FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau

Aller en bas 
+3
tartine.74
Vinger_52
Steak
7 participants
AuteurMessage
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyMer 31 Jan 2024 - 14:12

Partant :

> d'une video qui montre une Pulsar 100M remplie d'huile résister à... 2700M (normal, c'est de la physique)
youtube.com/watch?v=FwNFy2A7rmU
 

> du look des montres de la marque U-Boat

> de mes connaissances en physique et optique

J'ai acheté une Casio de base, je l'ai remplie, sans bulle d'air, d'huile silicone (fluide et stable dans le temps), achetée chez un marchand de couleurs.

Résultats :

> En théorie son étanchéité passe de 5atm à no limit car un liquide est incompressible.

> Grâce à l'indice de réfraction de l'huile, le cadran et les aiguilles restent visibles en regardant la montre sous presque n'importe quel angle. C'est flagrant sous l'eau. Sans huile n'importe quelle montre devient un miroir dès qu'on la tourne un peu, avec huile on les voit encore avec la montre quasiment de profil. À cela s'ajoutent un effet loupe et l'impression que le cadran et les aiguilles sont collés au verre (effet écran de smartwatch)

Il est évidemment exclu de faire la même chose avec une montre mécanique, le balancier ne va pas aimer tourner dans un liquide !
Pour économiser la pile j'ai viré l'aiguille des secondes.

J'aimerais aller plus loin : ma Casio basique a un verre plat, la même chose serait beaucoup plus jolie sur une montre avec un verre bombé ! Du coup :

Je cherche une montre à quartz, analogique, étanche, à verre bombé, fond tenu par des vis (voir mon post FAM )

L'étanchéité c'est pour que l'huile reste à l'intérieur, 5ATM au moins, idéal à partir de 10ATM.
Le fond tenu par des vis, c'est pour ne pas abimer le joint du fond de boite avec un fond qui tourne et frotte. C'est aussi le plus facile à refermer une fois la montre pleine d'huile.
 
Il faut aussi qu'elle me plaise et pas très chère (neuve ou d'occase)

Eh ben c'est pas facile à touver !!!! Si vous avez des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyMer 31 Jan 2024 - 20:49

Steak a écrit:
Casio de base remplie d'huile silicone
> Grâce à l'indice de réfraction de l'huile, le cadran et les aiguilles restent visibles en regardant la montre sous presque n'importe quel angle. C'est flagrant sous l'eau.
Je mettrai des photos quand je l'aurai sous la main : pas avant un moment car je suis immobilisé à domicile (c'est pour ça que j'écris autant Mr. Green )

EDIT : Même pas besoin tiens !
sinn.de/fr/HYDRO.htm  = plus de 2000€/u

Je sais pas si d'autres marques ont repris la "technologie" (tu parles...) mais bravo les allemands pour le sens "praktik" (systéme D en français)

Chez U-Boat les Capsoil sont super belles mais ils ont complètement raté l'avantage "technologique" = l'huile ne remplit que l'espace verre cadran, étanchéité à 100M = ridicule compress ! Ridicule aussi la description "Visible air bubble on the dial to compensate the temperature variations".  Non Non La bulle c'est joli et c'est tout !
uboatwatch.com/category/watches/capsoil/
Ma future montre me coûtera 200€ trrrès grand max et avec son verre bombé elle sera plus belle à mes yeux bravohap

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Montre10
Revenir en haut Aller en bas
Vinger_52
Membre Actif



Nombre de messages : 83
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 10/09/2023

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:28

HORLOSCAPHE qui est maintenant basé à Toulon fait plusieurs modèles  "fluide" pour environ 400€. Le seul truc qui manque c'est le verre bombé
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyJeu 1 Fév 2024 - 22:41

@Vinger_52 merci

La NC003 par exemple ? Alors...

1- plus au catalogue (il n'y a plus qu'un seul modèle)
2 - elle a un verre plat au lieu de bombé ET le fond vissé au lieu de tenu par des vis ou une bague, exactement l'inverse de ce que je cherche

Des plongeuses verre plat, fond vissé, y en a à tous les coins de rue ;-)

Je ne cherche d'ailleurs pas une montre de plongée : si la lunette tournante n'est pas exclue, elle n'est pas requise.
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyJeu 1 Fév 2024 - 23:26

Pour les Casio à cristaux liquides, une fois remplies, elles sont étanches jusqu'à 5000 m. Au delà, le quartz s'écrase. On en avait fait plusieurs sur MDP, et on les avait testées.

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Img_5418

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Img_5422

Pour les montres à aiguilles, je pense que c'est Beuchat le premier à avoir fait ça, avec des montres testées par l'Ifremer, les HPS, étanches jusqu'à 4000m, et pour certaines 6000

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau 121099BEUCHATGENESIS2
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15202
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyJeu 1 Fév 2024 - 23:29

tartine.74 a écrit:
Pour les Casio à cristaux liquides, une fois remplies, elles sont étanches jusqu'à 5000 m. Au delà, le quartz s'écrase. On en avait fait plusieurs sur MDP, et on les avait testées.

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Img_5418

Tu es descenu avec une gshock à 5000 m  Shocked

Balaise le mec Chinois

thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyJeu 1 Fév 2024 - 23:39

magwa a écrit:
...
Tu es descendu avec une gshock à 5000 m  Shocked

...

thumright

En apnée Mr. Green clown pirat
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2254
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyVen 2 Fév 2024 - 0:33

tartine.74 a écrit:


En apnée Mr. Green clown pirat

Exact et pour ne pas prendre de risques inutiles, je retire ma montre passé les 4000 mètres.  clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyVen 2 Fév 2024 - 8:55

Beuchat a fait des montres intelligentes. Sur un autre forum un membre en a une avec le lume sur les index seulement et raconte que le service client est en dessous de tout. Il semble que côté montres, la marque ait perdu son âme (rappelons qu'elle a depuis longtemps perdu tout lien avec ses fondateurs)
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyVen 2 Fév 2024 - 11:39

Je découvre que cette technique n'est pas si rare. C'est marrant que ce soit si peu médiatisé. Chez les amateurs de montre, qui dit plongée à grande profondeurs dit Rolex, Oméga et Cies. Cela démontre la puissance du marketing...

... et ses paradoxes : en plongée le bon sens voudrait qu'une montre de plongée ait l'étanchéité la plus robuste et le mécanisme le plus fiable. Donc quartz + huile.

Faut croire qu'à dépenser tant d'énergie à vanter les mouvements mécaniques, les communicants manquent d'idée sur le quartz. C'est pas impossible, faut juste avoir quelque chose à dire, une innovation à proposer. Citizen y arrive très bien.

Évidemment ça fait bien rire les plongeurs qui les limites de profondeur du corps humain...
... et utilisent des ordinateurs de plongée bien plus adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2254
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyVen 2 Fév 2024 - 11:46

Pareil pour la valve à hélium.
Le truc parfaitement inutile, sauf en marketing.
Discrète chez certains, grosse verrue chez d'autres. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyVen 2 Fév 2024 - 14:18

Verrue qui n'est certainement jamais assez grosse pour certains. Question de goût… d'éducation, de culture, tout est liés… et tout est marchandisé. Même chez les bourges, il y a des amateurs de bling bling.
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyVen 23 Fév 2024 - 6:52

Bonjour Steak ! C’est un projet intéressant dont je suis curieux de connaître la suite.

D’autre part, il y a actuellement sur le groupe Facebook Horlogerie Francophone, Ryo Saeba qui s’apprête à expérimenter de même sur une Superman Quartz. Tu pourrais peut-être y glaner des infos supplémentaires pour ta réalisation ultérieure. Concernant notamment la viscosité adéquate de l’huile à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent 44
Membre Hyper actif
Vincent 44


Nombre de messages : 739
Age : 61
Localisation : Au Hellfest 44 & 85
Date d'inscription : 28/02/2012

Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau Empty
MessageSujet: Re: Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau   Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau EmptyVen 23 Fév 2024 - 8:19

Quid des montres quartz solar ?
la recharge pourra ce faire à travers l'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mx5france.com/
 
Meilleur Anti Reflet ! y compris sous l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti reflet
» Rayure de l'anti-reflet
» Le Fan Club de Damasko
» A propos des anti-reflet
» Traitement Anti reflet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: