FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Saut d'aiguille et départ de chrono

Aller en bas 
+25
PP3940
VASCO
yala
eboissier
Xaipe
idargos
MisterP
simplicity
mibo
skeleton31
Pierre-Yves
pankratov
Theo
Spiff
cag
Capecod
raph
Louis Z
Soa
bobby_bobby
Mx
DomMars
steyr
Boogie
ZEN
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Constatez-vous un saut d'aiguille au départ de votre chrono
*-oui
Saut d'aiguille et départ de chrono Vote_lcap19%Saut d'aiguille et départ de chrono Vote_rcap
 19% [ 14 ]
*-non
Saut d'aiguille et départ de chrono Vote_lcap38%Saut d'aiguille et départ de chrono Vote_rcap
 38% [ 28 ]
*-oui sur certains modèles (à développer)
Saut d'aiguille et départ de chrono Vote_lcap25%Saut d'aiguille et départ de chrono Vote_rcap
 25% [ 18 ]
*-oui mais cela ne me dérange pas
Saut d'aiguille et départ de chrono Vote_lcap5%Saut d'aiguille et départ de chrono Vote_rcap
 5% [ 4 ]
*-Ne sait pas
Saut d'aiguille et départ de chrono Vote_lcap11%Saut d'aiguille et départ de chrono Vote_rcap
 11% [ 8 ]
*-autre(à développer)
Saut d'aiguille et départ de chrono Vote_lcap1%Saut d'aiguille et départ de chrono Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Total des votes : 73
 
Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 7:50

Un nombre impressionnant d'utilisateurs de chronos sont déçus par le saut d'aiguille au départ des chronos.
Le phénomène est-il donc aussi répandu qu'on le lit ?

Le sondage permet de faire plusieurs réponses.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 8:54

J'ai constaté cela sur le....El Primero uniquement.
En revanche, sur le 2892, c'était autre chose. la mise en marche du chrono stoppait l'aiguille de seconde une fraction de seconde...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 10:00

J'ai répondu "je ne sais pas". Pour ce que j'utilise mes chronos, je n'ai jamais remarqué ce détail. Mais mécaniquement, ça se comprend.

Si j'ai bien compris, je vais demander à DomMars, la 4130 devrait effacer ce "problème" avec son embrayage vertical. Une particularité assez rare qui accouple (accole) deux disque sans dents et donc aucun saut arrière ou avant.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 10:46

Salut

Tu as entièrement raison Christian, le 4130 annule complètement le tressautement en avant de l'aiguilles de compteur de seconde des chrono avec embrayage horizontal.
Petite info déja donnée sur FAM Rolex à breveté un système d'engrenage sans jeu (utilisé sur le 4160 YMaster) et donc certainement le 4130 devrait bénéficier bientôt afin de supprimer totalement le chevrotement (vous savez : l'aiguilles de compteur de secondes qui avance par petit sauts parfois trés 'trop' visible.

Concernant l'embrayage vertical, je penses que c'est probablement la solution d'avenir (en fait je suis sur car déja quelques manufacture s'en sont largement inspirées pour leur nouveau calibres chrono).

Le principe du 4160 est vraiment trés interressant d'ailleurs je vous prépare une petite revue complète du rhabillage. Les photos sont dans la boite mais avec les fêtes qui arrivent j'ai un peu de mal a m'en occuper. Dans tout les cas c'est promis bientôt sur FAM le 4130 en détails Mr. Green

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 10:46

Sur un EP flyback, un saut d'à peu près 1/2 s au démarrage.
Je n'ai plus que celui-là en chrono et l'autre EP que j'ai eu ne le faisait pas.

On me prete de temps en temps pour quelques jours une daytona mvt rolex et une iwc ingénieur 7750, et les deux ne font pas de sauts au départ du chrono (remarque, le daytona, le temps de dévisser les poussoirs, tu n'as plus besoin du chrono, donc utilisation assez limitée Laughing !)
Revenir en haut Aller en bas
Mx
Passionné absolu
Mx


Nombre de messages : 2629
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 24/08/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:05

Oui en effet sur ma Tag SLR ETA Cal 17 alias 2892 modifiée... un petit saut au départ...
Par contre, rien sur mon Omega Seamaster chrono Black expedition calibre 3301...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:40

Ai coché "*-oui sur certains modèles (à développer)"

Je developpe donc: 3 chronos à la case

Seagull 1963: pas de suchis, normal, les suchis c'est pas chinois, si si...

Autavia cal 12: pas de saucisses non plus, si si aussi

Omega speed reduced de Mme H3: léger saut en avant de l'aiguille des minutes (pas le totalisateur des minutes, la "grande")

Comme quoi le Grand Bond en Avant n'est pas là où on l'attend...

H3
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:45

J'ai fait une petite recherche, et on voit que Jaeger s'est également aventuré dans ce domaine de l'embrayage vertical. Son chrono compressor ainsi que Amvox II utilisent ce système.

Pour les engrenages à rattrapage de jeu, on peut souligner à nouveau la denture des mobiles de la HM-02. Le profil très particulier de la denture des roues devenu possible grâce à des technologie d'usinage type LIGA, permet de supprimer les jeux. En revanche, je me pose quelques questions sur le rendement, car si j'ai tout bien compris, on aurait à certains moments 2 points de contacts au lieu d'un entre la roue et le pignon...

Coïncidence, je prépare une petite présentation de la seconde rétrograde de la Tradition qui met en oeuvre un dispositif plus simple, plus mécanique de rattrapage de jeu.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:45

Je possède 6 chronographes et après quelques essais que je viens d'effectuer, seuls deux d'entre eux présentent ce saut au démarrage du chrono :
-un vintage sturmanskie qui a grand besoin d'une révision ce qui explique peut-être le problème...
-un vintage telda sur lequel ce saut est moins net...

Quant à mes autres chrono, navi, speed, sturmanskie gagarin, airain type XX, il y a saut si léger que je suppose qu'il s'agit juste de la première mesure de la seconde.

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
Soa
Membre Hyper actif
Soa


Nombre de messages : 568
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:47

Sur mon 7750, il y a bien un petit saut d'aiguille.

Par contre, rien sur le 3303 de ma Broad Arrow.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Z
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/06/2006

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:48

J'ai répondu oui, sur une Eterna Cambridge motorisé par ETA, la petite seconde fait un petit bond en avant à la mise en marche du chrono ainsi qu'à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
raph
Animateur Chevronné
raph


Nombre de messages : 1433
Age : 43
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 17/04/2006

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:51

Oui : 1/2 s sur ma Speed pro.

Non : pas de saut sur mon EP flyback.
Revenir en haut Aller en bas
Capecod
Membre Actif
Capecod


Nombre de messages : 103
Age : 59
Localisation : Port Saint Père (44)
Date d'inscription : 17/01/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:11

J'ai répondu "autre" parce que je n'ai pas de chrono !!! clown cyclops
Revenir en haut Aller en bas
cag
Membre super actif



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 11/10/2006

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:45

euh.... qu'est ce que vous appelez un "saut d'aiguille" au départ du chrono?
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:57

Lorsque l'on lance le chronographe d'un modèle standard, ce sont deux roues rentrent en contact. La denture est très très fine, malgré tout, les dents tombent rarement très précisément "en phase". Si les dents se rencontrent avant, on a un petit saut vers l'avant, si on a dépassé le point idéal, on a un petit retour en arrière. C'est infime, mais c'est un petit défaut.

Dans un embrayage vertical, il s'agit donc de deux disques parallèles qui viennent en contact. Pas de dents, la roue est immédiatement entrainée sans décalage.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5536
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:29

J'ai répondu non pour mon EP. Il faut dire qu'il sort de révision...
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:09

J ai repondu non, bien que j ai eu ce probleme sur une speed qui de temps à autre avalait deux sec. Je l ai envoyé chez mon horloger qui m a changé une pièce et c'était fini, plus de problème.

Me demandez pas de vous expliquer quelle pièce c'était, je l'ai déja oublié clown
Revenir en haut Aller en bas
pankratov
Membre Hyper actif
pankratov


Nombre de messages : 635
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:25

Oui, mais ça dépend des fois, je ne m'explique pas pourquoi ce n'est pas systématique.
Oui ça m'agace, c'est peut être le seul défaut que je trouve à ma (mes) speedmaster.

+
Pank

PS: N'est ce d'ailleurs vrai qu'une roue à colonne permet d'éviter ce saut? Malheureusement je n'ai pas de calibre à roue à colonne, d'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:18

Assez souvent, sur mon EP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:00

Pas de saut sur celle-là :

Saut d'aiguille et départ de chrono Lange013

Wink
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:43

comme dit par dommars , pas de saut sur le 4130 ..
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
mibo
Membre Actif
mibo


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 23/11/2006

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:10

Oui sur mes Poljot 3133 (Strela, Sturmanskie, etc)
Non sur la Seagull 1963 (Chinois)

Michel
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:17

il se trouve que j'ai seulement 2 chronos :
sur l'automatique -daytona- aucun saut d'aiguille constaté ;
en revanche sur le manuel PP 5070, un saut quasi imperceptible ,
d'ou , question compléméntaire aux explications de Christian :
est-ce que l'on constate plus fréquemment ce saut s'aiguille sur un manuel que sur un automatique ? et si tel était le cas , pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:20

PS Embarassed rendons à Dom ce qui appartenait à Christian,
et comme je n'avais pas tout lu avant dé répondre, je confirme apparemment ce que dit Dom au sujet du 4130 ;
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Saut d'aiguille et départ de chrono Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:23

Dom : " Rolex devrait faire bénéficier son 4130 des progrés apportés su la YM.....3
et c'est maintenant que tu me l'dis !LOL
Revenir en haut Aller en bas
 
Saut d'aiguille et départ de chrono
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fonds transparents : j’ai fait le saut !
» Si quelqu'un connait le moyen de s'acheter ça en France ...
» Une rattrapante peu commune ...
» quantièmes à saut instantané
» Réglage de saut d'heures avec des ratés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: