FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?   Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 20:16

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je poste volontairement ce sujet dans le forum de discussions techniques. Je pense que l'avis des un et des autre sera peut-être plus objectif que je publiais sur le forum de discussion sur le quartz.

J'hésite depuis un moment à acquérir un chronographe. Ma préférence va bien entendu aux mécaniques mais ce n'est pas d'actualité, ça reste très onéreux. J'avais pensé investir dans une montre à rénover mais ce sera pour plus tard. Un mouvement quartz pur, ça n'est pas aussi ce dont j'ai envie même si ça a beaucoup de qualité, je vois beaucoup de défaut. Le mouvement de la trotteuse notamment me rebute. L'alternative, c'est la mouvement mecaquartz. Ce que je n'arrive pas à comprendre, je fais ici le lien avec un sujet technique, c'est comment le chronographe peut être entrainé mécaniquement (c'est ce qu'on lit). Est-ce seulement la trotteuse qui est ainsi entrainé ou également les aiguilles de mesure des minutes et des heures ? Est ce que ça se règle comme une mécanique ? Bref, c'est pas clair alors si quelqu'un peut m'éclairer, ce sera avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
AlexPiou
Membre Actif



Nombre de messages : 92
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 11/05/2023

Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?   Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 20:30

Hello christotophe.

Je vais tâcher d'apporter ce que j'ai entendu sur les montres à mouvement hybride méca-quartz... Peut-être qu'il y aura des erreur dans ce que je dis, mes collègues pourront corriger si besoin.

Le fonctionnement d'un méca-quartz est assez simple malgré ce que l'on pourrait penser.

La plupart du temps, la seconde du temps normal est souvent (voir même toujours si je ne dis pas de bêtises ?) une petite seconde, qui trotte donc comme une quartz... À à savoir 1 tic par seconde. Normal.

En revanche, pour les fonctions de chronographes, il y a une petite différence. Lorsque tu lanceras le chrono, l'aiguille des secondes du chrono sera comme celle d'un mouvement mécanique, tu verras l'aiguille avec un mouvement fluide.

Le méca-quartz est dit un mouvement hybride. Il y a bien une pile pour alimenter le tout par contre. Pas d'histoire de remontage à la couronne. Et réglage, rien de particulier.

Voilà, en espérant avoir été clair à ce sujet.

@+!
Alex
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?   Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 20:35

Ok donc si je suis bien l'entrainement mécanique du chronographe est alimenté pas la pile ?
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?   Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 20:37

Sur celle que je regarde, une Yema Meangraf Super Y70, il n'y a pas de petite seconde donc visuellement, il n'y pas moyen de distinguer que c'est du quartz. En fait, c'est une illusion !!! Si je ne me trompe pas je crois que le mouvement est un Seiko vk64.
Revenir en haut Aller en bas
AlexPiou
Membre Actif



Nombre de messages : 92
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 11/05/2023

Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?   Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 20:40

Mmmmh je ne suis pas sûr si le chronographe d'un méca-quartz peut fonctionner indépendamment sans pile... Je dirais que non et que la pile à quartz est obligatoire, mais à confirmer.  scratch

EDIT: Ah oui en effet chez Yema y'a la MeanGraph qui n'a pas de petite seconde, bien vu. Je m'en rappelais plus.
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?   Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 20:54

Merci pour ces éclairages !
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?   Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 20:57

Malgré mes réticence au quartz, j'ai bien envie de craquer. Elle a un look bien à elle cette montre. De manière générale, et j'en ai parlé sur le forum Yema, la maison Ambre fait un super travail en faisant revivre le passé de la marque et cela même si la fiabilité de leur mouvement maison laisse à désirer. J'en ai fait l'expérience comme beaucoup mais le sav est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 04/06/2022

Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?   Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 21:42

Voici 2 liens que je me permets de te transmettre @christotophe_33000, et qui devraient répondre à tes questions... et bien plus encore ; Des lectures que j'avais moi-même mises de côté pour en profiter pleinement à tête reposée, et qui visent toutes deux à réhabiliter ces technologies souvent mal connues et de fait souvent dépréciées.

Un billet de @DON sur l'Essor du méca-quartz :
https://forumamontres.forumactif.com/t269055-billet-l-essor-du-meca-quartz

Et un dossier complet sur les Montres à quartz de @MikeNovember :
https://drive.google.com/file/d/1XGHddmAfvyiYcG3lfSNvRTwEAvmHu3rl/view?usp=sharing

Bonnes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?   Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? EmptyLun 3 Juil 2023 - 8:17

Merci. J'ai déjà commencé à regarder tous ça en diagonal, ça a l'air très intéressant. Je prendrai le temps de lire attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1410
Age : 59
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?   Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? EmptyLun 3 Juil 2023 - 8:49

christotophe_33000 a écrit:
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je poste volontairement ce sujet dans le forum de discussions techniques. Je pense que l'avis des un et des autre sera peut-être plus objectif que je publiais sur le forum de discussion sur le quartz.

J'hésite depuis un moment à acquérir un chronographe." Ma préférence va bien entendu aux mécaniques mais ce n'est pas d'actualité, ça reste très onéreux."

Bonjour à tous ,

tu peux trouver des chronos mécaniques en neuf chez une foultitude de marques qui emboitent le mouvement Seagull ST1901 (refabrication du mouvement Suisse Vénus 175) qui est un bon mouvement fiable (j'en ai 3 qui tournent depuis plusieurs années sans problème) entre 200 et 500€ ... ce qui n'est pas très onéreux , et en plus il est beau !!:

une Seagull 1963 :

Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? 20221226Chinois
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?   Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:08

Je connais cette marque et ce mouvement. Il y a probablement un a priori de ma part mais j'ai des reserves dessus, j'ai pu lire sur ce site que les pièces seagull sont introuvable donc en cas de pépin, faut jeter... Après je pense que les mauvaises expériences sont minoritaires, comme toujours ce sont les avis les plus négatifs qui ressortent le plus et qu'on a le plus tendance à retenir. Si tu me dis que tu en as trois depuis plusieurs années, sans aucun soucis, c'est plutôt rassurant.

J'en ai trouvé à un prix intéressant, la truc qui me chiffonne est que les corne m'ont l'air très longue, je ne suis pas sur que ça passerait sur mon poignet même si le boitier be fait que 40mm.

A quelles autres marques est que tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1410
Age : 59
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?   Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ? EmptyMar 4 Juil 2023 - 6:07

christotophe_33000 a écrit:
Je connais cette marque et ce mouvement. Il y a probablement un a priori de ma part mais j'ai des reserves dessus, j'ai pu lire sur ce site que les pièces seagull sont introuvable donc en cas de pépin, faut jeter... Après je pense que les mauvaises expériences sont minoritaires, comme toujours ce sont les avis les plus négatifs qui ressortent le plus et qu'on a le plus tendance à retenir. Si tu me dis que tu en as trois depuis plusieurs années, sans aucun soucis, c'est plutôt rassurant.

J'en ai trouvé à un prix intéressant, la truc qui me chiffonne est que les corne m'ont l'air très longue, je ne suis pas sur que ça passerait sur mon poignet même si le boitier be fait que 40mm.

A quelles autres marques est que tu penses ?

Bonjour à tous ,

la Seagull 1963 existe en 38 mm , elle passe sans problème sur mon poignet de 17 cm malgé ses cornes longues ....

ici tu as par prix croissant chez un fournisseur très sérieux qui les garantie et les répare une sélection de modèles équipés de ce mouvement :de la seagull 1963 jusqu'aux différents modèles de Strela ...

https://www.poljot24.de/en/uhrtypen/chronographen.html?product_list_order=price
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fonctionne un mouvement meca-quartz ? Qu'en penser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ?
» Du méca dans du quartz ?
» Quartz Meca
» Billet : L'essor du Méca-Quartz
» Remplacer un mvt quartz par un mvt méca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: