Nombre de messages : 7114 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 19:37
Parce que ça ne fait jamais de mal de se rappeler à quel point cette maison excelle, à tous les niveaux de gamme et dans la plupart des technologies, je poste ici un petit florilège des Citizen moderne qui, selon moi, font partie du haut, voire du très haut du panier (et oui, la maison Citizen va bien au-delà de son excellent catalogue d'entrée de gamme, les Tsuyosa et autres fugu sont loin d'être seules) :
Série 8 831, et son excellent calibre 9051, 800 €
Serie 8 880, et son calibre vrai GMT, 1200 €
Serie 8 830, et son cadran sandwich aux mille reflets, 1400 €
Serie 8 870, et son boitier si particulier, 1800 €
Citizen eco drive one, le calibre le plus fin au monde (1mm d'épaisseur), 3000 €
Et bien sûr, les The Citizen Chronomaster, le summum du summum de la marque (et le top du top de l'horlogerie industrielle, aussi) :
Leur dernière sortie : titane duratect, washi et platine sont au programme, ainsi que le calibre quartz solaire A060, 5s à l'année de dérive maximale, 3600 €
Des modèles plus sportifs, 3600 € également :
Des modèles habillés ultra précis (1 seconde par an), 15000 € pour le modèle en or et 7000 pour le titane
Et bien sur, la mécanique n'est pas en reste, 6000 pour les no-date et 8500 pour les dates, calibre citizen de haut vol décoré par Lajoux-Perret, avec or blanc et céramique parfois au programme :
En bref, Citizen est une maison qui balaye toutes les gammes, et qui n'a pas à rougir lorsqu'on atteint les plus hauts cieux tarifaires dignes des plus grandes maisons suisses, allemandes et nippones (GS, on te voit ), et ça fait toujours du bien de le rappeler
Nap2 Animateur
Nombre de messages : 1185 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 19:40
Rien à redire
Falcu Animateur
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 20:04
Je ne savais pas . Si c’est haut de gamme alors les prix sont très attractifs
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16264 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 20:14
Je me suis converti à Citizen et sans regrets !
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7114 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 20:21
Quelques vidéos en vrac pour illustrer :
Leatt Membre Hyper actif
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 20:25
Elles sont tops Quelqu’un sait ce que représente l’aigle (???) sur le cadran ? Juste ça que je suis pas fan je trouve qu’il fait cheap.
Olivzm Nouveau
Nombre de messages : 39 Localisation : Corse Date d'inscription : 29/06/2010
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 20:32
Merci pour ce sujet, ça m'a fait découvrir pas mal de beaux modèles.
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 20:46
Falcu a écrit:
Je ne savais pas . Si c’est haut de gamme alors les prix sont très attractifs
Citizen avait un peu abandonné le marché français avec la partie haut de gamme de son catalogue, mais ils sont en train d'y revenir, et leurs plus belles pièces ne sont effectivement pas encore trop onéreuses
En termes de qualité, on est sur un équivalent à GS, y compris sur le polissage, la maitrise du titane et du quartz solaire en plus, le spring drive en moins.
Leatt a écrit:
Elles sont tops Quelqu’un sait ce que représente l’aigle (???) sur le cadran ? Juste ça que je suis pas fan je trouve qu’il fait cheap.
L'aigle et sa vision longue distance représentent la quête de Citizen pour la recherche constante d'une plus grande précision.
Il est présent sur les modèles chronomaster depuis l'origine, qui remonte à 1967.
Initialement, l'aigle était celui là :
La marque l'a simplifié récemment, pour des raisons assez obscures.
Je complète également mon post de départ avec le second volet, sur l'entrée de gamme de la marque (modèles à moins de 1000€), qui est sans doute plus connue mais qui mérite également que l'on s'y attarde :
Invité Invité
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 20:52
[Edit moderation] alors ça va être très simple mon cher Arthur7 : puisque votre aigreur est inversement proportionnelle à vos capacités de rédaction et de raisonnement vous n'aurez plus d'accès à ce fil tant que vos arguments ne seront pas étayés. Lorsqu'un membre se donne le mal de rédiger tel que ce post est rédigé le moindre des respects est de lui rendre la pareille dans votre critique
Xaipe
ft1000mp Modérateur
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 21:00
Citizen fait de très belles montres sans l'ombre d'un doute, je suis moi aussi amateur des plongeuses de la marque, personnellement j'aurais un peu de mal à mettre 2K€ ou 3K€ dans une Citizen, une question de perception certainement.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Switch Membre très actif
Nombre de messages : 165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 30/08/2022
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 21:06
Pareil. Je salue le travail incroyable réalisé notamment avec le cadran en papier Washi de la chronomaster mais je bloque également sur le tarif. C’est purement psychologique, l’image de marque ne colle pas avec un tarif si élevé
McQ Animateur
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 21:09
Citizen c’est mon petit musée des horreurs à moi. Toujours un plaisir quand je m’ennuie. C’est visuellement tellement daté… Par contre The Citizen n’a dans ma perception strictement rien à voir. J’apprécie vraiment ce niveau de finition. J’en avais d’ailleurs commandé une à Stef et m’étais lâchement désisté devant l’attente. Les prix des TC ont explosé non ?
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 21:13
C'est vrai que l'image de la marque, en France, souffre énormément de certaines vieilles publicités et du fait qu'aucune communication n'a été faite sur le haut de gamme de la maison pendant très longtemps.
C'est en train de changer, la marque communique, exporte désormais bien mieux ses modèles haut et très haut de gamme. Elle est dans la position de GS il y a une dizaine d'années et, à la condition de poursuivre son excellent travail actuel, il est fort probable qu'elle connaisse un destin similaire
@McQ : faut admettre que les merveilles sont plutôt dans le catalogue asiatique, et que la maison a des progrès à faire en termes de design dans son entrée de gamme grand public :/
Mais comme tu le soulignes, TC est un véritable autre monde, à tous les niveaux. Et malheureusement les prix augmentent... Moins vite que chez d'autres, mais tout de même
Faut en profiter tant qu'on peut
McQ Animateur
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 21:27
ZenethaaR a écrit:
C'est vrai que l'image de la marque, en France, souffre énormément de certaines vieilles publicités et du fait qu'aucune communication n'a été faite sur le haut de gamme de la maison pendant très longtemps.
C'est en train de changer, la marque communique, exporte désormais bien mieux ses modèles haut et très haut de gamme. Elle est dans la position de GS il y a une dizaine d'années et, à la condition de poursuivre son excellent travail actuel, il est fort probable qu'elle connaisse un destin similaire
@McQ : faut admettre que les merveilles sont plutôt dans le catalogue asiatique, et que la maison a des progrès à faire en termes de design dans son entrée de gamme grand public :/
Mais comme tu le soulignes, TC est un véritable autre monde, à tous les niveaux. Et malheureusement les prix augmentent... Moins vite que chez d'autres, mais tout de même
Faut en profiter tant qu'on peut
Je trouve la NC1000 canonissime Mais on ne doit pas être loin du tarif d’une DJ… Acte d’achat compliqué faut avouer
uncledave44 Membre super actif
Nombre de messages : 327 Age : 52 Localisation : Nantes Date d'inscription : 09/11/2021
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 21:32
De belles découvertes j’adore la caliber 0200 les finitions et les anglages du mouvement sont folles mais effectivement difficile d’imaginer de dépenser autant dans une citizen et je le reconnais c’est bien dommage !
uncledave44 Membre super actif
Nombre de messages : 327 Age : 52 Localisation : Nantes Date d'inscription : 09/11/2021
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 21:35
Switch Membre très actif
Nombre de messages : 165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 30/08/2022
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 21:36
N’empêche que c’est certainement grâce à cette marque j’aime les montres aujourd’hui. L’une de mes premières montres sérieuse était cette Citizen aujourd’hui en plusieurs morceaux faute de pièces détachées et en titane svp. Elle doit avoir 30 ans…
G&N Membre référent
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 21:50
@ZenethaaR: sympa cette GMT, une nouveauté ? Par ailleurs, selon vous : Seiko serait devant Citizen ou est-ce l’inverse ?
Syl20atm Animateur
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 21:53
Bravo et merci ZenethaaR !
Xaipe Modérateur
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 21:56
Merci ZenethaaR pour cette très intéressante synthèse d'une marque trop peu mise en avant.
Ce qui reste frappant est cette identité de "boîte d'ingénieur " qui caractérise Citizen depuis des années et semble l'accompagner encore pour longtemps à en juger par les dernières productions.
Collectionneur depuis des années de Citizen vintage je retrouve dans ces productions modernes l'esprit de conception vu dans les vintage : des solutions techniques éprouvées bien pensées et des partis pris esthétiques qui placent Citizen dans un univers fascinant.
Une pensée pour la qualité des cadrans Citizen une constante et semble t-il un point d'honneur.
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 21:59
Ca ne m’étonne pas pour un fanboy de Citizen fasse ce genre de post de propagande. Combien Citizen t’a payé pour cette intervention sur FAM
On parle des montres modernes, mais Citizen est aussi un poids lourd dans le vintage, ça joue au coude avec Seiko comme aujourd’hui. Il faudrait un autre post pour étaler les gammes anciennes.
Nombre de messages : 9501 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 22:18
Merci et bravo @ZenethaaR pour cette superbe synthèse
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 22:39
McQ a écrit:
Je trouve la NC1000 canonissime Mais on ne doit pas être loin du tarif d’une DJ… Acte d’achat compliqué faut avouer
Cela ne sera sans doute une surprise pour personne, mais en ce qui me concerne j'ai sauté le pas et réservé une NC1001-58A auprès de Stef. C'est vrai qu'en termes de prix catalogue on est au niveau d'une DJ cannelée, mais bon, quand on aime...
Mais il est clair qu'à ce tarif, lorsqu'il s'agit du premier ou du second achat, ou si l'on n'a pas encore de Rolex et qu'on en désire une, la question peut se poser.
En ce qui me concerne je ne choisis pas et je compte bien prendre les deux
uncledave44 a écrit:
De belles découvertes j’adore la caliber 0200 les finitions et les anglages du mouvement sont folles mais effectivement difficile d’imaginer de dépenser autant dans une citizen et je le reconnais c’est bien dommage !
Franchir le pas demande un petit effort, mais très sincèrement, ça vaut le coup. Qui s'imaginait mettre des milliers d'euros dans des Seiko il y à 10-15 ans ? Et regardons où GS en est aujourd'hui
G&N a écrit:
@ZenethaaR: sympa cette GMT, une nouveauté ? Par ailleurs, selon vous : Seiko serait devant Citizen ou est-ce l’inverse ?
Oui, sortie il y a environ trois semaines, elle existe en batman mais aussi en cadran bleu et pepsi, ainsi qu'une édition en or et lunette "rootbeer"limitée à 1300 exemplaires.
Devant de quelle façon ? Perception, chiffre d'affaires, niveau de finition, qualité précision et réglage des calibres, cadrans ?
Clepsydre76 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Age : 52 Localisation : Brumes Nordiques Date d'inscription : 02/07/2011
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 22:41
Citizen c'est aujourd'hui le meilleur rapport q/p de la production horlogère. A chaque niveau de gamme, il suffit de comparer... Objectivement, bien sûr, sans s'aveugler avec des "images" marketing. J'ai ou eu 3 niveau de gamme (promaster, série 8 ou one) et je ne peux que conseiller de tester
Wildgoose70 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1465 Age : 54 Localisation : France Sud-Ouest Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Re: Citizen, l'excellence nippone Sam 4 Nov 2023 - 23:09
Merci pour ce sujet, car il contribue a donné un plus à l'image de marque de Citizen. Au rythme où vont les choses, il faudra du temps pour que certains passent à l'acte d'achat pour une Citizen au dessus des 1 K€, je l'ai fait et je peux dire que je suis aux anges. Pas mal de fameurs ont une perception, ...euh comment dire... datée, oui c'est ça datée, car même les modèles plus abordables Tsuyosa, Fujitsubo... ont un niveau de finition qui correspond à d'autres produits au tarif bien plus élevé, avec bien souvent un Myota (Groupe Citizen) à l'intérieur sic! et il faudra m'expliquer en quoi ils sont "datés".