FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Audemars Piguet se perd... ?

Aller en bas 
+21
Raxevis Arcofin
Bach609
William21
Aaron85
Marcohavana
Leur
guillaume140
Pat51
vvdb
dabu
foversta
falconbmw
Alt0201
babouride
Perpetual_dragon
xx-ff
reloaded
Pierre-Yves
Himal
S n o o p y
duf666
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20136
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2005

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet se perd... ?   Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 3:31

Raxevis Arcofin a écrit:
J'ai tout de même du mal à comprendre l'idée d'une vis à tête 6 pans, qui soit fendue et qui soit logée. 

C'est sûrement l'idée d'un guignol qui travaille sur appli... je trouve cela vilain, et on est loin d'une représentation impossible de Mc Escher.

C'est juste plus élégant qu'une tête pleine, amha... Incompréhensible
... et plus réussi que les têtes rondes de Hublot qui se barrent dans tous les sens ! Mr. Green

Sinon, je doute que l'ami Genta ait bossé dans les années 70 sur ordi, mais plutôt encore à la mimine, à l'époque... Wink
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1102
Localisation : 21
Date d'inscription : 22/10/2019

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet se perd... ?   Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 4:00

Bach609 a écrit:
Alors j'aime bien aussi, mais pas si sobre une RO full or jaune quand même ahah
A voir en réel... Je n'ai jamais été fan de la RO. Trop massive et show-off pour mon goût (qui n'est que le mien...).
Mais celle-là sort du lot.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1988
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet se perd... ?   Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 9:03

Basyl177 a écrit:


C'est juste plus élégant qu'une tête pleine, amha... Incompréhensible
... et plus réussi que les têtes rondes de Hublot qui se barrent dans tous les sens ! Mr. Green

Sinon, je doute que l'ami Genta ait bossé dans les années 70 sur ordi, mais plutôt encore à la mimine, à l'époque... Wink  


C'est plutôt que j'ai toujours eu du mal à considerer comme beau une representation fausse de la technique, de la mécanique ou même de l'industrie, uniquement pour essayer de faire du beau technologique.
Pourtant je collectionne les roulements à billes dont une partie se trouve avoir sa propre vitrine au motif (selon moi) de leurs qualités techniques et de leur beauté propre. Mais je serait désapointé d'en trouver un monté en façon bijou ou se prenant pour une oeuvre d'art.

Bon, il reste évident aussi que sur ce point de vis à tete 6 pans fendues et logées ce n'est qu'une interprétation toute personnelle d'un gus sans aucune formation en matière d'esthetique, d'art quel qu'il soit. Ce manque d'experience à l'étude de l'art fait sans doute qu'il m'est difficile de bousculer mes habitudes et mes goûts au premier regard...

En tout cas pour les montres que je porte aucune n'a de bracelet integré
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bach609
Membre Hyper actif
Bach609


Nombre de messages : 513
Localisation : Bassin genevois
Date d'inscription : 03/07/2015

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet se perd... ?   Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 20:19

Je me permets de poser ce schéma ici alors, elles ont quand même un sens ces vis, elles tiennent l'ensemble lunette-carrure-fond. 

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Captur41

Alors ok, la fente devient "inutile" étant donné que les vis sont dans les encoches, mais quoique... Des vis en or dans une lunette en acier, ça ne fait pas de mal d'utiliser un tourne vis parfaitement adapté aux fentes, pour ne pas quelles s'autodémolissent dans la lunette. Les ajustements étant en plus légèrement plus approximatifs il y a 50 ans.
Revenir en haut Aller en bas
DeniiicE
Membre très actif
DeniiicE


Nombre de messages : 181
Localisation : Biarritz , Bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2021

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet se perd... ?   Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 20:24

Merci pour ce complément technique très clair Bach609!  Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 1f44c
Revenir en haut Aller en bas
elric15
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 16/10/2007

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet se perd... ?   Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 20:25

Coté cadran les fameuses vis ne sont là que pour décorer et retenir la carrure. Si on soihaite les démonter il faut passer par l'arriere ou on trouve de véritables vis rondes et pas alignés . 
L'angle des fentes est un choix de design il faut regarder la montre dans son ensemble.
C'est un point de design distinctif des RO depuis sa création (le fait que ces vis soient uniquement décoratives etc ).
Revenir en haut Aller en bas
Bach609
Membre Hyper actif
Bach609


Nombre de messages : 513
Localisation : Bassin genevois
Date d'inscription : 03/07/2015

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet se perd... ?   Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 21:49

Elles ne sont pas uniquement décoratives vu qu'elles permettent de maintenant l'ensemble.. Alors oui elles auraient pu être de n'importe quelle forme si tu veux, mais elles remplissent une fonction, si tu les enlèves tu ne peux plus porter la montre donc elles servent.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20136
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2005

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet se perd... ?   Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 23:34

Ceci dit, comme le dit justement Raxevis Arcofin, l'utilité de la fente est nulle.
La vis est utile, soit, mais mécaniquement pas la fente de la vis qui est coincée dans son logement hexagonal. C'est un choix esthétique du créateur de la montre...
Et quand on parle d’esthétique, on entre dans un débat trop personnel des "gouts et des couleurs"... Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Blunt_gi Wink

Sinon, j'ai déjà vu des minis roulements à billes en forme de pendentif... amusant ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bach609
Membre Hyper actif
Bach609


Nombre de messages : 513
Localisation : Bassin genevois
Date d'inscription : 03/07/2015

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet se perd... ?   Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 0:10

Oui mais je pense quand même que ça pourrait abîmer les angles des vis en or de visser en forçant sur elles au lieu de la fente.

Absolument d'accord sur la partie design qui elle dépend de chacun Smile

Et pour les roulements j'avais vu des bagues je crois avec lesquelles tu pouvais "jouer"
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1988
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet se perd... ?   Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 2:01

Bach609 a écrit:
Je me permets de poser ce schéma ici alors, elles ont quand même un sens ces vis, elles tiennent l'ensemble lunette-carrure-fond. 

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Captur41

Alors ok, la fente devient "inutile" étant donné que les vis sont dans les encoches, mais quoique... Des vis en or dans une lunette en acier, ça ne fait pas de mal d'utiliser un tourne vis parfaitement adapté aux fentes, pour ne pas quelles s'autodémolissent dans la lunette. Les ajustements étant en plus légèrement plus approximatifs il y a 50 ans.

Si l'on considere ce shéma comme juste alors je demande une explication plus détaillée.

Je suppose:
- 11 est la tête de vis. Ici tête hexagonale fendue.
- 8 est le filetage de la vis
- 10 le logement fileté intérieur qui reçoit la vis 8
- 5 la lunette

 L'incohérence persiste donc.
En effet comment la tête hexagonale de la vis pourrait-elle penetrer dans le logement de la lunette?

Une possibilité serait d'avoir la partie reperée 10 NON FILETÉE et côté opposé un écrou qui formerait alors un boulon de serrage.

Dans les deux cas la fente de vis est mécaniquement inutile.

Esthetiquement que la tête de vis soit décoré reste judicieux mais elles pourraient l'être comme le sont par exemple les couronnes de remontoir ou avec le logo satiné et vertical quelle que soit la position de la vis sur la couronne et le reste poli.

Par ailleurs je note que sur le site AP la collection est plus large. Par exemple pour les Chronographes il existe deux versions qui se différencient esthetiquement par la taille, la présence de date et l'epaisseur. La version Off-Shore (Quel Nom!) est donnée pour une étancheité à 100m. Ce qui est plus prudent car à 114400€ on est pas loin de toucher le fond.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bach609
Membre Hyper actif
Bach609


Nombre de messages : 513
Localisation : Bassin genevois
Date d'inscription : 03/07/2015

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet se perd... ?   Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 2:32

Plutôt comme ça:

- 11 est la tête de vis. Ici tête hexagonale fendue et 8 est le filetage de celle-ci vis
- 10 le logement fileté intérieur qui est la vis 9 qui est ronde et qui tourne dans un rond, c'est une même pièce, un filetage dans celle-ci accueille le filetage 8 de la tête hexa 11
- 5 la lunette
- 1 le fond
- 2 la carrure

Cet ensemble 11-8 avec l'ensemble 9-10 maintient 1-2-5 ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1988
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet se perd... ?   Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 EmptyJeu 5 Oct - 3:53

Bach609 a écrit:
Plutôt comme ça:

- 11 est la tête de vis. Ici tête hexagonale fendue et 8 est le filetage de celle-ci vis
- 10 le logement fileté intérieur qui est la vis 9 qui est ronde et qui tourne dans un rond, c'est une même pièce, un filetage dans celle-ci accueille le filetage 8 de la tête hexa 11
- 5 la lunette
- 1 le fond
- 2 la carrure

Cet ensemble 11-8 avec l'ensemble 9-10 maintient 1-2-5 ensemble.

Très juste @Bach609 merci.

J'ai de moins en moins l'habitude de lire les plans, faut que je me reprenne!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Electrolyse
Membre Actif
Electrolyse


Nombre de messages : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/09/2021

Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet se perd... ?   Audemars Piguet - Audemars Piguet se perd... ? - Page 2 EmptyLun 9 Oct - 4:08

Leur a écrit:
Les comptes de la marque sont sans doute dans le vert et valide, financièrement,

un peu plus que vert même, après savoir ce qu'ils vont en faire ça c'est autre chose.

Je suis dubitatif comme pour beaucoup sur les "colabs" Marvel et autre, comble du mauvais gout à mes yeux, mais comme je ne suis pas la cible, ça plait peut être, qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Audemars Piguet se perd... ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avis Audemars Piguet Jules Audemars petites secondes et reserve de marche
» Audemars Piguet : calibres 3129 (RO Squelette) et 2908 (Jules Audemars)
» Audemars Piguet : série spéciale Jules Audemars Extra-Plate
» EXCLU ! video d'un montage d'une Audemars Piguet Royal Oak chez Piguet !
» News : Audemars Piguet Jules Audemars Extra Plate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: