FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph

Aller en bas 
+5
dante_be
Gtidanny
Trantor
beex
McQ
9 participants
AuteurMessage
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 65
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty24/8/2023, 00:39

(Les photos sont celles du site Muhle, qui rendent bien mieux que les miennes)

Je voudrais vous présenter une nouvelle à la maison, un modèle dont on ne parle pas beaucoup:
la Terrasport I chronograph de Mulhe Glashutte.
A vrai dire, je connaissais fort peu la marque, qui est principalement distribuée dans les pays germaniques et nordiques, avec un seul distributeur en Belgique et un seul en France. J'ai eu l'occasion de l'avoir en main et, comme elle me tapait dans l'oeil, on me l'a proposée en occasion à un prix intéressant, j'ai craqué. Je ne le regrette pas.

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Terrasport_Chrono_Galerie_2-1080x720

Clairement, on n'est pas dans la montre alambiquée, fignolée et high tech. Le boitier est un 44mm avec une épaisseur de 13,6mm. J'ai d'autres montres de ce gabarit, ou pas loin, mais celle-ci en impose. Sans doute que l'absence de lunette et le bord assez fin dégagent bien le cadran qui, avec ses gros chiffres, prend alors toute sa place.

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Terrasport-chronograph-feature-gehaeuse

En même temps, c'est une montre de type aviateur, autrement dit grosse et rustique. Les chiffres et index sont peints, le fond de cadran est noir uni,  les trois sous-cadrans du chrono et de la seconde ne sont pas en relief. le guichet date n'a aucune fioriture: une fine découpe carrée, sans contour ni biseau. Le logo Nautische Instrumente- Mühle- Glasshüte est juste imprimé, difficile de faire plus simple pour un chrono.
Pourtant, ce qui doit être est là, clair net et précis. Tout est à sa place, ni plus ni moins. A la rigueur regrettera-t-on le cadran  des secondes qui rogne le 9 des heures, qui aurait pu être supprimé, comme l'ont été le 12 et le 6.

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Terrasport-I-Chronograph-schwarzes-Band_160-Grad
Le fond est transparent, ça devient une généralité, et laisse voir un mouvement base Valjoux ou Sellita, rebaptisé MU9413. Il a été retravaillé avec un "woodpecker neck" regulation, (une amélioration du col de cygne semble-t-il mais ça me dépasse), un "Glasshütte three-quarter plate" (une nouvelle platine trois quarts?), ainsi qu'un stop seconde et une correction de date rapide (selon le fabricant, je croyais ces dernières complications en standard sur le 7750/SW500). Sur le site, les innovations maison sur ce mouvement sont mieux détaillées et voici le lien pour ceux que ça intéresse: 

Muhle Glashuette: technology

Pour info, Muhle fait clairement la différence avec les calibres Sellita retravaillés, qu'il désigne sous leur nom "sw sellita + Muhle version", et le MU943 qui est présenté comme un mouvement "maison". 
Esthétiquement, le mouvement est plus joli qu'un SW500 de base, mais n'offre rien d'époustouflant non plus.

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Terrasport-chronograph-feature-rot-e1607339410921

Bref, on a là un chrono aviateur "7750" qui respire la qualité, le travail bien fait, la robustesse et la simplicité teutonne dans ce qu'elle a de meilleur, dans un positionnement tarifaire que tous ne trouveront pas justifié. Cela dit, le label Glashütte en vaut bien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 04/06/2020

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Re: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty24/8/2023, 07:51

Il n’y a rien à dire c’est vraiment très propre Chinois
Ils sont tombés dans le piège absurde du fond saphir qui est sans intérêt voire rédhibitoire. Mais peut être proposent-ils un fond plein poli ou décoré.
Revenir en haut Aller en bas
beex
Membre très actif
beex


Nombre de messages : 297
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 11/06/2021

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Re: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty24/8/2023, 09:37

Merci pour la découverte 👍
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 65
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Re: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty24/8/2023, 09:52

McQ a écrit:
Il n’y a rien à dire c’est vraiment très propre Chinois
Ils sont tombés dans le piège absurde du fond saphir qui est sans intérêt voire rédhibitoire. Mais peut être proposent-ils un fond plein poli ou décoré.


Nous sommes bien d'accord!
Hélas il n'y a pas d'autres options que le couleur du cadran, blanc ou noir, et le bracelet, cuir ou acier.
Revenir en haut Aller en bas
Gtidanny
Membre très actif



Nombre de messages : 207
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 17/09/2014

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Re: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty24/8/2023, 09:58

Je connais Muhle mais fans le milieu du rasage traditionnel, je ne savais pas qu’ils faisaient des montre 😆 

Mise à part ma bêtise, je l trouve intéressante
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Re: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty24/8/2023, 16:31

C'est carré, net et sans bavure à part le fond, je suis pas client mais je comprends qu'on puisse être tenté.
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3868
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Re: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty24/8/2023, 17:32

Très ressemblant au chrono de chez FORTIS, donc nouveauté peu intéressante à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 65
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Re: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty24/8/2023, 18:20

M ONE HUNDRED a écrit:
Très ressemblant au chrono de chez FORTIS, donc nouveauté peu intéressante à mes yeux.

Comme je l'ai dit, le Muhle est un chrono aviateur sur base Valjoux, comme le Fortis qui est même moins élaboré que le Muhle. Mais forcément, il y a des points communs.

Quand à la nouveauté, je crois que le Muhle est sorti avant 2015.

Après, les goûts et les couleurs... Avec un bémol tout de même sur le positionnement tarifaire de Fortis. Je trouvais déjà le Muhle cher en neuf, à près de 3150 euros, le nouveau Fortis c'est 1800 euros de plus.
Revenir en haut Aller en bas
guilt
Passionné de référence
guilt


Nombre de messages : 3587
Localisation : Bordeaux et tout le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/12/2014

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Re: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty25/8/2023, 08:50

Merci pour le partage.

Ce que j’aime bien ce sont les boutons de chrono vissés.

Ce que j’aime beaucoup moins ce sont les dimensions de la bête.
Quelle est la distance lug to lug?

J’ai l’impression que tu as la chance d’avoir un sacré poignet de bûcheron non?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/domontres/
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 65
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Re: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty25/8/2023, 09:28

guilt a écrit:
Merci pour le partage.

Ce que j’aime bien ce sont les boutons de chrono vissés.

Ce que j’aime beaucoup moins ce sont les dimensions de la bête.
Quelle est la distance lug to lug?

J’ai l’impression que tu as la chance d’avoir un sacré poignet de bûcheron non?

De rien,

Pour le lug to lug, je le mesure à 52 mm, comme mon Hamilton Scuba 43mm.
Quant à mon poignet, je suis à 20.5 cm, mais ce n'est pas une chance: je suis souvent obligé de changer les bracelets.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24542
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Re: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty25/8/2023, 18:09

Mühle Glashütte est une marque très sympathique, je me suis récemment commandé une originale Rescue-Timer que j'ai reçue début Juillet.

Cette marque allemande n'a comme seul défaut à mes yeux que le fait de ne pas être correctement distribuée en France, il faut avoir la chance que la montre choisie soit en stock chez Ochrono ou la commander par internet et l'essayer dans un autre pays, ce que j'ai pu faire en allant à Glashütte, toute petite ville horlogère de Saxe où on trouve de nombreuses manufactures horlogères allemandes de renom comme Lange & Söhne, Glashütte original, Nomos, Moritz Grossmann, Union Glashütte, Tutima.

Voici ma Rescue Timer, la montre des Sauveteurs en Mer Allemands, une montre nautique originale de 42 mm de diamètre, avec une lunette et des maillons centraux en caoutchouc, une étanchéité à 1000 m, un mouvement Sellita SW200 retravaillé comportant plusieurs pièces fabriquées par Mühle Glashutte dont son singulier coq de balancier assurant une meilleure régularité de fonctionnement :

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Sar-re10

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Img_7310

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph 35404410

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Spechh10
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 65
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Re: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty26/8/2023, 01:07

Oui, depuis que j'ai la mienne, je regarde les autres modèles, et en effet la SAR Rescue Timer LUmen me fait de l'oeil.

Impressionnante l'épaisseur du verre!
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24542
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Re: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty26/8/2023, 08:57

Oui, la photo rend bien compte de cette impressionnante épaisseur Shocked .

Autre point que je n’ai pas mentionné, l’acier est durci et a un aspect tegimenté, aspect qu’on connaît chez Sinn, une autre marque allemande, ça permet réellement d’éviter les soucis de rayures malencontreuses.

Avec cet acier durci, la lunette et les maillons centraux en caoutchouc, Mühle Glashütte a conçu une montre vraiment bien adaptée à son utilisation en mer : efficace, performante et pratique thumleft .
Revenir en haut Aller en bas
Jenvoiedudiot
Nouveau
Jenvoiedudiot


Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 03/01/2022

Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty
MessageSujet: Re: Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph   Mühle - Mühle  Glashütte Terrasport I Chronograph Empty26/8/2023, 16:30

Très jolie, effectivement un peu épais mais elle a du style merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
 
Mühle Glashütte Terrasport I Chronograph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mühle Glashütte SAR Flieger Chronograph
» News : Mühle-Glashütte Robert Mühle Kleine Sekunde
» News : Mühle-Glashütte Robert Mühle Auf/Ab
» Mühle Glashütte Rasmus
» News : Mühle-Glashütte Germanika V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: