mechelen Nouveau
Nombre de messages : 8 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: jeu du barillet, que faire ? Mar 16 Fév - 10:18 | |
| Bonjour chers confrères, J'ai en réparation une montre qui a beaucoup de jeu au niveau du barillet. Il y a du jeu entre les pivots de l'arbre, et entre l'arbre et le barillet. Que faire ? Remplacer l'arbre par un arbre similaire avec un diamètre plus grand ? Il paraît que rebouchonner la platine n'est pas une mince affaire (car besoin d'une très grande précision et parfait alignement).
Merci d'apporter votre lumière. |
|
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: jeu du barillet Mar 16 Fév - 20:08 | |
| Bonjour , Ce n'est que MON avis : A mon sens , il est plus aisé de refaire un arbre de barillet , d'autant plus que certains ne nécessitent pas de le percer et le tarauder pour la vis de rochet ! De toutes façons , il ne faut pas ètre avare de son temps ! Re-bouchonner platine et pont .... l'épaisseur de ces derniers en augmentent la difficulté ...un plantage foireux , et c'est la ruche du barillet qui vient "flirter" avec la roue de centre... Cordialement bernard |
|
aldrdr Membre Actif
| Sujet: Re: jeu du barillet, que faire ? Mar 16 Fév - 22:53 | |
| Ma modeste expérience m'amène à me ranger à l'avis de Bernard agir sur l'axe de barillet et plus simple et moins contraignant. Rebouchonner par exemple, c'est prendre des risques en autres celui d' abîmer la platine. Reste que patience et bien venue pour cette réparation. |
|
aldrdr Membre Actif
| Sujet: Re: jeu du barillet, que faire ? Mer 17 Fév - 0:54 | |
| Une solution hasardeuse consiste resserrer l'alésage de la platine avec une potence à river, ça marche mais il faut être prudent avec le coup de marteau |
|
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: jeu du barillet, que faire ? Mer 17 Fév - 0:56 | |
| j'aime pô ce genre d'intervention si tu dérapes, t'es bon pour retrouver un mouvement avec une platine clean et au revoir le bénef' |
|
mechelen Nouveau
Nombre de messages : 8 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: merci Mer 17 Fév - 8:39 | |
| Grand merci pour votre aide. J'essaierai de trouver un arbre existant d'un diémètre légèrement plus grand (pour éviter le taraudage) et j'ajusterai les diamètres du barillet et de la platine. Complication : j'ai deux calibres à réparer : un eta 1080 (cela ne vaut sans pas le temps de la réparation) et un longines 23SZ (un peu trop bon pour servir de cobaie..) Bonne soirée à vous tous. |
|