FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Julien Tornare quitte ZENITH

Aller en bas 
+13
gump25000
trinita
jacno1977
Goldenaxe
georges zaslavsky
Falcu
falconbmw
korbeil
leo
misterb
Guillaume-14
jc221173
Charly
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2024 - 11:24

jacno1977 a écrit:


Tu es surtout représentatif des personnes qui ne savent pas ce qu'ils veulent, tu ne sais même pas combien de chronos Zenith tu as possédé exactement, et quelque soit le nombre, qu'il t'en ait fallu trois ou quatre pour t'apercevoir que "l'ensemble est mal équilibré", c'est que tu n'as pas les yeux en face des trous. 
A part ça, tu veux toujours imposé ton point de vue, sur ce, je ne t'oppose pas le mien, je me contente de te faire remarquer les incohérences de ce que tu racontes.

je n'impose rien, j'ai juste émis un avis contraire au tien et de trouver très bien qu'il se barre non, mais peut etre que l'on a pas le droit d avoir une vision differente ?
J'ai essayer d'argumenter en parlant des problèmes des différentes gammes, mais pour toi tant que le CA va tout va, alors a quoi bon...
Je te remercie de prendre soin de ma santé, mes zenith n'ont justement jamais dépassé les 40mm à cause des problèmes de centrage des sous compteurs,
donc j'ai toujours été cohérent dans mes achats chez eux Wink et puis suffit de mettre un vrai dayto à coté du dayto zenith pour juger Mr. Green
Donc n'en fait pas une affaire personnelle, ca changera, et au lieu d'essayer de t'en prendre à moi essaye plutôt de nous dire ce que JT à fait de bien
dans le détail si tu veux qu'on puisse te comprendre ...


Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3484
Date d'inscription : 15/03/2016

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2024 - 11:41


En fait, tu n'admets pas que l'on est un avis différent au tien, c'est un peu ça le souci avec toi. C'est tout le temps comme ça avec toi, pour avoir la paix, il faut valider ce que tu écris sinon on en finit jamais. Pour ma part, je n'ai pas besoin d'acheter trois ou quatres montres du même modèle chez qui que ce soit, pour me dire, mince alors il y a comme un défaut ..  Very Happy
Cependant, je nie pas ton expérience, mais je ne veux pas nier la mienne pour te faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2024 - 11:53

Restons dans le sujet, svp.
La suite de vos amabilités par mp. Cela n'intéresse personne d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2024 - 13:50

je suis bien d'accord, pour ma part c'est pas faute d'essayer de parler du fond et des produits Zenith,  
mais il nous fait une projection psychologique, tout le temps à reprocher aux autres ce qu'il fait en fait lui même,
depuis que j'ai osé émettre un avis différent du sien il nous a fait 3 posts consécutifs sur ma personne et pas un mot sur JT ou Zenith clown

mais suis beau joueur histoire d essayer de trouver des avantages à la présidence de JT, j'ai du chercher ailleurs du coup
https://fr.worldtempus.com/article/people/zenith-le-sans-faute-de-julien-tornare-zenith-77103.html

Morceaux choisis

"Pour y parvenir, Julien Tornare ne tombe pas dans le piège classique du luxe : .... des prix qui s’envolent, ...."

clown  sans commentaire

"Julien Tornare ne tombe pas dans le piège classique du luxe :des complications extravagantes"
mais
"permettra à Zenith d’offrir des produits très techniques, notamment des mouvements à double échappement "

"les gammes Skyline ou Revival voient le jour pour surfer sur la vague « sport-chic » des années 70 avec de forts accents Genta"
ok il a donc fait comme tout le monde....

"Aujourd’hui, Zenith a acquis un statut à part ... manufacture, mais abordable"
va dire à un jeune qui achète une tudor ou une nomos que zenith est aussi pour lui pour ces raisons....

ok je dois être maintenant dans la catégorie des vieux grincheux, mais tout ca ne me fait pas dire que zenith est sauvée et a retrouvé ses lettres de noblesse   Chinois

Si Zenith avait été une manufacture indépendante, j'aurais compris et applaudi car il était évident qu'il aurait fallu trouver des astuces pour rapidement vendre plus
et éviter la banqueroute, mais vu qu elle appartient à un groupe, on aurait peut être pu se laisser plus de temps pour faire différemment voire mieux ...

Donc oui il reste beaucoup de travail à faire et j espère qu au lieu de regarder avec nostalgie cette ère qui se finit nous pourrons suivre de près et apprécier la nouvelle ...

Typiquement un dernier reproche, le chronomaster sport merveille de JT qui chronomètre au dixième, il est vendu pour quelle précision journalière ?
Parceque bon, il est quasi au même prix qu'une speed spirate amagnetique et réglée à 0-2s/j  si au moins le prix x2 avait engendré une précision x2....
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3484
Date d'inscription : 15/03/2016

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2024 - 14:26

Quant au bilan de Julien Tornare, l'âge moyen de l'acquéreur Zenith sous la direction de Julien Tornare est donc passé de 46 à 37 ans, vue l'envolée effectivement des prix, c'est plutôt cool,  ils ont une clientèle d'âge dans les normes des concurrents.
L'activité de Zenith a progressé de 35% en 2022, dans le même temps les prix ont augmenté de 12%, ça laisse tout de même une belle progression de l'activité en unités vendues de plus de 20%, aussi, c'est plutôt une performance exceptionnelle.
J'ai des Zenith depuis 30 ans, en 2016, le sav et l'entretien sur une de mes Elites s'est fait en Allemagne, travail bien réalisé dans des prix corrects, mais 6 mois de délai.
Tornare a dynamisé cette activité, la jugeant inacceptable dans une époque moderne, de fait, j'ai retourné récemment un Chrono El Primero, le délai de sav y compris le port, 5 ou 6 semaines maximum, super boulot, rien à dire, et en plus gratuit alors que ma montre avait dépassé la période de garantie.

On est bassiné souvent avec l'augmentation des prix, certes, mais dans le même temps, tout augmente en France, d'ailleurs, il suffit de lire le forum par ailleurs, certaines affirmations (que je ne partage pas totalement), on aurait plus rien en dessous de 1500 euros .. Et il est vrai que l'on voit certaines nouveautés dans ces prix ou il y a presque rien.
Donc oui, tout n'a pas évolué favorablement en terme de prix, mais ce n'est pas particulier à Zenith.
Le bilan Julien Tornare est "certainement" positif (je n'aime pas les affirmations péremptoires) son boss le met désormais en charge de Tag, c'est plutôt élogieux et un signe de confiance par rapport à son action chez Zenith, si il s'était planté, il aurait fait comme d'autres avant lui, c'était la sortie.
Pour l'avenir, si son successeur poursuit aussi bien, on attendra toujours parler de Zenith, mais je comprends aussi que si on n'aime pas ou plus, qu'on puisse passer à autre chose, une marque évolue, change, se modifie, sa clientèle aussi, il est aussi évident qu'à notre époque, rien n'est écrit d'avance, que sera Zenith dans dix ans ? Et plus largement l'industrie horlogère ? 
Difficile de savoir, pour le passé récent, personne a vu venir Richard Mille, donc soyons humbles dans nos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Membre super actif
Charly


Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 31/01/2006

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2024 - 18:23

trinita a écrit:


oui et non je vois pas trop en quoi elle a légitimité pour copier le dayto d'aussi pres mais passons, car le prix 10k c'était déjà il y 'a 2 ans, un chronosport aujourd hui c'est quasi 12k  affraid

Je veux bien ne pas etre représentatif, mais des zenith chronos j'en ai quand meme eu au moins 3 ou 4, sortis des boites en 37 voire 39 l'ensemble est mal équilibré,

mais surtout l'image de marque est nulle, je suis désolé mais zenith ca ne parle plus à personne, le chronomètre au dixième c'est top mais dans la communication
de la marque ca se retrouve où ?

Franchement la marque n'évoque plus rien, ni évènement sportif, ni ambassadeurs, et ne fait finalement plus rêver personne si l'on excepte les passionnés qui gardent un souvenir ému du passé et c'est bien dommage.

Donc oui je suis content de voir un nouveau patron arriver,  JT a fait rentrer des sous rapidement en sortant une dayto du pauvre comme tudor l'a fait avec ses black bay,
et à hublotiser la gamme défy, peut etre la seule gamme originale et fun aujourd hui, les reste c'est ressucées et rééditions, et la ligne Elite date encore du siecle dernier...
bref y'a encore du boulot mais avec le positionnement tarifaire actuelle je ne vois pas à qui ils vont prendre des parts de marché Rolling Eyes
Si j'interprète correctement ton propos, tu as besoin de voir Brad Pitt portant la montre pour vraiment l'apprécier ; ou bien alors des plongeurs italien, des régates de vieux gréement, une course automobile dans laquelle Paul Newman concoure pour te permettre de dépenser une pareille somme dans une montre. Si tu cherches tu trouveras facilement ce type de marque et verseras au passage son obole à Georges Clooney qui doit bien se marrer et qui, si ça se trouve, n'en à rien à carrer des montres.

La beauté intrinsèque de l'objet, les finitions du boitier et du mouvement me suffisent à mon bonheur et c'est pour cela que je trouve Zénith intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2024 - 20:08

tu l interpretes vraiment mal , a croire que c est fait exprès
Revenir en haut Aller en bas
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5168
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2024 - 23:57

trinita a écrit:


oui et non je vois pas trop en quoi elle a légitimité pour copier le dayto d'aussi pres mais passons, car le prix 10k c'était déjà il y 'a 2 ans, un chronosport aujourd hui c'est quasi 12k  affraid

Je veux bien ne pas etre représentatif, mais des zenith chronos j'en ai quand meme eu au moins 3 ou 4, sortis des boites en 37 voire 39 l'ensemble est mal équilibré,

mais surtout l'image de marque est nulle, je suis désolé mais zenith ca ne parle plus à personne, le chronomètre au dixième c'est top mais dans la communication
de la marque ca se retrouve où ?

Franchement la marque n'évoque plus rien, ni évènement sportif, ni ambassadeurs, et ne fait finalement plus rêver personne si l'on excepte les passionnés qui gardent un souvenir ému du passé et c'est bien dommage.

Donc oui je suis content de voir un nouveau patron arriver,  JT a fait rentrer des sous rapidement en sortant une dayto du pauvre comme tudor l'a fait avec ses black bay,
et à hublotiser la gamme défy, peut etre la seule gamme originale et fun aujourd hui, les reste c'est ressucées et rééditions, et la ligne Elite date encore du siecle dernier...
bref y'a encore du boulot mais avec le positionnement tarifaire actuelle je ne vois pas à qui ils vont prendre des parts de marché Rolling Eyes

Bon pour moi c'est tout le contraire : Zénith évoque une manufacture avec une histoire horlogère fantastique, une marque "discrète" que seuls les amateurs d'horlogerie connaissent, une production limitée qui fait que l'on en croise pas chaque matin, une antidote à la médiocrité et à la vulgarité ambiante ... 

