FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Complications Astronomiques Moon phase

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Complications Astronomiques Moon phase Empty
MessageSujet: Complications Astronomiques Moon phase   Complications Astronomiques Moon phase EmptyDim 15 Oct 2023 - 13:03

Bonjours à tous, 

Je m'intéresse actuellement à une Oris Rectangular, un modèle de 2002. C'est un calibre Oris 581 base ETA2671 qui a été révisé il y a moins d'un an. Le vendeur m'annonce une dérive journalière d'environ -30s. Je trouve ça apparemment beaucoup pour un mouvement qui n'est pas si vieux et qui a été révisé donc réglé. Ma question est la suivante : est-ce la complication moonphase qui impacte la précision ?

Je n'ai que des montres sans ou avec complications aujourd'h'ui commune (guichet date).

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Complications Astronomiques Moon phase Empty
MessageSujet: Re: Complications Astronomiques Moon phase   Complications Astronomiques Moon phase EmptyDim 15 Oct 2023 - 15:11

Toujours la même chose, comment la marche a été mesuré par le vendeur ? 

Est-ce qu'il s'y connait ? Est-ce que c'est une constatation visuelle ?

Rien de bien inquiétant, refaire un réglage prend 10min chez un horloger compétent, à condition que le mouvement soit bel et bien révisé.

Pour répondre a ta question, oui la phase de lune impacte la précision, mais de façon anecdotique encore une fois pour un mouvement révisé. Le fait d'entrainer le rouage de la complication fait ralentir le balancier et par conséquent crée du retard. Si la complication est mal réglée, elle affectera la marche.
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Complications Astronomiques Moon phase Empty
MessageSujet: Re: Complications Astronomiques Moon phase   Complications Astronomiques Moon phase EmptyDim 15 Oct 2023 - 17:35

Merci pour ces précisions. Elle a bien été révisé par un pro, preuve à l'appui, j'ai vérifié l'adresse de l'horloger en question. Vu qu'elle a été réglée par un pro, je me demande pourquoi il n'est pas arrivé à un résultat plus satisfaisant. Après je suis simple néophyte, même si ça m'intéresse beaucoup, je ne connais pas grand chose en la matière. Est-ce un bon horloger ou pas ??? Je pars du principe que oui.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Complications Astronomiques Moon phase Empty
MessageSujet: Re: Complications Astronomiques Moon phase   Complications Astronomiques Moon phase EmptyDim 15 Oct 2023 - 18:06

Si vous voulez de la précision, je vous conseille une montre à quartz. Ou une horloge atomique.
Il y a un moment où il faut accepter une certaine tolérance vis à vis de ces mécaniques, sinon vous allez passer votre temps chez les horlogers... Alors oui effectivement pour une montre de 2002, qui sort de révision, ça n'est pas normal, maintenant, difficile de répondre sur la cause. Pour répondre à votre question, la phase de lune n'a aucune incidence sur la régularité de la montre, tout comme les dates ou les chronographes. Sinon aucun intérêt d'y ajouter ces complications... Malgré tout ça peut être source de blocage du mouvement ou de son dysfonctionnement, mais comme n'importe quel autre composant d'une montre (même un plexi peut être source de problème...).
Je crois avoir remarqué que vous êtes déjà bien "piqué" par la collectionnite horlogère, quand vous aurez une dizaine de montre à entretenir, on rediscutera précision...
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Complications Astronomiques Moon phase Empty
MessageSujet: Re: Complications Astronomiques Moon phase   Complications Astronomiques Moon phase EmptyDim 15 Oct 2023 - 19:21

30 secondes pour une montre sortie fraichement de révision, c'est tout de même beaucoup me semble-t-il. Je ne crois qu'on puisse considérer que c'est une dérive acceptable pour une montre de cette âge. J'ai ouvert ce sujet car cela posait selon moi question. Le précédent intervenant m'a lui apportait une réponse éclairante, ça me suffit. 

Pour finir sur la collectionnite, je pense que beaucoup d'amateur comme moi sont passé par là. Aujourd'hui, je suis passé au delà et je considère désormais que cela n'a aucun sens de collectionner seulement pour le plaisir de posséder. Je trouve aujourd'hui bien plus intéressant de me concentrer seulement sur quelques modèles dignes d’intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Complications Astronomiques Moon phase Empty
MessageSujet: Re: Complications Astronomiques Moon phase   Complications Astronomiques Moon phase EmptyDim 15 Oct 2023 - 19:25

Mouais. L'horlogerie est un puit sans fond. Je serais curieux de savoir ce qui est digne d'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Complications Astronomiques Moon phase Empty
MessageSujet: Re: Complications Astronomiques Moon phase   Complications Astronomiques Moon phase EmptyDim 15 Oct 2023 - 20:21

La réponse à cette question est en chacun de nous. 
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Complications Astronomiques Moon phase Empty
MessageSujet: Re: Complications Astronomiques Moon phase   Complications Astronomiques Moon phase EmptyDim 15 Oct 2023 - 21:46

Je ne sais pas pourquoi, mais votre réponse me rappelle pulp fiction...
Revenir en haut Aller en bas
 
Complications Astronomiques Moon phase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre Sultana moon phase Valjoux 90
» Etes-vous tenté par des complications type phase de lune ?
» speedmaster moon phase
» Elite Moon Phase
» Recherche Montre RDM 7 jours et plus avec phase de lune et autres complications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: