FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pendule mystérieuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 367
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 21/11/2010

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyMer 17 Juil 2024 - 7:11

Bonjour à tous
le modèle est un régule bras tendu (que je n'ai pas) sans sonnerie
 je fonctionne sur une barre avec deux rubis, j'arrive parfois à la faire fonctionner 48h et après arrêt et ne veut plus rien savoir!
 Je recherche doc pour pendule mystérieuse, un connaisseur du système
J' aurais besoin de connaître le poids du plomb et de la forme de la demi sphère du balancier? un décolletage sur le dessus du plomb pour équilibrage du balancier pour faire le zéro.
 Il doit y avoir une description sur un livet AFAHA que je n ai pas
le mouvement nettoyage OK
 Toute expérience me sera nécessaire, un mouvement pas facile!
  Merci de votre aide
 Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6966
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyMer 17 Juil 2024 - 7:34

De ce genre 
Pendule mystérieuse 2024-048
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyJeu 18 Juil 2024 - 0:22

Bonjour,

J'en ai récupérée une qui a été bidouillée par un amateur et qui attend restauration :

Pendule mystérieuse Myster10

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6966
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyJeu 18 Juil 2024 - 0:34

@Sabeldom j'ai plusieurs articles de l'AFAHA sur le sujet de l'année 1986.
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 367
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 21/11/2010

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyMar 23 Juil 2024 - 8:34

bonsoir
 merci des réponses, est 'il possible de me donner le poids du plomb voir une photo le plomb à une forme particulière pour le point zéro.
 merci de votre Aide.
 Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 367
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 21/11/2010

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyMar 23 Juil 2024 - 8:36

bonsoir Caput

 Je n'ai pas tous les N° si tu peux me venir en aide, Merci
 Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 367
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 21/11/2010

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyMar 23 Juil 2024 - 8:39

Re; le modèle que j'ai est proche de SULKA
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyMar 23 Juil 2024 - 23:51

Bonjour,
@Sabledon,
Je ne pense pas que ce genre de pendule fonctionne plus de 48 h. Ce n'est pas un rouage 8 jours. Je ne me souviens plus.
De quel balancier s'agit-il ? Il y en a 2. Un petit dans le boîtier du mouvement et le grand.
Le grand est un balancier composé, la masse du bas est fonction de la période souhaitée. Plus elle est importante et plus la pendule va avancer et inversement. C'est le contraire d'un pendule simple. La forme n'a pas d'importance, il suffit que le poids soit bon et que cela rentre dans le boule.
Je ne comprends pas "le point zéro".
Il est très important que le poids du balancier soit également réparti sur les 2 pointes, pour cela il faut qu le bloc avec les 2 pointes puisse pivoter librement. Il est aussi important que les 2 pointes reposent exactement aux centres des cuvettes en rubis.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6966
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyMer 24 Juil 2024 - 3:29

Pendule mystérieuse Fraini11
Pendule mystérieuse Fraini10

Pendule mystérieuse Fraini14
Pendule mystérieuse Fraini13
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6966
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyMer 24 Juil 2024 - 3:30

Pendule mystérieuse Fraini16
Pendule mystérieuse Fraini15
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6966
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyMer 24 Juil 2024 - 3:48

Pendule mystérieuse Mystzo11
Pendule mystérieuse Mystzo10
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 367
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 21/11/2010

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyMer 24 Juil 2024 - 3:52

Bonjour CAPUT
 Un grand Merci pour toutes les informations et Photos. Je vais lire tout cela.
Bien à toi et bonne journée
 Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:23

Je regarde en vitesse le dernier document de Caput. Le texte est assez abscons Il faut que je le relise à tête reposée ! Lorsque l'on remonte la masse du bas du balancier on remonte effectivement le centre de gravité vers le point de pivotement et s'il correspond au point de pivotement, on a alors un équilibre parfait et une alternance infinie, puisque l'attraction terrestre n'a plus d'effet. C'est le contraire du pendule simple, dont la durée de l'alternance augmente avec l'éloignement du centre de gravité du point d'attache. Pour donner de l'avance à un pendule simple on remonte le centre de gravité, pour un pendule composé on le descend. Mais cela se fait dans une très faible mesure. En effet, de la position de la masse ou de la lentille dépend la période et donc le bon réglage de la pendule.
Il faut garder à l'esprit que ce genre de pendule n'a rien d'un régulateur de précision, c'est plus un gadget. En effet, le balancier composé a un très mauvais isochronisme et la période du balancier ne sera pas exactement la même à 6 h 30 qu'un 12 h. Les aiguille vont modifier le centre de gravité du balancier, selon leurs positions !

En tous cas, sur la photo du mouvement on ne voit pas de roue de temps (ou de huitaine, entre barillet et RC. Donc ce doit être un Mvt 36 ou 48 h.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 367
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 21/11/2010

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyMer 24 Juil 2024 - 9:05

Bonsoir à tous
Merci des infos
pour le réglage du balancier c'est bien le contraire des autres pendules pour avancer il faut descendre le balancier, et  que le fond arrière du mouvement et les clés soient montées.
 Toujours mon gros soucis étant le poids et la forme du plomb!je vous ferai une photo exact de mon mouvement, j' ai bien retrouvé une partie des photos sur le  N° de AFAHA, .
 merci de votre aide bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Pendule mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: Pendule mystérieuse   Pendule mystérieuse EmptyVen 26 Juil 2024 - 6:41

sabeldom a écrit:
 Toujours mon gros soucis étant le poids et la forme du plomb!je vous ferai une photo exact de mon mouvement, j' ai bien retrouvé une partie des photos sur le  N° de AFAHA, .
 merci de votre aide bien à vous

@Sabledon,

A mon avis, la forme du plomb n'a pas grande influence, voir aucune ! Pour mettre l'échappement au repère, il faut déplacer l'ensemble solidaire des pointes, de droite à gauche à l'aide des vis pointeau. Cela aura pour effet de déplacer le centre de gravité du balancier, qui va alors se retrouver parfaitement vertical, ou pencher légèrement à gauche ou à droite selon la modification effectuée. Si ce n'est pas suffisant on peut aussi agir sur le tige du pendillon.


Pendule mystérieuse Myster12

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
Pendule mystérieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mystérieuse ROLEX
» Cherche plans ou vues éclatée pendule mystérieuse, équation du temps
» panne mystérieuse
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Mystérieuse Elgin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: