FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 16 ans sans révision ... un désastre ?

Aller en bas 
+2
Tibhorlo
nicephore
6 participants
AuteurMessage
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

16 ans sans révision ... un désastre ? Empty
MessageSujet: 16 ans sans révision ... un désastre ?   16 ans sans révision ... un désastre ? EmptyLun 30 Oct - 4:39

Après quelques mois de recherche j'ai mis la main sur une Eterna Kontiki de 2007 animée par un mouvement ETA 2836-2 jamais révisé.

A plat et bien remontée la montre affichait un très honorable - 9 sec/j. Dans un premier temps je me suis dit que j'allais la laisser ainsi. Mais, curieux de nature, je l'ai passé au chrono comparateur "maison", l'application TG Timer ..... J'aurais pas dû!

TG Timer confirma bien les -9sec/j mais mis en évidence une amplitude du balancier dans les chaussettes: à peine 200° dans la meilleure des positions avec un remontage maxi, valeur passant rapidement  sous les 180 au fur et à mesure de la détente du ressort. Ne souhaitant pas ouvrir la montre j'eu l'idée lumineuse de tenter une démagnétisation ...... J'aurais pas dû!

Après démagnétisation voilà que la montre passe à -25sec/j mais oh surprise l'amplitude remonte à 245° toujours à plat et 220 à la verticale. Je prends alors la grave décision d'ouvrir la montre pour accéder au mouvement et plus précisément à la raquette ..... J'aurais pas dû!

Une fois la montre ouverte je découvre un mouvement 2836-2 (c'est marqué dessus) à la finition vraisemblablement Top (travaillé de partout et vis bleuies) absolument nickel malgré 16 ans passés tapis dans l'ombre. N'y tenant plus je me précipite sur un tournevis pour actionner le réglage de la raquette ...... J'aurais pas dû!

Il est bientôt 19H00 quand je m'attaque au réglage. Comme j'y vais à tâtons il me faut tellement de temps pour parvenir à un résultat correct que je rate l'heure du repas ...... J'aurais pas dû .... J'ai été privé de dessert.

M'enfin  j'arrive à -4s/j env. posée à plat et +2s/j env. portée ce qui pour le moment fait une moyenne journalière de +2,9 sec/j. Je vais laisser tout cela tourner tranquillement pendant quelques jours en relevant les variations avec l'appli android WatchCheck avant de tenter ou pas d'affiner le résultat.

Conclusion: Même sans dessert je suis bien content!
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

16 ans sans révision ... un désastre ? Empty
MessageSujet: Re: 16 ans sans révision ... un désastre ?   16 ans sans révision ... un désastre ? EmptyLun 30 Oct - 5:01

La durée vie des huiles (il y en a plusieurs) est de 5 à 7 ans, passé elles sèchent. Il y a une vielle légende qui dit que des bouts de ces huiles séchées peuvent endommager ton mouvement, mais je ne crois pas que c'est ça, simplement si les huiles ne remplissent plus leur rôle, il a y a des frictions dans ton mouvement qui l’abiment et qui lui font perdre en acuité (elle ne sera pas récupérable), d'où la nécessité d'une révision (à égale raison sur un voiture, qui contrairement à ta montre ne marche pas H24 et bien que thermique n'est pas "micromécanique") Chinois

J'ai eu longtemps au poignet une Longines 30CH qui avait 70 ans et qui, sans révision ni rien, était précise à la seconde de dérive jour. La laisser comme ça, je l'ai abîmée et je le regrette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3390
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

16 ans sans révision ... un désastre ? Empty
MessageSujet: Re: 16 ans sans révision ... un désastre ?   16 ans sans révision ... un désastre ? EmptyLun 30 Oct - 5:22

Les huiles qui sèchent et encrassent les mouvements cela appartient à la vieille génération des huiles des montres vintage qui n’ont pas été entretenues. Les huiles ont beaucoup changé depuis. Le risque est plus lié à l’évaporation que le fait de sécher et d’encrasser les mouvements.

Et effectivement, une montre peut continuer à bien marcher en apparence même si les huiles ont séché depuis une belle lurette. C’est comme ça que les horlogers découvrent des mouvements usés car ils ont tourné à sec pendant bien trop longtemps. La facture peut alors s’annoncer bien salée pour retrouver des pièces détachées…

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Membre super actif
Charlot


Nombre de messages : 316
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2007

16 ans sans révision ... un désastre ? Empty
MessageSujet: Re: 16 ans sans révision ... un désastre ?   16 ans sans révision ... un désastre ? EmptyLun 30 Oct - 8:35

J'ai une connaissance qui a laissé son Oméga Seamaster white Jedi des années 70 plus de 40 ans sans révision, la montre été portée régulièrement et tenait toujours bien l'heure. Il c'est quand même décidé à la rentrer chez un réparateur agréé Oméga pour un entretien et zéro dégâts. de l'huile, un nettoyage et c'est reparti...
Revenir en haut Aller en bas
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5063
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

16 ans sans révision ... un désastre ? Empty
MessageSujet: Re: 16 ans sans révision ... un désastre ?   16 ans sans révision ... un désastre ? EmptyMar 31 Oct - 1:46

ma Sub 16610 de 2004 a été révisée pour la 1ère fois il y a 2 mois, elle tournait parfaitement et l’horloger de mon AD m’a dit que le mouvement était en excellent et état Twisted Evil donc oui des huiles sèchent, oui des pièces s’usent mais apparemment pas pareil pour toutes les marques où bien j’ai eu de la chance. Je dois quand même aussi dire que je n’ai pas porté tous les jours mais en alternance avec d’autres montres  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

16 ans sans révision ... un désastre ? Empty
MessageSujet: Re: 16 ans sans révision ... un désastre ?   16 ans sans révision ... un désastre ? EmptyMar 31 Oct - 1:58

Sur une révision tardive, s'il y a eu des frictions qui ont endommagé des rouages ou autres pièces du mouvement (avec le bémol : en fonction de la disponibilité de ces pièces), et bien l'horloger les change : le but du jeu c'est que le mouvement retrouve toute son acuité et que l'atelier dont elle ressort puisse le garantir au moins pour un an (2 selon marques).
C'est une chance (aussi une preuve certaine de qualité) et si on compare avec une voiture : oui on peut rouler quasiment sans huiles, jusqu'à couler un bielle ou bien faire une révision in extremis. Ferrari comme Skoda, même chose dans ce cadre là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
asylum
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/05/2010

16 ans sans révision ... un désastre ? Empty
MessageSujet: Re: 16 ans sans révision ... un désastre ?   16 ans sans révision ... un désastre ? EmptyMar 31 Oct - 2:50

J'ai fait réviser la Speed Mark 4.5 (mouvement Lemania) de mon père il y a 2 ans après 45 ans de loyaux services. Montre très peu portée. Finalement elle prenait 20 - 30 secondes d'avance par jour. Rien de bien grave. C'est sûr qu'il a fallu un peu plus que quelques gouttes d'huiles vu le petit sac de pièces qu'ils m'ont rendu. Autour de 750 euros (y compris l'ajout d'un maillon). Pas la cata répartis sur 45 ans...
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

16 ans sans révision ... un désastre ? Empty
MessageSujet: Re: 16 ans sans révision ... un désastre ?   16 ans sans révision ... un désastre ? EmptyMar 31 Oct - 9:38

A mettre en perspective des recommandations habituelles des marques: une révision tous les 5 ans (si ce n'est 3 ans voire un an pour l'étanchéité des plongeuses) ...

En 45 ans c'est donc 9 révisions qu'il aurait fallu ... Je ne connais pas le coût moyen d'une révision mais je me dis qu'il est urgent d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
 
16 ans sans révision ... un désastre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 ans sans révision
» 35 ans sans révision ...j'ai dit 35 !!!!
» Quelle sera la prochaine faillite...?
» Où sont les Horlogers Seiko ? Peux-on changer un verre sans faire une révision ?
» Mesurer la dérive SANS matériel couteux, SANS appli, AVEC son iPhone.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: