FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronographe Vénus qui s'arrête

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Chronographe Vénus qui s'arrête Empty
MessageSujet: Chronographe Vénus qui s'arrête   Chronographe Vénus qui s'arrête Empty29.07.23 19:30

Bonsoir aux passionnés,

J'ai récupéré en janvier dernier un chronographe Breitling Cadette au calibre Venus (175 ou 188, je ne me rappelle plus) qui selon le vendeur a été révisé il y a deux ans.

J'ai passé celle-ci au Witschi et le réglage est propre (270 degrés d'amplitude, je trouve cela pas si mal pour du chrono vintage). En revanche, celle-ci s'arrête par moment et je suis obligé de la relancer en touchant un peu la couronne.

N'ayant jamais révisé de Venus ou chrono vintage (seulement du 7750), et prenant en compte son bon réglage et le fait qu'elle a été révisée il y a deux ans (selon le vendeur évidemment), je n'ai pas envie de la triturer et de la réviser de nouveau.

En revanche, j'aimerais bien déceler cette panne et la corriger afin que la montre puisse tourner de nouveau à merveille. J'ai pensé à une panne au niveau de la roue des heures comme @Isosta me l'avait conseillé sur une panne d'un calibre Longines 280.

Avez-vous des idées d'où pourrait venir la panne ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chronographe Vénus qui s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vénus qui s'arrête   Chronographe Vénus qui s'arrête Empty30.07.23 8:12

Problème de chaussée légèrement grippée ?
Revenir en haut Aller en bas
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Chronographe Vénus qui s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vénus qui s'arrête   Chronographe Vénus qui s'arrête Empty30.07.23 9:26

Peut-être bien, en tout cas c’est sûrement dans la partie mise à l’heure ? Est-ce que ça peut-être un soucis au rouage ou au barillet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Chronographe Vénus qui s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vénus qui s'arrête   Chronographe Vénus qui s'arrête Empty02.08.23 17:46

Si la montre fonctionne avec une bonne amplitude et précision...quand elle fonctionne, le problème vient du rouage.

une saleté ou plusieurs entre deux dents quelque-part peut suffire à la bloquer.

si le ressort a cassé à un moment dans sa vie des dents du barillet ont peut être légèrement tordues

en cas de "coup de bambou" lors de la casse d'un ressort le choc est assez violent et les dents du barillets 
sont les plus tendres et ce sont elles qui dégustent le cas échéant (une autre roue avec pignon acier va plutôt se dessertir).

donc vérifie si elle s'arrête toujours au même endroit.

ça n'est qu'une piste parmi tant d'autres mais...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Chronographe Vénus qui s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vénus qui s'arrête   Chronographe Vénus qui s'arrête Empty04.08.23 16:03

Bonjour Isosta, merci de ta réponse.

Après vérification, la montre tourne sans problème hors mode chrono. Elle s'arrête cependant lorsque le chrono est en marche, après X minute(s). Où la panne peut-elle être localisée ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Chronographe Vénus qui s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vénus qui s'arrête   Chronographe Vénus qui s'arrête Empty04.08.23 20:39

Il y a une vis excentrique qui règle la pression de la roue d'entraînement du chrono. Si la vis est mal réglée, il y a trop de pression et cela arrête la montre.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Chronographe Vénus qui s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vénus qui s'arrête   Chronographe Vénus qui s'arrête Empty04.08.23 20:59

soit entre la roue entraineuse et l'embrayage : excentrique
soit entre la roue d'embrayage et la roue des secondes chrono : autre excentrique
soit le frein sous la roue des secondes chrono trop en appui et pas lubrifié
soit le pont de chrono qui appuie un peu trop sur une ou les deux roues chrono (minutes et secondes)
si il s'arrête au passage de la minute ça peut être aussi le frein de la roue chrono minutes trop en appui (mais j'y crois peu)
soit le doigt de passage sur le connecteur pas assez engagé. il bute contre la pointe d'une dent: troisième excentrique

et encore d'autres possibilités

bonne chasse !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Chronographe Vénus qui s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vénus qui s'arrête   Chronographe Vénus qui s'arrête Empty05.08.23 10:28

Le doigt de passage se règle sur sa roue. Il peut aussi avoir un engagement correct mais mal situé, ce qui le fait aussi buter sur la pointe d'une dent.
Revenir en haut Aller en bas
laurentn
Membre Actif
laurentn


Nombre de messages : 148
Age : 45
Localisation : Villeneuve d'ascq, 59
Date d'inscription : 29/06/2022

Chronographe Vénus qui s'arrête Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vénus qui s'arrête   Chronographe Vénus qui s'arrête Empty06.08.23 8:35

Chostakovitch a écrit:
Bonjour Isosta, merci de ta réponse.

Après vérification, la montre tourne sans problème hors mode chrono. Elle s'arrête cependant lorsque le chrono est en marche, après X minute(s). Où la panne peut-elle être localisée ?

Merci de votre aide.

Du même avis qu'@isosta et @dmarcos (ils sont bien plus expérimentés) :

si elle s'arrête sans que le doigt de passage minute bloque (soit entre 55secondes et 60secondes, cela se voit en général assez bien) lorsque le chrono est en marche, c'est vraisemblablement un des deux premiers excentriques à "8h" et à "11h" avec plus de chance pour ce second (mais pas celui à "12h" dans ce cas)

{d'un autre forum sur un ST19 :   mais il manque sur la photo l'excentrique du bas à 8h qui règle "la roue entraineuse et l'embrayage"}

de ma très maigre expérience : une ensemble de réglages à faire très légèrement et progressivement en tournant "très légèrement" et en sachant revenir à la position d'origine : il faut un jeu "suffisant", mais "imperceptible pour que l'aiguille de chrono ne saccade pas" à la loupe pour celui à "8h" / un appuis "suffisant mais pas trop fort fort" sur celui à "11h" (vérifier le bon alignement horizontal également entre les roues ... là il n'y a pas d'excentrique // voir également s'il y aurait un pivot voilé / roue voilée dans les deux plans de vue qui engendre une pression différente axe d'appuis différent => je mets des marqueurs lorsque ça bloque en déposant une goute d'huile sur les roues en question, ça me permet d'avoir des repères délébiles afin de savoir si 5/6min après le problème se pose au même endroit (bavure sur une des dents ? quequefois ça arrive ... sur des ST19)
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoin.fr/profil/d23f44d6-e8d2-482d-b29d-758432e31e83
 
Chronographe Vénus qui s'arrête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronographe Venus 140 : l'échec
» Chronographe Le Forban venus 188
» Chronographe Breitling Premier Venus 150 3 compteurs
» Chronographe Breitling Premier 1946 venus 175 3 compteurs
» Chronographe Tavannes Venus 165 (sisi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: