FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience Empty
MessageSujet: Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience   bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience EmptyMer 1 Nov - 0:05

J'ai acheté dernièrement une sympathique Seagull en bronze.
Elle avait tout pour me plaire sauf le côté un peu trop brillant du bronze. On aime ou pas, ce n'est pas le débat.

Je n'avais pas envie d'attendre quelques mois ou quelques années qu'elle se patine naturellement, mais je ne voulais pas non plus en faire une montre destroyed, avec du vert-de-gris un peu partout. Juste lui donner un aspect qui convienne mieux à cette montre aux allures très vintage en cassant le côté neuf brillant.

Voici ce que ça donnait en sortie de boîte.

bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience Montre11


J'ai lu à peu près toutes les méthodes sur les forums, ici et chez les Anglo-saxons, et j'ai retenu cette méthode qui m'a paru la plus simple à mettre en œuvre, la moins agressive et la plus facile à contrôler: les vapeurs d'ammoniaque.

L'ammoniaque, on en trouve partout, c'est pas trop dangereux à manipuler (il y a des méthodes aux vapeurs d'acide sulfurique!), et c'est pas cher. J'ai acheté une bouteille ( dilution à 13%) au brico du coin. Ensuite, un fond d'ammoniaque  dans un verre, un filtre à thé pour retenir la montre au-dessus sans toucher l'ammoniaque et une soucoupe pour couvercle.


bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience Le_mat10



J'ai fait un essai avec une boucle en bronze chinoise à 5 euros. Durée 4 hr.
Résultat comparé avec une boucle identique non traitée

bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience Les_bo10


Il n'y avait plus qu'à essayer avec la montre.
Je suis allé voir le résultat toutes les demi-heures, j'ai interrompu après 2 heures.

bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience Grospl10


On voit bien que la boucle a réagi différemment que la montre, mais au poignet, avec la boucle à distance, la différence ne se perçoit pas.

Résultat final.

bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience Montre12
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/01/2011

bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience   bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience EmptyMer 1 Nov - 4:13

Intéressant mais je me demande si c'est pas risqué avec le mouvement en place?
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience   bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience EmptyMer 1 Nov - 4:39

J'y ai pensé.

L'ammoniaque n'est pas corrosif pour l'acier sous ses diverses formes, ni pour le verre. Il ne se mélange pas aux huiles mais j'ignore l'effet des vapeurs sur celles-ci, notamment le pouvoir décapant.

La montre étant étanche à 50 m, la vapeur étant uniquement due à l'évaporation dans l'air, sans ajout de chaleur, avec aucune pression, j'ai pris le risque. En plus, on est dans un produit avec une dilution "grand public", le genre de produit qu'on retrouve même dans des sprays de nettoyage de cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1120
Membre super actif
fabrice1120


Nombre de messages : 393
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/02/2015

bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience   bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience EmptyMer 1 Nov - 4:40

Beau résultat, j’avais utilisé la même méthode sur des rasoirs de sécurité en laiton en son temps.

Après, tu peux laisser patiner comme ça ou accentuer avec différents procédés (citron, moutarde, savon, etc…). 
Tu laisses prendre un peu aux endroits voulus pendant quelques temps.
Tu sais logiquement faire un retour en arrière en polissant avec une pâte à métaux au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience   bronze - Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience EmptyMer 1 Nov - 4:48

fabrice1120 a écrit:
Beau résultat, j’avais utilisé la même méthode sur des rasoirs de sécurité en laiton en son temps.

Après, tu peux laisser patiner comme ça ou accentuer avec différents procédés (citron, moutarde, savon, etc…). 
Tu laisses prendre un peu aux endroits voulus pendant quelques temps.
Tu sais logiquement faire un retour en arrière en polissant avec une pâte à métaux au cas où.

Merci des tuyaux.
J'ai dans l'idée de laisser faire le temps à partir de maintenant, mais sait-on jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Vieillir une montre en bronze: retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste montres full bronze (bracelet et boîtier)
» montre en bronze
» Choix montre bronze.
» Une montre en bronze : la Gefica
» Recherche Montre Bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: