Bonjour à tous !
Une petite mise à jour au gré du week-end =)
Pour ceux qui souhaiterait directement découvrir la série, elle est d'ores et déjà accessible sur le site Mu:n au sein de la rubrique < collection ORION >
(https://www.mun-watches.com/collection-orion).
DISQUE DE LUNE
Je vous avais promis un tour d'horizon plus exhaustif sur le disque de lune.
Cela a été l'occasion de rédiger un article dédié qui reprend les différentes vagues de prototypage réalisées.
Vous y retrouverez la méthode de fabrication, ainsi qu'un condensé des différents tests réalisés.
https://www.mun-watches.com/post/disque-de-lune-luminescent
Nous retenons donc une précédente méthode de fabrication de la lune en plusieurs couches brûlées, qui offre plus de profondeur à l'astre.
Au-delà de l'aspect diurne, on obtient surtout (par un épaississement de la peinture et un creusement plus accentué) un contraste fort du luminova.
De nuit, les cratères s'illuminent et sont pleinement perceptibles.
De jour, les reliefs ressortent et la brûlure déploie une nuance de couleurs, du gris légèrement bleuté au blanc mat.
Prototypes (V2) Janvier-Mars 2024Nous combinons cette Lune V2 avec la toute dernière version de prototype V3, dont le ciel étoilée a été revisité.
Plus de détail sont proposés sur les constellations limitrophes d'ORION, ainsi qu'une voie lactée plus apparente, de jour comme de nuit.
Le creusement est ici plus léger, avec une très fine couche de luminova sous la décalque bleue.
La nuit étoilée se révèle ainsi plus facilement - ce que n'arrivions pas à reproduire sur les dernières itérations. Enfin !
Prototypes (V3) Avril-Juin 2024In fine, nous travaillons donc sur un mélange de technique, avec différentes couches de peintures et intensité de brûlure pour le ciel et la Lune.
Cela permet ainsi de conserver une lune en relief (V2) ainsi que le ciel de la (V3).
Vous retrouverez bien entendu tout cela dans l'article =)
CALIBRE & BOITIER
L'épineuse question du calibre ...
Sur FAM, près de 60% des personnes ont voté pour un calibre à remontage automatique.
Après différentes études avec les ateliers, nous avons toutefois décidé d'aller à l'encontre de l'avis communautaire - et je reviens sur les raisons de ce choix.
La principale motivation est d'ordre esthétique : au regard de l'épaississement (nécessaire) du disque de lune, ainsi que du choix d'un cadran étagé, l'épaisseur totale du modèle avoisinait les 13 mm. Cette épaisseur était en disproportion avec le diamètre du modèle, et nécessitait une revue complète du boîtier et du cadran - tant dans ses formes que dans son design. Le passage à un
calibre à remontage manuel (SW288-1M) offre ainsi la possibilité d'affiner significativement la série - à 10.75 mm. La série ORION sera donc plus fine que la première série ORIGINE, invraisemblable =)
Ce choix rejoint par ailleurs une autre question du questionnaire : celle de l'épaisseur.
Plus de 75% d'entre vous ont voté pour un diamètre inférieur à 12.00 mm, et nous nous alignons ainsi sur ce dernier.
Nous conservons bien entendu sur ce calibre manuel une correction rapide jour/nuit, ainsi qu'une belle réserve de marche portée à 45h.
COULEURS DE LA SERIE
Le Configurateur ORION a battu son plein avec plus de 5,000 votes.
L'analyse des résultats étant plus agréable avec quelques visuels, je vous invite à parcourir l'article dédié si cela vous intéresse :
https://www.mun-watches.com/post/r%C3%A9sultats-du-configurateur-de-montre-orion
Si de nombreux modèles proposant une alternance de couleur ont retenu votre attention (notamment l'alternance blanc/bleu), c'est bien le monochrome qui emporte votre préférence sur cette première édition.
Nous retenons ainsi deux modèles - au cadran légèrement revisité - qui viendront compléter la version NASA/ESA : ORION Grey, et ORION White.
-
Voilà pour un petit tour d'horizon !
Le lancement est prévu pour fin septembre - une belle course
Excellent week-end à tous