FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Déménagement horloge ancienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hartman33
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2023

Déménagement horloge ancienne Empty
MessageSujet: Déménagement horloge ancienne   Déménagement horloge ancienne EmptyMar 17 Oct 2023 - 20:39

Déménagement horloge ancienne 111010Bonsoir,
Quelqu’un pourrait il me donner la marche à suivre pour déménager une horloge ancienne de grande valeur sentimentale sans l’endommager.
L’horloge n’a pas de mécanisme permettant de bloquer le balancier.
Quels sont vos conseils ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Déménagement horloge ancienne Empty
MessageSujet: Re: Déménagement horloge ancienne   Déménagement horloge ancienne EmptyMar 17 Oct 2023 - 21:02

Bonsoir,

Si c'est bien un mouvement dit de Paris, dévisser le poulet qui retient la cloche, retirer la cloche.
Vous avez accès au balancier qu'il suffit de décrocher doucement.

Le remontage se fera dans l'ordre inverse.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Déménagement horloge ancienne Empty
MessageSujet: Re: Déménagement horloge ancienne   Déménagement horloge ancienne EmptyMar 17 Oct 2023 - 22:14

Et attention a la cloche fragile cela peut casser comme du verre.
Revenir en haut Aller en bas
Hartman33
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2023

Déménagement horloge ancienne Empty
MessageSujet: Re: Déménagement horloge ancienne   Déménagement horloge ancienne EmptyMer 18 Oct 2023 - 10:04

PhJ a écrit:
Bonsoir,

Si c'est bien un mouvement dit de Paris, dévisser le poulet qui retient la cloche, retirer la cloche.
Vous avez accès au balancier qu'il suffit de décrocher doucement.

Le remontage se fera dans l'ordre inverse.

Salutations
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse mais j'aurai besoin de précision car je n'y connais vraiment rien dans ce domaine.
Qu'est ce que vous appelez " le poulet" et " la cloche" ? ce sont les parties au dessus du cadran ?
D'autre part, il y a 2 trous en dessous le centre des aiguilles sur le cadran... j'ai une clé qui correspond et j'imagine que cela sert à régler quelque chose... est ce que vous connaissez le fonctionnement ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Déménagement horloge ancienne Empty
MessageSujet: Re: Déménagement horloge ancienne   Déménagement horloge ancienne EmptyMer 18 Oct 2023 - 10:52

Bonjour

Je pense qu'une photo de l'arrière de la pendule pourrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Déménagement horloge ancienne Empty
MessageSujet: Re: Déménagement horloge ancienne   Déménagement horloge ancienne EmptyMer 18 Oct 2023 - 18:10

Hartman33 a écrit:

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse mais j'aurai besoin de précision car je n'y connais vraiment rien dans ce domaine.
Qu'est ce que vous appelez " le poulet" et " la cloche" ? ce sont les parties au dessus du cadran ?
D'autre part, il y a 2 trous en dessous le centre des aiguilles sur le cadran... j'ai une clé qui correspond et j'imagine que cela sert à régler quelque chose... est ce que vous connaissez le fonctionnement ?

Cordialement

Bonsoir,

En horlogerie le poulet est le "boulon" qui tient la cloche sur son support.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 252
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Déménagement horloge ancienne Empty
MessageSujet: Re: Déménagement horloge ancienne   Déménagement horloge ancienne EmptyMer 18 Oct 2023 - 21:08

Citation :
Bonjour,
Qu'est ce que vous appelez " le poulet" et " la cloche" ? ce sont les parties au dessus du cadran ?
D'autre part, il y a 2 trous en dessous le centre des aiguilles sur le cadran... j'ai une clé qui correspond et j'imagine que cela sert à régler quelque chose... est ce que vous connaissez le fonctionnement ?

Cordialement
  Mr. Green Ils sont taquins !!! 
  Le poulet , c'est le vis qui fixe la cloche, ( à l'arriere , derriere la petite trappe qui donne acces au balancier , )
     La cloche demontée, on souleve le balancier pour le decrocher de la suspention  ( qui est la partie fragile , petites lames tres fines)
     A partir de la, le transport peu etre effectué sans risques ( attention au verre du cadran si il y en a un !!)
     -  Les deux orifices sur le cadran servent à remonter , celui de droite le train de mouvement des heures , celui de gauche , de la sonnerie .
      A votre bon coeur , pour le pourboire !!

Le poulet , vis qui fixe la cloche , et la cloche .derriere le balancier ...( que l'on ne vois pas ici)
Déménagement horloge ancienne Suspen10
 

 Et le balancier avec son crochet ...que l'on souleve délicatement , sinon , horlogerie !!!! (ne pas devisser la lentille, comme ici,) l'ensemble ce détache en un seul morceau ( la lentille c'est le truc rond )

Déménagement horloge ancienne Balanc10

 Merci de nous donner les résultats de la manœuvre !!!  Déménagement horloge ancienne Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 252
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Déménagement horloge ancienne Empty
MessageSujet: Re: Déménagement horloge ancienne   Déménagement horloge ancienne EmptyVen 20 Oct 2023 - 20:16

Ca en est ou ?? pour dévisser le poulet , faut tourner à gauche , (babord , Lift , sinistra ) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Déménagement horloge ancienne Empty
MessageSujet: Re: Déménagement horloge ancienne   Déménagement horloge ancienne EmptyVen 20 Oct 2023 - 21:09

goupill a écrit:

  Mr. Green Ils sont taquins !!! 
  Le poulet , c'est le vis qui fixe la cloche, ( à l'arriere , derriere la petite trappe qui donne acces au balancier , )
     La cloche demontée, on souleve le balancier pour le decrocher de la suspention  ( qui est la partie fragile , petites lames tres fines)
     A partir de la, le transport peu etre effectué sans risques ( attention au verre du cadran si il y en a un !!)
     -  Les deux orifices sur le cadran servent à remonter , celui de droite le train de mouvement des heures , celui de gauche , de la sonnerie .
      A votre bon coeur , pour le pourboire !!

Le poulet , vis qui fixe la cloche , et la cloche .derriere le balancier ...( que l'on ne vois pas ici)
Déménagement horloge ancienne Suspen10
 

 Et le balancier avec son crochet ...que l'on souleve délicatement , sinon , horlogerie !!!! (ne pas devisser la lentille, comme ici,) l'ensemble ce détache en un seul morceau ( la lentille c'est le truc rond )

Déménagement horloge ancienne Balanc10

 Merci de nous donner les résultats de la manœuvre !!!  Déménagement horloge ancienne Blunt_gi
Bonsoir,

Non, ce n'est pas une vis car une vis est :
 "Pièce comportant une partie filetée et une tête permettant de la faire tourner, de manière à en assurer la pénétration dans une pièce taraudée (par exemple un écrou), ou dans un milieu résistant, et servant à exercer une pression, notamment pour réaliser un assemblage, ou à transmettre un mouvement.

C'est un écrou qui est :
"Pièce taraudée, destinée à être vissée sur une pièce filetée (vis, goujon), et dont la forme extérieure permet la prise pendant le serrage ou le fonctionnement."

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 252
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Déménagement horloge ancienne Empty
MessageSujet: Re: Déménagement horloge ancienne   Déménagement horloge ancienne EmptySam 21 Oct 2023 - 21:33

Fier 2 Fier 2 
Phj,  tu as parlé de boulon , puis tu me reprend à juste titre pour dire que c'est un ecrou  donc , BOULON, ECROU ou vis ?? tel est le dilemme !!!
 Je comprend mieux la raison pour laquelle il n'a pas répondu !!! il cherche !!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green 
 Salutations distinguées !!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Déménagement horloge ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horloge
» Déménagement et conséquences
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» horloge
» Horloge de MIG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: