FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre de poche Eugène Bornand

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 05/03/2020

Montre de poche Eugène Bornand  Empty
MessageSujet: Montre de poche Eugène Bornand    Montre de poche Eugène Bornand  EmptyMar 9 Jan - 7:45

Bonjour à tous, 
Ayant acheté un lot d'épaves de montres de poche il y a quelques temps, une d'entre elles attire mon attention. 
Il s'agit d'une Eugène bornand à Ste croix. 
quelle valeur à cette montre ? 
Est-il possible de trouver un boîtier pour celle-ci car le cadran est en très bon état, l'axe de balancier est à remplacer et il me faut trouver de nouvelles aiguilles.


Voir photos:


Montre de poche Eugène Bornand  Img_2198Montre de poche Eugène Bornand  Img_2199Montre de poche Eugène Bornand  Img_2200




Vos réactions sont les bienvenues.
Vir.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Montre de poche Eugène Bornand  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Eugène Bornand    Montre de poche Eugène Bornand  EmptyMar 9 Jan - 22:42

Bonjour,

On trouve énormément de mouvements nus. Les boîtes en or en été vendues et les mouvements conservés pour une récupération éventuelle de pièces ou par respect de la belle mécanique. 
Certains grands défenseurs de l'horlogerie anciennes poussent des cris d'orfraie face à ces pratiques, mais ils ne sont pas prêts à ouvrir le porte monnaie pour sauver ces montres !
Il est triste de constater que l'or de la boîte montre de gousset se vend plus cher que la montre complète.
J'ai tout une collection de mouvements 18 lignes récupérée chez des vieux horlogers.
Aujourd'hui, avec les nouvelles technologies comme l'impression 3 D, il est très facile de refaire de belles boîtes en argent pour ces beaux mouvements. Un exemple d'une bague que j'ai réalisée avec l'impression 3D et la fonte à cire perdue :

Montre de poche Eugène Bornand  Ba-ser10

Si cela intéresse du monde, on en parle.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6818
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre de poche Eugène Bornand  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Eugène Bornand    Montre de poche Eugène Bornand  EmptyMer 10 Jan - 3:11

Aucune estimation, voir le règlement.
En premier lieu, je changerais l’axe défectueux, trouver une nouvelle boite est souvent difficile.
Ce mouvement est de qualité moyenne. Je me suis intéressé à Eugène Bornand, mais il y a peu d’informations.  Il semble que Eugène Bornand soit plutôt négociant en horlogerie qu’horloger.
Le successeur de Eugène fut Oscar Bornand en 1896.
La société Eugène Bornand et Comp, a vendu des pendules et montres , dont certaines était de hautes gammes ( Chronographes sonneries, calendrier …)
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 03/06/2022

Montre de poche Eugène Bornand  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Eugène Bornand    Montre de poche Eugène Bornand  EmptyMer 10 Jan - 18:17

Torzio a écrit:
Aujourd'hui, avec les nouvelles technologies comme l'impression 3 D, il est très facile de refaire de belles boîtes en argent pour ces beaux mouvements. Un exemple d'une bague que j'ai réalisée avec l'impression 3D et la fonte à cire perdue.

Bonjour @Torzio,

Volontiers, j'apprécierais quelques explications.

Je devine certaines étapes du procédé, mais je  ne parviens pas à m'en figurer la totalité.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Montre de poche Eugène Bornand  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Eugène Bornand    Montre de poche Eugène Bornand  EmptyJeu 11 Jan - 2:56

Bonjour,

Il faut trouver des participants actifs.
Des qui manient bien la CAO pour réaliser des fichiers STL.
Des qui fassent des relevés de dimensions sur des mouvements nus.
Des qui donnent des idées de boîtes.

Je pense que dans un premier temps il faudrait faire des boites avec fonds vitrés et lunettes clipsables. Les charnières étant très délicates à réaliser et puis ce sera chouette de voir les mouvements bien restaurés.
Une idée, je trouve que cette Dent a un très beau look :

Montre de poche Eugène Bornand  Carrur10

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 05/03/2020

Montre de poche Eugène Bornand  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Eugène Bornand    Montre de poche Eugène Bornand  EmptyJeu 18 Jan - 8:01

Bonjour,
Merci à tous pour vos réactions caput et torzio.
Oui effectivement ça serait chouette de pourvoir réaliser un boîtier pour cette montre.
Comme casse-pierre, Je suis preneur d'explications.
Merci à vous
J'utilise autocad 3D mais je n'ai jamais imprimer en 3D.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Montre de poche Eugène Bornand  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Eugène Bornand    Montre de poche Eugène Bornand  EmptyJeu 18 Jan - 21:18

Bonjour Vir,

Si vous maîtrisez bien Autocad, c'est déjà une tr-s bonne chose qui permet d'avancer. Si vous nous faites un beau fichier STL, 
Il faut, dans un premier temps faire un relevé précis de votre mouvement, avec son cadran. Faire un schéma correspondant, puis imaginer les 3 parties du boîtier pour les modéliser.
je m'occupe exceptionnellement du reste, l'impression et la fonte. 
Toutefois il faut être sûr de pouvoir restaurer ce mouvement dans les règles de l'art en lui donnant une belle esthétique avec des vis bien polies et qu'il fonctionne parfaitement. Ce serait dommage de faire tout ce travail et dépenser autant d'énergie pour un mouvement pas beau et qui ne fonctionne pas.
Mais vous nous avez prouvé que vous êtes capable de faire des choses intéressantes.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 05/03/2020

Montre de poche Eugène Bornand  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Eugène Bornand    Montre de poche Eugène Bornand  EmptyVen 19 Jan - 1:26

Bonjour JC,
Voilà un projet intéressant !
Je commencerai par restaurer le mouvement.
S'il fonctionne correctement et si j'ai pu lui rendre sa jeunesse,
Nous pourrions envisager une collaboration à distance 😉ce serait cool. (merci pour votre proposition😉).

Merci pour vos encouragements.
Ps:j'ai terminé la roue d'échappement celle du petit pignon de 51 centièmes et la montre est repartie.

Je posterai quelques photos bientôt 😉

Revenir en haut Aller en bas
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/01/2024

Montre de poche Eugène Bornand  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Eugène Bornand    Montre de poche Eugène Bornand  EmptyJeu 1 Fév - 5:02

en effet voila un projet bien intéressant je suivrai ça de prés en attendant le résultat de cette collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre de poche Eugène Bornand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre de poche...pour une toute petite poche!
» Récapitulatif achat montre de poche/montre de gousset
» Transformeriez-vous une montre de poche en montre bracelet ?
» De montre bracelet à montre de poche
» Quelle montre pour une belle montre de poche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: