FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Conseil d’expert demandé pour cadran svp

5 participants
AuteurMessage
Chris P
Nouveau

Conseil d’expert demandé pour cadran svp Empty
MessageSujet: Conseil d’expert demandé pour cadran svp   Conseil d’expert demandé pour cadran svp EmptyMar 30 Juil 2024 - 18:47

Bonjour à tous 

Est ce possible de faire disparaître de petites bulles entre le « film » (je ne connais pas le nom du procédé)
et le métal du cadran. Je dispose de 3 manières de réchauffer, cadran défait bien entendu, un stylo réchauffeur pro à température variable pour micro circuit imprimé, un plateau de réchauffement sur lequel les commerces de gsm ouvrent les coques et de ma fille une station UV pour sécher les ongles.
Ma question est… le réchauffement peut il faire dégonfler ses petites bulles que je suppose être à l’origine de l’humidité, je songeais au réchauffement par le dos mais quid de la face ? Mon problème est la conservation de l’impression du film. Je suis tenté par l’essai mais je fais toujours confiance aux expériences du forum. La montre ce n’est que quelques dizaines d’euros et un échec ne serait pas grave mais si cela peut servir pour de plus onéreuses je suis partant.
Merci de me donner un avis si il y a déjà des expériences parmi vous.
Amicalement Chris

Conseil d’expert demandé pour cadran svp 01425410
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888

MessageSujet: Re: Conseil d’expert demandé pour cadran svp   Conseil d’expert demandé pour cadran svp EmptyMar 30 Juil 2024 - 23:26

Rien à faire désolé..
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Conseil d’expert demandé pour cadran svp   Conseil d’expert demandé pour cadran svp EmptyMer 31 Juil 2024 - 6:58

La peinture est soufflée, toute intervention ne pourra qu'aggraver les choses. Aucun espoir que ça se recolle tout seul
Chris P
Nouveau

MessageSujet: Re: Conseil d’expert demandé pour cadran svp   Conseil d’expert demandé pour cadran svp EmptyMer 31 Juil 2024 - 9:30

Bonjour à tous

Merci Ludo et Hypnos pour vos réponses même si elles ferment un sauvetage de cadran.
J’ai vu Hypnos que tu as déjà participé à des discussions intéressantes sur les sauvetages de cadrans.
Je suis à 100% d’accord de confier ce travail à des cadraniers pros qui maîtrisent les techniques mais cela exclu toutes possibilités de sauver de modestes petites vieilles qui vu leurs faibles prix ne permettront pas de justifier le devis, certainement correct, des cadraniers vu l’apprentissage et l’expérience acquise par eux  à travers les années, mais réserve la restauration au Rolex, Patek, Vacheron, JLC et autres ténors horlogers.
Un ponçage soigné, ôter les index puis l’aérographe, je connais un ami qui le maîtrise à la perfection pour du modélisme ou encore de l’argenture ou dorure, je passe par un atelier pro depuis les années 70 et non par la galva à domicile. Il reste à reproduire le décalque, en une il faut le trouver, en deux il faut le poser chez une personne qui a un tampographe pour que cela tienne la route. 
Retrouver l’origine on n’y arrive pas, mais quand même arriver à quelque chose de correct cela permet de sauver bien des boîtiers et calibres de collectionneurs plus modestes car la recherche d’un cadran identique et en plus en bon état après plusieurs décennies sur des épaves et trouver c’est un coup de bol mais plus souvent la course à l’échalote. Ici dans le cas de mon image on doit tout reprendre à métal nu ou laisser la dégradation continuer ? 
Amicalement Chris
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Conseil d’expert demandé pour cadran svp   Conseil d’expert demandé pour cadran svp EmptyMer 31 Juil 2024 - 10:24

ce serait bien de le voir en entier ce cadran.

je suis sûr qu'il n'est pas mal du tout en l'état

Isosta
Chris P
Nouveau

MessageSujet: Re: Conseil d’expert demandé pour cadran svp   Conseil d’expert demandé pour cadran svp EmptyMer 31 Juil 2024 - 12:43

Bonjour isosta
Je n’ai pas ce modèle, elle est aux enchères sur cata. J’apprécie Pontiac comme je l’ai déjà expliqué et je n’ai pas de Palmares. Je n’achète jamais une montre avec cadran abîmé, oxydé ou bullé et dès que j’ai acheté une pièce je fais renouveler les joints d’étanchéité. En voyant celle-ci et comme elle me manque je me posais la question peut on faire disparaître ces bulles car alors j’aurais mis des enchères.et fait l’entretien mais je respecte les personnes qui conservent du vintage avec ses maux de vieillesse mais des cadrans dont on ne sait ce que va devenir leurs futurs, je ne suis pas preneur et on remarque chez Pontiac notamment sur les modèles de ce type des soucis dont des morceaux de texte qui se barrent ( nageur, sympatico, hyddrolica etc…C’est pour cela que je posais la question aux membres car j’en croise souvent qui ont ce problëme. 

Voici son image Amicalement ChrisConseil d’expert demandé pour cadran svp 33d58c10
Tel rève
Membre Actif
Tel rève

MessageSujet: Re: Conseil d’expert demandé pour cadran svp   Conseil d’expert demandé pour cadran svp EmptyVen 2 Aoû 2024 - 9:51

Personnellement, je ne toucherais pas à ce cadran…

Conseil d’expert demandé pour cadran svp
Page 1 sur 1