FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 P'tit vieux plus dans la course...

Aller en bas 
+4
skeleton31
poly128
nystagmus
Bernard
8 participants
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 8:10

Salut ,
Pourquoi “p’tit- vieux” : tout d’abord “pasque” on nous oublie dans les sondages ...et pourtant on
représente une tranche non négligeable dans la population !...ne serait’ce que pour vider plus
rapidement , avec nos retraites , les caisses de l’Etat....
Vous verrez quand nous descendrons dans la rue....tout-feu-tout flammes...enfin on aimerait bien !!
Trève de plaisanterie :
Mes premiers rhabillages de montres se situent immédiatement après que mon père m’ait “appris à
réparer les réveils..., les gros ..je parle des increvables “JAZ D” (la rolls pour moi !) , des
“BAYARD” et des “DEP” , (ces derniers étant fabriqués à Scionzier par une certaine famille
“DEPéry”
A l’époque , il n’existait pas encore les moyens de nettoyage actuels et je viens de me souvenir
(objet de ce post) que, suivant une chronologie , (attention ! ne pas confondre avec “Chronofolie”
c’est une autre histoire...) on démontait la montre , on procédait à la restauration des pièces
défectueuses -axes-rubis ..etc... on chevillait tous les trous à l’aide de chevilles de fusain en prenant
bien soin d’enlever l’auréole d’huile sèchée sur la face plane des rubis ...ensuite tout était plongé
dans l’essence .
On ressortait ensuite le tout que l’on séchait dans une boîte , genre sablier , renversable , le “goulet”
étant remplacé par un très fin grillage. Cette boîte contenait de très fine sciure de buis chargée de
boire rapidement l’essence...en retournant la boîte on retrouvait aisément toutes les petites pièces
que l’on débarrassait des restes de sciure par un brossage à l’aide d’une brosse douce préalablement
“frottée “ sur du “blanc d’espagne” etc...etc...
Ce qui m’amène a ma question :
Depuis 15 ans je ne suis plus dans la course .
Il existe toujours , sauf erreur , deux sortes de “machines à nettoyer”:
La traditionnelle , mécanique avec bocaux et bains .
et celle :
A ultrasons....
Exite-t’il actuellement des “mixtes” ????
Pour les montres , peut’on utiliser les ultrasons ?
Ou alors , y-a-t’il deux écoles ?
A votre avis , vos observations ...!
Bonne journée et merci de votre attention , !
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
nystagmus
Pilier du forum
nystagmus


Nombre de messages : 1826
Localisation : MH 370 Island
Date d'inscription : 22/05/2007

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: Re: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 8:17

Le plus grand respect pour un de nos doyens (ou le vrai doyen) de l'horlogerie même si tu brûles régulièrement des voitures Chinois
Revenir en haut Aller en bas
poly128
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Golfe-Juan (06)
Date d'inscription : 14/09/2007

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: Re: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 8:32

Salut à toi, j'avoue n'avoir rien compris à ton histoire meme si elle a l'air trés interessante ;-)
Il doit bien y avoir sur ce forum un mordu de technique qui pourra te répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: Re: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 8:41

poly128 a écrit:
Salut à toi, j'avoue n'avoir rien compris à ton histoire meme si elle a l'air trés interessante ;-)
Il doit bien y avoir sur ce forum un mordu de technique qui pourra te répondre !
Oui !
Tu as 100% raison ma question est d'ordre un peu technique et j'aurais dû la poster dans le forum "montres -vintage...etc !"
J'ai commis une boulette et je m'en excuse !
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: Re: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 8:50

respect bernard , je ne peux pas repondre à ta question mais chapeau bas , tres bas même , d'etre parmi nous .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: Re: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 8:56

Je vais déplacer le sujet.

Mais il ne me semble pas qu'il y ait eu de révolution entretemps. A l'école, on a toujours les ultrasons pour les gros volumes et les "3 bains" pour petites pièces qui tantôt vibrent, tantôt tournent... automatiques, ou manuelles... mais rien de véritablement révolutionnaire de ce que j'en sais.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: Re: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 9:50

Je vais essayer de répondre :
1. J'emploie toujours des fusains, une brosse douce et du blanc d'Espagne, pour certaines piéces.
2. Les ultra sons, en dessous de 15 lignes c'est le probléme assuré. Par exemple, une JLC 825 traité aux ultras sons, c'est sans moi. Spiral vriament trop fragile, du style à se vriller d'un simple regard trop appuyé.
3. Il existe aujourd'hui des machines automatiques comme la "Vacmatic". Mais faut pas que sa tombe à panne. Le pére Helmut, manie la batte avec aisance, et les prix de son SAV sont affolants.
En ce qui me concerne j'ai une Elma des années 60 à trois bains, et dont le résultat est pas trop mal. Plus archaïque, mais aussi trés bien ( est plus ancien ) est la Toutun.
Mais bon, je ne suis pas horloger, et je découvre tous les jours ..... heuresement encore.
A+

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: Re: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 10:22

il y a sur plusieurs écoles, et face à différents mouvements, montres, pendules, face aux crasses plus ou moins tenances, différentes actions.

L'ultra sons associé au bain qui va bien , est un grand confort pour la pendulerie ( les trous, nickels), et grosses pièces montres.

Nettoyer un mvt 7750
Décaper un mvt L XIV
Frotter un mvt 19 eme.......
Caresser ?
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: Re: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 10:33

Je vous met un lien ça va peut être rappeler des souvenirs à certains :



http://www.worldtempus.com/frm/readresp.php?id=5936&id_sal=5&arb=&num_page=12&mode=1&id_msg=9737

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 11:19

morgor a écrit:
Je vous met un lien ça va peut être rappeler des souvenirs à certains :



http://www.worldtempus.com/frm/readresp.php?id=5936&id_sal=5&arb=&num_page=12&mode=1&id_msg=9737

Very Happy

Merci pour ton lien !
Il répond parfaitement à de nombreuses questions !
Salut !!
bernard
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: Re: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 12:49

Bien évidemment, la cause vient du produit, ou de son dosage, et non de son agitation dans ce post cité...

Car cela est surprenant de voir un rodiage éliminé!
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: Re: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 13:00

Tu as reconnu les intervenants ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: Re: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 13:03

morgor a écrit:
Tu as reconnu les intervenants ?

on croit y appercevoir de jeunes loups, non ?

Marrant ce passage de forum en forum, comme dans la vraie vie..il faut du changement des fois
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

P'tit vieux plus dans la course... Empty
MessageSujet: Re: P'tit vieux plus dans la course...   P'tit vieux plus dans la course... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 13:12

fly back a écrit:
morgor a écrit:
Tu as reconnu les intervenants ?

on croit y appercevoir de jeunes loups, non ?

Marrant ce passage de forum en forum, comme dans la vraie vie..il faut du changement des fois

et internet vie au grés des changements...
Revenir en haut Aller en bas
 
P'tit vieux plus dans la course...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieux moteurs dans des boites neuves
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» Investir dans un vieux chrono en limitant les risques
» Les systèmes d'arrêtage
» Le plus vieux whisky du monde va finir dans une montre à 45 000 dollars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: