Bonjour a tous !
Me voila donc revenu apres 5 mois de Tour du Monde.
Pour ceux qui n'etaient pas encore sur le forum au moment de mon depart ou pour ceux qui ne se souviennent plus, je m'etais longuement pose la question de savoir quelle montre je devais emporter.
A force de reflexion, et compte tenu du fait que ce voyage etait un projet important de ma vie, je decidai, suite aussi aux conseils de qlqs FAMeurs avises, de prendre ma Rolex GMT2 avec moi.
De toute facon, je savais au fond de moi que j'aurais regrette si je ne l'avais pas emmenée....
Et puis c'etait l'occasion de savoir si cette montre etait bien adaptee a ce type de traitements, comme on voulait bien le dire :-)
Voici donc son tour du monde en quelques wristshots :
On demarre par Londres, face a Big Ben, autre "montre" celebre :
Je prend un avion de la pour la Chine :
La Cite Interdite et la Grande Muraille sont attendues :
Je me rend ensuite au centre du pays, a Xi'an pour voir la celebre armee en terre cuite du premier Empereur :
Je poursuis jusqu'a Hong Kong et Macao :
A HK, les magasins Rolex sont aussi courant que les boulangeries en France. Je suis impressionne : tout le monde dans la rue porte sa Rolex. Ce sera vraiment le seul endroit dans le monde ou j'en verrai autant.
Je m'envole pour la Thailande :
Un coup de tuk tuk dans les rues de Bangkok et je monte au nord a Chiang Mai :
De la, trek de 4 jours dans la jungle thaie :
Je me rends au Laos et je descend le Mekong, avant d'arriver a Viang Vieng :
La, elle va commencer a etre mise a rude epreuve. Des bains de boue et des sauts dans l'eau :
Elle me fera ici ma premiere peur : le fermoir s'ouvre suite au choc, j'ai juste le temps de la recuperer sous l'eau. On a raison de critiquer les anciens fermoirs....
Direction ensuite le Cambodge et le temple d'Angkor :
Retour en Thailande, pour le sud et ses iles, apres un passage par Phuket et son monde de la nuit effrenee (la aussi elle n'aura pas decu...)
Je passe mon brevet Open Water, et elle m'accompagne a 20m sans souci :
idem en plongee masque/tuba :
et sur la route :
Elle encaisse le Jet Ski, le parachute ascentionnel et la Full Moon Party, plus grosse fete sur plage du monde :
(Desole pour cette tete d'ahuri...)Je vais ensuite a Singapour :
Rien de special ici a signaler.
Un coup d'avion pour rejoindre l'Australie.
On dit bonjour a l'Opera
et a la Great Ocean Road
Elle rencontrera meme une cousine au detour d'un bar de Sydney :
Elle surfera a mes cotes :
tout comme elle resistera sans probleme aux 45 degres du desert australien. Ici devant l'Ayers Rock :
Direction la Nouvelle Zelande, et les montagnes de Tongariro ou l'ile volcanique de White Island :
Sur place, elle sera aussi presente pendant la Speleo
et le saut en parachute :
Ensuite, elle rend hommage aux moais de l'Ile de Paques, un grand moment pour moi :
d'ou je ramenerai une autre forme de souvenir :
On en profite pour se refaire une petite plongee sur place :
Suite en Amerique du Sud, dans le desert d'Atacama en Chilie, le desert le plus aride du monde :
Passage par les haut plateaux boliviens ou on depasse les 5000m d'altitude :
pour atteindre le Salar d'Uyuni, un paysage sur-realiste de desert de sel :
Je passe la frontiere avec le Perou par le mythique lac Titicaca pour terminer par l'inevitable Macchu Pichu :
Voila donc pour son petit periple.
Elle revient couverte de rayures mais apres tout, ca montre qu'elle a vecu donc je pense que je la laisserai dans cet etat la.
Globalement, je me suis toujours senti en securite quelques soient les endroits. Il faut donc arreter de psychoter : le monde n'est pas aussi dangereux qu'on le pense (en tout cas pas plus qu' a Paris, par exemple)
Mise a part son ouverture intempestive au Laos, elle n'aura pas failli.
La fonction GMT est effectivement bien utile quand on a la flemme de calculer le decalage pour appeler en France. Enfin, cette fonction m'aura surtout servi a penser a ce que faisaient les gens en France au moment ou je regardais l'heure.
"Tiens, il est 10h en France, les collegues doivent bosser, hehe..."La lunette tournante, qui la differencie de l'Explo2 qui m'avait aussi bcp tente a l'epoque, a cet avantage de pouvoir servir de chrono d'appoint. Du coup, en plongee, je m'en servais comme de la lunette de Sub et ca allait tres bien.
Son cote satine est tres discret et encaisse au final assez bien les rayures. Personne ne l'aura remarque au cours du voyage. Sa taille, son poids sont plus que jamais parfait pour un tel periple.
Ca me confirme plus que jamais que la nouvelle GMT2-C a perdu clairement cet esprit de voyageuse : trop grosse, lourde, voyante. Ce n'est plus de la montre de baroudeur. Dommage pour elle.
J'aimerais vous dire a quel point sa robustesse et sa fiabilite sont exceptionnelles mais mon pote de voyage avait, quant a lui, acheté une montre Decathlon a 10 euros et elle a, elle aussi, parfaitement tenu le coup (il ne l'a juste pas prise pendant les plongees, a mon grand regret de la voir exploser sous l'eau...).
Donc Rolex, c'est bien mais on n'en fait peut etre aussi un peu trop de temps en temps...
Niveau horloger, je reviens evidemment change : beaucoup moins tenté qu'avant de partir. J'ai evidemment retrouve avec joie ma PAM111 hier mais je me dis que je vais me satisfaire de ces 2 la desormais. J'en avais bcp revendu avant de partir et aucune ne m'a manqué.
L'un des interets de ce type de voyage est qu'on se rend compte de la superficialite de bcp de choses nous entourant dans notre societe occidentale et qu'on peut, en l'occurence, tres bien etre heureux voire plus heureux me concernant, sans.
En tout cas, ce n'est pas une condition au bonheur comme je le pensais auparavant.
Pour le coup, je prefere desormais garder mes sous pour me payer d'autres voyages, voire partir m'installer un jour en Thailande, mon coup de coeur absolu de ce periple...
Enfin, je verrai si en vous recotoyant regulierement, le virus me reprendra un jour