FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Anti reflet

Aller en bas 
+3
PP3940
SD4ever
Will
7 participants
AuteurMessage
Will
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 41
Date d'inscription : 28/03/2007

Anti reflet Empty
MessageSujet: Anti reflet   Anti reflet EmptyVen 2 Nov 2007 - 13:36

Bonjour !

Que ce soit pour la prendre en photo, pour la regarder au plein jour, ou simplement lire l'heure, ses reflets sont ignobles.

Est-ce qu'il est possible d'appliquer un traitement anti-reflets sur un verre de montre (saphir) ?
Faut-il absoluement démonter le verre pour un traitement sur la surface extérieure ?
Où est-ce qu'on peut le faire, et surtout pour combien ?
Revenir en haut Aller en bas
SD4ever
Membre super actif
SD4ever


Nombre de messages : 499
Localisation : péï974
Date d'inscription : 13/08/2007

Anti reflet Empty
MessageSujet: Re: Anti reflet   Anti reflet EmptyVen 2 Nov 2007 - 13:40

Désolé je n'ai pas de réponse à t'apporter mais ne puis m'empêcher de te poser la question:

Quelle montre mérite une telle volée de bois vert pour (il)lisibilité?
Revenir en haut Aller en bas
Will
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 41
Date d'inscription : 28/03/2007

Anti reflet Empty
MessageSujet: Re: Anti reflet   Anti reflet EmptyVen 2 Nov 2007 - 13:50

Hamilton Linwood chrono...

Je l'aime bien, même si ce n'est pas encore le top de mécanique, ni même de prestige.
En fait le fond est très foncé, le verre bombé, et du coup lorsqu'il y a beaucoup de lumière on a du mal à distinguer le (faux) guillochage du fond qui pourtant lui donne une allure sympathique, voire même à lire les aiguilles du chrono.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anti reflet Empty
MessageSujet: Re: Anti reflet   Anti reflet EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:34

C'est certainement faisable mais le prix serait prohibitif pour un pièce unique. affraid

Il faut t'en accommoder ou changer. violon

Un essai en magasin la prochaine fois ???

Å
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Anti reflet Empty
MessageSujet: Re: Anti reflet   Anti reflet EmptyVen 2 Nov 2007 - 16:42

Tiens, moi aussi j'ai un problème de saphir. Avec cette montre qui a un verre saphir complètement plat, je peux allumer un feu de camp sans allumettes. Mais bon, comme je l'aime à la folie I love you drunken , je lui pardonne son petit défaut, mais par jour de sunny , j'ai plutôt interêt à faire gaffe à ne pas mettre le reflet du verre dans l'oeil de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Will
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 41
Date d'inscription : 28/03/2007

Anti reflet Empty
MessageSujet: Re: Anti reflet   Anti reflet EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:31

Mnementh a écrit:
C'est certainement faisable mais le prix serait prohibitif pour un pièce unique. affraid

Il faut t'en accommoder ou changer. violon

Un essai en magasin la prochaine fois ???

Å

J'viens de penser en nettoyant mes carreaux à noeils que le prix d'un anti-reflet sur des lunettes ne coûte pas tant que ça en fait... Quelqu'un sait comment c'est appliqué sur les verres ?
Je ne pense pas que ce soit si compliqué vu que certains taillent les verres eux même et donc doivent traiter après la taille... Incompréhensible

Sinon changer de montre il n'en est pas question pour le moment puisque les seules qui me ferraient craquer seraient une type XX ou XXI, mais je n'ai pas les moyens pour le moment.

Et puis pour l'essai en magasin... humm... je te met au défit de trouver la mienne actuellement dans une vitrine parisienne Very Happy
Je l'ai vu sur la toile, je l'ai aimé, je l'ai acheté.
Elle n'a qu'un défaut, son bracelet claquant... mais il est tellement confortable pour un bracelet acier que je n'ai même pas envie de mettre un cuir Rolling Eyes


Alors, est-ce qu'il y a des opticiens ou lunettiers dans la salle ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Anti reflet Empty
MessageSujet: Re: Anti reflet   Anti reflet EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:54

Le traitement anti-reflets se fait par traitement de surface : on dépose sur le verre une ou plusieurs couches de matériau transparent dont les propriétés sont étudiées plus loin.

Pour ce faire, on place les verres dans un évaporateur sous vide puis on chauffe le matériau à déposer soit par canon à électron, soit par plasma. Il est alors évaporé et vient se déposer en couche sur les verres. Le contrôle de l'épaisseur du dépôt se fait en temps réel grâce à une balance à quartz. Cette dernière est équipée d’un quartz que l’on fait vibrer à une fréquence bien précise ; quand le matériau se dépose sur le verre, la fréquence de résonance change à cause de l'augmentation de masse ; et si on a la masse on a l'épaisseur.

Pour obtenir un anti-reflet, il faut annuler le rayon réfléchi par le verre par un rayon en opposition de phase résultant de la réflexion sur la couche déposée (le matériau). L'indice du saphir est très élevé : environ 1,8 pour le spectre visible. Si on dépose une couche d'indice plus faible sur le saphir, cette couche va générer un reflet qui en fonction de l'épaisseur de ladite couche peut-être en opposition de phase avec la réflexion principale (celle qui part du saphir). Les deux réflexions étant de phases exactement opposées, cela crée une interférence destructive annulant les deux réflexions.

La difficulté de réalisation d'un anti-reflet provient surtout de la maîtrise de l'épaisseur de la couche. On parle de mesure d’1/2 longueur d'onde quelques milliers d'angströms. L’angström (A) est une unité de mesure en physique atomique dont la valeur est la suivante : 1 angström = 0,1 nanomètre (nm). Un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre : l’angström vaut donc un dix milliardième de mètre. En astronomie, on dit que la lumière visible est située entre 4 000 et 7 500 A.

Pour être totalement efficace un anti-reflet doit être mis sur les deux faces du verre. En effet la lumière génère deux reflets : un à chaque interface. Certains fabricants se contentent d'un traitement simple face a l'intérieur du verre, jugeant (à raison) que les anti-reflets sont sensibles aux rayures. Pour palier la fragilité des anti-reflets les fabricants font appel a des technologies de dépôt assisté au plasma qui a pour effet de compacter les couches et de les rendre nettement moins sensibles aux rayures.

Ceci une description basique valable pour une seule longueur d'onde. Si on veut un anti-reflet performant, il faut empiler les couches ce qui va permettre a l'anti-reflet de couvrir la quasi totalité du spectre visible. Pourtant, même ainsi, une partie du spectre restera partiellement réfléchie : généralement le bleu ou le vert, ce qui explique la dominante de couleur du reflet résiduel sur un verre traité.

Nicolas (copyright Jean-Michel)
Revenir en haut Aller en bas
Will
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 41
Date d'inscription : 28/03/2007

Anti reflet Empty
MessageSujet: Re: Anti reflet   Anti reflet EmptyVen 2 Nov 2007 - 22:00

Merci merci Nicolas... mais ça ne répond pas vraiment à la question Laughing

Ca aura le mérite d'instruire un peu quelques membres Impec
Revenir en haut Aller en bas
Mael
Membre très actif
Mael


Nombre de messages : 250
Age : 58
Localisation : Herblay - 95
Date d'inscription : 15/10/2007

Anti reflet Empty
MessageSujet: Re: Anti reflet   Anti reflet EmptySam 3 Nov 2007 - 0:01

Tokage a écrit:
Pour ce faire, on place les verres dans un évaporateur sous vide puis on chauffe le matériau à déposer soit par canon à électron, soit par plasma. Il est alors évaporé et vient se déposer en couche sur les verres.

Wow, merci pour cette explication !

On dirait que le procédé ressemble beaucoup à la galvano, mais dans ce cas, on parle de "sublimation" car passage direct de l'état solide à gazeux, et non d'évaporation...
Revenir en haut Aller en bas
http://mael.elosis.fr
lume
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2016

Anti reflet Empty
MessageSujet: Re: Anti reflet   Anti reflet EmptySam 21 Mai 2016 - 20:30

hello,
comme beaucoup, j'ai une montre qui me convient, et impossible d'en changer avant un bail, car trop bien (G-Shock GWN-1000c pour ma part), mais LE truc qui embete, c'est le verre qui reflète... car le verre n'est pas traiter.

Question bête :
qqun a-t-il essayé de coller sur sa montre un film anti-reflet, pour tablette/smartphone etc.. films qui marchent très bien sur ces objets, alors une fois découpé comme il faut à la dimension, pourquoi pas ainsi tweaker sa montre et basta le reflet ?
par exemple avec ca : https://www.amazon.fr/2-Pack-Anker%C2%AE-protecteur-Anti-reflet-Anti-Empreinte/dp/B00FDITKKA
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

Anti reflet Empty
MessageSujet: Re: Anti reflet   Anti reflet EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:29

Si ton verre est parfaitement plat, tu peux essayer. S'il est bombé: surface non développable donc pli garanti.
Revenir en haut Aller en bas
 
Anti reflet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rayure de l'anti-reflet
» L'anti reflet Zenith
» Le Fan Club de Damasko
» L'anti-reflet sur un verre
» Anti reflet omega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: