FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloge d'édifice Terraillon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saune
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Horloge d'édifice Terraillon  Empty
MessageSujet: Horloge d'édifice Terraillon    Horloge d'édifice Terraillon  EmptyDim 12 Nov - 10:20

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une horloge d'édifice de la Marque Terraillon et Cie à Perrigny dans le Jura de 1931. Le mécanisme semble complet mais les accessoires (poids, balancier, renvoi d'angle du cadran, manivelle) ont disparus. L'originalité de ce modèle c'est qu'il a conservé les caractéristiques d'un mouvement à remontage manuel à deux poids alors qu'il fonctionne avec un moteur électrique, une chaine, des pignons et certainement 1 poids principal et 2 poids secondaires. Ce montage, certainement transitoire, semble l'origine (une seule broche de remontage manuel). Je ne suis pas horloger, mais simplement amateur d'engrenages (du coffre fort à l'horloge...). Y-a-t-il des curieux comme moi avec qui je pourrais échanger pour remettre en route cette horloge? 
Par avance merci et à bientôt.
Saune.
Revenir en haut Aller en bas
Saune
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Horloge d'édifice Terraillon  Empty
MessageSujet: Re: Horloge d'édifice Terraillon    Horloge d'édifice Terraillon  EmptyDim 12 Nov - 18:56

Bonsoir,
Merci à Milou pour sa réponse. Etant nouveau, je ne peux pas vous répondre directement. Voici donc une photo de l'avant.
Emmanuel.
Horloge d'édifice Terraillon  Avant10
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Horloge d'édifice Terraillon  Empty
MessageSujet: Re: Horloge d'édifice Terraillon    Horloge d'édifice Terraillon  EmptyLun 13 Nov - 9:45

Voilà une pièce qui sera absolument magnifique après restauration. Il faudra en prendre grand soin et surtout y aller avec doigté.
Revenir en haut Aller en bas
Saune
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Horloge d'édifice Terraillon  Empty
MessageSujet: Re: Horloge d'édifice Terraillon    Horloge d'édifice Terraillon  EmptyMar 14 Nov - 6:39

Bonjour,
Quelle est votre méthode:
- démontage complet et nettoyage de chaque pièce?
- nettoyant de l'acier oxydé à l'huile de coude avec de la laine d'acier fine et du dégrippant?
- nettoyage des pignons en bronze au miror?
Je ne sais pas encore par quel bout la prendre.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Horloge d'édifice Terraillon  Empty
MessageSujet: Re: Horloge d'édifice Terraillon    Horloge d'édifice Terraillon  EmptyMar 14 Nov - 7:10

Dans un premier temps je mettrais un peu d'huile sur toutes les "articulations" (pivots/sièges). Si quelque chose est bloqué, il y aura le temps de se débloquer.
Je mettrais également du dégrippant sur les boulons et vis.
On laisse agir pour ne pas avoir à forcer sur les pas de vis très atteints.

Après, on passe au démontage.

Personnellement je démonte une pièce, je la décape immédiatement, et je passe à la suivante, mais  chacun fait comme il le sent le mieux.

La suite (détails sur le décapage et nettoyage) un peu plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Saune
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Horloge d'édifice Terraillon  Empty
MessageSujet: Re: Horloge d'édifice Terraillon    Horloge d'édifice Terraillon  EmptyLun 20 Nov - 19:29

Bonsoir, 
Merci pour les conseils. Je mets du dégrippant régulièrement à tous les endroits potentiellement démontables et de l'huile au bout des axes. Nous verrons si le démontage peut se faire à partir du week-end prochain. Mais il n'y a pas d'urgence, laissons agir (en deux jours, le levier de la sonnerie pivote parfaitement). En revanche, j'ai un problème sur la compréhension de son fonctionnement électrique: un moteur qui entraine le pignon de la sonnerie en sens horaire lors du remontage et un autre pignon (de l'autre côté de l'horloge) sur l'axe des heures qui doit vraisemblablement tourner en antihoraire lors du remontage. J'ai donc tendance conclure qu'il doit y avoir trois poids en jeu (1 de chaque côté et un au centre). Mais je ne suis vraiment pas sûr de cette déduction. Autre problème, un petit levier électrifié au-dessus de l'horloge de contrôle, derrière l'axe de renvoi vers les cadrans extérieurs, dont je n'arrive pas à comprendre l'utilité. Si vous avez des idées, je suis preneur. A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Saune
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Horloge d'édifice Terraillon  Empty
MessageSujet: Re: Horloge d'édifice Terraillon    Horloge d'édifice Terraillon  EmptyVen 24 Nov - 18:32

Bonsoir, les essais de démontage sont concluants. Le dégrippant de cette semaine a fait son effet. Les molettes en bronze ce dévissent facilement et les boulons de fixation sur le chassis viennent sans forcer. C'est déjà encourageant. Des échanges m'ont permis de conclure que le petit levier/capteur dont je ne connaissais pas l'utilité est très probablement un contacteur à mercure qui permet la mise en marche du moteur de remontage à intervalle régulier (la durée de l'intervalle n'est pas encore déterminée). En revanche, je peine encore sur la solution de remontage. Il semblerait que le déclenchement de la sonnerie (sur laquelle est monté le système de remontage électrique) serve à remonter le contre-poids des heures mais par quel jeu de chaîne? C'est encore un mystère. J'ai lu sur le site "horloge d'édifice": " Lucien Terraillon introduit et systématise le remontage automatique des poids avec une chaîne. De plus, il utilise un système qui permet de n'avoir qu'un seul poids moteur à remonter, à la fois pour les sonneries et le mouvement. Celui-ci remonte des petits poids secondaires".  Ce doit être exactement cela, mais je n'ai pas le schéma de montage.... Ci-dessous le capteur au mercure. Horloge d'édifice Terraillon  Contac11
Revenir en haut Aller en bas
Saune
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Horloge d'édifice Terraillon  Empty
MessageSujet: Re: Horloge d'édifice Terraillon    Horloge d'édifice Terraillon  EmptyVen 24 Nov - 18:58

Re-bonHorloge d'édifice Terraillon  Droite11
Horloge d'édifice Terraillon  Gauche10
Horloge d'édifice Terraillon  Arrizo13soir, je vous joins les photos des côtés et de l'arrière pour mieux voir les fameux pignons d'entrainement. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Horloge d'édifice Terraillon  Empty
MessageSujet: Re: Horloge d'édifice Terraillon    Horloge d'édifice Terraillon  EmptyLun 27 Nov - 7:46

Sur le mouvement de notre clocher il y avait également un contacteur à mercure.
Pour le remontage du poids du mouvement horaire, c'est exact qu'il est remonté quand le gros poids de sonnerie est remonté. C'est difficile de donner des conseils ou des explications à distance. J'ai publié des photos de notre horloge et la position des poids et contre-poids est visibles, mais certainement pas suffisamment pour en comprendre le fonctionnement dans les moindres détails.
Dans quelle région êtes-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Saune
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Horloge d'édifice Terraillon  Empty
MessageSujet: Re: Horloge d'édifice Terraillon    Horloge d'édifice Terraillon  EmptyLun 27 Nov - 8:56

Bonjour, je suis à l'ouest de la Haute-Saône donc pas très loin du 68. Seriez-vous prêt à me faire visiter votre clocher? Où avez-vous publié les photos de votre horloge. A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Horloge d'édifice Terraillon  Empty
MessageSujet: Re: Horloge d'édifice Terraillon    Horloge d'édifice Terraillon  EmptyLun 27 Nov - 10:37

Bonjour

Vous pouvez bien sûr venir voir notre horloge dans le clocher. Nous mettrons cela au point en MP.

J'ai présenté les travaux sur notre horloge ICI .
Revenir en haut Aller en bas
 
Horloge d'édifice Terraillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horloge d'édifice Terraillon
» horloge
» Horloge
» Horloge de MIG
» C'est une horloge....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: