FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Salon Belles Montres : focus sur Hautlence

Aller en bas 
+2
PIFPAF
Thomas.C
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Empty
MessageSujet: Salon Belles Montres : focus sur Hautlence   Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence EmptyMar 11 Déc 2007 - 9:42

Grâce à l'article posté par ZEN, je n'ai pas besoin de faire un grand roman introductif: l'article est excellent !

Là encore, j'étais impatient de découvrir la HLs en me rendant au salon. La HL, je l'avais découverte "en vrai" il y a quelques mois à Madrid chez Atempo :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/photos-hautlence-que-j-ai-prises-a-madrid-t16334.htm?highlight=hautlence

J'avais adoré cette montre, sa forme, sa finition et bien entendu, son affichage original de l'heure.

Hautlence est le fruit de la rencontre entre Guillaume Tétu et Renaud de Retz. Peu enthousiasmés par ce que présentaient les marques lors des différents salons, GT et RdR se lançaient dans l'aventure Hautlence, avec un solide bagage horloger pour l'un et financier/pilotage pour l'autre, et avec la volonté de secouer le cocotier.

La HL était née avec son incroyable esthètique en écran télé 16/9 et avec son fameux "essuie-glaces" caractéristique. En le décrivant ainsi, on se dit qu'on poignet, cela va être bizarre. Et pourtant: quelle présence ! Il se passe indiscutablement quelque chose. La forme y contribue sûrement tout le comme l'intriguant cadran.

J'attendais donc la HLs avec curiosité !

Evidemment, l'effet de surprise n'est pas le même : on se retrouve en terrain connu. La HLs reprend les principaux traits de la HL même si les différences sont bien présentes.

La HLs et la HL :

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Salon128

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Salon129

3 différences sautent aux yeux :

la forme, plus galbée donnant un air peut-être plus élégant mais moins surprenant
l'affichage de l'heure évidemment : dans la HLs, c'est le disque des heures qui bouge tandis que dans la JHL, c'est le guichet qui bouge
les fonctions horlogères qui n'occupent pas toute la surface du cadran sur la HLs

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Salon224

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Salon222

J'aime beaucoup cette montre !

Comme toutes les Hautlence, elle se sent, elle vit sous le poignet : elle est lourde et on sent le mécanisme lors du changement d'heure : la minute rétrograde + l'heure sautante se ressentent lors du changement d'heure. Il est toujours fascinant d'ailleurs de voir la parfaite harmonie entre le mécanisme des minutes et le système des heures. L'interactivité est totale, c'est une grande réussite horlogère.

Le calibre est là-aussi basé sur le 7001, totalement transformé et retravaillé pour pouvoir tracter tout le système d'affichage. D'ailleurs, on aurait bien du mal à le reconnaître...

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Salon225

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Salon226

Malgré leur originalité, j'ai toujours pensé que c'était l'or le plus beau des matériaux pour une Hautlence. J'ai beau voir les différents modèles : l'or lui va comme un gant, je suis moins convaincu lorsque d'autres matériaux sont utilisés.

J'aurais apprécié une finition différente de la "loupe" de la HLs. Mais je pinaille : la finition générale est excellente et les détails sont traités avec soin.

Bref, encore une superbe montre vue lors du salon et beaucoup de peine à la rendre.

Je tiens particulièrement à remercier Patrizia Ameli pour son superbe accueil, je le sais, elle a fait un tabac lors du salon ! Tout le monde a apprécié sa gentillesse et sa disponibilité ! Et puis grâce à elle, j'ai pu me rendre compte que la HLs va aussi bien aux femmes qu'aux hommes...

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Salon214

Et bien entendu merci à Guillaume Tétu et Renaud de Retz et leur équipe pour leurs superbes créations !

Allez, une superbe HL pour finir :

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Salon227
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.C
Membre super actif
Thomas.C


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 22/06/2007

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Hautlence   Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence EmptyMar 11 Déc 2007 - 9:48

Merci bcp pour cette revue .
Il n'y a pas à dire , je ne cracherais pas dessus si on venait à me la proposer .. Winolk
Codialement . Thomas .
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Hautlence   Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence EmptyMar 11 Déc 2007 - 10:39

La copie de mon long commentaire dans le débrief du salon belles montres.



Moi meme
Citation :
Enfin et surtout, c'était le but de ma venus, le stand Haultence, je ronge mon frein pendant 1/2 heure, Patrizia Ameli faisant l'article avec force enthousiame à 2 visiteurs. Ceux ci se pressent au mini stand.
Donc après cette interminable attente, je suis mort de soif, j'essaye enfin la HL02, c'est un peu la claque de la journée, je savais que c'était beau mais les photos rendent mal la recherche (réussis!) esthétique de la montre. sunny

Passé c'est gigantesque, la montre est parfaitement équilibré malgrès son poid, la raison en est simple: la montre répartissant sa masse sur la longueur du bras, donc plutot sur l'os que sur la chair, elle ne bouge pas.
Si en photo à l'air très grosse en vrai elle est très portable, la HL fait 43*37mm, une taille vraiment mixte. J'insiste la dessus, ca va très bien aux femmes. Il n'y avait qu'a voir Patrizia Ameli.

Le cadran en double couche de saphir, sur la couche intermédiare les chiffres sont collés, et semblent en lévitation au dessus du cadran, les HL et HLS sont très différentes, la HLS plus féminine finalement avec un design plus post-moderne, par opposition au design des HL (donc les première à étre sortit) qui ont un design néo rétro.

Le cadran est juste magnifique le niveau de détail, et la superpositions des matière et mécanisme, donne une profondeur indescriptible. Le seul bémol sur le plan esthétique: les aiguilles des minutes ne sont pas assez lisible sur la plupart des HL que j'ai essayé. (c'est mieux sur la HLS)
Sur la HL 02 ma préféré I love you I love you I love you , elles sont relativement claires sur un fond en rhodium perlé et or rose, et le contraste est mauvais. Dommage. Confused

Je reste un bon quart d'heure avec Patrizia Ameli Wink , elle me réserve un acceuil chaleureux, je lui ne penses pas à lui poser toutes les questions qui fachent, nottement à propos de la RdM (40h) courte donc, pour une montre mécanique de ce tarif dommage, meme si le remontoir est encore plus doux que ceux des Unitas montés sur les Panerai.

Mais je n'oublie pas une question qui m'interressait particuliérement, la montre comporte pour son mode d'affichage original un ensemble de pièces entiérement concus par Haulentce avec un systéme de bièle et de pignon.
Or si Hautlence fait faillite (ce que je ne crois pas ca été un des stand les plus pris d'assault du week end, les Urwek et autre Philippe Dufour à coté faisaient pale figure en terme de fréquentation).
Donc si Hautlence venait à sombrer dans l'oublie il est possible pour les clients de se procurer des jeux d'aiguilles supplémentaires, en prévision de maintenance ultérieur. Je ne sais pas si ses considérations intérèssent la clientèle de ce genre de piéces mais Patrizia posséde une grand sens du service clientèle. Gagons que cet bonne intention soit suivit d'effet. Chinois Exclamation

En tout cas Hautlence, enfonce largement dans la meme gamme les Dufour, les Urwek et autre Richard Milles.

Néanmoins, je n'ai jamais vu association aussi réussis du classissime et du design post moderne. Doté d'une originalité hors pair et d'une finition hallucinante, ces montres touchent au sublime.

Au détracteur, Sissou par exemple, je ne saurais trop vous conseiller de l'essayer, 36 heures après l'essais je l'ai encore en persitence rétinienne.

40 000€ c'est loin pour moi client de montre à 3000... Crying or Very sad

Je sors du salon, samedi, un peu mélancolique, je rentre dans un café, pour étancher ma soif. Le garcon de café, ne porte pas une breitling (ca c'est moi), mais une superbe montre militaire avec les index patiné un plexi bombé, bien plus attirante que plein de belles de défilé, une Yema vintage qu'il à payé 100€. Ce qui permet de relativiser un peu les montres hors de prix du salon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Hautlence   Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence EmptyMar 11 Déc 2007 - 10:51

PIFPAF a écrit:

En tout cas Hautlence, enfonce largement dans la meme gamme les Dufour, les Urwek et autre Richard Milles.


Je ne suis pas d'accord avec ce commentaire.

D'abord, je vois peu de point commun entre une Dufour et la Hautlence, on ne peut pas trouver plus opposé. La qualité et la volonté de présenter une montre aboutie les rassemblent, pour le reste, on est soit dans le classicisme absolu soit dans l'originalité.

La comparaison entre Urwerk et Hautlence me semble plus pertinente. Les 2 ont un design très particulier, la même base, une finition excellente, des horlogers de talents et... avec Yacine et Patrizia le top du charme !

Il ne faut pas les opposer : les 2 ont un système original d'affichage de l'heure et sincéremment, je n'en vois pas un exploser l'autre. De gros collectionneurs n'ont d'ailleurs pas fait le choix entre Hautlence ou Urwerk : cela a été Hautlence et Urwerk...
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Hautlence   Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence EmptyMar 11 Déc 2007 - 10:55

Vieux motard que jamais (et puis ça ne sombrera pas entre Baselworld et la révolution chez Rolex qui a fait un tour sur elle-même).

Je n'ai vu ces montres que dans la vitrine, et malheureusement personne au moment précis où je l'aurais souhaité. C'est à dire quand j'étais là Smile

L'impression est plus séduisante que les images de synthése que nous avions l'habitude de voir.

Pour le reste, vous avez tout résumé, j'aime assez le concept et l'originalité de l'affichage. Qui me semble plus intuitif que celui d'Urwerk.

Ce qui me rebuterait : au final, la forme années 70, plus 4/3 que 16/9.

Mais comme ça restera un rêve....drunken
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeTetu
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Neuchatel
Date d'inscription : 27/03/2007

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Hautlence   Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence EmptyMar 11 Déc 2007 - 10:59

C'est clair que nos client finaux ne se posent pas la question et achète tout ce qui est nouveau dans certains cas, si cela correspond à un critère de qualité et d'esxclusivité.

Par contre nous sommes tellement nouveaux dans l'approche affichage que nous sommes assez seuls, pour l'instant,... Et nous ne sommes pas concurrents mais complices.

Nous ne pensons "éclater" personne, appart nous qui nous éclatons pas mal au quotidien... Et on y prend gout.

Merci pour les photos, la superbe revue et c'est sympa de feliciter le travail de presence sur le terrain de Patricia (et Yacine!).
Nous ne sommes pas venus malheuerusement mais à entendre vos commentaire cela ne s'est pas trop mal passé.

A bientot
G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hautlence.com
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Hautlence   Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence EmptyMar 11 Déc 2007 - 11:22

foversta a écrit:


La HL était née avec son incroyable esthètique en écran télé 16/9 et avec son fameux "essuie-glaces" caractéristique.

Ca me fait penser aux commentaires sur le décapsuleur Panerai, meme claque à l'essais la première fois.

Citation :
En le décrivant ainsi, on se dit qu'on poignet, cela va être bizarre. Et pourtant: quelle présence ! Il se passe indiscutablement quelque chose. La forme y contribue sûrement tout le comme l'intriguant cadran.

Une répartition de la masse non négligeable d'une maniére qui suis naturellement les lignes du bras, du coup la montre ne tombe pas.

Citation :

J'attendais donc la HLs avec curiosité !

Evidemment, l'effet de surprise n'est pas le même : on se retrouve en terrain connu. La HLs reprend les principaux traits de la HL même si les différences sont bien présentes.

Le style est résolument différent, plus années 30 pour la HL, la HLs fait très moderne.

Citation :

La forme, plus galbée donnant un air peut-être plus élégant mais moins surprenant

La montre parait plus carré, plus téléviseur 4:3 que 16:9.

Citation :

l'affichage de l'heure évidemment : dans la HLs, c'est le disque des heures qui bouge tandis que dans la JHL, c'est le guichet qui bouge
les fonctions horlogères qui n'occupent pas toute la surface du cadran sur la HLs

C'est un peu ce que je reproche à Urwek, j'aime bien que l'affichage de l'heure prenne toute la largeur du boitier, que des grosses aiguilles s'étalent confortablement sur le cadran.

J'aime pas la vision de l'heure coin gauche de Urwek.

Citation :

J'aime beaucoup cette montre !

Doux euphémisme. I love you I love you I love you

Citation :

Comme toutes les Hautlence, elle se sent, elle vit sous le poignet : elle est lourde

Et vraiment confortable, et c'est vraiment qualité cette grosse montre qui se couche gentiment sur le poignet.

Citation :

et on sent le mécanisme lors du changement d'heure : la minute rétrograde + l'heure sautante se ressentent lors du changement d'heure. Il est toujours fascinant d'ailleurs de voir la parfaite harmonie entre le mécanisme des minutes et le système des heures. L'interactivité est totale, c'est une grande réussite horlogère.

Merde, j'ai pas trop osé bricoler la couronne, je n'ais pas vu ca!! Pleure 2

Citation :

Malgré leur originalité, j'ai toujours pensé que c'était l'or le plus beau des matériaux pour une Hautlence. J'ai beau voir les différents modèles : l'or lui va comme un gant, je suis moins convaincu lorsque d'autres matériaux sont utilisés.

Je crois que de base on (toi et moi) est plus convaincus par la HL, comme la HLs décline d'autre matériaux, ceux ci sont moins convainquants.

Citation :

J'aurais apprécié une finition différente de la "loupe" de la HLs. Mais je pinaille : la finition générale est excellente et les détails sont traités avec soin.

La loupe de la HLs me fait penser au Graham, mais il faut reconnaitre que la HLs gomme le défaut de facilité de lecture de la HL. Les constrate sont bien meilleurs et ont à pas pas besoin de chercher l'heure autour du cadran des heures, en meme temps je crois que ce parcours sur un montre qui reprent la forme d'un livre ouvert ou d'un écran donne un grand plaisir d'acquisitions de l'heure.

Citation :

Bref, encore une superbe montre vue lors du salon et beaucoup de peine à la rendre.

En plein acte manqué, j'ai dis à Patrizia à plusieurs reprises, puis je vous la piquer au lieu de puis je vous l'emprunter... Laughing

Citation :

Je tiens particulièrement à remercier Patrizia Ameli pour son superbe accueil, je le sais, elle a fait un tabac lors du salon !

La seul qui rivalise avec elle en terme de qualité d'acceuil c'est Emmanuela de Panerai, sur quelques autres stand j'ai sentis qu'on me prennait de haut, avec mon blouson à moumoute et mon treillis vert.

L'acceuil fut formidable, je n'ais pas voulus la monopoliser trop longtemps,
vu l'affluence sur le mini stand Hautlence. Trés sympa, disponible, génial.

Merci Patrizia. Chinois

Citation :

Tout le monde a apprécié sa gentillesse et sa disponibilité ! Et puis grâce à elle, j'ai pu me rendre compte que la HLs va aussi bien aux femmes qu'aux hommes...

En fait je trouve la HLs plus féminine, avec ses courbes, que la HL, plus virile avec ses formes carrés dur facon téléviseur soviétique de la grande époque.

Citation :

Et bien entendu merci à Guillaume Tétu et Renaud de Retz et leur équipe pour leurs superbes créations !

Allez, une superbe HL pour finir :

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Salon227

Yeah, des grand créateur d'horlogerie, sans révolutionner la technique (pas encore) ils ont déjà révolutionné l'esthétique qui en avait bien besoin.

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Daniel
Membre super actif
Daniel


Nombre de messages : 422
Age : 63
Date d'inscription : 05/05/2005

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Hautlence   Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence EmptyMar 11 Déc 2007 - 11:31

Merci FX bravohap

j'avoue que Pat..Hautlence m'a séduit à ce salon.

J'avais pas mal de préjugés en voyant les photos, commentaires et souvent comparaisons avec Urwerk mais je dois avouer que le concept et la portabilité sont Impec

a+
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Hautlence   Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence EmptyMar 11 Déc 2007 - 11:35

FX
Citation :
e ne suis pas d'accord avec ce commentaire.

D'abord, je vois peu de point commun entre une Dufour et la Hautlence,

+

G.Tetu
Citation :

Nous ne pensons "éclater" personne, appart nous qui nous éclatons pas mal au quotidien... Et on y prend gout.

Je crois que mon commentaire à été mal compris, et ma terminologie bien personnel pour ceux qui connaisse mon style à base de powpowpow...

Je disais simplement que dans cette gamme de prix (d'ou la seul raison de la présence de dufour, mais on pourrait citer Hublot Platinium Mat, PP, Milles, etc...) les Hautlence me paraissaient étre celle qui est le plus désirable et de loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Hautlence   Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence EmptyMar 11 Déc 2007 - 23:50

Je up parce que je refuse que un thread sur Hautlence soit collé à un thread sur B&R avec le meme nombre de réponses.

Le floodeur masqué à encore frappé. batman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Hautlence   Hautlence - Salon Belles Montres : focus sur Hautlence EmptyMer 12 Déc 2007 - 1:56

merci Fx
à ces niveaux de beauté et de qualité et d'ingéniosité horlogère, inutile voire impossible AMA d'établir des comparaisons
différencier URWERK d'Hautlence c'est qu'une question de gout personnel.
Pour moi, Hautlence haut la main parce que je me verrais bien avec une au poignet .
et aussi tant qu'à faire d'avoir une Félix B. , je préfèrerais l'Opus V Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
Salon Belles Montres : focus sur Hautlence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon Belles Montres : focus sur Urwerk
» Salon Belles Montres : focus sur McGonigle
» Le Salon Belles Montres et FAM vous invitent à l'édition 2014 du salon
» COMPTE RENDU salon belles montres 2009
» Avec Forumamontres, entrez gratuitement au salon Belles Montres édition 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: