Ma passion pour les montres oscillent entre des up et down, envie de collectionner tout ce qui passe et indifférence atone selon les époques.
Et ces derniers mois, figurez vous que je suis plutôt dans la phase "catch them all", j'ai dépensé pas mal dans de trèschouettes japonaises (citizen principalement, une minase, une ou l'autre seiko), et une rentrée d'argent m'a donné l'envie de me payer l'une ou l'autre belle montre disons plus haute en gamme (ou mettons a minima en prix, parce que bon la notion de gamme hein ...).
Et donc, je sais pas si vous connaissez parfois ce moment où vous avez envie
"d'acquérir un nouveau garde temps qui représenterait le graal de votre quête" "de dépenser de la thune en achetant une nouvelle montre chère mais purée laquelle au juste y en a tellement !?!". Hé ben j'y suis ...
Du coup, visionnage quotidien de chrono24, lecture de ablotowatch et encore plein d'autres sites, toutes recherches qui plongent dans les délices abyssales de l'accumulation d'infos sur des tas de nouveautés hier inconnus: y a plein de trucs possibles, un clou chasse l'autre à chaque connexion, et au final, vous vous retrouvez avec une dizaine de montres dans la short-list, et pas la moindre idée de comment les départager (les acheter toutes étant hélas une option pécuniairement problématique même si effroyablement persistante mais c'est un autre débat).
Avec à chaque fois, pour des bazars pas donnés (la plus haute tutoyait les 18k), la question "houla houla au fait, est ce que cette tocante fort couteuse, et que je ne connaissais pas y a encore quelques semaines est une bonne idée sur le long terme / est ce que c'est vraiment moi / dans quel état j'erre / etc ?"
Et puis à un moment, je me suis dit, dans un moment d'introspection très émouvante, si si: "tiens dis voir, mais au fait, y a 10 15 ans, quand j'avais des budgets plus serrés / des rejets de marques un peu hypées qui m'agaçaient, est ce qu'il n'y avait pas des modèles qui m'ont bien plu mais sur lesquels je n'ai pas franchi le pas, et qui hantent plus ou moins consciemment encore mon imaginaire?"
Spoiler alert: si. Plusieurs, mais pas tant que ça du coup, et là au moins ben je savais que ça faisait un bail que je les trouvais attirantes (ah l'amour qui dure c'est beau).
Et de cette petite liste (que je comblerais peut-être petit à petit du coup, on verra), est ressortie une montre particulière, un modèle de plongée ressurgi de l'époque de quand "j'aimais que les montres de plongée", et que j'ai trouvé d'occasion full set (je sais pas si elle est encore produite, possible) pour le plancher de ce que je me donnais comme créneau de recherche au départ - joie !
Montre particulière, à la fois d'une part visuellement et conceptuellement et (a priori) plus souvent détestée qu'appréciée, et aussi d'autre part parce que (pour les raisons évoquées juste avant) c'est un des rares modèles qui me plait au sein d'une marque que je n'aime pas (plus que ça), OMEGA, elle-même pleine de modèles iconiques qui m'indiffèrent complètement en général, Speedmaster en tête.
J'ai donc acheté mesdames et (surtout )messieurs (on va pas se mentir hein), un sous marin de poignet, un tank, une brute sans finesse mais qui me ravit l'oeil, une Ploprof 1200 m, réédition moderne vers 2010 du modèle 600 m sorti y a moult en 1970 de mémoire.
Petite photo à l'arrache cette aprem, faite au départ pour un pote qui se reconnaitra ici, et fraichement déballée (quelle boîte !):