FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...

Aller en bas 
+3
caput
Saturne
Steak
7 participants
AuteurMessage
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyMer 31 Jan - 1:14

Culture horlogère : George Daniels fut pour beaucoup le meilleur horloger des 250 dernières années...
... avec 27 montres produites dans toute sa carrière, 27 montres, pas 27 modèles !!

Une recherche rapide ne fait pas ressortir au premier plan des 337 résultats ce fantastique horloger alors je me permets de le mettre en avant pour ceux qui ne le connaissent pas. Selon votre degré de curiosité et vos capacités linguistiques, Gogol vous aidera à creuser le sujet. Les meilleures pages web et videos sont en anglais avec George himself dans quelques cas (genre masterclass).

Quelques indices notables :

C'était bien sûr un... anglais.
Élevé presque dans la misère, il débute enfant en réparant des montres en autodidacte.
Ses meilleurs mouvements ont battu la précision du quartz !
Il a construit chacune de ses montres absolument seul, pièce par pièce avec ses propres machines, en peaufinant le moindre réglage, d'où sa productivité hallucinante et la performance de ses mouvements.
Il est l'inventeur de l'échappement co-axial.
Sa "Space Traveller’s Watch" a été (est encore ?) la montre anglaise la plus chère du monde à $4.6M (enchères Sotheby's)
Avec son humour "so british" il raconte que sa fille est la seule personne à porter une George Daniels sans connaitre sa valeur marchande, un joli pied de nez aux spéculateurs et apôtres de Mammon Impec
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyMer 31 Jan - 1:23

Sur le Co-Axial...

Si Oméga a le mérite d'avoir adopté son échappement Co-Axial que bien d'autres ont refusé, on peut être déçu du résultat en termes de précision finale.

La conclusion est que la performance d'une montre ne tient pas qu'à sa conception mais aussi à sa réalisation*. Dans ce qu'on appelle la Haute Horlogerie, il y a une immense majorité de production en série avec certes des contrôles qualité et des réglages rigoureux mais pas la recherche de la perfection, loin s'en faut.

(*) les conditions d'utilisation jouent aussi un rôle majeur...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyMer 31 Jan - 2:47

Georges Daniels est sans conteste un des grands horlogers Du XXème siècle. Il est à l'origine de la réapparition des horlogers indépendants, et à ce titre la production actuelle lui doit beaucoup.
Pour son échappement Co-axial, il a réussi à faire quelque chose qui ne marche pas moins bien que l'échappement à ancre suisse, ce qui est déjà un exploit en soi.

Sa relative méconnaissance par le "grand public" des amateurs de montres tient sans doute à la rareté de ses productions, au fait que son nom ne perdure pas dans une marque éponyme et aussi au fait qu'il n'ait produit presque que des montres de poche (qui aujourd'hui n'intéressent qu'un nombre très restreint d'amateurs).
Mais les gens intéressée par l'horlogerie connaissent tous son nom, ne serait-ce que par son ouvrage : "La Montre, principes et méthodes de fabrication".

Pour ce qui est du titre et de la première phrase de ton post :
Steak a écrit:
Culture horlogère : George Daniels fut pour beaucoup le meilleur horloger des 250 dernières années...
Il y a 250 ans beaucoup de très grands horlogers étaient en pleine activité : Abraham Louis Breguet avait 27 ans, Antide Janvier 23, Robert Robin 32, John Arnold 38, etc.
Le XIXème, XXème et le XXIème siècle ne sont pas non-plus exempts de très grands horlogers.

Je ne pense pas que dans un domaine aussi vaste que l'horlogerie, on puisse affirmer clairement qu'untel est "Le Meilleur". Il y a bien entendu des personnages qui se détachent, dont la qualité de la production, l'ingéniosité des inventions, l'impact sur l'industrie sont remarquables. Mais choisir un seul individu pour le classer au-dessus des autres reste à mon sens arbitraire et un peu vain.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6818
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyMer 31 Jan - 3:00

Effectivement la liste d’horlogers ayant été dans les meilleurs, peut-être encore longue.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyMer 31 Jan - 4:14

Je pense que notre ami Steak découvre l'horlogerie. C'est un univers merveilleux où il y a beaucoup à apprendre !

