FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Démontage montre à gousset

+2
chris60
Mid07
6 participants
AuteurMessage
Mid07
Nouveau
Mid07

Démontage montre à gousset  Empty
MessageSujet: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyDim 12 Mai 2024, 15:53

Démontage montre à gousset  Image10Bonjour à tous,

Suite à un malheureux accident, ma montre est parti dans la machine à lavée. 
Je dois maintenant la démonter pour la sécher et huiler le mécanisme, seul problème je ne sais pas comment démonter le remontoir ni quelle huile utilisée ? 
Merci à vous et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyLun 13 Mai 2024, 08:00

Pour retirer le remontoir, dévisser d'un ou deux tours la vis en rouge, et tirer le remontoir.
Ça c'est le plus facile. Après il faudra démonter TOUS les composants de la montre pour pouvoir tout sécher...
Et rapidement, ça rouille vite! 😁
Plus simple, racheter un mouvement HP40.

Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyLun 13 Mai 2024, 08:16

Si l'eau est rentrée, le temps va provoquer des dégats irreversibles en quelques heures.

Mais démonter (puis remonter et huiler) demande quelques compétences et avoir les bons outils (désarmer le ressort, démonter sans casser, huiler, etc.).

Le mieux est de la confier à un horloger le plus vite possible (un vrai, pas un qui va confier en sous-traitance dans une semaine).

Cadrature
chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyLun 13 Mai 2024, 08:49

Avec la photo, c'est mieux...Démontage montre à gousset  Img_2010
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyLun 13 Mai 2024, 15:07

Cadrature a écrit:
Si l'eau est rentrée, le temps va provoquer des dégats irreversibles en quelques heures.

Mais démonter (puis remonter et huiler) demande quelques compétences et avoir les bons outils (désarmer le ressort, démonter sans casser, huiler, etc.).

Le mieux est de la confier à un horloger le plus vite possible (un vrai, pas un qui va confier en sous-traitance dans une semaine).

Cadrature
tout a fait d'accord avec cadrature, ou alors il va falloir que tu prenne des cours en accélérer...aprés l'horloger le vrai comme dit cadrature il ne travail pas pour rien le prix de la réparation dépassera largement le prix d'un hp40 sur le web donc moralité...prends des cours avec FAM!
Mid07
Nouveau
Mid07

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyLun 13 Mai 2024, 17:01

Ok merci à vous,
Étant une montre sentimentale plus que d’utilité première, je vais me contenter de sortir le mécanisme de sont boîtier pour nettoyer le cadran ainsi que la vitre et essayer de huiler les parties accessibles,
Après un peu plus de 24h le mécanisme a l’air sec et fonctionne toujours, je croise les doigts pour que ça ne rouille pas.
Ensuite pour démonter le remontoir, se n’est pas une vis , on dirait seulement un petit téton Démontage montre à gousset  Image11
chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyLun 13 Mai 2024, 20:23

Normalement c'est une vis.
La tête a peut être été cassée.
Si c'est vraiment un simple téton, appuyer dessus et en même temps tirer le remontoir
Mid07
Nouveau
Mid07

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyLun 13 Mai 2024, 20:53

Super merci,
C’est bien un simple téton, j’ai suivi vos conseils et j’ai réussi à retirer le remontoir. J’ai pu nettoyer le cadran et la vitre et le mécanisme est bien sec, il me reste à huiler les zones accessibles en espérant que ce sera suffisant.
Quelle type d’huile me conseillez-vous ?
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyLun 13 Mai 2024, 21:26

ON Ne huile pas Avant de démonté et nettoyer !
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyVen 17 Mai 2024, 20:31

@Mid07,

Serait-il possible d'avoir un photo du gousset de votre montre ? Je n'ai encore jamais vu une montre à gousset !

Merci d'avance.

@+
JC
https://sulka.fr
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyVen 17 Mai 2024, 20:59

Torzio a écrit:
@Mid07,

Serait-il possible d'avoir un photo du gousset de votre montre ? Je n'ai encore jamais vu une montre à gousset !

Merci d'avance.

@+
JC
Mr.Red
Mid07
Nouveau
Mid07

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptySam 18 Mai 2024, 18:45

Pas sur de comprendre la question, mais juste au cas où voici une photo de mon gousset. Démontage montre à gousset  Img_0910
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptySam 18 Mai 2024, 19:00

OK merci. C'est donc une montre de gousset et pas une montre à gousset.
@+
JC
Mid07
Nouveau
Mid07

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptySam 18 Mai 2024, 19:40

Effectivement, cela me paraît plus logique j’irai me coucher moins bête ce soir, désolé pour cette erreur. 😁
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyDim 19 Mai 2024, 09:26

Bonjour Mid07,

Je suis content de vous avoir appris quelque chose. Désolé, je suis assez "chatouilleux" lorsque l'on écorche le beau jargon horloger.
Ici un bon dictionnaire horloger : htthttps://dictionary.fhs.swiss/ps://dictionary.fhs.swiss/

Bon dimanche.
JC
Mid07
Nouveau
Mid07

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptySam 17 Aoû 2024, 18:20

Bonjour Torzio,
Désolé cela fait quelques mois que je ne suis pas venu sur le forum,
J’ai mis en favoris le dictionnaire horloger.
Et pour info, ma mon de gousset fonctionne à merveille.
Merci à vous.
Mid07
Nouveau
Mid07

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptySam 17 Aoû 2024, 18:21

Bonjour Torzio,
Merci à vous.
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptySam 17 Aoû 2024, 18:23

Mid07 a écrit:
Bonjour Torzio,
Merci à vous.

A la bonne heure !

@+
JC
Mid07
Nouveau
Mid07

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptySam 17 Aoû 2024, 18:49

Je ne trouve pas de poste pour, donc je partage une petite trouvaille faite ce jour, 3 montres de gousset qui ont appartenu à mon arrière grand père. Sur les trois une seule fonctionne…Démontage montre à gousset  Img_1212
Démontage montre à gousset  Img_1211
Démontage montre à gousset  Img_1210Démontage montre à gousset  Img_1212
Démontage montre à gousset  Img_1211
Démontage montre à gousset  Img_1210
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyLun 19 Aoû 2024, 17:31

Mid07 a écrit:
Je ne trouve pas de poste pour, donc je partage une petite trouvaille faite ce jour, 3 montres de gousset qui ont appartenu à mon arrière grand père. Sur les trois une seule fonctionne…
houlala elles on largement été violentées tes vieilles dames!
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman

MessageSujet: Re: Démontage montre à gousset    Démontage montre à gousset  EmptyLun 19 Aoû 2024, 17:41

Mid07 a écrit:
Pas sur de comprendre la question, mais juste au cas où voici une photo de mon gousset. 
une petite explication s'impose (cela s'appel de la transmission de savoir) le "gousset" était les petites poches de chaque coté des gilets de ses messieurs dans le passé ou l'on glissé sa montre, donc voilà pourquoi on dit généralement montre "de" gousset.
poche que tu as aussi sur ton jeans (photo) qui s'appel également poche "gousset" qui est prévu par lewis strauss depuis 1873 pour y ranger sa montre.

Démontage montre à gousset
Page 1 sur 1