FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu & Billet : MAT et le judoka Cyrille Maret font équipe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3203
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Actu & Billet : MAT et le judoka Cyrille Maret font équipe  Empty
MessageSujet: Actu & Billet : MAT et le judoka Cyrille Maret font équipe    Actu & Billet : MAT et le judoka Cyrille Maret font équipe  EmptyVen 1 Mar 2024 - 18:34

Actu & Billet : MAT et le judoka Cyrille Maret font équipe  Img_0410


L’Est Républicain a écrit:
La maison MATWATCHES saute sur le tatami au gré d’une originale collaboration avec l’ex-médaillé de bronze des JO de Rio. En découle une montre baptisée Shing Gi Tai qui respire le judo et réunit le meilleur de plusieurs mondes.

La suite de l’article : L’horloger Haut-Saônois Fabrice Pougez et le judoka bourguignon Cyrille Maret font équipe


Les partenariats entre le monde du sport et les marques horlogères ne sont pas une nouveauté et même dans les sports violents pour les montres. On peut penser au Tennis et ses coups violents qui propulsent les balles jusqu’à plus de 200km/h mais aussi le golf qui sous ses airs placides s’avère en fait très brutal pour les montres du fait des chocs encaissés.

Je me souviens d’ailleurs d’une confidence d’Antoine de Macedo qui avait lui-même fait du VTT à une occasion et portait une Hamilton chronographe mécanique qui n’avait pas mais alors pas du tout apprécié le parcours, le mouvement n’ayant pas résisté à la succession de chocs rapides et répétés, d’après Antoine de Macedo, le mouvement ressemblait à un puzzle désassemblé.

Aussi, rares sont les montres mécaniques à être réellement adaptées à l’univers du sport violent. La seule montre mécanique avec laquelle je me suis réellement aventuré à faire du sport violent, c’était une MAT (équipée d’un 2824) lors de trails dans les pays nordiques.


Actu & Billet : MAT et le judoka Cyrille Maret font équipe  Dsc08211
Diver Pro Destro, une montre de la gamme professionnelle de MAT, une montre vraiment solide


Pour l’anecdote, cette MAT avait été acquise ici auprès d’un membre de notre communauté et encore aujourd’hui j’avoue ne pas avoir été déçu par ce modèle ultra-résistant, étanche à 300M et doté d’un verre saphir de 4mm d’épaisseur. J’avais utilisé une OPS Diver Pro Destro de MAT et pour finir sur l’histoire de mes trails avec ce modèle, la montre avait parfaitement résisté à l’aventure et il n’y avait pas lieu d’être étonné : les montres résistantes ne se résument pas aux G-Shock et la pratique du sport ne résume pas obligatoirement au monde des montres connectées.

Si la plupart des partenariats avec le monde du sport ont tendance à me faire bailler (combien de millions d’euros dépensés devront être rentabilisés en vendant non pas des centaines mais des milliers de modèles à l’image d’un Beckham pour Tudor ou leur partenariat avec les All Blacks), celui de MAT avec le triple champion de France de Judo m’a davantage interpellé. Pourquoi ? Parce que je n’oublie pas mes années passées dans les championnats d’un art martial japonais pour lequel je garde un beau souvenir (et les réflexes). C’est un peu pour moi l’occasion de faire un clin d’œil à tous les pratiquants d’arts martiaux qui ont toute ma sympathie.

Cela va vous sembler surprenant mais une collaboration peut être complètement sincère entre une marque et un champion de France qui représente d’ailleurs notre pays dans les compétitions internationales. Aussi cette collaboration entre Cyrille Maret et MAT n’est pas rémunérée, elle s’est faite dans le cadre d’une démarche amicale et spontanée qui a abouti à réaliser une montre.

Quand j’ai vu la Shin Gi Taï, j’ai reconnu en partie une montre que j’avais prise en mains dans le passé. En effet, la Shin Gi Taï est en partie dérivée pour le boitier d’un modèle de montre professionnelle : la GSPR (le service de protection des présidents de la République) qui était un modèle de plongeuse résistante qui devait également bien passer sous la chemise pour des militaires et policiers devant porter le costume dans le cadre de leurs fonctions.

C’est un modèle que je recommande et si le 2824 a laissé la place depuis au Soprod P024, les bases du modèle restent celles que j’avais pu apprécier à l’époque : 42,5mm mais doté de cornes courtes et plongeantes, un boîtier bien résistant en acier, une excellente lisibilité avec des index et des aiguilles bien visibles et un choix de 3 bracelets dont j’ai pu saluer régulièrement la qualité pour cette gamme de prix.

Pour revenir au nouveau modèle, l’inscription en Kanjis sur le cadran c’est évidemment le Shin Gi Tai, soit l’unité de la pensée, de la technique et du physique, notion clef dans le monde du Judo mais aussi du Karaté. J’ai une petite pensée évidemment pour les enseignements de mon propre maître à l’époque où je vivais pratiquement dans les dojos : maîtrise de soi, apprentissage avec humilité des techniques et entraînement physique adapté, les trois combinés permettant d’atteindre une harmonie avec soi-même, notion qui différencie l’art martial du sport de combat.

Même si l’inscription en Kanjis sur le cadran a une valeur symbolique, la montre en elle-même est à mon sens de très bonne qualité. Aussi je tiens à saluer à ma manière cette initiative horlogère qui s’est faite sur la base d’une bonne amitié et qui j’espère saura trouver son public.


Actu & Billet : MAT et le judoka Cyrille Maret font équipe  Img_0411


La collaboration sera disponible mardi prochain sur le nouveau site de MAT : https://www.merairterre.com

J’en profite enfin pour souhaiter un bon courage à nos Judokas et à tous nos pratiquants d’arts martiaux pour les prochaines épreuves, compétitions internationales ou tout simplement pour leurs entraînements réguliers.

Chinois


Don, tous droits réservés.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Baki95
Membre Actif
Baki95


Nombre de messages : 50
Age : 35
Date d'inscription : 24/05/2023

Actu & Billet : MAT et le judoka Cyrille Maret font équipe  Empty
MessageSujet: Re: Actu & Billet : MAT et le judoka Cyrille Maret font équipe    Actu & Billet : MAT et le judoka Cyrille Maret font équipe  EmptySam 2 Mar 2024 - 22:11

Shin Gi Tai

"Unité de la pensée, de la technique et du physique"

Tout un concept pour cette collaboration audacieuse et non rémunérée! 

https://www.lefigaro.fr/horlogerie/une-montre-francaise-dediee-aux-amoureux-du-judo-20240219
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu & Billet : MAT et le judoka Cyrille Maret font équipe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Bell & Ross équipe la sécurité du gouvernement
» Actu : Horlogerie et santé font bon ménage
» Actu: Les smartwatches font souffrir les horlogers
» Actu: ces jeunes qui font revivre l’histoire
» Actu : Carbone, titane, céramique et alu font les montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: