d'iwc

ps: pourquoi la photo ne s'affiche-t'elle pas ? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 20:34

Il faudrait que la photo se termine en GIF ou JPEG pour s'afficher.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16008
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 21:07

"Voilà ce que j'appelle un cadran complet ... "

Le cadran parfait Elprimeroclassnoircadran

Arrghh, cette montre sunny sunny sunny
C'est pas gentil, Zen, de nous la ressortir régulièrement, ça me fait du mal geek

Dès que je peux, je me l'achète (il y en a une chez Crésus à 2750€). Bigre, pas prêt de convaincre Madame.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 21:27

Le cadran parfait ClassElPrimeroBlanc2


Le cadran parfait ClassElprimero3


La version blanche est dans un autre registre très réussie aussi... j'avais hésité...et j'ai pris les 2.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 21:34

La version plate de ce cadran existait sur la Rainbow...

Le cadran parfait Rainbowblancheface2

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 21:47

ZEN a écrit:
La version plate de ce cadran existait sur la Rainbow...

Le cadran parfait Rainbowblancheface2

Ah ! J'ai un collègue qui a exactement cette montre. Je lui ai toujours conseillé de la garder et de ne pas la vendre pour acheter une autre montre. Je ne sais pas si j'ai raison...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le cadran parfait Empty
MessageSujet: Re: Le cadran parfait   Le cadran parfait EmptyLun 24 Oct 2005 - 22:18

Je crois que c'est à garder . On a aujourd'hui un effet assez bizarre sur zénith. Les vintages sont très stables malgré l'augmentation du neuf. Tous les calibres n'étaient pas fabuleux et en fait les amateurs se sont focalisés sur le 135.

Par contre les modèles postérieurs à 90 ont deux sortes d'évolution. Les Elite sur lesquels zénith ne communiquent pas sont peu vendables en occase mais le El primero grimpe car la marque est en train de conquérir le marché Asiatique à la vitesse grand V et idem pour l'Asie et la Russie . Il en résulte une demanded'occasion qui aujourd'hui sont achetées en Allemagne.

Plusieurs raisons à celà.

Les Allemands sont peu faiseurs de soldes et les neuves de Stocks sortent là-bas en lots . On ne brade pas auprès du client mais auprès de grossiste qui se chargent de revendre. Les clients Allemands ont du mal à trouver ces Rainbow qui chez nous sont un peu collées dans les mains des vendeurs.
Le marché va se réguler et Zénith part surune communication lourde sur le registre de la haute horlogerie et les qualités du el primero, ce qui mondialement va susciter une demande et faire grimper les belles occasions de rainbow, class et chronomaster.

Les plus belles plus values seront sur les class et chronomaster car ces formes sont toujours en catalogue et le sort de la Rainbow dernière boite sport de Zénith, sera fonction de l'attente du public client des autres modèles. Zénith ne communique évidemment pas sur ces modèles et la production est plus massive que sur les Fly-back qui se revendent très facilement à 2500/3000 euros.
Je pense que ces montres sont à garder car elle prendront 30 à 40 % d'ici 2 ans par rapport à leur cote actuelle. Une rainbow sur acier neuve de stock se négocie 2500/2800 euro et 500 de moins sur cuir et encore 300 euros de moins en occase très bon état.

La relance de la montre et le mode de communication de ZENITH font du El Primero un produit pour amateurs de calibres et en automatique, à roue à colonne, il n'y a rien d'autre dans cette gamme de prix hormis le F Piguet chez OMEGA.

Forcément ces modèles seront plus recherchés des collectionneurs et amateurs qui veulent un calibre irréprochable et pas trop cher.
Zénith en occase sera le seul moyen d'accéder au mythe de la haute horlogerie à cout acceptable tant qu'il y en aura sur le marché.

Revendre maintenant est je pense une erreur.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Le cadran parfait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cadran parfait est éternel
» Cette montre a fait le Tour du Monde
» Watchband.fr
» Rivierawatch
» SINN: un SAV parfait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: