FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

jeu du barillet, que faire ?

4 participants
AuteurMessage
mechelen
Nouveau

jeu du barillet, que faire ? Empty
MessageSujet: jeu du barillet, que faire ?   jeu du barillet, que faire ? EmptyMar 16 Fév - 10:18

Bonjour chers confrères,
J'ai en réparation une montre qui a beaucoup de jeu au niveau du barillet. Il y a du jeu entre les pivots de l'arbre, et entre l'arbre et le barillet. Que faire ? Remplacer l'arbre par un arbre similaire avec un diamètre plus grand ?
Il paraît que rebouchonner la platine n'est pas une mince affaire (car besoin d'une très grande précision et parfait alignement).

Merci d'apporter votre lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: jeu du barillet   jeu du barillet, que faire ? EmptyMar 16 Fév - 20:08

Bonjour ,
Ce n'est que MON avis :
A mon sens , il est plus aisé de refaire un arbre de barillet , d'autant plus que certains ne nécessitent pas de le percer et le tarauder pour la vis de rochet !
De toutes façons , il ne faut pas ètre avare de son temps !
Re-bouchonner platine et pont .... l'épaisseur de ces derniers en augmentent la difficulté ...un plantage foireux , et c'est la ruche du barillet qui vient "flirter" avec la roue de centre... clown
Cordialement
bernard
aldrdr
Membre Actif
aldrdr

MessageSujet: Re: jeu du barillet, que faire ?   jeu du barillet, que faire ? EmptyMar 16 Fév - 22:53

Ma modeste expérience m'amène à me ranger à l'avis de Bernard agir sur l'axe de barillet et plus simple et moins contraignant.
Rebouchonner par exemple, c'est prendre des risques en autres celui d' abîmer la platine.
Reste que patience et bien venue pour cette réparation.
aldrdr
Membre Actif
aldrdr

MessageSujet: Re: jeu du barillet, que faire ?   jeu du barillet, que faire ? EmptyMer 17 Fév - 0:54

Une solution hasardeuse consiste resserrer l'alésage de la platine avec une potence à river, ça marche mais il faut être prudent avec le coup de marteau
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

MessageSujet: Re: jeu du barillet, que faire ?   jeu du barillet, que faire ? EmptyMer 17 Fév - 0:56

j'aime pô ce genre d'intervention Evil or Very Mad
si tu dérapes, t'es bon pour retrouver un mouvement avec une platine clean et au revoir le bénef' Mr. Green
mechelen
Nouveau

MessageSujet: merci   jeu du barillet, que faire ? EmptyMer 17 Fév - 8:39

Grand merci pour votre aide. J'essaierai de trouver un arbre existant d'un diémètre légèrement plus grand (pour éviter le taraudage) et j'ajusterai les diamètres du barillet et de la platine.
Complication : j'ai deux calibres à réparer : un eta 1080 (cela ne vaut sans pas le temps de la réparation) et un longines 23SZ (un peu trop bon pour servir de cobaie..)
Bonne soirée à vous tous.

jeu du barillet, que faire ?
Page 1 sur 1