Bonjour à toutes et tous,
Lorsque l'on cherche une toolwatch à prix raisonnable (voir très raisonnable) on est rapidement tenté de se tourner vers les firmes japonaises. En effet, le rapport qualité prix des montres nippones est ici je pense reconnu de tous. Quand on pense marques japonaises abordables, 3 noms reviennent généralement : SEIKO bien sûr, puis CITIZEN et ORIENT qui s'introduisent de plus en plus sur le marché occidental.
Chacune de ces firmes proposent des modèles originaux selon leur propre identité de marque, mais beaucoup de modèles se font concurrence en proposant des caractéristiques similaires dans une même gamme de prix. Faire un choix n'est alors pas toujours évident, surtout quand on a pas le loisir de comparer deux modèles en main et au poignet.
Moi, j'aime bien les plongeuses. Figurez-vous que je déteste mettre un pied dans l'eau, à la mer comme à la piscine. Déjà parce que je trouve la sensation d'être mouillé pas tellement agréable, en plus je ne suis pas bien serein immergé dans cet élément qui n'est pas le miens, ajoutez à cela que je nage comme une vache espagnol et que je suis à moitié germaphobe... Bref, je ne suis pas DU TOUT plongeur
Par contre je suis un baroudeur invétéré, je passe beaucoup de temps dans la nature, par toutes les météos et hors des sentiers. Et je peux avoir à m'immerger
légèrement lorsque je dois inventorier des batraciens ou autres... Tout ça pour dire que je préfère avoir à mon poignet une montre bien solide à l'étanchéité irréprochable. Et puis bon, le design plongeuse est tout de même bien sympathique
Bon, voilà une bien longue introduction pour vous dire que j'ai décidé de dissoudre l'ass... de comparer deux modèles de montre de plongée d'entrée de gamme japonaises, la CITIZEN NY0084-89E et la SEIKO 5 SRPK33, afin d'aider de potentiels futurs acquéreurs hésitant entre ces deux gammes.
Je possède la CITIZEN depuis presque un an maintenant, et je l'adore ! C'est surement ma montre préférée, celle que je porte le plus souvent au poignet. La SEIKO est ma dernière acquisition. Cela fait 2 semaines que je la porte quotidiennement, et je pense que c'est suffisant pour que je vous livre mon avis.
Avançons point par point :LES DIMENSIONS : IL Y A UN POIGNET LA DESSOUS ?!J'ai des poignets vraiment TRES TRES fins, moins de 16 cm de circonférence pour vous dire... Alors évidement, trouver une plongeuse qui tombe bien sur un poignet de poulet comme ça, c'est pas forcément évident...
La CITIZEN est assez mastoc, 42 mm tout de même de diamètre. Au niveau de l'épaisseur ça va, 12 mm reste tout à fait gérable. Elle tombe malgré tout pas si mal sur mon micro-poignet, et cela grâce à sont corne à corne vraiment contenu !
Pour ce qui est de la SEIKO, sa petite taille a été l'argument qui m'a fait craquer. Seulement 38 mm d'épaisseur pour une plongeuse, c'est vraiment chouette pour les poignets de mon gabarit ! Là aussi une épaisseur de 12 mm, et un corne à corne de 44 mm qui passe vraiment très bien ! Elle matche parfaitement avec mon poignet niveau taille, c'est super agréable
LE DESIGN : ELLE A DE LA GUEULE OU PAS ?La première fois que je l'ai vu, je n'avais pas trouvé la CITIZEN très belle... je la trouvait trop grosse et agressive avec cette lunette épineuse comme un poisson fugu effrayé... Mais à force de la voir j'ai commencé à découvrir son charme... à comprendre la beauté de son caractère. Il faut dire qu'elle ne ressemble à aucune autre.
J'aime les gros indexs et les monolithes sur le cadran d'un noir brillant somptueux et j'adore les 3 aiguilles au design affirmé qui savent s'imposer sans faire tâche. Le guichet date jour est très bien intégré, rien à dire là dessus. Je ne suis pas spécialement fan du logo Promaster, mais il ne me choque pas vraiment.
Quant à la lunette, j'ai fini par adhérer aux épines de fugu, mais je crois que je préfère le design de la lunette de sa grande sœur la NY0040, qui ne diffère pourtant pas de beaucoup. Et l'insert vert est sympa, mais il se révèle au final assez rarement et seulement selon une luminosité particulière... De la céramique aurait peut-être "pété" un peu plus que l'alu, surtout que j'adore la combinaison "Starbuck". Après, quand la bonne lumière est là, elle est vraiment délicieuse.
Pour ce qui est de la SEIKO, elle a tout de suite accroché mon regard. Faut dire avec cette couleur de cadran, difficile de passer inaperçue. Parlons en d'ailleurs de ce beau vert sarcelle (à ne d'ailleurs pas confondre avec le Tiffany blue tant à la mode ces dernières années). Même si ce n'est pas une couleur facile à accorder avec tout, moi qui ai tendance à m'habiller avec des couleurs un peu ternes entre le gris, le noir et le blue jeans, la montre apporte une touche de couleur tout à fait appréciable.
Je suis moins fan de ses indexs que de ceux de la CITIZEN, ils ont moins de personnalité je trouve, mais ne sont pas laids non plus... juste un peu petits et trop "réguliers". Pareil pour les aiguilles, elles ne sont pas moches mais elles n'ont pas le caractère de celles de la CITIZEN. Et même si je trouve que les dorures s'accordent bien avec les couleurs de la montre, ça donne un aspect plus cheap, mais c'est vraiment un petit détail.
Le guichet de date est moins bien intégré (pas de lume ni d'encadrure) mais encore une fois rien de grave. A l'instar du logo Promaster, je ne trouve pas le logo "5" très beau, mais le logo SEIKO et la mention "Automatic" sont assez classes.
La lunette est sympa, le noir contraste bien avec le cadran, et j'aime bien la typo.
LE MOUVEMENT : CA DIT QUOI CE QU'IL Y A EN D'DANT ?
La CITIZEN est équipée du calibre Miyota 8204 (avec stop seconde donc), un mouvement maison. Il fait tout à fait le job, et je dois perdre à peu près entre 5 et 15 secondes par jour, ce qui est tout à fait honorable. Ce qui est amusant avec ce mouvement, c'est que le rotor ne recharge la montre qu'en tournant d'en un sens, et ce dernier à tendance à s'emballer lorsqu'un mouvement le fait tourner dans le sens qui ne recharge pas. Un simple mouvement brusque et on a l'impression que la montre chercher à s'enfuir du poignet ! Personnellement ça ne me dérange pas du tout, au contraire, au moins on sait qu'elle est là !
Le calibre 4R36 de la SEIKO fait quasiment tout autant le job, avec peut être +5 secondes de dérive quotidienne (jusqu'à 20 secondes par jour donc). Le mouvement est plus discret que celui de la CITIZEN, mais là on peut l'admirer au font du boîtier, toujours sympa
LE LUM : ET DANS LE NOIR, ON Y VOIT T'CHE ?
Là encore ça se vaut globalement. Ma préférence irait peut-être pour le lum de la CITIZEN car j'aime bien le bleu et je préfère ses index, mais elles sont toutes deux très lisibles.
LE BRACELET : COMMENT QUE CA TIENT AU POIGNET CETTE AFFAIRE ?
Les deux bracelets sont ceux d'origine, pour l'instant ! Les deux sont en acier brossés, plutôt sympathiques au demeurant. J'aurais tendance à préféré l'aspect de celui de la SEIKO, mais la boucle est assez peu élégante et je compte remplacer le bracelet par des NATO colorés qui devraient bien matcher avec la montre. Sur la CITIZEN je n'ose pas trop changer de bracelet. C'est qu'avec ça gueule je ne sais pas trop ce que ça donnerait... Et de toutes façons j'aime bien l'aspect robuste que lui donne le bracelet en métal.
LES CARACTERISTIQUES : ELLES PLONGENT VRAIMENT CES PLONGEUSES ?
Sont-ce de véritables plongeuses ? Dans le cas de la CITIZEN, c'est clairement un OUI. Elle propose en effet une étanchéité à 200 m et une couronne vissée à 8H (on en a pas encore parler, mais ça ajoute encore une fois de la personnalité à la montre en plus d'un meilleur confort) qui est très agréable à manipuler (même si du coup faut choper à la montre à l'envers pour régler l'heure, mais ça change pas grand chose). De plus, la lunette unidirectionnelle avec insert en lum à 12H se manipule elle aussi très bien et les épines de fugu révèlent toute leur utilité !
Pour ce qui est de la SEIKO par contre... Déjà l'étanchéité n'es garantie qu'à 100 m. Bon pour l'utilisation que la plupart d'entre nous ont de ce genre de montres c'est bien suffisant. Mais la couronne n'est pas visée, et elle et moins agréable à manipuler que celle de la CITIZEN. Pareil pour la lunette dépourvue de point Lum, et je ne sais pas si c'est mon modèle qui merdouille mais la lunette tantôt marche bien et tantôt se bloque presque, sans raison particulière... Et de toutes manière, les doigts glissent très facilement lors de la manipulation... Donc difficile de vraiment la qualifier de plongeuses car les spécifications ne sont pas là...
LE PRIX : CA VAUT CHER CES BETES LA ?
J'ai acheté la CITIZEN neuve à l'époque autour de 230 euros. Il semblerait que le prix ai un peu augmenté aujourd'hui, et se trouverai neuve plutôt autour des 250 euros. Mais, même à ce prix, le rapport qualité reste vraiment bluffant, vraiment rien à dire.
La SEIKO je l'ai trouvé neuve sur Vinted pour 230 euros environ aussi. Neuve, son prix catalogue est de 350 euros, et, soyons clair, je ne l'aurais jamais acheté à ce prix là, comparant déjà ses caractéristiques avec celles de ma CITIZEN.
EN CONCLUSION...
Alors, qui gagne ce duel ? Et bien, force est de constater que CITIZEN propose un bien meilleur RPQ que SEIKO sur ces modèles. Après, la SRPK33 vient juste de sortir, son prix baissera peut-être, mais pour le moment je pense que c'est trop par rapport à ce que vaut réellement la montre. Elle est sympa, pas de soucis là dessus, je pense la garder un moment et m'amuser à lui coller de jolis NATO, mais ce n'est pas avec elle que je partirais en baroude, et je plongerais encore moins avec (si j'en avait le goût je veux dire ah ah
).
Alors que ma CITIZEN m'inspire une vrai confiance. J'ai un vrai coup de cœur pour elle et je crois qu'elle continuera de m'accompagner un peu partout même en vadrouilles sauvages.
En bref, si vous devez faire un choix entre ces deux modèles, choisissez la CITIZEN si vous désirez une toolwatche de confiance, mais si vous désirez une montre typée plongeuse avec du pep's et qui ne surcharge pas votre poignet de poulet sans pour autant vouloir lui en faire voir de toutes les couleurs, alors la SEIKO devrait pouvoir vous donner satisfaction, mais attendez peut-être un peu qu'elle décotte