Quelques horlogers contemporains et indépendants prometteurs : 



@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyMer 31 Jan - 5:22

Torzio a écrit:
Je pense que notre ami Steak découvre l'horlogerie. C'est un univers merveilleux où il y a beaucoup à apprendre !

Quelques horlogers contemporains et indépendants prometteurs
"découvre l'horlogerie" faut pas pousser, je suis tombé dedans comme Obélix dans la potion magique, lis ma présentation.
Mais bien sûr, très humblement j'ai beaucoup à apprendre, si tant est que j'aie la motivation.

Je suis quasi nul en technique,  je ne m'y m'intéresse que quand on m'annonce Monts et Merveilles sur les innovations de la Haute Horlogerie * … tout en étant moi-même capable de chanter les louanges du "Meilleur Horloger des 250 dernières années". So british I suppose 🇬🇧
(*) histoire de voir si "le roi est nu" ou pas

J'adorerais cependant être capable de réviser moi-même mes montres…

Si je découvre c'est plutôt côté "horlogers" même si les vraies innovations (fondamentales) sont rares, il y aura toujours des nouveautés qui m'épatent. Et de la passion. Ce qui me freine c'est que je ne suis (heureusement) pas mono maniaque et que je m'abstiens de baver devant des trucs que je ne pourrai jamais me payer. Je regarde, j'applaudis, parfois je vomis… et je passe à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1039
Localisation : 21
Date d'inscription : 22/10/2019

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyMer 31 Jan - 5:38

Steak a écrit:
Sur le Co-Axial...

Si Oméga a le mérite d'avoir adopté son échappement Co-Axial que bien d'autres ont refusé, on peut être déçu du résultat en termes de précision finale.

La conclusion est que la performance d'une montre ne tient pas qu'à sa conception mais aussi à sa réalisation*. Dans ce qu'on appelle la Haute Horlogerie, il y a une immense majorité de production en série avec certes des contrôles qualité et des réglages rigoureux mais pas la recherche de la perfection, loin s'en faut.

(*) les conditions d'utilisation jouent aussi un rôle majeur...

Le Co-Axial est aujourd'hui certifié METAS... Alors dire que sa précision est "décevante" est un peu étonnant
D'ailleurs, même quand il ne l'est pas, cas de ma Speedmaster, sa précision n'a rien à envier aux autres. (+0.5 sec/jour semble une dérive "acceptable"...) 
Ce qui est vrai, c'est qu'il a connu une genèse agitée, mais la firme de Bienne a vite remédié au problème.
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyMer 31 Jan - 5:59

Ha ha, bonne remise à l'heure ! Ce que je veux dire c'est que les autres échappements font aussi bien.
Si je me souviens bien un autre avantage du Co-Axial c'est qu'il permet un entretien plus espacé dans le temps. J'ai souvenir d'avoir lu ça chez Ω
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyMer 31 Jan - 9:52

Bonjour,

Merci de nous rappeler ce grand horloger.

Comme il a été dit, affirmer qu'il n'y a eu aucun horloger plus brillant que lui depuis 250 ans, c'est-à-dire depuis que Bréguet (1747-1823) a fondé sa maison ce n'est pas très malin et éventuellement faux. Mais passons.

En plus de réaliser ses montres compliquées et d'inventer un échappement, G. Daniels a aussi publié des livres.
Si vous n'avez pas les moyens d'acheter ses montres, lisez ses livres.
Je n'ai pas lu "The practical watch escapement", mais "Watchmaking" (traduit en français "La montre")
explique bien les tentatives d'adaptation de l'échappement à double détente de Bréguet (échappement nommé "naturel" je crois) pour arriver à l'échappement co-axial.
Je ne sais pas si la réalisation par Omega a été un succès, mais l'échappement co-axial est un échappement à deux détentes symétriques. Sur le papier c'est assez génial: la précision de la détente, pas de lubrification, pas d'arrêt au doigt (car deux détentes) et pas la friction que générait l'échappement naturel de Bréguet.

Je cite les titres en anglais, car si vous pouvez lire en anglais, ce sera bien moins cher.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyMer 31 Jan - 11:06

Cadrature a écrit:
En plus de réaliser ses montres compliquées et d'inventer un échappement, G. Daniels a aussi publié des livres.
Si vous n'avez pas les moyens d'acheter ses montres, lisez ses livres.
Je pourrais acheter ses montres si elles étaient à vendre, hélas je manque de patience Shocked

En plus de publier des livres, Daniels a aussi fait des conférences qui résument ses travaux. Celles que j'ai vues, elles sont très instructives. Je ne crois pas qu'elles étaient sous-titrées et je ne laisserais pas l'IA se charger d'une traduction automatique sur ce genre de sujet. Néanmoins il y aura un moment où la traduction sera bonne.

Ces conférences m'ont ramené 45 ans en arrière chez mon ami horloger qui me parlait déjà de Daniels et de son travail. C'était un horloger blasé de la clientèle du quartier (17ème arrondissement, station Wagram) qui devait le trouver trop "petit" pour leur prétention et qui après avoir lui avoir fait sortir de sa vitrine une montre partaient l'acheter plus cher dans des boutiques plus huppées. Ils avaient le culot de revenir chez lui pour les révisions ! Son père avait fait l'erreur de croire que la clientèle de petit bourgeois du 17ème serait meilleure que le populo du 18ème où il avait son horlogerie précédente et où les clients se seraient sentis gênés de partir les mains vides après avoir demandé conseil.

Dommage pour ceux qui le sous estimaient car avec sa gouaille de titi, il avait de la culture à revendre et un humour flingueur ! Wink 

Le monde est farci de gens qui croient tout savoir et prennent pour des ignorants ceux qu'ils toisent du sommet de leur vanité.

N.B. Quoique farouchement anti-anglais, mon ami rendait justice à la contribution des anglais à l'histoire horlogère... et navale, les deux étant intimement liées. L'entrée des paysans alpins dans l'industrie horlogère est liée elle à leur histoire socio-économique.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyMer 31 Jan - 21:40

Bonjour

A toutes fins utiles; une conférence de G. Daniels.
https://www.youtube.com/watch?v=0UOU36cJgZY&t=4144s

Il explique certaines de ses fabrications comme l'échappement à double train de rouage et double détente, et aussi le co-axial.

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1039
Localisation : 21
Date d'inscription : 22/10/2019

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyMer 31 Jan - 22:43

Steak a écrit:


N.B. Quoique farouchement anti-anglais, mon ami rendait justice à la contribution des anglais à l'histoire horlogère... et navale, les deux étant intimement liées. L'entrée des paysans alpins dans l'industrie horlogère est liée elle à leur histoire socio-économique.

Ferroviaire, scientifique, aéronautique, automobile… Les domaines où les britanniques ont innové sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyMer 31 Jan - 22:44

Steak a écrit:

Je pourrais acheter ses montres si elles étaient à vendre, hélas je manque de patience Shocked

Que faisais tu le 13 Décembre dernier???
https://www.bonhams.com/auction/28036/lot/39/george-daniels-an-exceptional-fine-and-rare-18k-gold-limited-series-automatic-centre-seconds-wristwatch-with-co-axial-escapement-millennium-made-in-1999/

Elle n'apparaît pas dans les résultats de la vente, donc à priori invendue ou retirée. Tu as encore tes chances en appelant Bonhams pour leur faire une offre. George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyJeu 1 Fév - 2:07

Torzio a écrit:
Quelques horlogers contemporains et indépendants prometteurs :
@Torzio Que des inconnus pour moi, presque tous trop jeunes Mr. Green

Quelques complications très intéressantes, pas forcément celles qui me plaisent le plus visuellement mais bien sûr, il faudrait les avoir en mains pour juger.

Vu comme ça j'ai des préférences : Ducret, Brivet-Naudot, Pikullik et vraiment à part Bexei, j'adore sa micro pendule et son style antique/moderne.

À propos de l'absence de marketing qui revient pas mal dans le commentaire, j'ai une explication plus autre que la "culture du secret" : 1- ils ont autre chose à faire. ; 2- ça les emmerde. J'ai croisé quelques artisans d'art via ma cousine qui en est une (primée par la Ville de Paris, elle a décoré des cadrans pour Piaget pour la situer) et c'est le cas pour la plupart. Le résultat c'est malheureusement que beaucoup galèrent pour s'en sortir, surtout quand comme ma cousine leur spécialité en fait essentiellement des sous-traitants des marques de luxe. Là du coup le secret leur est imposé par ces marques et vis à vis d'elles ce n'est pas le marketing qui compte (elles en connaissent toutes les ficelles) c'est le réseau : il faut connaitre les bonnes personnes et leur plaire.

6 horlogers sortis de Morteau, c'est peut-être une chance qu'il n'y ait plus de manufactures françaises, ça laisse de la place et/ou ça motive à se lancer. Cela dit on ne voit que ceux qui ont réussi.

2 profs de cette école sur les 6 qui produisent : là c'est le fait d'avoir un revenu stable qui doit aider. Le commentateur a l'air surpris des prix de Lecomte : pour moi c'est sans doute que ça lui suffit ! C'est pas parce qu'on fait du luxe qu'on aime l'argent en soi. Ma cousine aimerait certes bien gagner sa vie (elle en est loin) mais ça la fait ch... l'état d'esprit des grandes maisons où elle rencontre des gens pleins de qualités mais pour qui l'argent reste la valeur No.1
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyJeu 1 Fév - 2:09

William21 a écrit:


Ferroviaire, scientifique, aéronautique, automobile… Les domaines où les britanniques ont innové sont nombreux.
Et avec le fair play qu'on leur connait, ils admettent volontiers être les meilleurs partout Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1039
Localisation : 21
Date d'inscription : 22/10/2019

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyJeu 1 Fév - 2:12

Les faits sont têtus, bien plus que les postures cocardières...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyJeu 1 Fév - 2:27

@Saturn Le 13/12 ? attends voir, je demande à mon secrétaire particulier...
... et bien j'étais tout simplement à mon poste d'aide soignant à l'hôpital, quand on a pas de travail, c'est important de s'occuper !
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyJeu 1 Fév - 2:29

William21 a écrit:
Les faits sont têtus, bien plus que les postures cocardières...  Mr. Green
Indeed !
Edit Modération : Ici on parle Français!
Revenir en haut Aller en bas
silc
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 22/06/2022

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyJeu 1 Fév - 2:47

En effet un grand nom de l'horlogerie.

Mais comme mentionné plus haut, en 250 ans il y a eu de nombreux autres génies de l'horlogerie. 
Je pense à Jean Adrien Philippe qui a inventé le système à remontage sans clé pour les montre (Keyless works), Breguet avec l'invention du tourbillon pour les montres de poche, et j'en passe Smile


Dernière édition par silc le Jeu 1 Fév - 3:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyJeu 1 Fév - 2:58

JA Philippe
Revenir en haut Aller en bas
silc
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 22/06/2022

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyJeu 1 Fév - 3:09

Steak a écrit:
JA Philippe
En effet, écrire sur le téléphone et faire autre chose en même temps, j'ai dévié  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyJeu 1 Fév - 21:06

silc a écrit:

En effet, écrire sur le téléphone et faire autre chose en même temps, j'ai dévié  Mr. Green
Tu m'as mis le doute, sauvé par gogol !!
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyJeu 1 Fév - 21:56

Steak a écrit:

Indeed !
Edit Modération : Ici on parle Français!
Qui a écrit "posture" ? Rolling Eyes

@Modération je vous prie humblement d'accepter mes sincères excuses. 

En apparté…
> dans les règles de FAM  je lis "préserver la langue française tant que faire se peut"
>> dans  certains contextes, un mot ou une expression en langue étrangère me paraissent appropriés et vraiment pas une menace à la langue française

>> un peu de liberté, un peu d'humour et de second degré encore moins, préserver n'est pas figer. Les langues gravées dans le marbre sont mortes

>> pour d'autres je constate qu'écrire en une langue qui ressemble au français mais demande un effort de traduction n'est pas un problème (ce que je tolère avec bienveillance)
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... Empty
MessageSujet: Re: George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...   George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années... EmptyDim 4 Fév - 9:07

Steak a écrit:
Sur le Co-Axial...

Si Oméga a le mérite d'avoir adopté son échappement Co-Axial que bien d'autres ont refusé, on peut être déçu du résultat en termes de précision finale.
Pour info : mieux que Rolex

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
 
George Daniels, meilleur horloger des 250 dernières années...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Daniels : Un maître horloger et son art
» Comment j'ai acquis le meilleur chronographe de ces 20 dernières années
» Le meilleur mouvement à remontage automatique des 30 dernières années ?
» Reportage sur George Daniels
» Livre "La Montre" de George DANIELS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: