Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 01/05/2024
Sujet: question technique Mer 1 Mai 2024 - 20:27
Bonjour à tous.
J'ai une montre TISSOT avec un mouvement swissmatic. malheureusement le mouvement ne fonctionne plus. Je ne veux pas changer pour un autre mouvement swissmatic car celui ci n'est pas démontable / réparable et je trouve que c'est juste pas cool de la part de TISSOT. J'aimerai remplacer ce mouvement par un autre. Peut-être pourriez vous m'aider en ce qui concerne les compatibiltés / substitution possibles. J'ai cru comprendre que le mouvement NH35 pourrait convenir.
Merci d'avance pour votre aide.
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: question technique Ven 3 Mai 2024 - 21:48
Nh35, certainement pas
Remplacement total du mouvement par Tissot et voilà ou acheter une montre réparable.
10tocantes Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1391 Localisation : Roazhon Date d'inscription : 23/07/2023
Sujet: Re: question technique Ven 3 Mai 2024 - 22:19
S'il s'agit bien de ce mouvement, aucune compatibilité avec un autre mouvement et certainement pas avec un mouvement Seiko NH35 comme l'indique, à raison, @Tass2909. Seul un mouvement identique fera l'affaire. Peut-être qu'un mouvement Swatch SISTEM51 C10.111 (dont le Swissmatic est dérivé) pourrait convenir -ce serait à verifier- mais, comme c'est un mouvement qui me semble exclusif à Swatch, je doute que ça puisse être disponible en remplacement. Après, même si ça semble discutable, un SISTEM51 n'est pas vraiment réparable non plus (pièces soudées ou serties), donc même combat. https://calibercorner.com/eta-caliber-c15-111/ https://calibercorner.com/swatch-caliber-sistem51/
Evidemment, question prix, ça pique un peu pour du mouvement qui ne serait pas réparable... Mais tu n'as pas le choix, donc c'est ou mouvement identique ou poubelle.
NB: en terme de compatibilité entre mouvements, il faut, entre autres, prendre en compte les éléments suivants: taille (diamètre et épaisseur), cadran (points de fixation, guichets, sous-compteurs), taille des aiguilles (il faut que l'enchassage corresponde) et, dans un moindre mesure, tige de réglage/couronne (il faut pouvoir visser la couronne sur la nouvelle tige). Quelques exemples ici. Si jamais tu voulais néanmoins comparer ton mouvement C15.111 avec un NH35, utilise cette documentation TMI mais rien qu'en taille de mouvement, ça ne le fait pas.
Al30290 Nouveau
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 01/05/2024
Sujet: Re: question technique Sam 4 Mai 2024 - 15:06
merci pour vos réponses, je me suis avoir, tant pis pour moi ! j'aurai dû mieux me renseigner... c'était ma première montre automatique et ma dernière swissmatic . Je vais chercher un modèle réparable et démontable cette fois.
10tocantes Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1391 Localisation : Roazhon Date d'inscription : 23/07/2023
Sujet: Re: question technique Sam 4 Mai 2024 - 19:32
"fait avoir", non. Certainement pas plus que tous ceux qui, comme un certain nombre d'entre nous ici, ont acheté un MoonSwatch ou une Scuba Fifty Fathoms en sachant que les montres sont serties et leurs mouvements non réparables. Le jour où... ça sera direction la poubelle.
Dans ton cas, il semblerait que la montre soit cependant ouvrable et le mouvement remplaçable. Peut-être qu'avec un peu de recherche et de patience, il est possible de trouver un autre mouvement pour pas trop cher. Elle a quel âge cette Tissot?
On parle bien de ce modèle là (bracelet cuir ou acier)?
Al30290 Nouveau
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 01/05/2024
Sujet: Re: question technique Lun 6 Mai 2024 - 14:10
c'est bien la montre en photo mais avec le cadran blanc.
Je l'ai depuis 3 ans. Les problèmes ont commencé avec la réserve de charge de 72h théorique qui est passée à 2 ou 3 heures lorsque je ne la porte pas. Aujourd'hui elle est complètement arrêtée.
J'ai écrit à Tissot afin de leur demander ou je pouvais me procurer un mouvement de remplacement et ils m'ont répondu qu'il fallait passer par un revendeur agréé...
Je vais aller en voir un et je vous tiendrai au courant des prix pratiqués.
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: question technique Lun 6 Mai 2024 - 15:35
C’est assez impressionnant de constater qu’un calibre automatique soit HS sur une montre en seulement 3 ans….
Je suis aussi étonné qu’il ne soit pas tout simplement « révisable »
J’attends la suite avec intérêt !
10tocantes Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1391 Localisation : Roazhon Date d'inscription : 23/07/2023
Sujet: Re: question technique Mer 8 Mai 2024 - 12:01
Il n'y a plus qu'à espérer que le mouvement puisse être changé par un AD sans que ça soit trop cher. Elle est quand même vraiment chouette/classe cette Tissot avec son petit air de Gentleman.
Niveau main-d'œuvre, un changement de mouvement est l'affaire de 15 à 20 mins max. pour un pro, l'opération étant vraiment basique. J'ai lu des trucs sur le Net qui parlait de 80€ pour un remplacement (du mouvement? de la montre?) pour des Swatch en cas de panne. A voir si c'est toujours d'actualité et/ou applicable à Tissot...
Re: RdM, l'avantage de ce mouvement est que le ressort de barillet -qui est très grand, d'où les 72/90h de RdM- est très visible et que l'on peut donc observer sa remontée comme sa détente. Remonté, on ne le voit quasiment pas puisqu'il est resserré sur l'axe et il se détend vers l'extérieur. On le voit très bien sur la photo ci-dessus et le zoom ci-dessous:
Si ta montre ne tenait plus que 2 ou 3 heures, ou bien le ressort était fatigué, ce qui serait quand même surprenant au bout de seulement 2 à 3 ans, ou bien la masse oscillante ne remontait pas assez le mouvement, sachant qu'elle ne le remonte que dans un seul sens de rotation. Mais, sur ce type de calibre, elle bouge très facilement cette masse et fait facilement plusieurs tours si le geste est vif.
Est-ce que tu vois le ressort détendu là? Ou se retendre si tu effectues un remontage manuel? Attention, au cas où tu ne le saches pas, le remontage de ce calibre est inversé par rapport aux montres classiques, i.e. on tourne la couronne vers l'AR pour remonter le mouvement, pas vers l'AV.
Le mouvement Sistem51 ne pourrait être que partiellement révisable car fabriqué à base de modules qui sont, eux, sertis ou soudés. C'est ce qui en fait un mouvement dit "jetable" même si, dans l'absolu, peut-être qu'on devrait pouvoir remplacer les modules s'ils tombent en panne. Après, sa fabrication est entièrement automatisée, aucune intervention humaine dans la chaine.
Lire aussi ce fil qui peut être instructif. Ou celui-ci (il y en a d'autres dans le même genre).