Par contre je partage la condamnation de la hausse tarifaire violente  appliquée , je me félicite tous les jours d'avoir acheté mon Chronomaster original 38 mm le jour d'avant le + 1100 e secs administrés par le cher Monsieur Tornave  Wink Wink ( bon, ils ne sont pas seuls mais est ce une excuse ??? )
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 20/08/2019

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2024 - 6:38

Tous les ingrédients sont là pour un grand succès . Et pourtant ça reste encore peu couru . Certains post précédents sont assez révélateurs de l’image de cette marque qui certes n est pas mauvaise mais dont on a du mal à comprendre le positionnement. Je partage un peu cette ambivalence qui est résumée dans les posts précédents. Je ne m attacherais qu au fond de ce qui a été écrit et je trouve que c’est assez révélateur de l’image de cette marque qui gagne à être connue et mérite mieux que de simples augmentations de tarifs en terme de com . Si l idée est d en faire une marque discrète seule connue des amateurs que je me risquerai à comparer au stylos plume namiki (versus montblanc) je ne suis pas sûr qu elle soit perçue comme cela et que l objectif soit celui là et qu en tout cas il soit atteint. Malgré tous les plus de la marque il y a un truc qui va pas .

Je précise que j ai une ultra thin élite dont je suis ravi que j avais achetée neuve en boutique pour 2300€ après une remise significative ! Les clients ne se bousculaient pas à l époque . C est une montre qui recueille le plus de compliments lorsque je la porte et je précise de la part de non amateurs qui ne savent pas de quoi il s agit .

achetée en 2012
Revenir en haut Aller en bas
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5168
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2024 - 21:13

Pour ma part le fait que Zénith ne soit pas très médiatique est un plus ...

Par contre la réduction du nombre des points de vente est un moins ( bien dommage qu'on ne puisse plus en trouver sur le boulevard à 100 m de chez soi ) ...

Après cela doit remonter à une époque pré Tornade ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 10:32

Aujourd hui tout le monde justifie les prix du chrono zenith par son mouvement manufacture car en effet il n'y a toujours pas pléthore de choix pour l'amateur de chrono intégrés,
mais justement dans les 6-8k zenith aurait pu garder une vraie place d'outsider, comme peut l'être tudor vs rolex ou omega sur les plongeuses,

mais non il a fallu en faire comme les autres un produit de luxe, alors que le prix du chronomaster sport explose les speed de base et se frite au dayto ou à la speed spirate,
sauf que ces deux dernières sont aujourd hui les montres avec la meilleure précision annoncée, zenith qui a un fabuleux passé de chronométrie a totalement laissé de coté
cette possibilité de se battre pour faire au moins jeu égal avec les concurrents qu'elle s'est elle meme choisi,

franchement il est plus facile et vendeur de communiquer sur une montre precise à 0/+2 que sur la capacité a chronométrer au dixième.

L'horlogerie a changé ces 20 dernières années et il y a un domaine ou les clients se plaignent en géneral c'est le SAV, pour ses lenteurs, son travail souvent médiocre,
et un client qui n'a pas le choix que de passer par son revendeur et souvent un retour en suisse à la manufacture ou dans un centre de réparation plus ou moins precautionneux.
Pour n'importe quelle marque il y a un coup a jouer en sortant un chrono (et pas que) qui soit simple à entretenir mais surtout qui puisse être fait par n'importe quel horloger,
il faut rendre aux horlogers l accès aux pièces détachées, ceux ci seront les premiers à faire de la publicité de la marque auprès de leur clients ...
Honnêtement je n'ai pas besoin d'ad zenith à coté de chez moi si je peux la commander en ligne tout en sachant que l'entretien pourra être fait par qui je veux pas loin de chez moi...
Je sais je rêve, mais le jour ou une manufacture fera cela (pas juste un assembleur) elle gagnera une notoriété bien plus rapidement que par n'importe quelle campagne marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1471
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 12:14

À mon sens, l’un des principaux problèmes de Zenith, c’est précisément cette absence de continuité à la direction et l’absence de vision inscrite dans la durée. Depuis son rachat par LVMH en 1999, si mes souvenirs sont bons, Zenith a connu au moins 5 ou 6 CEO différent. Or, chacun de ces CEO a voulu laisser son empreinte sans se soucier de la continuité avec le précédent. La marque est donc allée dans tous les sens depuis 20 ans et pâtit donc d’un déficit d’image et de cohérence.

Le boulot débuté par Tornare de remettre les « icônes » de la marque sur le devant de la scène était bonne à mon avis. Le problème, c’est que cette technique a été brouillée par la multiplication des éditions limitées lourdingues malheureusement encore et toujours d’actualité chez Zenith. La marque devrait drastiquement réduire son catalogue et inscrire ses modèles dans la durée afin de leur donner une aura. Cependant, confrontée à la réalité du terrain et plutôt que de serrer les fesses un moment, la marque persiste à tirer dans tous les sens pour pour tacher de ratisser la clientèle la plus large possible. Ceci nuit donc à mon avis à l’image de marque et empêche donc de consolider la perception des modèles phares, qui se trouvent ainsi noyés dans un océan de références dépourvues de tous liens entre eux. La nouvelle gamme pilote, plutôt ratée, n’a ainsi aucun lien avec la gamme defy (hublotisée), qui n’a elle même pas le moindre lien avec les modèles héritages, qui eux n’ont aucune attache  avec la gamme élite, qui donne l’impression de sortir d’un catalogue des années 90. Il faut un fil conducteur.

Par ailleurs, si en terme commercial la sortie de la chronomaster sport et de la defy était plutôt bien joué, elles ne s’inscrit pas dans une vision long terme, des lors qu’il ne me paraît pas très pertinent de se faire connaître du public comme étant la marque proposant des alternatives assez inspirées de modèles inaccessibles (dayto et RO).

Enfin, l’augmentation des prix ubuesque a également du mal à passer et n’est pas de nature à encourager le grand public à acquérir une montre. Il faut bien comprendre que le client lambda, à tarifs équivalents, préférera toujours acheter la montre qui lui offre le meilleur statut social, le luxe en étant réduit à ça de nos jours. Or, en terme de reconnaissance, Zenith est probablement l’une des pires marques du marché (beaucoup moins connue que ses concurrentes directes).

Par ailleurs, je les soupçonne (si ce n’est plus) de sous traiter une partie de leur production d’éléments en Asie, comme malheureusement beaucoup de leurs concurrents. Or, au vu des prix actuels ça a aussi du mal à passer. En cela, on a plus de sécurité avec d’autres marques. Ce qui peut jouer aussi.
Bref, Zenith devient une coquille vide…C’est cruel mais c’est les faits. Si ça continue comme ça, il est probable que lvmh finisse par arrêter la casse et se déleste de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5168
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 13:49

Pour ce qui est de sous traiter en Chine, effectivement il faudrait avoir des preuves tangibles avant d'en parler ...

Pour l'incohérence des différentes gammes et les trop nombreuses références, tout à fait d'accord, il serait bon de recentrer !

Pour le statut social : oui c'est certain, ce n'est pas la même reconnaissance que disons au hasard Rolex, mais pour ce qui me concerne je trouve cela positif et non négatif, car on peut apprécier une belle montre discrète, peu connue, qualitative ....

A mon humble avis c'est aussi un " marqueur social " mais d'un autre ordre (tout comme par exemple JLC  ou GS) ...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3484
Date d'inscription : 15/03/2016

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 14:04

leo a écrit:
Pour ce qui est de sous traiter en Chine, effectivement il faudrait avoir des preuves tangibles avant d'en parler ...

Pour l'incohérence des différentes gammes et les trop nombreuses références, tout à fait d'accord, il serait bon de recentrer !

Pour le statut social : oui c'est certain, ce n'est pas la même reconnaissance que disons au hasard Rolex, mais pour ce qui me concerne je trouve cela positif et non négatif, car on peut apprécier une belle montre discrète, peu connue, qualitative ....

A mon humble avis c'est aussi un " marqueur social " mais d'un autre ordre (tout comme par exemple JLC  ou GS) ...

Je suis d'accord avec toi, avant de parler de sous traitance en Chine, il faudrait des preuves.

Aprés oui, les prix sont élevés, mais d'évidence par rapport aux actualités qu'on peut suivre ici ou ailleurs, le full made in china augmente encore plus vite. S'agissant du marqueur social, ce n'est pas recherché par tout le monde, au contraire, je pense qu'à notre époque, il existe une clientèle qui souhaite se faire plaisir avec discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1471
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 14:48

1) C’est un secret de polichinelle dans le milieu.

2) Zenith ne produit pas ses boitiers et ses bracelets, ce qui est aisément vérifiable puisque la manufacture se visite (tous les vendredis).Tu pourras donc le constater par toi-même. C’est un fait.
Tu peux donc poser la question lors de ta visite et tu pourras avoir le droit à une réponse gênée et confuse « je ne suis pas au courant, je ne sais pas, je ne peux pas communiquer cette information».
Tu peux aussi leur demander via le formulaire de contact en précisant que tu comptes rendre leur réponse publique sur un forum.  Tu verras bien s’ils te répondent…

Par anticipation de ton argumentation, il n’existe aucune raison objective de refuser de répondre à cette question si la fabrication est suisse, dans la mesure où d’une part, dans l’industrie chacun sait pertinemment qui travaille avec qui et où (certains fournisseurs ayant des usines en suisse et en chine). Donc aucun secret des affaires n’est ici en danger. Par ailleurs, même sans demander chez qui les boitiers  et bracelets seraient faits, tu peux juste leur demander de te confirmer qu’ils produisent  bien l’ensemble de leurs boitiers et bracelets en suisse. Si c’est le cas, je ne vois pas de raison d’éluder la question.

Soit, ils te répondent « nous certifions publiquement que l’ensemble de nos boitiers et de nos bracelets sont intégralement produits et finis en suisse », auquel cas tant mieux, je serais le premier ravis, étant donné que j’ai plusieurs Zenith.

Soit, ils ne te répondent pas ou se cachent derrière une lapalissade du style « nos montres sont swiss made », étant précisé que le bracelet ne rentre pas dans le calcul du swissmade et qu’une montre avec un boîtier chinois peut obtenir le label. D’ailleurs, plus particulièrement pour les boîtiers, il suffit qu’ils soient polis en suisse pour pouvoir être labellisés. Dans les deux cas ce serait un aveu.

Par ailleurs, Zen nous a indiqué à plusieurs reprises que Zenith nous lisait régulièrement, rien empêche donc leur PR de faire une publication Ici même.

Cela étant, cela vaut certainement également pour beaucoup de leurs concurrents.

Le CHwiss made est une réalité dans l’industrie et ce même dans le haut de gamme. L’administration fédérale des douanes publie chaque année, les chiffres des importations de pièces détachées horlogères  en provenance de Chine. Chaque année, le chiffre est plus élevé. Or, chaque année la Suisse produit moins de pièces en nombre et des plus en plus chères en prix. Les montres modernes sont donc de plus en plus chinoises, et ce, même dans le haut de gamme. Ça sert à rien de se voiler la face.

D’ailleurs à ma connaissance, aucune marque (hors petits  indépendants HH ou ultramarine au début) n’a jamais indiqué faire du 100% Suisse (sans compter évidement les matériaux acier ou or). La question est pourquoi ? La réponse est probablement parce que personne ne le fait. En dehors peut-être de Rolex et quelques HH et encore on a vu que le bracelet de la Overseas était « made in France ».

A ma connaissance, seul H. Moser a publiquement déclaré produire à 98% ses montres en Suisse. Ils ont d’ailleurs arrêté d’inscrire Swiss made sur le cadran,en invoquant que la plupart de leurs concurrents faisaient produire en Asie et donc qu’ils ne souhaitaient pas avoir le même label qu’eux.


Dernière édition par Mc le Jeu 18 Jan 2024 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3484
Date d'inscription : 15/03/2016

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 15:15

Mc a écrit:
1) C’est un secret de polichinelle dans le milieu.

2) Zenith ne produit pas ses boitiers et ses bracelets, ce qui est aisément vérifiable puisque la manufacture se visite (tous les vendredis).Tu pourras donc le constater par toi-même. C’est un fait.
Tu peux donc poser la question lors de ta visite et tu pourras avoir le droit à une réponse gênée et confuse « je ne suis pas au courant, je ne sais pas, je ne peux pas communiquer cette information».
Tu peux aussi leur demander via le formulaire de contact en précisant que tu comptes rendre leur réponse publique sur un forum.  Tu verras bien s’ils te répondent…

Par anticipation de ton argumentation, il n’existe aucune raison objective de refuser de répondre à cette question si la fabrication est suisse, dans la mesure où d’une part, dans l’industrie chacun sait pertinemment qui travaille avec qui et où (certains fournisseurs ayant des usines en suisse et en chine). Donc aucun secret des affaires n’est ici en danger. Par ailleurs, même sans demander chez qui les boitiers  et bracelets seraient faits, tu peux juste leur demander de te confirmer qu’ils produisent  bien l’ensemble de leurs boitiers et bracelets en suisse. Si c’est le cas, je ne vois pas de raison d’éluder la question.

Soit, ils te répondent « nous certifions publiquement que l’ensemble de nos boitiers et de nos bracelets sont intégralement produits et finis en suisse », auquel cas tant mieux, je serais le premier ravis, étant donné que j’ai plusieurs Zenith.

Soit, ils ne te répondent pas ou se cachent derrière une lapalissade du style « nos montres sont swiss made », étant précisé que le bracelet ne rentre pas dans le calcul du swissmade et qu’une montre avec un boîtier chinois peut obtenir le label. D’ailleurs, plus particulièrement pour les boîtiers, il suffit qu’ils soient polis en suisse pour pouvoir être labellisés. Dans les deux cas ce serait un aveu.

Par ailleurs, Zen nous a indiqué à plusieurs reprises que Zenith nous lisait régulièrement, rien empêche donc leur PR de venir me contredire publiquement. Quelque chose me dit qu’ils ne le feront pas…

Le CHwiss made est une réalité dans l’industrie et ce même dans le haut de gamme. L’administration fédérale des douanes publie chaque année, les chiffres des importations de pièces détachées horlogère  en provenance de Chine. Chaque année, le chiffre est plus élevé. Or, chaque année la Suisse produit moins de pièces en nombre et des plus en plus chère en prix. Les montres modernes sont donc de plus en plus chinoises, et ce, même dans le haut de gamme. Ça sert à rien de se voiler la face.


J'ai déjà visité la manufacture Zenith, 
et ils ont répondu à toutes mes questions, et point nulle part de sous-traitance Chinoise, des noms Suisses qui ont des ateliers en Suisse.

En revanche, en visitant une autre marque, Omega, j'ai discuté avec un horloger, il m'expliquait que le Swatch Group était un groupe de plusieurs marques (ça, on le sait) mais surtout de nombreux sous traitants, chacun spécialiste dans son domaine, cadrans, aiguilles.

Et par ailleurs, il me faisait comprendre que l'adn Suisse, c'était le maillage d'une multitude de petites entreprises qui sous-traitent pour différentes marques, en fait le concept de manufacture intégrale, ou tout serait fabriqué en interne pour une seule et unique marque, ça existe mais c'est plutôt l'exception.

En revanche, je me méfie des secrets de polichinelle, ce sont des secrets "supposés", mais parfois, voir souvent, sans preuves tangibles, dans le monde ou nous vivons je pense en toute sincérité que les secrets n'existent pas vraiment, tout se sait, et dans ce cas, c'est sourcé, ce ne sont pas des secrets de "rumeurs", et si c'est polichinelle, qui est le polichinelle qui a dit que ... 

On parle de Zenith, on ne parle pas de pseudos marques Suisses, il ne faut pas tout mélanger et créer des amalgames, sans preuves. J'imagine bien que lorsque je vois une dite marque Suisse me proposer une montre à 800 euros, il y a forcément de l'import et encore que, pour avoir le droit de mettre swiss made, il y a une législation à respecter. 60% de la valeur ... etc..


Dernière édition par jacno1977 le Jeu 18 Jan 2024 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Membre super actif
Charly


Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 31/01/2006

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 15:19

Mc a écrit:
À mon sens, l’un des principaux problèmes de Zenith, c’est précisément cette absence de continuité à la direction et l’absence de vision inscrite dans la durée. Depuis son rachat par LVMH en 1999, si mes souvenirs sont bons, Zenith a connu au moins 5 ou 6 CEO différent. Or, chacun de ces CEO a voulu laisser son empreinte sans se soucier de la continuité avec le précédent. La marque est donc allée dans tous les sens depuis 20 ans et pâtit donc d’un déficit d’image et de cohérence.

Le boulot débuté par Tornare de remettre les « icônes » de la marque sur le devant de la scène était bonne à mon avis. Le problème, c’est que cette technique a été brouillée par la multiplication des éditions limitées lourdingues malheureusement encore et toujours d’actualité chez Zenith. La marque devrait drastiquement réduire son catalogue et inscrire ses modèles dans la durée afin de leur donner une aura. Cependant, confrontée à la réalité du terrain et plutôt que de serrer les fesses un moment, la marque persiste à tirer dans tous les sens pour pour tacher de ratisser la clientèle la plus large possible. Ceci nuit donc à mon avis à l’image de marque et empêche donc de consolider la perception des modèles phares, qui se trouvent ainsi noyés dans un océan de références dépourvues de tous liens entre eux. La nouvelle gamme pilote, plutôt ratée, n’a ainsi aucun lien avec la gamme defy (hublotisée), qui n’a elle même pas le moindre lien avec les modèles héritages, qui eux n’ont aucune attache  avec la gamme élite, qui donne l’impression de sortir d’un catalogue des années 90. Il faut un fil conducteur.

Par ailleurs, si en terme commercial la sortie de la chronomaster sport et de la defy était plutôt bien joué, elles ne s’inscrit pas dans une vision long terme, des lors qu’il ne me paraît pas très pertinent de se faire connaître du public comme étant la marque proposant des alternatives assez inspirées de modèles inaccessibles (dayto et RO).

Enfin, l’augmentation des prix ubuesque a également du mal à passer et n’est pas de nature à encourager le grand public à acquérir une montre. Il faut bien comprendre que le client lambda, à tarifs équivalents, préférera toujours acheter la montre qui lui offre le meilleur statut social, le luxe en étant réduit à ça de nos jours. Or, en terme de reconnaissance, Zenith est probablement l’une des pires marques du marché (beaucoup moins connue que ses concurrentes directes).

Par ailleurs, je les soupçonne (si ce n’est plus) de sous traiter  une partie de leur production d’éléments en Asie, comme malheureusement beaucoup de leurs concurrents. Or, au vu des prix actuels ça a aussi du mal à passer. En cela, on a plus de sécurité avec d’autres marques. Ce qui peut jouer aussi.
Bref, Zenith devient une coquille vide…C’est cruel mais c’est les faits. Si ça continue comme ça, il est probable que lvmh finisse par arrêter la casse et se déleste de la marque.
Pardon mais je ne partage pas du tout ton avis concernant la cohérence des différentes gammes et je trouve que J.Tormare a oeuvré dans le bon sens en les simplifiant et les rendant plus lisible. Concernant la provenance des boites, je n'ai pas d'information sur le sujet mais il me semble que l'essentiel réside dans le soin et la qualité apportée au produit. A ce titre il me semble que la Chine est capable d'excellence sur ce type de production.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3484
Date d'inscription : 15/03/2016

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 15:31

Ce sera ma conclusion :
Julien Tornare a fait du bon travail chez Zenith et vu le choix de son remplaçant, j'ai plutôt confiance pour la suite et absolument rien qui présage d'un désintérêt de LVMH pour cette belle marque.
C'est mon dernier mot.
Belles journées à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1471
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 15:57

jacno1977 a écrit:



J'ai déjà visité la manufacture Zenith, 
et ils ont répondu à toutes mes questions, et point nulle part de sous-traitance Chinoise, des noms Suisses qui ont des ateliers en Suisse.

En revanche, en visitant une autre marque, Omega, j'ai discuté avec un horloger, il m'expliquait que le Swatch Group était un groupe de plusieurs marques (ça, on le sait) mais surtout de nombreux sous traitants, chacun spécialiste dans son domaine, cadrans, aiguilles.

Et par ailleurs, il me faisait comprendre que l'adn Suisse, c'était le maillage d'une multitude de petites entreprises qui sous-traitent pour différentes marques, en fait le concept de manufacture intégrale, ou tout serait fabriqué en interne pour une seule et unique marque, ça existe mais c'est plutôt l'exception.

En revanche, je me méfie des secrets de polichinelle, ce sont des secrets "supposés", mais parfois, voir souvent, sans preuves tangibles, dans le monde ou nous vivons je pense en toute sincérité que les secrets n'existent pas vraiment, tout se sait, et dans ce cas, c'est sourcé, ce ne sont pas des secrets de "rumeurs", et si c'est polichinelle, qui est le polichinelle qui a dit que ... 

On parle de Zenith, on ne parle pas de pseudos marques Suisses, il ne faut pas tout mélanger et créer des amalgames, sans preuves. J'imagine bien que lorsque je vois une dite marque Suisse me proposer une montre à 800 euros, il y a forcément de l'import et encore que, pour avoir le droit de mettre swiss made, il y a une législation à respecter. 60% de la valeur ... etc..

Si tu en es convaincu, c’est bien et c’est ton droit le plus strict Chinois .Pour ma part, je n’ai pas de doute.

Peut-être qu’un jour tu auras l’occasion de discuter en off avec certaines personnes qui t’ouvriront les yeux sur la réalité de industrie (sous traitants, employés, dirigeants, fonctionnaires).

Pensez que seule l’entrée de gamme est concernée par la production asiatique est erronée malheureusement. Ce sujet a d’ailleurs été abordé d’innombrables fois sur le forum et certains membres courageux exerçant dans la profession avaient eu l’occasion de le confirmer. Zen l’a également évoqué à d’innombrables reprises. Toute l’industrie à de très rares exceptions est concernée, et ce, de la montre à CHF 500 jusqu’à à la montre à plusieurs milliers d’euros . Bien sûr, il est compréhensible d’essayer de se rassurer en se voilant un peu la face et en imaginant que sa belle montre X ou Y a 10k est faite intégralement en Suisse, ce qui justifie un peu son prix. Malheureusement, la réalité est toute autre. Lorsqu’on est depuis longtemps dans le milieu et qu’on a eu l’occasion de rouler un peu sa bosse, on perd vite cette conviction.

Pour le reste, je suis entièrement d’accord avec toi. La manufacture 100% intégrée est un mirage et relève souvent du concept marketing. L’essence de l’industrie suisse résidant effectivement dans une multitude de sous traitants. Cela ne change toutefois rien au fait que les marques font également appel à des fournisseurs asiatiques pour certaines pièces, généralement l’habillage, et ce, même dans le haut de gamme.

Après pour rejoindre ce qui a été dit, le made in china ne veut pas nécessairement dire que cela est mal fait. Les chinois étant parfaitement capables de faire de la très bonne qualité.

Bref, retour au sujet Chinois


Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 20/08/2019

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 19:11

Je ne sais plus quoi en penser .
Il y a un petit truc qui me gêne c est que c est lvmh et quand je vois ce qu ils ont fait des autres marques berluti, Vuitton … je suis pas sûr d adherer .
On baisse la qualité on augmente les prix et les volumes et ce qui était des pépites des niches devient du luxe grand public . On s éloigné de l’idée de la marque de niche confidentielle pour amateurs éclairés. Pas de procès d intention
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2634
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 2:18

Goldenaxe a écrit:
Va falloir vite prendre une tag avant que les prix triplent. 

Bref si on fait un bilan factuel il a doublé le CA 'et en même temps quasiment doubler le prix des montres donc je ne vois pas où est la performance commerciale si ce n'est simplement profiter de l' élasticité prix caractéristique du luxe et d'une période fast pour l'industrie. 

Il a quand même hublotisé la marque avec les Defy mélange assez bof amha de tendance Hublot et de réinterprétation d'un design Genta période Nautilus et Royal Oak. 

Il a daytonisé la Chronomaster sport avec une belle lunette céramique qui va ravir les personnes qui n'aiment pas la nouvelle lunette de la nouvelle version de la Daytona. Ces modèles auraient été une bombe si le prix était proche de la speed. Une bonne idée mais une occasion un peu manquée. 
Les bracelets restent en retard avec des systèmes de réajustage de taille assez simplistes plus proche de Tudor (avant tfit) que de Rolex. 

Il a ressorti la gamme pilot de manière assez intéressante mais exhorbitante. 
Le site internet qu'il a dépoussiéré reste très perfectible et c'est un euphémisme. 
Le mouvement iconique El primero n'est pas meilleur qu'avant nécessairement. Pas d'amélioration type spirate échappement précision... Que l'on peut voir ailleurs 

Au final la qualité bien que bonne n'a pas connu de bon en avant. Mis à part un design efficace mais largement repris d'autres grands noms voire des archives je ne vois pas une augmentation forte de la valeur ajoutée. 

Il n'a pas fait un mauvais travail mais il a peut être loupé quelques domaines à améliorer. J'ai hâte de voir ce que le nouveau PDG fera de cette marque notamment aux niveaux des gammes chronomaster sport originale ou classique qui nécessitent un lifting ainsi que la gamme élite qui peut se rajeunir malgré son classicisme. 

Le meilleur est à venir j'espère.
trinita a écrit:


soyons serieux, zenith a tout fait flamber bien plus que rolex ou omega, tudor et nomos sont du manufacture et bien moins cher, tout comme cartier,

le 36 vph a bien plus de problèmes que la version précédente, et est vendu 2x plus cher,  10k un chronomaster de base sur cuir ?

pour une marque qui n'a plus aucune image chez les moins de 40ans, c'était déjà cher quand ils flirtaient avec les prix de le speed là c'est n'importe quoi

Ce qui manque à zenith c'est un mouvement chrono du 21eme siecle, c'est pas le passage à 60h de reserve de marche qui en fait un concurrent à la speed ou au dayto,

il va leur falloir un mouvement qui permette des sous compteurs qui enfin arrêtent de se chevaucher...

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Zen10


Merci à vous deux, car moi aussi j’ai du mal à comprendre en quoi le travail de M. Tornade mérite des louanges. Ça reste du super classique pris dans la boite à outil du petit marketeux d’un grand groupe de luxe:
  • Augmentations excessives des prix pour compenser les baisses de volumes de la montre mecanique (hors Rolex) dans sa globalité,
  • LE à tire-larigot,
  • Matériaux « fancy » (titane, céramique, PVD, …),
  • Collaborations avec des célébrités plus ou moins (plutôt moins) connus,
  • Emprunt de design chez les marques qui cartonnent. 


Pas de quoi crier au génie novateur, AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2634
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 6:00

En supplément à l’article Worldtempus posté par @Trinita :

https://www.europastar.ch/le-dossier/lvmh/1414-julien-tornare-l-homme-providentiel-de-zenith.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4770
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 9:13

paysdoufs a écrit:
En supplément à l’article Worldtempus posté par @Trinita :

https://www.europastar.ch/le-dossier/lvmh/1414-julien-tornare-l-homme-providentiel-de-zenith.html
merci pour le partage de cet article très intéressant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 05/08/2014

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 9:51

D'un autres coté Zenith part tellement de loin que beaucoup de fan aimerait la voir au niveau d'un Rolex ou de Omega ce qui n'arrivera jamais. 

Pour ma part j'ai apprécié de pouvoir visiter la manufacture. Je sais pas si c'est des choses qui se faisait auparavant mais c'est vrai que certaine marques ont la culture du secret et ne permette pas de voir comment son fabriquer les montres. 

De plus le show room de la manufacture est ce qui se fait du mieux pour les fan de zenith avec la possibilité de quasiment essayer toute la collection. 

Zenith à essayé d'apporter des choses au El primero avec leur mouvement à vibration rapide ou leur précision au 1/100 mais comme la plupart des autres marques, elle a du constater que les gens finalement demande des nouveautés mais ne les achètes pas. 

Les seul qui ont reussi a prendre des parts de marchés je pense ces dernières années à été Cartier qui à devancé Omega et est passé 2eme sur le marché des montres suisses.

C'est tout l'inverse de zenith pour cartier avec une image forte (surtout à l'international) et des montres plutot basic pour les modèles les plus connue.
Revenir en haut Aller en bas
Goldenaxe
Membre Hyper actif
Goldenaxe


Nombre de messages : 559
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 16/10/2021

Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julien Tornare quitte ZENITH    Julien Tornare quitte ZENITH  - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 21:10

Merci pour ton post @paysdoufs tu as bien résumé ma pensée.

Par extension, je me pose des questions sur le futur de Zénith. 
Positionner la marque en face de Oméga mais surtout Rolex avec des prix prohibitifs que la marque semble avoir du mal à maintenir (coucou le marché gris) me paraît dangereux.

La faiblesse de l'image de marque réanimée ponctuellement par les grosses ficelles des éditions limitées mêlée à l'incohérence de la gamme (coucou les Defy Hublotisées à côté des revival des années 60, des daytosport et autres gentaline) semblent condamner la marque à une production confidentielle.

L'ennui et le danger viennent du fait que la marque cible une clientèle non plus de passionnés connaisseurs mais de simples fans. C'est dommage compte tenu du patrimoine de la marque et de son calibre légendaire.
Se détourner de la cible d'origine (le connaisseur érudit curieux qui sort des sentiers battus sans pour autant tout miser sur une originalité exacerbée ou un côté trop "mode") pour aller sur les fans du design réceptif aux techniques marketing de base me paraît dangereux. En effet il manque un élément fondamental dans cette stratégie marketing : l'égérie et la cohérence qui parlent à la cible.

Espérons que Zénith REdevienne plus authentique, 
- comme un bon plan, une bonne adresse qu'on partage entre initiés,
- comme une légende comptée uniquement à l'oral légèrement retravaillée par le compteur du jour pour REdevenir un mythe
- comme l'élément distinctif entre le gentleman charmant ayant du goût et le kéké qui cherche une tendance sous forme d'un coup de cœur éphémère (pour eux Hublot et Richard Mille sont là)

Peut-être que la marque est au milieu compte tenu de la gamme avec un penchant marketing qui va plus vers Hublot. 

L'un des derniers modèles sortis, la chronomaster triple date épurée avec un choix de couleur illlustee très cher qu'on aurait pu voir chez Omega par exemple comparé au modèle précédent dit à double goudrons (voir le sujet et particulièrement les photos de Raxevis Arcofin) avec ses chiffres romains les guillochages le boîtier double goudrons. Tout n'est peut-être pas parfait mais on y perd sérieusement en savoir faire amha.

Au final, peut être que je me suis aussi tiraillé comme la marque entre un pseudo modernisme pas toujours de bon goût et des modèles classique parfois trop aseptisés ou automatisés pourtant plein de classe et de charme comme un écho au bilan de Tornare
Revenir en haut Aller en bas
 
Julien Tornare quitte ZENITH
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Message de Julien Tornare CEO de ZENITH
» Keynote Zenith - Le Locle - Julien TORNARE
» Julien Tornare nommé président de Zenith
» Les interviews exclusives décalées de FAM - Julien Tornare CEO de Zenith
» Julien Tornare sera le nouveau président de Zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: