FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51

3 participants
AuteurMessage
sam.lowry
Nouveau
sam.lowry

swissmatic - Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51 Empty
MessageSujet: Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51   swissmatic - Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51 EmptySam 7 Sep 2024 - 11:24

Bonjour,

Je cherche une solution pour la montre de mon papa... Il avait flashé sur une Tissot Everytime Swissmatic T-classic qu'il a depuis 2018 et qui n'est donc plus sous garantie.

Depuis peu elle avance de 30 secondes par jour, et ce visiblement sans événement particulier (choc ou magnétisation).

A mon grand étonnement en essayant de voir pour régler le mouvement nous avons découvert qu'il s'agit en fait d'un Swatch Sistem51 "amélioré" (!)...

Donc bien évidemment pas de raquette pour réglage... et encore moins de vis pour réglage fin...

J'ai essayé de le démagnétiser mais ça n'a rien changé...

Ma question est donc la suivante : est ce que ça vaudrait le coup de la porter en réparation sachant qu'elle lui a coûté 395 euros ?

Ou alors c'est poubelle et on se retrouve face à un flagrant délit d'OP (Obsolescence Programmée) ?

merci d'avance,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51   swissmatic - Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51 EmptySam 7 Sep 2024 - 14:25

N'y a-t-il pas moyen de quand même régler le spiral, même sans raquette ? Même si c'est quitte ou double.
Mais en fait, Tissot utilise des mouvements Swatch ! Et de plus non réglable ?
C'est bon à savoir.
Content en tout cas d'avoir opter pour me Seiko avec indicateur de réserve de marche.
Bien à vous.
10tocantes
Animateur Chevronné
10tocantes

MessageSujet: Re: Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51   swissmatic - Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51 EmptySam 7 Sep 2024 - 14:45

A ma connaissance, le Sistem51 est pré-réglé sur la chaine automatique de montage, point barre. Une fois assemblé, c'est fini, il n'y a effectivement aucune raquette d'ajustement du réglage. Si la montre n'est pas magnétisée et que le mouvement a perdu sa précision, pour moi c'est remplacement si tant est que le fond de boite soit ouvrable. Je crois avoir lu quelque part que, dans ce genre de cas -en tout cas pour des Swatch- la marque proposait un remplacement de la montre pour 90 ou 100€. A vérifier/confirmer bien sûr et peut-être que pour Tissot, il n'y aura rien dans le genre.
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51   swissmatic - Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51 EmptySam 7 Sep 2024 - 14:50

Apparemment, en regardant le mouvement sister 51, il ne semble pas facile de faire varier la longueur du spiral afin de régler la précision. Mais vous devriez regarder cela à la loupe.
10tocantes
Animateur Chevronné
10tocantes

MessageSujet: Re: Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51   swissmatic - Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51 EmptySam 7 Sep 2024 - 14:58

Un peu de lecture sur ce mouvement...
https://www.europastar.ch/le-carnet/197-a-l-interieur-de-la-tissot-swissmatic.html
"Et tout comme dans la Sistem51, le piton est soudé côté platine et le balancier est disposé à l’envers, solidaire de celle-ci."

« Quand Tissot annonce que cette montre est »réparable« , c’est façon de dire. Car oui, contrairement à la Sistem51 on peut l’ouvrir par le fond. Mais aller réparer le mouvement est une autre chose car obligatoirement, comme nous venons de le voir, il faut plier des pièces, les endommager quelque peu, les dessertir… »Réparable« doit s’entendre dans le sens »d’interchangeable« : on peut ôter le mouvement »à réparer" et le remplacer tout simplement par un autre!

https://calibercorner.com/eta-caliber-c15-111/
swissmatic - Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51 Tissot12

https://calibercorner.com/swatch-caliber-sistem51/
swissmatic - Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51 Sistem14

Sujet similaire ici en mai dernier.

Dernière édition par 10tocantes le Sam 7 Sep 2024 - 15:48, édité 3 fois
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51   swissmatic - Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51 EmptySam 7 Sep 2024 - 15:21

C’est bon à savoir. Je suis très content de ma Seiko « vraiment réparable «  !
Bien à vous.
sam.lowry
Nouveau
sam.lowry

MessageSujet: Re: Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51   swissmatic - Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51 EmptySam 7 Sep 2024 - 18:01

De ce que j'ai vu sur Youtube il est effectivement possible d'ouvrir le fond de boîte, mais s'il n'y a pas de réglage possible aucun intérêt...

En tout cas maintenant on ne nous y reprendra plus : vérification approfondie impérative avant tout achat chez Tissot afin d'éviter absolument ce mouvement...
Mais c'est comme ça que l'on apprend et je ne ferai pas deux fois la même erreur

Et à ce prix d'achat pour une montre effectivement on peut trouver des mouvements bien plus qualitatifs, ou en tout cas réglables...

Je vais creuser la question du remplacement à ma charge chez Tissot ça semble être la seule solution...

En tout cas merci pour vos réponses...

Tissot Everytime Swissmatic T-classic Sistem51
Page 1 sur 1