| Montres à la Française ... | |
|
+14schumi Basyl177 tof-fvt uncledave44 blek le roc caput Rémi21 hencey bruno007 jc221173 McQ 10tocantes murphy99 oliveka 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3377 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 12:33 | |
| En ce dimanche midi, une question se pose à moi, et je ne trouve pas la réponse!
Cette question est: combien existe-t-il de marques françaises de montres?
Pas uniquement celles qui revendiquent de créer et de fabriquer en France, mais aussi celles qui peuvent "emboiter" et assembler des pièces qui viennent de plus loin!
Merci d'avance et Bon dimanche _________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
|
|
| |
murphy99 Membre Actif
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 14:28 | |
| Hello Je ne saurais dire, mais regarde dans la liste des présents au salon WeLoveWatches, il y a au mons les plus connus |
|
| |
10tocantes Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1397 Localisation : Roazhon Date d'inscription : 23/07/2023
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 17:11 | |
| Tu as déjà un 1er jet ici: https://magmontres.fr/montres-francaises/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_soci%C3%A9t%C3%A9s_horlog%C3%A8res https://international.franceclat.fr/fr/decouvrez-les-marques-francaises-dhorlogerie/
Parmi les plus connues du grand public: * Luxe: Cartier, Péquignet, Bell & Ross (limite car plus suisse que français) * Milieu de gamme et plus ou moins historique: Lip, Yema, Herbelin
Moins connues des non-afficionados, plus ou moins "nouveaux venus", plutôt entrée de gamme, principalement emboiteurs (catégoriser étant un exercice difficile): * Haut de gamme/historique: March Lab, Dodane * Entrée/milieu de gamme: Charlie Paris, Le Forban, Akrone, Baltic
Très connues, oubliées et ressuscitées: * Bas de gamme: Kelton
Après, il y a aussi quelques petits créateurs indépendants, les chinoiseries vendues par ce que j'appelle des pseudo marques françaises (eg: William L. 1985) et quelques petits rigolos qu'on ne citera pas... Disons que déposer une marque en France, mais rien d'autre en France à côté, ce n'est pas ce que j'appelle de la marque horlogère française.
Je dirai qu'une fois retirées les marques qui ne sont pas vraiment françaises ou plus françaises (comme Bréguet par exemple), tu dois être autour de la vingtaine de marques entre les plus connues/historiques et les moins connues/confidentielles/récentes. Et il y a de tout, du bas de gamme au grand luxe.
Pour ce qui est de la production 100% française, il n'y a quasiment plus rien aujourd'hui.
Dernière édition par 10tocantes le Dim 15 Oct - 17:54, édité 14 fois |
|
| |
McQ Animateur
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 17:17 | |
| Pensée et désignée en France Fabriquée en France avec matériaux français ? À mon avis rien…aucune marque Un peu comme en Suisse mais en mode « dégradé » |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16718 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 17:18 | |
| Baltic, Trilobe, Merci Paris… |
|
| |
10tocantes Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1397 Localisation : Roazhon Date d'inscription : 23/07/2023
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 17:40 | |
| - jc221173 a écrit:
- [...] Merci Paris…
Tu ne voulais pas plutôt dire "Charlie Paris"? |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16718 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 18:35 | |
| - 10tocantes a écrit:
Tu ne voulais pas plutôt dire "Charlie Paris"? Non. https://merci-merci.com/en/collections/montres |
|
| |
bruno007 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 19:06 | |
| C est un concurrent à LVMH |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3377 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 19:17 | |
| Il y aussi toues ces marques qui montent des projets sur Kickstarter et autres ...
J'ai l'impression que le nombre de marques françaises est très élevé ... 80? 90? 100? _________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
|
|
| |
hencey Animateur
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 19:32 | |
| - McQ a écrit:
- Pensée et désignée en France
Fabriquée en France avec matériaux français ? À mon avis rien…aucune marque Un peu comme en Suisse mais en mode « dégra Il y a eux https://www.apose.fr/ |
|
| |
Rémi21 Passionné absolu
Nombre de messages : 2780 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 29/03/2019
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 19:42 | |
| Semper & Adhuc Baltic Yema March lab Lip Michel herbelin Pequignet Serica
Y en a un paquet! |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7045 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 20:05 | |
| - Rémi21 a écrit:
Y en a un paquet! un nombre ridicule par rapport à l’Allemagne. |
|
| |
blek le roc Permanent passionné
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 20:35 | |
| Là me viennent de petites marques comme Depancel, Charlie Paris, Beaubleu, Gustave et Cie, sans oublier Briston.... C'est un peu comme les bières artisanales, avec les financements via kickstarter ça a tendance à pousser partout !!!! |
|
| |
McQ Animateur
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 21:52 | |
| - hencey a écrit:
Il y a eux
https://www.apose.fr/ En effet Ça fait donc une marque pour le moment |
|
| |
murphy99 Membre Actif
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 21:52 | |
| |
|
| |
McQ Animateur
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 21:54 | |
| - murphy99 a écrit:
- Pequignet aussi non ?
Tout est fabriqué en France ? Ou c’est juste l’assemblage ? |
|
| |
murphy99 Membre Actif
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 21:55 | |
| Il me semble qu'ils fabriquent leurs calibres manufacture, mais à confirmer |
|
| |
Rémi21 Passionné absolu
Nombre de messages : 2780 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 29/03/2019
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 21:57 | |
| |
|
| |
uncledave44 Membre super actif
Nombre de messages : 327 Age : 52 Localisation : Nantes Date d'inscription : 09/11/2021
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Dim 15 Oct - 21:58 | |
| - hencey a écrit:
Il y a eux
https://www.apose.fr/ C’est beau ça ! 🤩 |
|
| |
tof-fvt Membre Hyper actif
Nombre de messages : 563 Age : 44 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Lun 16 Oct - 11:12 | |
| - blek le roc a écrit:
- Là me viennent de petites marques comme Depancel, Charlie Paris, Beaubleu, Gustave et Cie, sans oublier Briston.... C'est un peu comme les bières artisanales, avec les financements via kickstarter ça a tendance à pousser partout !!!!
Briston c'est sympa, il y a une idée derrière au moins. Par contre, Depancel... comment dire, c'est bien regrettable que ce genre de chose pousse de partout... On dirait une marque créée par ChatGPT qui piocherait des éléments au hasard dans une base de données... |
|
| |
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Lun 16 Oct - 11:39 | |
| Je n'ai jamais eu de Depancel en main... J'ai par contre une Briston auto. C'est en effet assez particulier, Briston, je sais que j'ai pris un risque mais je m'y suis fait. Acétate, or rose... C'est spécial! |
|
| |
tof-fvt Membre Hyper actif
Nombre de messages : 563 Age : 44 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Lun 16 Oct - 15:53 | |
| - blek le roc a écrit:
- Je n'ai jamais eu de Depancel en main... J'ai par contre une Briston auto. C'est en effet assez particulier, Briston, je sais que j'ai pris un risque mais je m'y suis fait.
Acétate, or rose... C'est spécial!
L'acétate c'est la particularité de Briston, ils capitalisent là dessus et proposent des produits intéressants. Une vraie marque avec des vrais produits, bien entendu on sait que ce n'est pas du made in France mais peu importe. Depancel c'est ignoble, de la chinoiserie et du gros bullshit... |
|
| |
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Lun 16 Oct - 16:02 | |
| Oui alors le dos de la Briston c'est un cours de géographie accéléré !!! Je vous la copie ici : italian acetate & stainless Steel, swiss design et bien sûr le mouvement japonais puisque le mien est un Seiko nh38A... Ça m'intrigue ce que tu dis sur Depancel. Je connais mal, je vais me renseigner! |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20336 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Lun 16 Oct - 16:06 | |
| Il y a aussi MAT Watches et Bohen... Conception et emboitage français pour la première, conception française et fabrication suisse pour la deuxième. |
|
| |
schumi Membre très actif
| Sujet: Re: Montres à la Française ... Mar 17 Oct - 9:43 | |
| - oliveka a écrit:
- En ce dimanche midi, une question se pose à moi, et je ne trouve pas la réponse!
Cette question est: combien existe-t-il de marques françaises de montres?
Pas uniquement celles qui revendiquent de créer et de fabriquer en France, mais aussi celles qui peuvent "emboiter" et assembler des pièces qui viennent de plus loin!
Merci d'avance et Bon dimanche Bonjour, MW&Co Made in France https://mwandco.com/ |
|
| |
| Montres à la Française ... | |
|