FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Facture originale d'achat inexistante

Aller en bas 
+18
Caesario
yoli
totolouga
13Jp
Trantor
romut
plibou
Pat51
Paulo Dulac
depuis1899
Nouch30
magwa
Faz
Thibault83
trinita
nicephore
G&N
karteur1
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3172
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2005

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptySam 28 Oct - 19:14

Pat51 a écrit:

Après je n'ai jamais donné la facture d'achat lorsque j'ai vendu une montre.
Chinois
Idem .
Mais bon très peu de montre “neuve” chez moi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 434
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptySam 28 Oct - 22:03

karteur1 a écrit:
Salut les Fameurs,

Je suis en passe de m'acheter ma première Lange & Söhne  (en seconde main) mais je suis dubitatif sur un point et ai besoin de vos lumières.

La personne en question présente la montre full set avec évidemment les papiers de la montre, le numéro de série étant bien reconnu chez Lange. 

Cela étant, le vendeur n'est pas capable de me présenter la facture originale d'achat et pour cause, je cite :  "Lorsque vous achetez au détail directement auprès d'une boutique officielle comme ALS, Patek ou Rolex, elles ne vous fournissent pas de facture."


Avez-vous déjà entendu cela ?!  Rolling Eyes


Merci pour votre aide :-) 

Rien d’étonnant pour ma part. Quand j’ai acheté ma BB58 chez mon AD à Nantes, je n’ai pas eu de facture non plus. J’ai exprimé ma surprise, ils m’ont répondu que j’étais enregistré chez eux, qu’ils pouvaient bien sûr m’en fournir une si j’en ai besoin, mais que par défaut, ils n’en fournissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptySam 28 Oct - 22:24

Salut les gars,

Sujet élucidé grâce à vous et je vous en remercie. 

La vendeur est à présent en possession de sa facture depuis hier soir. Il était d'ailleurs le premier étonné de pouvoir l'obtenir.  Ma question n'était donc pas si anodine que cela.

Bon dimanche :-)
Revenir en haut Aller en bas
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptySam 28 Oct - 22:27

(Je reste cependant étonné qu'il faille la demander, voire dans certains cas visiblement faire preuve d'insistance. J'avoue ne pas comprendre pourquoi et les quelques explications avancées par ces AD me laissent perplexe).
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5415
Date d'inscription : 04/12/2009

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptySam 28 Oct - 22:31

… mais comme évoqué plus haut, ce n’est heureusement pas le cas partout.
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 587
Age : 65
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptySam 28 Oct - 22:35

karteur1 a écrit:
(Je reste cependant étonné qu'il faille la demander, voire dans certains cas visiblement faire preuve d'insistance. J'avoue ne pas comprendre pourquoi et les quelques explications avancées par ces AD me laissent perplexe).

En Belgique, les factures ne sont obligatoires qu'en cas de ventes entre professionnels. (il n'y a pas de distinction pour les montres ou autres).
Donc, elles sont facultatives en cas de vente d'un pro vers un particulier, et n'ont aucun sens en cas de vente entre particuliers, on parle de lettre de cession.

Certains secteurs la fournissent toujours (automobile, construction), d'autres jamais ( alimentaire). Par contre, il est d'usage que le commerçant rédige une facture si le particulier la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4412
Age : 52
Date d'inscription : 27/12/2010

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptySam 28 Oct - 22:54

karteur1 a écrit:
(Je reste cependant étonné qu'il faille la demander, voire dans certains cas visiblement faire preuve d'insistance. J'avoue ne pas comprendre pourquoi et les quelques explications avancées par ces AD me laissent perplexe).

Oui ça semble étonnant, mais on peut inverser la question: à quoi sert cette facture ?

Strictement à rien pour nos montres, qui sont numérotées, avec carte de garantie enregistrées chez l'AD et souvent auprès de la marque... bref en cas de besoin, on peut obtenir tout ce qui est nécessaire.

C'est bien entendu différent dans les secteurs où ce sont factures/ticket de caisse qui servent de preuve d'achat pour la garantie.

D'ailleurs depuis peu, ticket de caisse et ticket CB sont devenus optionnels partout

Remarque perso: tout le monde se dit écolo, mais 9/10 exigent le ticket de caisse et de CB... Moi je ne les prends jamais (déjà avant je laissais au commerçant)
Revenir en haut Aller en bas
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptySam 28 Oct - 23:45

Trantor a écrit:


En Belgique, les factures ne sont obligatoires qu'en cas de ventes entre professionnels. (il n'y a pas de distinction pour les montres ou autres).
Donc, elles sont facultatives en cas de vente d'un pro vers un particulier, et n'ont aucun sens en cas de vente entre particuliers, on parle de lettre de cession.

Certains secteurs la fournissent toujours (automobile, construction), d'autres jamais ( alimentaire). Par contre, il est d'usage que le commerçant rédige une facture si le particulier la demande.
Tes exemples sont intéressants. Automobile construction => cher... Alimentaire => pas cher... C'est tout la nuance. Effectivement, on s'en fout pour un truc à 10 balles. Mais perso, quand j'achète une montre à 50k, j'aime avoir une preuve d'achat, de propriété. Ne fusse que pour mon assurance et éventuellement pour la douane etc. 

Dieu merci j'étais au courant que cela n'est pas obligatoire entre particulier. Ma question initiale portait bien sur le fait de ne pas recevoir de facture originale en tant qu'acheteur chez un AD officiel, ni plus, ni moins :-) .
Revenir en haut Aller en bas
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptySam 28 Oct - 23:50

Nouch30 a écrit:


Oui ça semble étonnant, mais on peut inverser la question: à quoi sert cette facture ?

Strictement à rien pour nos montres, qui sont numérotées, avec carte de garantie enregistrées chez l'AD et souvent auprès de la marque... bref en cas de besoin, on peut obtenir tout ce qui est nécessaire.

C'est bien entendu différent dans les secteurs où ce sont factures/ticket de caisse qui servent de preuve d'achat pour la garantie.

D'ailleurs depuis peu, ticket de caisse et ticket CB sont devenus optionnels partout

Remarque perso: tout le monde se dit écolo, mais 9/10 exigent le ticket de caisse et de CB... Moi je ne les prends jamais (déjà avant je laissais au commerçant)
Euh je ne sais pas comment fonctionne les assurances en France mais en Belgique les assurances ne remboursent pas sans facture (dès que cela dépasse un certain montant). Il me semble que la douane est plutôt friande également de pouvoir prouver l'achat, avec la date, le lieu, le montant, et si la TVA a bien été payée.

Donc à mon sens cela ne sert pas à rien, c'est même plutôt très important.  

Pour les tickets de caisse et tous les trucs "pas cher", entièrement d'accord avoir toi :-)
Revenir en haut Aller en bas
13Jp
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 549
Age : 59
Date d'inscription : 27/04/2017

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 0:00

Bien sûr,une facture est très importante vis à vis des assurances ,on connaît tous la manière extrêmement juste dira-t-on dont ils remboursent ( pour rester courtois).
Sans facture,un exemple trouvé sur un site quelconque d’assurances :

"D’autres preuves à apporter pour un remboursement de l’assurance sans facture[/h2]
Il est possible de prouver l’existence de vos biens et donc de leur vol en prenant en photo vos possessions. Si vous présentez des photos de vos biens, il est possible d’obtenir une indemnisation à la suite d’un cambriolage. Cependant, la photographie ne permet pas de garantir la valeur d’un objet. Ainsi, vous serez indemnisé sur la nature de l’objet et non sur sa valeur. En pratique, si vous apportez une photographie d’un bijou d’une valeur de 1000 €, votre assureur ne peut pas garantir que vous ne lui montrez pas la photo d’un bijou en plastique. Il sera donc possible d’obtenir une indemnisation pour ce bijou mais il est hautement improbable que votre assureur vous rembourse la somme demandée sur la simple base d’une photographie.
Le meilleur moyen de s’assurer un remboursement conforme à la valeur du bien volé est une authentification. Il faut contacter un expert pour faire authentifier la valeur de votre bien. Pour un bijou par exemple, contactez un joaillier qui vous fournira une authentification irréfutable de votre bien. Cette méthode est recommandée pour les objets qui sortent de l’ordinaire comme des œuvres d’art ou des pièces de collection. Ces deux méthodes sont les principales pour un remboursement de l’assurance sans facture."
Revenir en haut Aller en bas
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 0:11

13Jp a écrit:
Bien sûr,une facture est très importante vis à vis des assurances ,on connaît tous la manière extrêmement juste dira-t-on dont ils remboursent ( pour rester courtois).
Sans facture,un exemple trouvé sur un site quelconque d’assurances :

"D’autres preuves à apporter pour un remboursement de l’assurance sans facture[/h2]
Il est possible de prouver l’existence de vos biens et donc de leur vol en prenant en photo vos possessions. Si vous présentez des photos de vos biens, il est possible d’obtenir une indemnisation à la suite d’un cambriolage. Cependant, la photographie ne permet pas de garantir la valeur d’un objet. Ainsi, vous serez indemnisé sur la nature de l’objet et non sur sa valeur. En pratique, si vous apportez une photographie d’un bijou d’une valeur de 1000 €, votre assureur ne peut pas garantir que vous ne lui montrez pas la photo d’un bijou en plastique. Il sera donc possible d’obtenir une indemnisation pour ce bijou mais il est hautement improbable que votre assureur vous rembourse la somme demandée sur la simple base d’une photographie.
Le meilleur moyen de s’assurer un remboursement conforme à la valeur du bien volé est une authentification. Il faut contacter un expert pour faire authentifier la valeur de votre bien. Pour un bijou par exemple, contactez un joaillier qui vous fournira une authentification irréfutable de votre bien. Cette méthode est recommandée pour les objets qui sortent de l’ordinaire comme des œuvres d’art ou des pièces de collection. Ces deux méthodes sont les principales pour un remboursement de l’assurance sans facture."
Bien-sûr, tout cela ne m'est pas in connu :-) 

Personnellement, je fais des dossiers pour tout ce qui a de la valeur (avec photos, gros plans, numéro de série etc - facture d'achat et/ou certificat de cession - authentification de la valeur par expert quand cela s'avère nécessaire). 

Mais une "jeune" montre n'a pas besoin d'expertise pour une assurance (ou pour la douane) si l'on possède la facture d'achat. Le seul cas ou cela serait intéressant/important, c'est si la cote a explosée, alors il serait préférable de pouvoir prouver une valeur réelle supérieure à la valeur d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13238
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 0:13

karteur1 a écrit:
, j'aime avoir une preuve d'achat, de propriété. Ne fusse que pour mon assurance et éventuellement pour la douane etc. .
3
désolé mais la facture n'est pas une preuve de proprété... elle est sensée etre faite a celui qui paye et non forcement au propriétaire

(pour les appartement, voiture et autre biens, il existe justement un titre de propriété...)

si tu achètes un cadeau pour ta femme ou ton fils ou meme ton voisin, la facture sera a ton nom mais pas la propriété du bien, d'ou la loi sur possession des meubles

Ta femme a meme le droit de se barrer avec toutes tes montres et les revendre, personne ne lui demandera jamais la facture.

D'ailleurs que le proprétaire ait droit à une facure de l'ad est normale, mais qu'il te la donne pas vraiment, puisque ce n'est qu'un récépissé de paiement et te concerne nullement.
Revenir en haut Aller en bas
13Jp
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 549
Age : 59
Date d'inscription : 27/04/2017

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 0:20

Certes,mais ton assurance te demandera une facture en cas de vol !Pour éviter les emmerdes,et les démarches longues et fastidieuses,le bon sens dicte: facture si achat chez AD ou professionnel,certificat d’authenticité pour les autres;sinon très franchement; bon courage avec votre assurance !!!!!
Il y a peut être un pro ici qui pourrait mettre tout ceci au clair,ce serait cool!
Revenir en haut Aller en bas
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 0:27

Je pense que l'on s'écarte du sujet.

Ce que nous retiendrons c'est que certains marchands de "luxe" ne fournissent pas automatiquement la facture d'achat mais qu'ils sont obligés de la fournir si on la leur demande. 

Ensuite chacun voit l'intérêt (ou pas...) d'en être détenteur.  

Merci à tous pour votre contribution thumright
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2894
Age : 56
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 7:46

karteur1 a écrit:
Salut les Fameurs,

Je suis en passe de m'acheter ma première Lange & Söhne  (en seconde main) mais je suis dubitatif sur un point et ai besoin de vos lumières.

La personne en question présente la montre full set avec évidemment les papiers de la montre, le numéro de série étant bien reconnu chez Lange. 

Cela étant, le vendeur n'est pas capable de me présenter la facture originale d'achat et pour cause, je cite :  "Lorsque vous achetez au détail directement auprès d'une boutique officielle comme ALS, Patek ou Rolex, elles ne vous fournissent pas de facture."


Avez-vous déjà entendu cela ?!  Rolling Eyes


Merci pour votre aide :-) 

Sur 15 Rolex achetees en boutique j'ai du avoir 3 factures.
Chez Patek j'ai la facture pour la detaxe, de meme chez HMC et Lange Sohne. Pour moi pas forcement etonnant de ne pas avoir de facture.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7949
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 8:04

@totolouga

Et en cas de cambriolage, quels documents fournir à l'assurance ?

Imaginons un AD qui ferme quelques années avant, et qui ne peut donc plus fournir de facture ou autre document Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Caesario
Membre Hyper actif
Caesario


Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 20/11/2020

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 8:17

Vous vous posez trop de question métaphysique ...

En France la loi est TRES claire :
article L441-9 du code du commerce
"Le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la livraison ou de la prestation de services au sens du 3 du I de l'article 289 du code général des impôts. L'acheteur est tenu de la réclamer."

Donc, tout vendeur pro est tenu de vous délivrer une facture, quelque soit le services ou le matériel vendu. même pour 1€

D'ailleurs tout vendeur pro est astreint a une comptabilité au sens fiscal. Donc, il est obligé d éditer des factures pour justifier des ventes et enregistrer les opérations en compta (puisque des fond arrivent sur son compte pro)

Donc pour revenir au sujet, si votre AD francais rechigne a vous délivrer une facture, je vous invite à lui souffler que vous allez vous rapprocher de l inspection des impôts pour clarifier le sujet... Je vous parie qu il vous sort la facture dans la minute .

A l étranger, je ne connais pas les règles précises en la matière .
Revenir en haut Aller en bas
uncledave44
Membre super actif
uncledave44


Nombre de messages : 323
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/11/2021

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 10:11

La facture émise au nom de celui qui paye vaut pour titre de propriété et c’est le cas pour tous les biens qui n’ont pas nécessité de réaliser un acte notarié. C’est le cas également pour les voitures pour lesquelles la carte grise ne justifie en rien de la propriété du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2894
Age : 56
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 14:06

yoli a écrit:
@totolouga

Et en cas de cambriolage, quels documents fournir à l'assurance ?

Imaginons un AD qui ferme quelques années avant, et qui ne peut donc plus fournir de facture ou autre document Incompréhensible

Mes montres ne sont pas assurées. Il y a des pays dans lesquels les cambriolages n'existent pas.... En France effectivement il devient même risqué d'aller au restau a Paris avec une belle montre.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 16658
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 20:05

totolouga a écrit:


Mes montres ne sont pas assurées. Il y a des pays dans lesquels les cambriolages n'existent pas.... En France effectivement il devient même risqué d'aller au restau a Paris avec une belle montre.
Tu laisses tes montres à Singapour?
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7949
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 20:21

Caesario a écrit:

D'ailleurs tout vendeur pro est astreint a une comptabilité  au sens fiscal. Donc, il est obligé d éditer des factures pour justifier des ventes et enregistrer les opérations en compta (puisque des fond arrivent sur son compte pro)

Effectivement, c'est un "détail" important qui nous avait échappé !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 29/03/2018

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 20:29

jc221173 a écrit:

Tu laisses tes montres à Singapour?

A quelle adresse exactement ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 16658
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 20:53

Emmanuel2b a écrit:


A quelle adresse exactement ? Mr. Green
273 Orchard Road
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7949
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 21:18

totolouga a écrit:

Mes montres ne sont pas assurées. Il y a des pays dans lesquels les cambriolages n'existent pas.... En France effectivement il devient même risqué d'aller au restau a Paris avec une belle montre.

Et si un jour tu reviens par chez nous ?
Revente ou coffre obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2894
Age : 56
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Facture originale d'achat inexistante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   Facture originale d'achat inexistante - Page 2 EmptySam 4 Nov - 18:40

Si je reviens je ne garderai que deux ou 3 pièces même si j'ai la chance d'avoir un coffre Classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
 
Facture originale d'achat inexistante
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante
» Obligation de facture ... ou pas?
» Akrone K-02 - Tome 9 - on se rapproche de l'assemblage & des livraisons ^^
» Petite revue d'un bracelet acier de bonne facture et économique : le T34
» Montre avec 7750 de bonne facture à prix contenu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: