Revue de la Zénith defy Skyline 36mm bleue.
Genèse du projet.
Cela faisait quelques temps que j'étais à la recherche d'un cadran bleu. J'ai essayé la Zénith pour la première fois en même temps qu'une Parmigiani Fleurier, et comme cette dernière me plaisait plus, la Zénith a commencé par être écartée même si je la trouvais déjà jolie. Puis les choses ont mûri. La PF a baissé dans mon cœur quand j'ai réalisé que l'indication des jours pairs avec des points me dérangeait. Je n'avais pas envie de les déduire.
La Zénith au contraire est revenue dans la course quand j'ai commencé à essayer d'autres bracelets intégrés. Il est apparu que la Zénith m'allait beaucoup mieux, à cause de l'angle entre le boîtier et les cornes.
L'objection restante était son prix, mais finalement, au gris ce problème s'atténue.
Donc quelques temps plus tard, la Zénith arrive dans ma boîte à montres. Cela fait maintenant deux semaines. Voici mes retours.
Le cadran est super :
- Texture sympathique, et différente de gs dont j’espère avoir un modèle un jour dans ma bam. C’est structuré, c’est géométrique, limite mathématique.
- Reflets très changeants.
- Fenêtre de date d’un bon niveau. Elle est assortie au cadran et sont bords sont biseautés. Au départ, l’absence de cadre métallique me gênait, mais finalement je trouve que ça aurait trop chargé le cadran.
- Lume pas très puissant mais suffisant pour lire l’heure le matin en ouvrant les yeux.
- Je trouve amusant que l’aiguille des secondes ait une étoile au bout. C'est cool de reprendre le signe de la marque comme ça.
- Dans l’ensemble, les finitions ne sont pas au niveau de gs, c’est moins propre, les angles sont moins nets. Mais de toutes façons en-dessous de 10k, personne ne tient la comparaison (vous aurez compris que je vénère cette marque).
J’adore le boitier qui est la raison principale pour laquelle j’ai pris cette montre. En effet, il me donne une sensation d’armure et de force, qui était le symbole que je cherchais.
Par ailleurs, je ne crois pas qu’il soit inspiré. Il semblerait que ce soit une mise au goût du jour de leur gamme Defy qui existe depuis longtemps, et qui était déjà octogonale.
L’alternance de poli et brossé est belle, elle joue avec la lumière, et j’aime la lunette dodécagonale. Ce qui est intéressant c’est que le réhaut aussi est dodécagonal.
Le bracelet est en totale cohérence avec le boitier. Ligne affirmée et puissante, angles marqués, aucune courbe, et une jolie alternance poli brossé. Celle-ci est discrète, ce qui permet à la montre de ne pas du tout faire bijou.Jeux de lumière et de reflets.
J’aime le fermoir symétrique. Le clic pourrait être plus franc et donc donner une meilleure sensation de sécurité, mais c’est l’affaire d’une intervention très rapide chez un horloger-bijoutier. L’intérieur du poussoir a une finition perlée. J’aime bien quand il y a du travail sur des parties non visibles.
Défauts : je trouve que les poussoirs latéraux pour ouvrir dépassent un peu trop. De plus, sur mon poignet, le tombé est un peu droit côté intérieur, il n’épouse pas parfaitement le poignet (mais côté extérieur c'est très bien). Mais cela s’explique par la taille un peu grande. En hiver, avec un demi-maillon de moins, j’imagine que l’épousement (?) sera meilleur.
Le moteur est un mouvement Elite. C’est dommage chez zénith de ne pas avoir d’el primero, mais comme je ne suis pas intéressée par les chronographes, c’est logique. La version 40mm l’a cependant, mais n’étant pas non plus un chrono, cela fait juste une petite seconde super rapide. J’aime bien, mais c’est un gadget, donc pas de regret. Ici plusieurs sujets de ZEN consacrés au mouvement Elite :
-
https://forumamontres.forumactif.com/t70131-histoire-de-la-manufacture-zenith-la-creation-du-calibre-elite?highlight=elite-
https://forumamontres.forumactif.com/t47998-le-calibre-zenith-elite?highlight=elite-
https://forumamontres.forumactif.com/t7-le-calibre-elite-et-ses-evolutions-probables?highlight=elite-
https://forumamontres.forumactif.com/t8505-ce-calibre-elite-de-zenith?highlight=eliteFond cristal de la montre, qui permet d’admirer entre autres la masse en forme d’étoile et une finition circulaire sur les ponts.
Place aux photos avec leur titre :
Vue d'ensemble
Versatilité de la couleur. Ces deux photos ont été prises au même endroit au même moment
La Parmigiani Fleurier qui dans un premier temps a disqualifié la zénith