FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Amplitude balancier de coucou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ju du 38
Nouveau
Ju du 38


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2022

Amplitude balancier de coucou Empty
MessageSujet: Amplitude balancier de coucou   Amplitude balancier de coucou EmptyMar 30 Jan - 21:23

Bonjour,

Je suis en train de remettre en service un coucou à chaines avec un mécanisme 8 jours. Malheureusement, son fonctionnement est très sensible. Il fonctionne parfois quelques jours, ou seulement quelques minutes !

L'amplitude du balancier me parait trop faible pour un bon fonctionnement : les palettes de l'ancre échappent juste aux dents de la roue d'échappement. Le mécanisme est propre, les pivots sont en bon état et huilé correctement...
Je sèche depuis plusieurs jours sur le problème. Auriez-vous une piste de solution à cette panne ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Amplitude balancier de coucou Empty
MessageSujet: Re: Amplitude balancier de coucou   Amplitude balancier de coucou EmptyMer 31 Jan - 8:14

Bonjour,

Il y a 2 façons de faire,
Celle du béotien, la mauvaise, qui consiste à charger le poids (j'ai déjà vu plusieurs fois)
Celle de l'horloger, qui va, lors d'une révision, après démontage complet, vérifier les engrenages, éventuellement faire des bouchons, non pas pour "faire bien", mais pour optimiser le rendement des engrenages. Il faudra aussi corriger l'usure de l'ancre et régler les "forces" de l'échappement.

Une révision générale ou rhabillage ne se cantonne pas à un simple démontage nettoyage remontage huilage, comme beaucoup le pense. Cela peut fonctionner pour les montres modernes, mais pas pour la pendulerie.

L'horlogerie est un vrai métier, pas seulement un loisir lucratif.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Ju du 38
Nouveau
Ju du 38


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2022

Amplitude balancier de coucou Empty
MessageSujet: Re: Amplitude balancier de coucou   Amplitude balancier de coucou EmptyMer 31 Jan - 13:13

Merci pour votre réponse.

Je ne cautionne absolument pas la première méthode !
J'ai contrôlé les engrenages et j'ai posé 2 bouchons pour optimiser les frottements. Tous les mobiles tournent bien librement. Je pense en effet que mon problème viendrait bien de l'ancre. J'ai essayé de régler les palettes mais je n'arrive pas à avoir des forces équilibrées. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Amplitude balancier de coucou Empty
MessageSujet: Re: Amplitude balancier de coucou   Amplitude balancier de coucou EmptyMer 31 Jan - 21:15

Bonjour,



Si le pendule a une amplitude trop faible, ne faut-il pas engager un peu plus les palettes ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Amplitude balancier de coucou Empty
MessageSujet: Re: Amplitude balancier de coucou   Amplitude balancier de coucou EmptyJeu 1 Fév - 8:28

Bonjour,

Il est difficile en quelques mots de vous transmettre l'expérience pour mettre au point un échappement et comment bien planter un bouchon pour optimiser la transmission de force d'un engrenage. Beaucoup posent, à tire la rigaud, des bouchons sans se préoccuper de trouver la bonne distance des centres. Il peut arriver, sur une pendule ancienne, qu'un trou s'ovalise à cause d'une mauvaise conception de l'engrenage ( modules non compatibles) ou un mauvais plantage des roues. Dans votre cas, il faudrait vérifier le bon plantage des bouchons au compas aux engrenages. Je vais regarder dans ma bibliothèque, quels livres pourraient vous être utiles pour l'échappement, qui doit être à recul dans votre cas.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Ju du 38
Nouveau
Ju du 38


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2022

Amplitude balancier de coucou Empty
MessageSujet: Re: Amplitude balancier de coucou   Amplitude balancier de coucou EmptyJeu 1 Fév - 13:06

Bonjour,

C'est effectivement un échappement à recul de ce type :

Amplitude balancier de coucou AncreFoN

Par conséquent, le réglage de l'engagement est délicat.
Je suis preneur si vous avez de la documentation à me conseiller.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Amplitude balancier de coucou Empty
MessageSujet: Re: Amplitude balancier de coucou   Amplitude balancier de coucou EmptyVen 2 Fév - 9:49

Bonjour,

@Ju du 38, je n'ai pas trouvé de document intéressant. 
ICI une vidéo sur un échappement à recul. J'ai retaillé la roue et modifié l'ancre pour augmenter la longueur du balancier de 40 cm, afin que le mécanisme s'intègre dans une caisse ancienne, très haute, avec une porte vitrée, à la demande du client.
Sur la vidéo on voit bien le fonctionnement de l'échappement à recul en parfait état de fonctionnement. On voit bien la chute et la levée qui doit être en rapport avec l'angle d'oscillation de balancier.

Tout le reportage ICI.

Amplitude balancier de coucou Comt-del10-jpg

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Ju du 38
Nouveau
Ju du 38


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2022

Amplitude balancier de coucou Empty
MessageSujet: Re: Amplitude balancier de coucou   Amplitude balancier de coucou EmptyMar 5 Mar - 7:48

Bonjour,

Je réponds tardivement, j'avais laissé de coté cette révision faute de temps.

Merci pour ce beau reportage.

Mon mécanisme de coucou fonctionne enfin à merveille. J'ai réglé correctement le recul de l'ancre, mis une huile plus épaisse sur l'axe de barillet et surtout, je me suis rendu compte que la chaine frottait le bord du trou sur le bois du boitier ! Le manque d'amplitude provenait de ça !
Je me suis senti bête d'avoir cherché aussi longtemps sur le mécanisme avant de me rendre compte qu'il fallait regarder aussi le boitier Smile

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
 
Amplitude balancier de coucou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou suisse pour mon coucou américain
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Plus d'amplitude.
» Amplitude balancier
» Amplitude du balancier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: