merci beaucoup pour vos réponses
Brunod, votre remarque est très pertinente.
Je suis d'ailleurs étonné que le seul remontage ait occasionné une telle usure. Pourtant l'axe de l'arbre n'est pas rayé.
Comme le suggère Cadrature, il serait plus logique d'installer des rubis sur le barillet aux points de pivotement avec l'axe mais je suppose que ces derniers seraient trop fins pour assurer une solidité suffisante.
Savez vous si des rubis ont déjà été posés à ce niveau ?
Sur une montre automatique, la présence de rubis pourrait être plus pertinente car l'arbre est beaucoup plus sollicité que sur une manuelle. Mais dans mes recherches, je n'ai pas trouvé un lien clair.
Quelques remarques supplémentaires :
- j'ai trouvé ceci : le "motor barrel" chez Illinois
https://blog.pocketwatchdatabase.com/2021/02/07/what-is-a-motor-barrel/
de ce que je comprends, dans ce système les rubis sont utiles pendant le fonctionnement de la montre et pas seulement pendant le remontage.
Néanmoins ce système n'est pas utilisé dans les montres actuelles donc cela ne répond pas à la question
- j'ai le souvenir que la transformation par OMEGA du 2892 en 1120 s'est fait, entre autre, par l'ajout de 2 rubis sur l'axe de barillet et j'avais lu que cet ajout avait permis de gagner 2h de réserve de marche. Info fiable ? et surtout pourquoi ce gain ?
- je reste persuadé que ce choix n'est pas anodin, chez Patek ou chez ETA.
Sur le 2824 de ETA, je me suis rendu compte que seule la platine est empierrée, le pont lui reçoit un bouchon. Cela n'a pas de sens ! A moins que l'on soit dans le cadre d'un processus industriel et qu'il soit plus simple et économique d'installer un rubis sur la platine, en même temps que les autres rubis plutôt qu'un bouchon ... (hypothèse)
Chez Patek, il y a forcément une raison. Automatique ou manuel, c'est aléatoire. Peut-être lié à la puissance du ressort ? Je me suis dit que la différence entre rubis et bronze, c'est aussi la resistance aux chocs. Le rubis s'usera moins mais peut casser contrairement au bronze. Ce choix pourrait-il être lié à prévenir la conséquence d'une rupture du ressort ?
Torzio, merci pour votre retour d'expérience d'horloger. En effet les problèmes d'usure à ce niveau sur les montres restent rares. Ce Seiko 45 a-t-il un problème de conception ? C'est possible car même sans usure, je trouve le remontage "dur", comme si le ressort résistait. Cela pourrait expliquer l'usure à la longue.
Par contre je ne pense pas que cela soit pour des raisons économiques, surtout pour des montres à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros.
Mais j'ai été surpris d'apprendre que les taxes douanières américaines s'appliquent toujours sur les montres ayant plus de 17 rubis.
Cela explique par le passé les versions 17 rubis des mécanismes suisses ou japonais.
Par exemple le El Primero en 17 rubis (surtout chez Movado)
ou encore le 4006 réveil de Seiko
https://thewatchspotblog.com/the-seiko-calibre-4006/