FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Math Balèze inside, suite ...

Aller en bas 
+5
bobby_bobby
lobergen
bardass
Ratkiller
pounk
9 participants
AuteurMessage
pounk
Animateur
pounk


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/02/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyMer 19 Déc - 22:53

A la suite de ce post https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/l-aviez-vous-remarque-math-baleze-inside-t27709.htm qui risque de révolutionner ... ce qu'il pourra, j'ai besoin de votre culture mathématique pour résoudre le problème suivant :
Une Rolex 1675 GMT (ca marche aussi avec les nouvelles GMT céramique) ayant ses quatre aiguilles superposées à minuit pile :
- à quelle heure (précise à la seconde) ces quatre aiguille seront-elles les plus éloigné l'une de l'autre
- combien de fois par période de 24H se produira cet éloignement maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.neocube.fr
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyMer 19 Déc - 22:58

Arf !

On ne me *****a pas deux fois le même jour mock
Revenir en haut Aller en bas
pounk
Animateur
pounk


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/02/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyMer 19 Déc - 23:04

C'est bon Ratkiller il est minuit trois, aujourd'hui est un autre jour sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.neocube.fr
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 0:09

lorsque les aiguilles seront positionnées à 90° les unes des autres
et ça arrivera 24 fois par jour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 7:26

bardass a écrit:
lorsque les aiguilles seront positionnées à 90° les unes des autres
et ça arrivera 24 fois par jour

pour une fois que j'avais la réponse faut que je me fasse griller...
j'en ai marre de ce forum! dwarf dwarf

Antoine Math Balèze inside, suite ... Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 7:54

bardass a écrit:
lorsque les aiguilles seront positionnées à 90° les unes des autres
et ça arrivera 24 fois par jour

là, je suis sceptique car les aiguilles 12 h et 24h sont couplées et sont à 180° à 12h00 et à 90° à 18h00 ( et superposées à 0h00), j'aurais donc dit 2 fois par jour de maniere empirique ( 12h autour de 15' et autour de 45" / 18h autour de 15' et autour de 45") mais je serais très intéressé par la demonstration qui permet de determiner precisement celà.
Revenir en haut Aller en bas
pounk
Animateur
pounk


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/02/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 8:08

Je suis entièrement d'accord avec toi lobergen, même si comme toi je ne sais pas le démontrer yeux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.neocube.fr
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 8:43

Dites donc, si ça continue comme ça on devra bientôt mettre en place un sous-forum consacré aux mathématiques appliquées à l'horlogerie pour résoudre ces problèmes complexes ! Laughing

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
stardust2a2b
Membre super actif
stardust2a2b


Nombre de messages : 439
Age : 49
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 16/10/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 8:57

Math Balèze inside, suite ... Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 9:03

(Quelqu'un peut me dire la fonction de la 4ème aiguille avant que je planche ? Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 9:10

Un cercle faisant 360°, la distance angulaire maximale entre toutes les aiguilles est:
360 / n, où "n" est le nombre d'aiguilles.
Donc pour 4 aiguilles l'angle est bien de 90°
Mais ces aiguilles ne tournent pas indépendamment les unes des autres.
Ainsi, quand il est 6 heures du matin moins 15 sec., l'aiguille des minutes est en fait à 22,5' (22,5 minutes d'angles, ou 1,5° / 4) de la position "12", l'aiguille des heures est à 22,5' /5 = 4,5' d'angles de la position "6" et l'aiguille GMT à 4,5' / 2 = 2,25' de la position "3",
donc elles ne sont pas à 90°
La résolution stricte consiste en un système d'équations du type
θ=ωt
dans laquelle ω est la vitesse angulaire (en rad/s) de chacune des aiguilles, avec ω1=60ω2=3600ω3=7200ω4, et θ est l'angle parcouru modulo [2Π].
Je sèche un peu sur les conditions à imposer à θ pour respecter les angles.
En espèrant avoir fait avancer le shimilimili... le schimli... le shhhhlim... ohh, zut!
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 9:26

Tu peux poser une condition du style cos(teta)=0 modulo 1, mais je pense que ça déplace seulement le probleme. Le problème est pour définir tous les angles que peuvent former les aiguilles en faisant en sorte que deux n'occupent pas la même position.
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 9:40

lobergen a écrit:
bardass a écrit:
lorsque les aiguilles seront positionnées à 90° les unes des autres
et ça arrivera 24 fois par jour

là, je suis sceptique car les aiguilles 12 h et 24h sont couplées et sont à 180° à 12h00 et à 90° à 18h00 ( et superposées à 0h00), j'aurais donc dit 2 fois par jour de maniere empirique ( 12h autour de 15' et autour de 45" / 18h autour de 15' et autour de 45") mais je serais très intéressé par la demonstration qui permet de determiner precisement celà.

sans faire de démonstration mathématique, je n'ai pas les outils mathématiques et intellectuels suffisants pour cela.
je pars de l'hypothèse que l'aiguille gmt, couplée à celle des heures, est calée exactement à 180° au début de l'exercice.
dès lors, l'angle reste constant entre ces deux aiguilles durant 24h. Hop je solde le problème pour ces deux aiguilles.
Pour celles des minutes et secondes, je postule qu'il existe au moins une position par heure pour laquelle ces deux aiguilles ont un angle de 180° entre elles et un angle de 90° avec celles des heures (normale et gmt).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 9:48

bardass a écrit:


sans faire de démonstration mathématique, je n'ai pas les outils mathématiques et intellectuels suffisants pour cela.
je pars de l'hypothèse que l'aiguille gmt, couplée à celle des heures, est calée exactement à 180° au début de l'exercice.

Malheureusement ce n'est pas le cas, car l'aiguille GMT fait un tour en 24h et l'aiguille des heures en fait 2 dans le même temps
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 18/07/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 9:49

Bonjour !

je repondrais 12 h 15 mn et 46 s.

?


V.
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 9:50

à merde, j'avais pas pensé à cela Shocked

de fait, je n'ai pas de gmt dans ma collection Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 9:59

ximun a écrit:
Tu peux poser une condition du style cos(teta)=0 modulo 1, mais je pense que ça déplace seulement le probleme. Le problème est pour définir tous les angles que peuvent former les aiguilles en faisant en sorte que deux n'occupent pas la même position.

Je pense qu'on peut poser une conditions de type θ3 = θ4+π/4 [mod π/4], éliminer la réponse θ3 = θ4 [mod πp] (idée bardass)
Les aiguilles des heures et GMT sont à un multiple de 90° à 6h, 12h, 18h.
A aucune de ces heures ne pouvons nous associer les 2 autres aiguilles à EXACTEMENT 90°.

Donc le problème n'a pas de solution
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 10:18

Moui.

En fait en relisant l'énoncé :
Citation :
- à quelle heure (précise à la seconde) ces quatre aiguille seront-elles les plus éloigné l'une de l'autre
- combien de fois par période de 24H se produira cet éloignement maximum ?

Je me dis qu'il faut le reformuler de toutes manières... Si l'on cherche 4 angles exacts de 90°, en effet il n'existe pas de solution. Si l'on interprète différemment l'énoncé et que l'on ne raisonne plus en angulaire, mais que l'on cherche à quel moment les pointes des 4 aiguilles sont les plus éloignées les unes des autres, cela revient à maximiser la surface du quadrilatère formé par ces 4 points, et c'est rigolo... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 10:43

Tu as raison l'énoncé de mentionne pas 90° qui est une valeur théorique
Les réponses sont donc
5h 59' 45"
12h 14' 45"
17h 59' 45"
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6620
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 11:27

Saint-Just a écrit:
Un cercle faisant 360°, la distance angulaire maximale entre toutes les aiguilles est:
360 / n, où "n" est le nombre d'aiguilles.
Donc pour 4 aiguilles l'angle est bien de 90°
Mais ces aiguilles ne tournent pas indépendamment les unes des autres.
Ainsi, quand il est 6 heures du matin moins 15 sec., l'aiguille des minutes est en fait à 22,5' (22,5 minutes d'angles, ou 1,5° / 4) de la position "12", l'aiguille des heures est à 22,5' /5 = 4,5' d'angles de la position "6" et l'aiguille GMT à 4,5' / 2 = 2,25' de la position "3",
donc elles ne sont pas à 90°
La résolution stricte consiste en un système d'équations du type
θ=ωt
dans laquelle ω est la vitesse angulaire (en rad/s) de chacune des aiguilles, avec ω1=60ω2=3600ω3=7200ω4, et θ est l'angle parcouru modulo [2Π].
Je sèche un peu sur les conditions à imposer à θ pour respecter les angles.
En espèrant avoir fait avancer le shimilimili... le schimli... le shhhhlim... ohh, zut!

Saint Just t'es trop fort
Tu me rappelle ma terminale C
Quelle émotion !!! (même si j'ai rien compris à ta démo)
Revenir en haut Aller en bas
pounk
Animateur
pounk


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/02/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 12:05

Saint-Just a écrit:
Tu as raison l'énoncé de mentionne pas 90° qui est une valeur théorique
Les réponses sont donc
5h 59' 45"
12h 14' 45"
17h 59' 45"
Est-ce que ce ne serait pas plus précis avec :
6h 00' 15"
18h 00' 15"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.neocube.fr
Invité
Invité




Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 12:37

pounk a écrit:
Saint-Just a écrit:
Tu as raison l'énoncé de mentionne pas 90° qui est une valeur théorique
Les réponses sont donc
5h 59' 45"
12h 14' 45"
17h 59' 45"
Est-ce que ce ne serait pas plus précis avec :
6h 00' 15"
18h 00' 15"

6h 00' 15": l'aiguille des secondes se superpose à la GMT.
pour 18h 00' 15" tu as raison, c'est dans ma solution que les aiguilles se superposent
Revenir en haut Aller en bas
pounk
Animateur
pounk


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/02/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 12:45

Qu'est-ce que c'est compliqué les montres ... je me demande si je ne vais pas m'acheter un sablier et un cadran solaire mock
Revenir en haut Aller en bas
https://www.neocube.fr
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 13:20

Je ne sais pas si tu as une idée de la complexité de la dynamique des écoulements de milieux granulaires ! Mr.Red
Toute une théorie spécifique a due être développée pour expliquer pourquoi le débit de l'écoulement du sable est régulier dans le goulot d'un sablier, et non dépendant de la quantité de sable restante pesant sur les grains approchant du goulot.
Tout ça (en gros) à cause de micro avalanches chaotiques dues à l'appui du sable sur les parois du sablier, empêchant le poids total des grains d'être transmis au niveau de la chute...

Et pour les cadrans solaires, je n'ai pas le temps mais c'est loin d'être plus simple si l'on s'intéresse de près au système terre-soleil. La suite dans le prochain épisode...

C'était le flood pédant de l'aprèm de tonton ximun.
Revenir en haut Aller en bas
pounk
Animateur
pounk


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/02/2007

Math Balèze inside, suite ... Empty
MessageSujet: Re: Math Balèze inside, suite ...   Math Balèze inside, suite ... EmptyJeu 20 Déc - 17:30

ximun a écrit:
Je ne sais pas si tu as une idée de la complexité de la dynamique des écoulements de milieux granulaires ! Mr.Red
Toute une théorie spécifique a due être développée pour expliquer pourquoi le débit de l'écoulement du sable est régulier dans le goulot d'un sablier, et non dépendant de la quantité de sable restante pesant sur les grains approchant du goulot.
Tout ça (en gros) à cause de micro avalanches chaotiques dues à l'appui du sable sur les parois du sablier, empêchant le poids total des grains d'être transmis au niveau de la chute...
Et pour une clepsydre, c'est le poids de l'eau ou de micro raz-de-marée chaotiques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.neocube.fr
 
Math Balèze inside, suite ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aviez vous remarqué? (math balèze inside!)
» Patek inside.....la suite.....
» Une petite russe (vostok inside)
» Nouveaux membres : présentez-vous ici !
» SAV Swatchgroup de Besançon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: