Bonjour à tous
Merci Ludo et Hypnos pour vos réponses même si elles ferment un sauvetage de cadran.
J’ai vu Hypnos que tu as déjà participé à des discussions intéressantes sur les sauvetages de cadrans.
Je suis à 100% d’accord de confier ce travail à des cadraniers pros qui maîtrisent les techniques mais cela exclu toutes possibilités de sauver de modestes petites vieilles qui vu leurs faibles prix ne permettront pas de justifier le devis, certainement correct, des cadraniers vu l’apprentissage et l’expérience acquise par eux à travers les années, mais réserve la restauration au Rolex, Patek, Vacheron, JLC et autres ténors horlogers.
Un ponçage soigné, ôter les index puis l’aérographe, je connais un ami qui le maîtrise à la perfection pour du modélisme ou encore de l’argenture ou dorure, je passe par un atelier pro depuis les années 70 et non par la galva à domicile. Il reste à reproduire le décalque, en une il faut le trouver, en deux il faut le poser chez une personne qui a un tampographe pour que cela tienne la route.
Retrouver l’origine on n’y arrive pas, mais quand même arriver à quelque chose de correct cela permet de sauver bien des boîtiers et calibres de collectionneurs plus modestes car la recherche d’un cadran identique et en plus en bon état après plusieurs décennies sur des épaves et trouver c’est un coup de bol mais plus souvent la course à l’échalote. Ici dans le cas de mon image on doit tout reprendre à métal nu ou laisser la dégradation continuer ?
Amicalement Chris