FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre de poche Caron n° 879

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre de poche Caron n° 879 Empty
MessageSujet: Montre de poche Caron n° 879   Montre de poche Caron n° 879 EmptyDim 18 Aoû - 14:31

Montre de poche Caron n° 879 Pastei10
Bonjour,

Bien que je ne m'intéresse qu'au matériel et montres anciennes Zenith, j'ai il y a longtemps acquis celle-ci car le nom de Caron m'avait fait penser à Beaumarchais. 
Elle fonctionne ! et porte le n° 879. Merci à ceux qui savent de me dire approximativement son âge. 
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 391
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Montre de poche Caron n° 879 Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Caron n° 879   Montre de poche Caron n° 879 EmptyDim 18 Aoû - 17:09

Bonsoir.
Je dirais deuxième moitié du XVIII ème.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre de poche Caron n° 879 Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Caron n° 879   Montre de poche Caron n° 879 EmptyDim 18 Aoû - 17:19

Un grand merci chris60 !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 30/01/2024

Montre de poche Caron n° 879 Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Caron n° 879   Montre de poche Caron n° 879 EmptyLun 19 Aoû - 17:36

chris60 a écrit:
Bonsoir.
Je dirais deuxième moitié du XVIII ème.
absolument caron né en 1732 revendique le mécanisme "a la double virgule" a 20 ans donc elle est bien de cette date voir un peu plus tu as une photo du boitier?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2124
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Montre de poche Caron n° 879 Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Caron n° 879   Montre de poche Caron n° 879 EmptyMar 20 Aoû - 15:05

Seconde moitié du XVIIIème siècle d'accord, mais quel Caron? Incompréhensible

Il n'y avait pas que "Beaumarchais" (Pierre Augustin Caron) comme Caron horloger à Paris à l'époque. Il y avait aussi :

- Caron André Charles (le père de Beaumarchais), né en 1697, Maître en 1722, mort en 1775
- Caron François Modeste, Paris. Maître en 1770, Juré en 1788
- Caron Pierre frère, Paris. Pont St-Michel 1722 (Le frère d'André Charles si je comprends bien?)

Je pense que le plus probable est que ta montre soit issue de l'atelier d'André Charles. On peut imaginer que le futur Beaumarchais signait "Caron Fils" ou bien "Caron le Jeune" ou simplement "Pierre Caron" pour différencier sa production de celle de son père (simple hypothèse de ma part).
Par ailleurs, il me semble qu'on ne connaît aujourd'hui aucune montre attribuée certainement à Caron "Beaumarchais". Sans doute parce qu'il a très peu produit, s'étant rapidement consacré à d'autres activités...

Toutefois, même issue de l'atelier du père, il n'est pas impossible que le fils ait travaillé dessus comme "apprenti" mais c'est totalement impossible à prouver.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2124
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Montre de poche Caron n° 879 Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Caron n° 879   Montre de poche Caron n° 879 EmptyMar 20 Aoû - 15:17

En faisant une rapide recherche, je vois qu'il avait déjà été question de ta montre dans ce sujet de 2018 (page 2) :

https://forumamontres.forumactif.com/t221238-montre-caron-a-paris

Avec la même conclusion : probablement produite dans l'atelier d'André Charles Caron. Remboîtage et aiguilles plus tardifs (milieu XIXème).
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre de poche Caron n° 879 Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Caron n° 879   Montre de poche Caron n° 879 EmptyMar 20 Aoû - 17:16

Merci de ce rappel Saturne ! Mon grand âge m'avait fait oublier cet échange en 2018 !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2124
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Montre de poche Caron n° 879 Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Caron n° 879   Montre de poche Caron n° 879 EmptyMer 21 Aoû - 11:43

Le sujet a quand même 6 ans, l'oubli est compréhensible Wink

Reste à lui mettre une petite étiquette à la bélière avec les infos pour ne pas se reposer la question une troisième fois dans quelques années Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre de poche Caron n° 879
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre CARON à Paris
» Montre de poche...pour une toute petite poche!
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Quelle montre pour une belle montre de poche?
» Transformeriez-vous une montre de poche en montre bracelet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: