FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] Longines Hydroconquest céramique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1700
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

[Revue] Longines Hydroconquest céramique Empty
MessageSujet: [Revue] Longines Hydroconquest céramique   [Revue] Longines Hydroconquest céramique EmptyJeu 15 Fév 2024 - 19:54

Salut à tous,

L'Hydroconquest est la plongeuse moderne de chez Longines (à cote de deux modèles plus vintage, la Legend Diver et l'Ultra-Chron).

Lancée en 2007, elle a connu une grosse mise à jour en 2017 (allègement du cadran, nouveau mouvement, passage à la céramique...).

La version qui nous intéresse aujourd'hui est le dernier modèle, noir, en 43mm sur rubber. A noter que cette version existe en 3 tailles (39, 41 et 43), en plusieurs couleurs (noir, bleu, vert, bi-ton etc...) et est vendue sur acier ou sur rubber.

La fiche technique:

- Boîtier de 43mm en acier inoxydable, entrecorne 21mm, corne à corne 52mm, épaisseur 11,9mm
- Verre saphir plat, avec anti-reflet interne externe 
- Etanchéité = 300m
- Cadran noir soleillé
- Aiguilles rhodiées polies avec revêtement Super-LumiNova 
- Fonctions = heures, minutes, secondes
- Mouvement à remontage automatique L888.5, 72h de RDM (Silicium)
- Bracelet rubber sur déployante
- Garantie 5 ans

Un mot sur le mouvement qu'on ne verra pas, il est très précis (dérive positive inférieure à 1sec/jour mon exemplaire. La RDM théorique de 72h s'approchait plus des 78 heures la seule fois ou je l'ai mesurée)


Le set: 

[Revue] Longines Hydroconquest céramique 114

Pour ceux qui ont connu l'ancien, le set Longines s'est allégé, fini le manuel d'utilisation épais comme un annuaire, remplacé par un simple petit guide rapide, ce n'est pas plus mal.


Boitier 

Le boitier est confortable, peu épais (moins de 12mm), il passe sans difficulté sous une manche de chemise.
Les cornes sont assez longues, ce qui contribue à donner l'impression d'une grosse montre.

Le modèle en 43 est à réserver aux poignets les plus large (pas inférieurs à 19 à mon avis), mais puisqu'elle existe en 3 tailles tout le monde pourra trouver son bonheur.

[Revue] Longines Hydroconquest céramique 314
[Revue] Longines Hydroconquest céramique 214


Les protèges couronne massifs sont souvent le point de débat sur cette montre, On aime ou on déteste. 
L'ensemble couronne-protège couronne rappel un sablier ailé, logo de la marque.

[Revue] Longines Hydroconquest céramique 413


Cadran, saphir et aiguilles:

[Revue] Longines Hydroconquest céramique 512

L'antireflet du saphir plat est redoutable, et permet de profiter pleinement de tout ce que le cadran offre.

Le cadran noir soleillé est superbe, je me prend souvent à jouer avec à la lumière.

Le polissage des aiguilles est très poussé, et permet le lire l'heure en jouant avec la lumière même en faible luminosité.

Et dans le noir, le lume bleu prend le relai. Il n'est pas des plus intenses, il dure néanmoins toute la nuit.

[Revue] Longines Hydroconquest céramique 613



Le bracelet:


[Revue] Longines Hydroconquest céramique 712


Sans être formidable, il reste honnête. La boucle est simple et l'ensemble confortable. Le seul reproche que je pourrais faire est l'entre-corne en 21. Déjà ça offre beaucoup moins de choix pour le remplacer, mais en plus 21 pour un boitier de 43, ça déséquilibre légèrement l'ensemble à mon avis.


Mention spéciale pour le fond de boite, la firme de St Imier ne regarde pas à la dépense quand il s'agit de gravure:

[Revue] Longines Hydroconquest céramique 810


Tout ça c'est bien, mais c'est une plongeuse, ça donne quoi sous l'eau?

[Revue] Longines Hydroconquest céramique 910


Et bien en plongée, c'est plutôt pas mal; La montre est lisible peu importe les conditions de lumière. La lunette se manipule facilement, y compris avec de gros gants.
Le point faible restera le bracelet, , comme trop souvent pour les plongeuses. Le caoutchouc n'a pas d'extension de plongée. L'acier que je possède également en a une en revanche, suffisante pour passer sur des gants ou une combi de 3mm/ au delà ça ne sera plus possible.


En conclusion une bien belle montre, qui comme à peu près dans toutes les marques a subit une augmentation de 30% ces dernière années. Malgré cela elle reste sans concurrence sérieuse dans cette gamme de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Fats
Membre très actif



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/12/2022

[Revue] Longines Hydroconquest céramique Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Longines Hydroconquest céramique   [Revue] Longines Hydroconquest céramique EmptyJeu 15 Fév 2024 - 20:20

adneim a écrit:

elle reste sans concurrence sérieuse dans cette gamme de prix.

Belle montre cette Longines.

Je ne sais pas si elle est sérieuse mais la concurrence propose des alternatives moins cher : Tissot seastar 2000 powermatic, Herbelin Newport Diver automatic.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1700
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

[Revue] Longines Hydroconquest céramique Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Longines Hydroconquest céramique   [Revue] Longines Hydroconquest céramique EmptyVen 16 Fév 2024 - 10:16

Des moins chères il y en a en effet des centaines, mais dans des gammes inférieures, il faut comparer ce qui est comparable.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] Longines Hydroconquest céramique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News : Longines Hydroconquest full céramique !
» [revue] Longines Hydroconquest
»  longines hydroconquest automatique owners club (possesseurs d'hydroconquest)
» Longines HydroConquest versus Longines Legend Diver
» Revue de mon hydroconquest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: