FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Saut d'aiguille et départ de chrono

Aller en bas 
+25
PP3940
VASCO
yala
eboissier
Xaipe
idargos
MisterP
simplicity
mibo
skeleton31
Pierre-Yves
pankratov
Theo
Spiff
cag
Capecod
raph
Louis Z
Soa
bobby_bobby
Mx
DomMars
steyr
Boogie
ZEN
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Constatez-vous un saut d'aiguille au départ de votre chrono
*-oui
Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Vote_lcap19%Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 14 ]
*-non
Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Vote_lcap38%Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Vote_rcap
 38% [ 28 ]
*-oui sur certains modèles (à développer)
Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Vote_lcap25%Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 18 ]
*-oui mais cela ne me dérange pas
Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Vote_lcap5%Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
*-Ne sait pas
Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Vote_lcap11%Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 8 ]
*-autre(à développer)
Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Vote_lcap1%Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Total des votes : 73
 
Sondage clos

AuteurMessage
cag
Membre super actif



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 11/10/2006

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:35

steyr a écrit:
Lorsque l'on lance le chronographe d'un modèle standard, ce sont deux roues rentrent en contact. La denture est très très fine, malgré tout, les dents tombent rarement très précisément "en phase". Si les dents se rencontrent avant, on a un petit saut vers l'avant, si on a dépassé le point idéal, on a un petit retour en arrière. C'est infime, mais c'est un petit défaut.

Dans un embrayage vertical, il s'agit donc de deux disques parallèles qui viennent en contact. Pas de dents, la roue est immédiatement entrainée sans décalage.

Christian.

OK mais le seul Chrono que j'ai c'est une Longines et les secondes avant uniquement par saut, pas comme la petite seconde de ma reverso grande GMT ...pas certains de tout avoir compris la Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:35

Speed classique: non
Speed 1045: oui
7750 Sinn: non
Strela vintage ou reissue: non
Seagull chrono: oui
Revenir en haut Aller en bas
idargos
Membre très actif
idargos


Nombre de messages : 280
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/10/2006

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:40

Oui un saut important sur mon chrono Girard-perregaux (module DD) sad18
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7938
Date d'inscription : 17/05/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:43

Pierre-Yves a écrit:
Assez souvent, sur mon EP.

pareil et on a le même... Confused

je l'avais renvoyé à l'usine alors qu'il était sous garantie pour ce problème (saut de 1 sc au démarrage) : une dame responsable au SAV à Villers m'a gentiment mais fermement signalé au téléphone que c'était normal (ha bon ?) et que si je voulais un réglage cela aurait un impact sur le passage du compteur des minutes (vers 58 sc). Ok, ça je le savais mais je demandais une réglage au saut moi ! spiderman

pas bons sur ce coup chez Zénith Non Non
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16025
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 22:10

Xaipe a écrit:
pareil et on a le même... Confused
Je l'avais vu au poignet de Madame. tongue


Xaipe a écrit:
pas bons sur ce coup chez Zénith Non Non
Je ne chronomètre rien qui nécessite une grande précision donc cela ne me perturbe pas plus que cela de perdre une demi-seconde au démarrage ; ceci dit, la marque mettait en avant les 36000 alternances et des chronométrages au 1/5ème de seconde... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7938
Date d'inscription : 17/05/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 22:26

Pierre-Yves a écrit:
Xaipe a écrit:
pareil et on a le même... Confused
Je l'avais vu au poignet de Madame. tongue

Xaipe a écrit:
pas bons sur ce coup chez Zénith Non Non
Je ne chronomètre rien qui nécessite une grande précision donc cela ne me perturbe pas plus que cela de perdre une demi-seconde au démarrage ; ceci dit, la marque mettait en avant les 36000 alternances et des chronométrages au 1/5ème de seconde... What the fuck ?!?

bin c'est un peu ça qui m'avait refroidi sur le coup surtout que, bon, on est en droit d'attendre plus de précision et de rigueur sur ce type de mécaniques.

(la montre, madame me la tape quand je fais la vaisselle, mais depuis le concours FAM de décembre, je peux enfin la garder pour moi tout seul Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
eboissier
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 23:09

1/2 seconde sur ma Monaco... Mais je m'en moque un peu...
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 23:24

Rien sur ma Speed RACING cause Omega 3301 embrayage vertical inside pirat
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 23:42

Merci Yala, je l'avais complètement oublié celui-là. Je l'ajoute immédiatement !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
VASCO
Animateur
VASCO


Nombre de messages : 961
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/05/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: explications ?   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 23:54

Avez vous une explication technique à ce phénomène ?

Sur du vintage on peux pensez à l'usure des pièces mais sur des récentes ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:17

VASCO a écrit:
Avez vous une explication technique à ce phénomène ?

Voir la première page. Wink

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:42

Pas de saut sur ma speed B&S...

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Belleg10

3301 inside comme la Racing de Yala, donc embrayage vertical.

Å
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:21

J'ai mis "Ne sait pas", je te le dirai quand je toucherai ma Speed!
Sur le calibre 321, je distingue clairement une roue à colonne, et pas sur le calibre 861, c'est normal? Est-ce que les calibres 861/1861 et dérivés en sont dépourvus (j'aurai peut-être du poser cette question dans le forum Omega mais ce n'est pas utile de créer un post pour si peu)?quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:55

steyr a écrit:
Lorsque l'on lance le chronographe d'un modèle standard, ce sont deux roues rentrent en contact. La denture est très très fine, malgré tout, les dents tombent rarement très précisément "en phase". Si les dents se rencontrent avant, on a un petit saut vers l'avant, si on a dépassé le point idéal, on a un petit retour en arrière. C'est infime, mais c'est un petit défaut.

Dans un embrayage vertical, il s'agit donc de deux disques parallèles qui viennent en contact. Pas de dents, la roue est immédiatement entrainée sans décalage.

Christian.

C’est pas mal comme réponse.
Nous avons grand trois principes d’embrayage dans un chronographe :
1. L’embrayage latéral :
Surement le plus beau visuellement en terme de mécanique mais qui engendre un saut de l’aiguille de seconde chronographe plus ou moins important selon le nombre de dents, la position de engrenage et le profil.
Patek possède un brevet sur le profil d’engrenage limitant ce saut :
http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EPODOC&IDX=DE60307035T&F=0&RPN=EP1437633&DOC=cca34af198500bc58340fab47c34dbab52
Simple et génial. La beauté du chronographe est intacte.

2. Le pignon oscillant :
Un peu le principe de l’embrayage latéral mais dans cette configuration c’est un pignon (peu de dents) qui rentre en contact avec la planche de chronographe portant la seconde.
Marche bien, mais n’a pas mon amour. Chronographe au design fade.

3. L’embrayage vertical :
Vieux comme le monde chronographe.
Evite le saut d’aguille (soit disant). Il faut une maitrise parfaite des pinces permettant de soulever les flasques autrement saut avant ou arrière intempestif.
La gestion en production n’est pas simple. Toutes les marques réalisant des développements de chronographes actuellement sont, majoritairement, sur ce principe.
Je ne suis pas non plus un fan du visuel. Pour moi un beau chronographe est avec un embrayage latéral et surtout manuel pour voir la mécanique. Vieux jeu quoi….
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:58

Et puis franchement,

Si un saut d'aiguille de moins d'une seconde gêne, il faut prendre du quartz.

Moi, je fais mes œufs avec le chronographe pas la mesure du pet de la mouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 19:12

Oui sur mon EP et non sur mon Avenger .Mais c'est pas trop grave j'arrive tout de même à dormir malgré ça.
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 20:15

Horloman a écrit:
Et puis franchement,

Si un saut d'aiguille de moins d'une seconde gêne, il faut prendre du quartz.

Moi, je fais mes œufs avec le chronographe pas la mesure du pet de la mouche.

Et nous parlons du saut au départ qui ne ne dérange pas le résultat final...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Invité
Invité




Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 22:26

Certains disent d'ailleurs que cette petite avance au démarrage serait une sorte de compensation pour le temps de réponse humain.

Et après tout, pourquoi pas, c'est joli comme idée. Wink

J'opine sur l'impression plus "mécanique" de l'embrayage latéral. Ca "le fait bien".

Å
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2007 - 16:40

PP3940 a écrit:
J'ai mis "Ne sait pas", je te le dirai quand je toucherai ma Speed!
Sur le calibre 321, je distingue clairement une roue à colonne, et pas sur le calibre 861, c'est normal? Est-ce que les calibres 861/1861 et dérivés en sont dépourvus (j'aurai peut-être du poser cette question dans le forum Omega mais ce n'est pas utile de créer un post pour si peu)?quid 2

Je me répond à moi même car j'ai trouvé ceci:
- 321: mouvement chronographe munie d'une roue à colonnes (que j'ai vu! Impec )
- 861/1861 et dérivés: mouvement chronographe munie d'un système à cames (donc c'est normal que je n'ai pas vu de roue à colonnes. Mr. Green )

Par contre, serait-il possible de savoir quel système ne génère pas de "saut" d'aiguille lors de son déclenchement?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 13:31

Merci pour ces précisions Horloman !

Je n'avais pas pris le temps de retrouver le brevet de denture Patek, mais c'est maintenant fait Wink

Maintenant, comme la plupart, l'embrayage latéral est tellement plus sexy que je veux bien concéder quelques dizièmes à la cuisson de mes pates.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
jff66
Membre Hyper actif
jff66


Nombre de messages : 569
Age : 76
Localisation : Pyr. Or.
Date d'inscription : 20/05/2005

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 17:40

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 P1000110

Pas de saut d'aiguille sur aucune des deux.

Speedy Pro 1861
Speedy BA 3303, donc à embrayage ... merci pour l'info Impec
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jff66/
bIbou
Membre très actif
bIbou


Nombre de messages : 198
Age : 36
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 06/12/2007

Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saut d'aiguille et départ de chrono   Saut d'aiguille et départ de chrono - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 12:24

J'ai répondu oui, effectivement avec le el primero je constate un saut d'1/2 seconde mais bon je ne chronomètre pas des athlètes au 100 mètres...
Revenir en haut Aller en bas
 
Saut d'aiguille et départ de chrono
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nivarox déménage d'un saut de puce !
» Si quelqu'un connait le moyen de s'acheter ça en France ...
» Une rattrapante peu commune ...
» quantièmes à saut instantané
» Saut instantané , problème ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: