FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)

Aller en bas 
+16
Gzotor
montre61
jef06
ZEN
loupe à l'oeil
rgil
job
steyr
roskof24
Xaipe
Bernard
fly back
Tokage
Dynamo
Ratkiller
Clavi
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 0:15

Petit tour sur un mouvement comme je les aime.
Celui-ci est en pieces, ça me donne l'occasion de l'observer sous toutes ses faces.

Cette ancre à moustache, un régal...

Mais comment faisaient ils en 1920 (date de ce mouvement) et meme un peu avant, pour usiner, angler et polir de telles pièces cyclops

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Moustache3

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Moustache2

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Moustache1

(bon, pour Noêl je commande un APN mégémégapixel comme ZEN comme ,ça je pourrai faire un zoom sur cet insecte...)
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 0:21

Je me suis toujours posé les mêmes questions !

Les quelques horlogers que je connais ont des gros doigts, et une finesse de travail de sage-FAM !

Si tu considéres qu'en frottant fort tu échauffes, nique le traitement thermique des métaux, c'était des cadors. En plus d'être des artistes.

Le mieux, c'est que ça nous soit parvenu, et c'est vachement plus fragile qu'une pyramide.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 1:18

Ils faisaient travailler les petits "nfant"


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 4:26

Impressionnant ! Je ne comprends pas tres bien le fonctionnement de cette ancre ni la fonction de la moustache mais la piece est jolie !

Nic Embarassed las
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 6:34

c'est vrai que tu prends ce qu'il y a de plus facile!

Un bon étau, une batarde et le tour ets joué!

Enfin presque...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 8:32

fly back a écrit:
c'est vrai que tu prends ce qu'il y a de plus facile!

Un bon étau, une batarde et le tour ets joué!

Enfin presque...
Bien le bonjour à toi FB et à tous !
C'est ce que j'ai fait....avec la "batarde" , pas de problême.... , mais à l'anglage .... "fallait savoir que <<çà pliait-pas>>....
Cette ancre , je ne l'ai jamais refaite...., j'en ai trop ....ch... (chié !)
Bon week-end .
bernard
img]Image hébergée par servimg.com[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 9:41

avec de la patience et une bonne myopie on y arrive a peu près, ensuite c'est affaire de métier et Dieu sait comme il a dû se perdre depuis 1920...

Mes premiers essais balbutiants et autodidactes sur L48 (qui datent), depuis je n'ai toujours pas pris le temps de la remonter pour m'assurer que n'ai pas trop enlevé de matière Incompréhensible Mr. Green

c'est quoi une bâtarde ? petit étau ?

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Angqe3
Revenir en haut Aller en bas
roskof24
Membre Actif



Nombre de messages : 121
Localisation : Lalinde Dordogne
Date d'inscription : 29/05/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: ancre a moustaches   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 16:13

bonjour, en espérant ne pas dire de bêtises Confused
les "moustaches"sont des contrepoids latéraux qui équipaient les ancres ligne droite de certaines montres de qualité de la 2ème moitié du 19ème;
une "bâtarde" est une lime dont les dents sont très grosses un peu comme une râpe a bois ça sert a dégrossir le travail; cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 18:30

Xaipe a écrit:
c'est quoi une bâtarde ? petit étau ?

wwwwoooooow Xaipe !!
T'as fait un sacré boulot dis moi !

On a fait des exercices d'anglages à 45° en classe, mais plutôt à l'échelle de la pendule, et déjà tu prends des sacré baffes... en particulier sur les arrondi rentrants (ça devrait pas exister des trucs comme ça). Alors ton travail sur tes pièces, ça m'interpelle un brin Wink

La bâtarde, j'aurais dit que c'était la lime, il me semble avoir entendu ça dans ma jeunesse.

Christian.
Edit : j'avais zappé le post de Roskopf. Merci à lui.
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 18:42

Clavi a écrit:
Petit tour sur un mouvement comme je les aime.
Celui-ci est en pieces, ça me donne l'occasion de l'observer sous toutes ses faces.

Cette ancre à moustache, un régal...

Mais comment faisaient ils en 1920 (date de ce mouvement) et meme un peu avant, pour usiner, angler et polir de telles pièces cyclops

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Moustache3

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Moustache2

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Moustache1

(bon, pour Noêl je commande un APN mégémégapixel comme ZEN comme ,ça je pourrai faire un zoom sur cet insecte...)

Avec les techniques et les outils appropriés...

Langage et le surfaçage sont des métiers de l'horlogerie encore pratiqués, avec plus ou moins de bonheur par certaines marques....

cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 20:38

steyr a écrit:

On a fait des exercices d'anglages à 45° en classe, mais plutôt à l'échelle de la pendule, et déjà tu prends des sacré baffes... en particulier sur les arrondi rentrants (ça devrait pas exister des trucs comme ça). Alors ton travail sur tes pièces, ça m'interpelle un brin Wink

salut Christian,

le 45° ce doit être coton

ce qui me soucie également ce sont les angles arrondis vifs rentrants et sortants sur acier, une plaie. Je pense qu'il va falloir de l'entraînement.

Le satinage n'est pas facile non plus quand on ne dispose pas du matériel à Découat.

mais question lime je pense être bien équipé Incompréhensible

a+ V
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 22:00

Xaipe a écrit:
mais question lime je pense être bien équipé Incompréhensible

Houla... ça, ça veut dire stock MASSIF !!
...Il en manque toujours une.
Moi dans mon cas, il en manque des kilos, à commencer par les limes aux échappements qu'il faut que je commande rapidement. Accessoirement, je me pose la question des limes à fendre... Et puis dans les limes conventionnelles, j'en ai toujours quelques kilos de retard.

J'aime beaucoup les exercices d'ajustage et tous les travaux de limes que nous avons à l'école. J'aimerais avoir un peu de place chez moi pour essayer de faire des choses sympas...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 22:07

tu es dans le vrai, il y a peu j'ai fait l'erreur de ne pas acquérir un assortiment complet Bergeon qui avait l'air fort sympa. Et je suis finalement assez pauvre en limes à fendre, ronde et 1/2 rondes.

D'autant que dans les étapes, je me suis vite rendu compte que pour éviter les rayes au final il faut descendre bien régulièrement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty08.12.07 22:36

tiens pour rester dans le sujet, une escadrille de ces petites bêtes...

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Ancres
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty09.12.07 1:07

Clavi a écrit:



Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Moustache1


Une question: Incompréhensible

Cette articulation dans un de ses bras, je m'imagine qu'elle était pour faire un réglage dans les angles des palettes, ou elle était pour une autre fonction?

Merci en tout cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty09.12.07 3:10

Xaipe a écrit:
tiens pour rester dans le sujet, une escadrille de ces petites bêtes...

Terrible cette photo Xaipe !!
Effectivement, on croirait presque un tableau sur lequel sont épinglés de scarabée, ou autres papillons.



Xaipe a écrit:
je me suis vite rendu compte que pour éviter les rayes au final il faut descendre bien régulièrement, non ?
Alors personnellement, je préfère justement éviter de donner trop de coups de limes, ce qui augmente le risque de faire des surfaces bosselées. Je suis plus partisan d'attaquer en approchant la côte au maximum, et ensuite, on prend l'outil qui permettra de donner l'état de surface adapté. Si je reste trop loin de la côte avant de passer à un grain plus fin, je lime plus longtemps, et au final, le rendu est moins bien... Ca peut-être lié à mon manque d'expérience qui fait qu'au bout d'un moment, j'ai du mal à assurer la planéité, mais par rapport à [url]mes camarades[/url], je suis pas trop manchot aux exercices de lime.
En revanche pour les polissages de surfaces sur une plaque avec des pates abrasives, on descend effectivement progressivement en nettoyant bien à chaque changement. Mais bon, je pense bien que tu connais tout ça.

Quelques exercices de C.A.P.. J'ai pas mal d'autres exemples, mais sur l'autre PC, je verrai ça une autre fois :

Queue d'aronde réversible tolérances <3 dixièmes avant soudure :
Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) DSCN5257


après soudure
Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) DSCN5672


Plaque d'un outil à gommer autre vue : plus de traces de rivure :
Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Dscn5677
Les reflets sont sans pitié pour mon traits croisés qui est pourtant honorable en vrai.


Quelques goupilles et une tige pour balancier à fil
Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) DSCN5732

Et donc, pas mal d'autres outils comme pointes à ébiseler ; pointeaux ; forets en langue d'aspi ; outil aux gorges ; et quelques autres exercices moins utiles en dehors de l'apprentissage.

J'adore ces exercices !

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty09.12.07 5:20

roskof24 a écrit:
les "moustaches"sont des contrepoids latéraux qui équipaient les ancres ligne droite de certaines montres de qualité de la 2ème moitié du 19ème

Merci pour cette reponse ! Le truc qui me chipote, c'est que la moustache est quasiment sur le meme plan que les palettes de l'ancre. Elle devait donc passer tres pret de la roue d'echappement. Voila qui accroit mon respect pour les hommes de l'art.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty09.12.07 9:47

Sur cette poto de SteveG, on voit que la 'moustache' contrepoids passe au dessus de la roue d'échappement, mais effectivement franchement pas loin...

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Mpatekpwm05

Je serais également curieux de connaitre la réponse à la question de Rgil sur l' "articulation" du bras.
Mon hypothese est qu'il s'agit plutot d'une zone d'assemblage de deux parties (l'ancre assemblée avec le contrepoids), plutot que d'une réelle articulation, mais je peux me tromper, ce n'est qu'une supposition.

Et Merci à Xaipe pour ce superbe tableau d'entomologiste !
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty09.12.07 10:06

Une petite photo pour étayer le post :

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Dsc00010
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty09.12.07 10:11

La recherche d'isochronime avec cet échappement n'est-il pas plus compliqué ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
roskof24
Membre Actif



Nombre de messages : 121
Localisation : Lalinde Dordogne
Date d'inscription : 29/05/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: ancres a moustaches   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty09.12.07 11:28

bonjour,une fois de plus je peux dire des co.....es!! Confused Confused
il s'agit d'un assemblage ancre contrepoids et non d'un éventuel réglage , ces ancres étaient difficiles a fabriquer on les faisait donc en deux parties voila aussi pourquoi elles non pas perduré dans le temps;
les contrepoids avaient pour but d'éviter une adhérence entre la fourchette et les plots d'appui,l'isochronisme devait s'en trouver amélioré, je suppose ;cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty09.12.07 23:22

Un petit bonhomme d'acier, taille réelle: 8mm !

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket


pale
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Invité
Invité




Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty10.12.07 10:01

Très intéressant, merci à tous !

Que d'invention en horlogerie, mais que reste il maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty10.07.23 14:12

Une autre dans une montre de poche..
Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Ancre_10
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty
MessageSujet: Re: Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)   Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) Empty11.07.23 20:48

Ça me fait penser que... J'ai une ancre sublime quelque part...

Bon je n'ai qu'une photo minable qui ne lui rend pas justice sous la main, j'en prendrai d'autres.

Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache) DDPIkv
Revenir en haut Aller en bas
 
Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mais comment faisaient-ils donc ?
» Comment faisaient-ils dans le temps ?
» Et c'était comment les montres en 1920 ? Une page d'histoire de nos ancêtres
» hanhart
» Mais comment ce fait-ce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: