FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 expérience avec la marque française de montres YEMA

Aller en bas 
+4
oeufmollet
Faz
Nem22
daniel40
8 participants
AuteurMessage
daniel40
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2024

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/25/2024, 17:56

bonjour, à toutes fins utiles

voici le message que j'ai adressé à YEMA en mars 2024 :
..""originaire d'une cité minière de l'Est de la France, fin des années 70 avant mon départ pour le service militaire, je me suis acheté avec l'argent gagné au cours des mois précédents, en rentrant le charbon "bénévolement" pour les personnes âgées, une montre "extra plate Yema n°603946 ; au final je ne l'ai pas porté souvent car à l'issue de mon service militaire je me suis engagé ;
hier au hasard du déballage d'un des nombreux cartons encore au grenier, je suis tombé sur cette montre mécanique et encore jolie esthétiquement ; le seul problème c'est qu'elle semble bloquée, je ne peux plus la remonter ; les aiguilles tournent parfaitement ; je me suis rapproché d'un bijoutier local, il me réclame 300e pour sa révision !! j'ai cru m'évanouir dans le magasin ! j'ai eu beau dire que ce n'était pas une rolex mais une Yema qui à 50 ans, mais ça n'a rien changé ; donc en dernier ressort je m'adresse à vous, car j'aurai aimé l'offrir à ma fille qui l'a trouve jolie et assez "féminine" avec son gabarit, si éventuellement vous pourriez m'apporter votre aide ; d'avance merci, portez vous bien, cordialement Daniel"""""

il aura fallu 3 mois, plusieurs rappels et un message aux Directeurs généraux via Linkedin, pour avoir enfin la réponse suivante, je précise sans aucun examen de ma montre :
"""J'ai consulté mes collègues en atelier et c'est avec grand regret que je vous informe que nous ne disposons plus des pièces pour votre montre. Les réparations ne seront malheureusement pas possibles""

voici une soit disante "grande marque Française" qui détient une boule de cristal révolutionnaire pour prendre en charge ou non une montre qui dysfonctionne ;

comment qualifier ces comportements ? j'enfoutisme ? incompétence ? dédain du client ? ou plus simplement l'intérêt du gain, basée sur le principe "elle est vieille il faut remplacer" oui mais de nos jours il faut en avoir les moyens !

et on nous dit "achetez Français" on se fout de nous ; ma vieille Casio âgée avait été réparée sans problème ! mais en France, le bizness prend le relais, et pourtant on nous invite au quotidien pour des questions écologiques...etc...de faire réparer nos objets ...mais ça, ça ne rapporte rien à ces industriels qui n'ont pas de scrupules ni dans ce domaine, ni vis à vis des "vieux clients" ;

sur leur site ils parlent des "valeurs de la marque" mais qu'elles sont-elles, il n'y a aucun détail, je viens donc d'être vicime des valeurs de la marque, qui n'existent pas !

à toutes fins utiles pour les éventuels futurs acquéreurs !

Mise à jour le 24 juin 2024 :

Aujourd'hui, après 3 mois et un refus de prise en charge, on m'adresse un mail pour que j'envoie la montre pour "devis" !?
trop tard !!!! l'irresponsabilité et le dédain du client ont eu raison de ma montre ! elle est dans le conteneur poubelle depuis ce WE et dans sa boite d'origine qui lui sert de "cercueil ;

le principe de dire "c'est trop vieux il faut jeter et racheter" est en partie acquis, sauf que le rachat est impossible compte tenu du budget !
Revenir en haut Aller en bas
Nem22
Membre très actif
Nem22


Nombre de messages : 196
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/03/2024

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/25/2024, 18:01

Un seul message sur le forum pour critiquer, qu'est ce que l'on peut répondre à ce post ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 11012
Date d'inscription : 10/08/2012

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/25/2024, 18:09

J'ai un doute sur le fait que le Yema des années 70 soit le même que maintenant.
Cette entreprise ayant changé plusieurs fois de propriétaires.

A lire: https://yema.com/fr/pages/our-story


Je pense que tu as quand même jeté bien vite cette ancienne Yema.
Il y a d'autres horloger plus abordables et certains amateurs tout aussi compétents dont quelques uns sont membres de FàM


Dernière édition par Faz le 6/25/2024, 18:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
daniel40
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2024

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/25/2024, 18:13

Nem22 a écrit:
Un seul message sur le forum pour critiquer, qu'est ce que l'on peut répondre à ce post ?

c'est quoi que vous n'avez pas compris !? c'est une expérience que je partage ! et vous n'êtes pas le seul ici je suppose, donc si cela ne vous intéresse
 pas pourquoi le lisez vous ; s'il y avait plus de clients comme moi qui en feraient autant, il y aurait moins de gens déçus et les entreprises n'auraient d'autres choix
que de s'améliorer ;
visiblement l'intérêt commun n'est pas dans votre ADN !
et pour répondre à votre interrogation c'est inutile puisque dans votre seule phrase il y a la question ET la réponse !

maintenant si vous voulez encore répondre, un simple "merci" suffira ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
daniel40
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2024

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/25/2024, 18:28

Faz a écrit:
J'ai un doute sur le fait que le Yema des années 70 soit le même que maintenant.
Cette entreprise ayant changé plusieurs fois de propriétaires


Je pense que tu as quand même jeté bien vite cette ancienne Yema.
Il y a d'autres horloger plus abordables et certains amateurs tout aussi compétents dont quelques uns sont membres de FàM
oui probablement mais "l'esprit d'entreprise française" doit rester le même non, du moins c'est ce qu'ils revendiquent !

j'ai fait 3 horlogeries, 2 ont refusé et le 3ème était OK pour l'inspecter pour 300e !?
ensuite YEMA qui refuse, donc je n'allais pas l'accrocher à mon rétroviseur ! à un moment donné il faut se rendre à l'évidence !

j'ai quand même fouillé le conteneur poubelle hier soir, elle trempait dans l'eau au fond, j'ai pu la récupérer, remplie d'eau (verre fêlé) je l'ai donc ouverte
et l'ai aspergée de WD40 ; je la donnerai à ma fille si elle trouve un réparateur proche de chez elle, mais j'en doute !
Revenir en haut Aller en bas
oeufmollet
Membre super actif



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 03/10/2022

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/25/2024, 18:30

Je pense aussi qu'il existe de nombreux horlogers en France, professionnels ou juste amateurs avertis, qui auraient été capables d'analyser le problème et probablement le résoudre.

Pour le prix demandé, ça ne me choque pas plus que celà, c'est pas juste une pile à remplacer, il y a probablement des pièces à nettoyer, d'autres à remplacer, il faudrait probablement regraisser l'ensemble, bref ça ne prend pas 10min. Sans compter le temps pour rechercher les pièces manquantes, à retrouver probablement sur d'autres montres HS mais qui peuvent être utilisées pour les pièces détachées (un peu comme les voitures).

Bref, je comprends la déception vis à vis de Yema, même si comme l'a dit Faz, ce n'est plus la même entreprise. 
Mais la jeter après un seul devis chez l'horloger du coin qui te semble trop élevé, pour une montre qui te tient vraiment à coeur, qui te rappelle des choses et qui en bonus aurait fait plaisir à ta fille, c'est quand même trop rapide, il existe tellement de solutions ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oeufmollet
Membre super actif



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 03/10/2022

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/25/2024, 18:31

Zut j'avais pas vu la dernière réponse. Excellente nouvelle ! J'imagine que des personnes du forum seront prêtes à te conseiller des réparateurs amateurs ou non pour la faire revivre !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
daniel40
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2024

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/25/2024, 18:59

oeufmollet a écrit:
Zut j'avais pas vu la dernière réponse. Excellente nouvelle ! J'imagine que des personnes du forum seront prêtes à te conseiller des réparateurs amateurs ou non pour la faire revivre !

oui merci, le pire c'est que 300e c'était juste pour l'ouvrir et voir !? donc j'imagine le prix si des pièces doivent être changées !
il faut aussi rester raisonnable ! 300e c'est deja une sacrée somme quand on est à la retraite juste pour un devis, il n'y a plus de limites dans cette société..........
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/25/2024, 22:26

Qui s'etonnerait qu'on ne puisse plus réparer une machine a laver ou un mixer vieux de 50 ans ? Personne
Alors pourquoi en vouloir a une entreprise horlogère ? Par ailleurs, le fait qu'elle soit française ne change rien a l'affaire. Quand un fabriquant n'a plus de pièces détachées, la réparation est impossible.

Quand au devis d'un horloger de 300€ pour la révision, il n'est pas aberrant, même si on doit pouvoir trouver un peu moins cher.
(et réviser une montre rolex ou une yema demande le même travail)
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1113
Age : 34
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/26/2024, 09:25

daniel40 a écrit:
remplie d'eau (verre fêlé) je l'ai donc ouverte et l'ai aspergée de WD40

affraid pale Après ce massacre je pense que la facture sera bien plus élevée...

Un "simple" diagnostique nécessite beaucoup plus de temps et de compétences que vous semblez l'imaginer.
En effet, il faut inspecter pièce par pièce la montre jusqu'à trouver problème. 
Parfois l'origine de la panne sera trouvée facilement mais d'autres fois il faudra démonter le mouvement dans son intégralité.

Dans le pire des cas, la solution de "l'épave donneuse" peut toujours être utilisée pour mouvement.
Malheureusement ici l'humidité et le WD40 risque fortement de détruire le cadran également et ce sera potentiellement plus difficile à remplacer que le calibre  pale

Je pense que votre montre était gérable pour un horloger, désormais je n'en suis plus trop certain...
Revenir en haut Aller en bas
daniel40
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2024

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/26/2024, 12:24

merci, oui probablement gérable encore eut-il fallu que j'en trouve 1 qui accepte ! après 3 refus, c'est foutu, comme à l'armée 3 refus d'obstacle et c'est retour à la case départ !
le probleme vient surtout de yema, ils se fichent de leurs clients !
je vais tenter de me faire offrir une nouvelle montre pour mes 42 années de mariage !  expérience avec la marque française de montres YEMA 1f600  expérience avec la marque française de montres YEMA 1f600
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1867
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/26/2024, 13:00

daniel40 a écrit:
merci, oui probablement gérable encore eut-il fallu que j'en trouve 1 qui accepte ! après 3 refus, c'est foutu, comme à l'armée 3 refus d'obstacle et c'est retour à la case départ !
le probleme vient surtout de yema, ils se fichent de leurs clients !
je vais tenter de me faire offrir une nouvelle montre pour mes 42 années de mariage !  expérience avec la marque française de montres YEMA 1f600  expérience avec la marque française de montres YEMA 1f600

Non Yema ne se fiche pas de ses clients, surtout dans votre cas.
On vous a expliqué que la société Yema d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celle de l'époque de votre montre.
Yema vous a répondu. Ils ne peuvent pas. Le mouvement n'est plus fabriqué. Dans votre cas, il eut été plus pertinent de s'adresser à un horloger.
Ceux que vous devez blâmer sont ceux-la. N'importe quel horloger compétent aurait pu rendre vie à votre montre.
Concernant le prix, nous ne connaissons pas la teneur du devis, donc nous ne pouvons juger.
L'horlogerie est un domaine compliqué surtout pour les montres anciennes et le manque de pièces.
Si c'était une ruine, et que vous avez demandé une remise en état complète, le prix de 300€ est justifié (replaquage, changement plexi, révision, etc...)
De plus, poster un visuel avant de faire n'importe quoi, eut été plus judicieux, afin de nous permettre de mieux vous conseiller.

Le seul est unique responsable de cette mésaventure, c'est vous.
Revenir en haut Aller en bas
daniel40
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2024

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/26/2024, 13:18

"On vous a expliqué que la société Yema d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celle de l'époque de votre montre." :
ça c'est de la foutaise et ça ne veut rien dire ! c'est un discours de politicien !
"Yema vous a répondu. Ils ne peuvent pas." :
après 3 mois et plusieurs rappels, puis contact avec les PDG on me répond sans examiner la montre !? c'est ce qu'on appelle du foutage de gueule !
" il eut été plus pertinent de s'adresser à un horloger"  :
pas 1 mais 3 !
en fait vous commentez sans même lire les messages !? tout ça a été détaillé, alors si c'est juste pour me dire que je suis "le seul responsable" passez votre chemin, quand on respecte les gens on lit leur message et pas entre les lignes  ; vous travaillez chez Yema ? je comprendrai votre attitude !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16116
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/26/2024, 13:34

"quand on respecte les gens", comme vous dites, on leur répond sans agressivité.

En réalité, vous n'êtes pas venu chercher conseil sur ce forum puisque la montre était déjà jetée (alors qu'elle intéressait votre fille), vous êtes juste venu déverser votre frustration de ne pas trouver quelqu'un qui la remette en état de marche pour pas cher.

On va en rester là.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16116
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

expérience avec la marque française de montres YEMA Empty
MessageSujet: Re: expérience avec la marque française de montres YEMA   expérience avec la marque française de montres YEMA Empty6/26/2024, 14:12

... et inutile de m'insulter par mail Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
expérience avec la marque française de montres YEMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle marque française de montres automatiques
» Humbert Droz Nouvelle marque Française avec ses 4 générations d'horlogers
» Montres avec trotteuse qui ne "marque pas de temps d'arrêt"
» La montre du vendredi 12 octobre 2007
» une marque française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: