FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloge ancienne - Periode du balancier ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge ancienne - Periode du balancier ? Empty
MessageSujet: Horloge ancienne - Periode du balancier ?   Horloge ancienne - Periode du balancier ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:10

De puis que j'ai installé l'application Android Clock Tuner sur mon smartphone je vérifie toutes les horloges que je rencontre!
Aujord'hui un carillon Vedette qui fonctionne sans faille depuis les années 50.
La fréquence du balancier est de 3400 oscillations par heure. Est-ce bien normal?
Je n'ai qu'une modeste expérience dans le domaine mais dans ma petite tête les balanciers devraient osciller suivant un multiple ou un sous multiple de 3600.
J'ai par exemple sous les yeux un mouvement Hermele dons l'oscillateur à ressort helicoidal oscille à 10800 ( càd 3600*3).
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Horloge ancienne - Periode du balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Periode du balancier ?   Horloge ancienne - Periode du balancier ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 9:35

Bonjour, il n'y a aucune règle concernant les périodes des balanciers de pendules. Tout est permis et possible. Il faut simplement que la periode du balancier soit en accord avec le rouage.
A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2159
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Horloge ancienne - Periode du balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Periode du balancier ?   Horloge ancienne - Periode du balancier ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:54

Absolument. Comme dit Torzio, tout est possible tant que le rapport de rouage ramène tout ça à 1tour/heure à la roue de centre.

La fréquence de 36000 battements et ses multiples sont des cas particuliers; ils sont utiles si l'on veut une trotteuse qui "batte la seconde" (la 1/2s, le 1/4, etc.). Mais pour les horloges ayant seulement heure et minute, les rapports de rouages possibles et les fréquences des balanciers associés sont virtuellement infinis (en pratique, on tombe souvent sur les mêmes).
Revenir en haut Aller en bas
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge ancienne - Periode du balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Periode du balancier ?   Horloge ancienne - Periode du balancier ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 12:03

D'accord je comprends
Mais j'imagine aussi qu'on ne tombera jamais sur une fréquence exotique du genre 4231 /heure car les pignons ne peuvent avoir que des nombres entiers de dents!


Citation :
en pratique, on tombe souvent sur les mêmes)
Existe-t-il qq part une table qui recense les fréquences usuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Horloge ancienne - Periode du balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Periode du balancier ?   Horloge ancienne - Periode du balancier ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 16:38

gilbertdelyon a écrit:
D'accord je comprends
Mais j'imagine aussi qu'on ne tombera jamais sur une fréquence exotique du genre 4231 /heure car les pignons ne peuvent avoir que des nombres entiers de dents!



Existe-t-il qq part une table qui recense les fréquences usuelles ?
Comme c'est dit par ex. sur cette page
https://elegance-et-precision.com/fonctionnement-dune-montre-mecanique/
le rapport de réduction est donné par la formule

Horloge ancienne - Periode du balancier ? Rapport-de-transmission-rouage


ωs et ωe respectivement les vitesses angulaires en entrée et sortie du train de rouage (le quotient donne donc le rapport de réduction)

∏Zmenantes, le produit du nombre de dents des roues menantes,
∏Zmenées, le produit du nombre de dents des roues menées.
pour 4231 qui est premier il faut qu'il y ait une roue de 4231 dents menée  Mr. Green

pour 4232, quand on le décompose en facteurs premiers (2*2*2*23*23) on a déjà plus de choix ...

même si tailler des roues avec un multiple de 23 dents n'est pas très courant  clown
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2159
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Horloge ancienne - Periode du balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Periode du balancier ?   Horloge ancienne - Periode du balancier ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:03

gilbertdelyon a écrit:
D'accord je comprends
Mais j'imagine aussi qu'on ne tombera jamais sur une fréquence exotique du genre 4231 /heure car les pignons ne peuvent avoir que des nombres entiers de dents!
Comme détaillé par Hypnos, peu de chance de tomber sur un nombre premier. pour des raisons pratiques, les roues et les pignons ont des nombres de dents qui restent raisonnables et "pratiques".

gilbertdelyon a écrit:

Existe-t-il qq part une table qui recense les fréquences usuelles ?
Ce genre de table existe pour la "pendule de Paris" (les différentes tables ne concordent pas toujours What the fuck ?!?  Mr. Green ) :
Horloge ancienne - Periode du balancier ? 1306051129236519411263325
Posté par Hypnos ici : https://forumamontres.forumactif.com/t147508-encore-une-pendule

Une autre est disponible sur cette page :
http://lemouvementdeparis.e-monsite.com/pages/balancier-perdu-sur-mouvement-de-paris.html

Ou encore celle-ci :
Horloge ancienne - Periode du balancier ? Calcul10
Source : http://placedelours.superforum.fr/t9175-pendule
Revenir en haut Aller en bas
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/01/2024

Horloge ancienne - Periode du balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Periode du balancier ?   Horloge ancienne - Periode du balancier ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 20:52

En effet, il y en a pour tous les goûts!
et les 6800 de mon carillon Vedette sont bien dans le tableau.
Bizarre que le poids soit mensionné dans ces tables. D'apres mes souvenirs d'école la période d'oscillation d'un balancier ne dépend que de sa longueur.
Une formule du genre   racine_carrée(2*pi()*longueur/g)  que je savais démontrer à l'époque, mais c'était il y a longtemps!!
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Horloge ancienne - Periode du balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Periode du balancier ?   Horloge ancienne - Periode du balancier ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 21:07

Le poids de la lentille est adapté aux forces qui sont mises en œuvre au niveau de l'échappement. Mais n'intervient qu'à la marge sur la période.
Pour mémoire c'est le moment d'inertie du balancier par rapport à l'axe de rotation qui joue.
T = 2 x Pi x racine(J/mgL)  avec J = J0 +m x L²

Si J0 = 0 on retrouve la formule du pendule simple  T = 2 x Pi x racine(L/g)

Quand la pendule avance et que la tige est un peu trop courte on peut augmenter le moment d'inertie (J0) de la "lentille", mais on va consommer de l'énergie à l'échappement ...
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Horloge ancienne - Periode du balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Periode du balancier ?   Horloge ancienne - Periode du balancier ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 21:41

Pour répondre à Gilbertdelyon et selon ma modeste expérience d'horloger rhabilleur de campagne, je dirais que la solution est d'accepter, dans le cas présent, un changement de période du balancier en le diminuant ou en l'allongeant que quelques millimètres. Pour 4231 oscillations, soit 8246 alternances/heure, la longueur théorique du balancier serait d'environ 19,06 cm (distance du point d'attache au centre de gravité de l'ensemble oscillant ) Cette longueur est quasi impossible à déterminer. Donc j'utilise la formule simplifiée qui va très bien pour une bonne approche : L (en m ) = T² (T en seconde pour une alternance). Concernant le poids de la lentille, lorsque le mouvement est en bon état et que l'échappement est bien réglé, il faut qu'il y ait un peu de chemin perdu pour la sécurité de fonctionnement. Plus la lentille sera lourde, moins l'amplitude sera forte et moins il y aura de chemin perdu et inversement. C'est ainsi que je pratique depuis des décennies. Toutefois, pour briller en société les belles formules font bien leur effet.

Un petit tableur qui permet de régler rapidement une pendule dont le balancier a été perdu, téléchargeable à partir du lien, en bas d'une page web que j'ai réalisé il y a environ 25 ans, qui va bien et que j'utilise régulièrement : https://sulka.fr/bal/

Les tables qui suggèrent un poids pour la lentille, c'est du pipo. Tout dépend du type d'échappement et de la grandeur des bras (de levier ) de l'ancre.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
Horloge ancienne - Periode du balancier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tissot seastar 1000 automatique
» Période de production... ?
» Période d'incubation de la CHI
» Période de doute
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: