FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Appareil pour le controle de l'étanchéité

5 participants
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch

Appareil pour le controle de l'étanchéité Empty
MessageSujet: Appareil pour le controle de l'étanchéité   Appareil pour le controle de l'étanchéité Empty13/10/24, 11:11 am

J'ai exploré le forum mais pas trouvé un sujet qui me donne la réponse à ma question.

Afin de pouvoir controler l'étanchéité des montres qui passe sur mon établi d'amateur. Je cherche une machine économique pour faire un controle de base. J'ai vu qu'il y a deux méthodes et évidement des machines sérieuses pour ce faire. Si le prix n'était pas un facteur, nos amis cousins anglais proposent:
 - controle à sec : Elma Leak controler (plus de 1k euros...)
 - controle humide: Calipso Waterproof tester manual pump (environ eur 400), il y aussi Bergeon....

Ce dernier type de machine existe aussi en version "chinoise" pour moins de 100 euros. Qui a fait l'expérience de quelle machine, quel sont les avantages de l'une versus l'autre. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Appareil pour le controle de l'étanchéité   Appareil pour le controle de l'étanchéité Empty13/10/24, 02:23 pm

Bonjour Philippe-ch,

Avec un peu de bon sens, il est possible, pour quelqu'un d'adroit, de fabriquer un appareil à tester l'étanchéité des montres avec un compresseur de frigo de récupération.µ
Il existait aussi, autrefois, un système simple qui utilisait l'effet venturi.

@+
JC
https://sulka.fr
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch

MessageSujet: Re: Appareil pour le controle de l'étanchéité   Appareil pour le controle de l'étanchéité Empty14/10/24, 09:14 pm

Bien que bricoleur, je ne me vois pas trop entreprendre un tel travail. Par ailleurs j'ai lu et compris le fonctionement des appareils à pression d'eau. Le fait de pouvoir tester l'étanchéité des montres standards sans trop de risque (c'est des bulles d'air qui montrent les défaults), je penche pour l'achat du materiel chinois, à moins que l'un d'entre vous aie fait une expérience négative de ce genre de machine.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Appareil pour le controle de l'étanchéité   Appareil pour le controle de l'étanchéité Empty16/10/24, 10:31 am

après avoir acheté un appareil d'occase qui s'est révélé plein de fuites même après avoir changé les joints 
(faut déjà les trouver) j'ai acheté un chinois et ça suffit pour tester jusqu'à quelques Bars.

pour un usage amateur c'est suffisant

Isosta
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Appareil pour le controle de l'étanchéité   Appareil pour le controle de l'étanchéité Empty16/10/24, 11:59 am

Bonjour,

Il y a longtemps, j'ai vendu une appareil à tester l'étanchéité des montres, basé sur l'effet Venturi. Il suffisait de brancher un tuyau sur le robinet d'eau. Lorsque l'on ouvrait le robinet, l'eau, en coulant créait une dépression dans un bocal de verre.
C'était plus pour tester l'étanchéité en immersion, qu'en grande profondeur. Mais c'était simple et efficace.

Ci dessous le principe.

Utiliser l'effet Venturi pour créer une dépression avec un robinet 

L'effet Venturi, c'est un peu comme un bouchon de champagne : quand le gaz s'échappe, il crée une pression plus faible derrière lui. Avec un robinet d'eau, c'est pareil ! En forçant l'eau à passer par un endroit plus étroit, on augmente sa vitesse et on crée une zone de basse pression. 

Comment faire ? 

Le matériel: Un robinet, un tube (par exemple, un tuyau d'arrosage), un récipient. 
Le montage: 
Fixez une extrémité du tube au robinet. 
Plongez l'autre extrémité du tube dans un récipient rempli d'eau (ou de tout autre liquide). 
Ouvrez progressivement le robinet. 
L'effet Venturi en action: 
L'eau qui sort du robinet va créer une dépression dans le tube. 
Cette dépression va aspirer l'air contenu dans le récipient, créant ainsi un vide partiel. 
Plus le débit d'eau est important, plus la dépression sera forte. 

Pourquoi ça marche ? 

Le principe de Bernoulli: C'est la loi qui régit ce phénomène. En gros, quand un fluide (comme l'eau) accélère, sa pression diminue. 
Le rétrécissement du tube: En forçant l'eau à passer par un endroit plus étroit, on l'oblige à accélérer, ce qui crée la dépression. 

Applications pratiques 

Cette technique simple a de nombreuses applications : 

Aspirer de petits objets: On peut utiliser ce système pour aspirer de petites pièces ou des débris. 
Créer un siphon: En plaçant le récipient à une hauteur inférieure à celle du robinet, on peut créer un siphon qui videra le récipient. 
Expérience scientifique: C'est une expérience simple et efficace pour comprendre l'effet Venturi. 

Attention: Il ne faut pas s'attendre à créer un vide parfait avec cette méthode. La dépression obtenue dépendra du débit d'eau, du diamètre du tube et de la hauteur de la colonne d'eau. 
En résumé: 

L'effet Venturi, c'est une façon simple et ludique de transformer l'énergie d'un jet d'eau en une force d'aspiration. 

@+
JC
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Appareil pour le controle de l'étanchéité   Appareil pour le controle de l'étanchéité Empty16/10/24, 12:49 pm

Torzio a écrit:
... j'ai vendu une appareil à tester l'étanchéité des montres, basé sur l'effet Venturi. Il suffisait de brancher un tuyau sur le robinet d'eau. Lorsque l'on ouvrait le robinet, l'eau, en coulant créait une dépression dans un bocal de verre.
Ça me rappelle ma maman qui ôtait l'air de ses bocaux de conserve avec ce truc. Je me rappelle du tuyau branché sur le robinet et l'embout aplati métallique qu'elle glissait sous le caoutchouc du bocal.
Ramené 65 ans en arrière Mr. Green  ...
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Appareil pour le controle de l'étanchéité   Appareil pour le controle de l'étanchéité Empty16/10/24, 01:47 pm

Cet appareil qui fait le vide grâce à l'effet venturi et un robinet se fabrique encore.

Vous en trouverez en cherchant "Trompe à eau", c'est apparemment utilisé principalement en laboratoire de Physique-Chimie.
Une démonstration ici :

Schéma de principe :
Appareil pour le controle de l'étanchéité Fonctionnement_trompe_a_eau
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_%C3%A0_eau

Le principal défaut étant la consommation en eau qui est "gaspillée". Cela étant dit, on pourrait utiliser la même eau en circuit fermé avec le même résultat.

Dernière édition par Saturne le 16/10/24, 01:50 pm, édité 1 fois
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Appareil pour le controle de l'étanchéité   Appareil pour le controle de l'étanchéité Empty16/10/24, 01:50 pm

Bonjour Saturne,

Oui mais il faudrait une pompe !
Une solution serait d'utiliser un vieux compresseur de frigo. Il fait compresseur d'air et pompe à vide. Il y en a plein chez les ferrailleurs.
@+
JC

Dernière édition par Torzio le 16/10/24, 01:51 pm, édité 1 fois
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch

MessageSujet: Re: Appareil pour le controle de l'étanchéité   Appareil pour le controle de l'étanchéité Empty17/10/24, 12:14 pm

Merci pour vos apports, J'ai donc commandé un appareil chinois qui devrait me permettre de vérifier qu'une montre standard dite "étanche" peut supporter une petite baignade... C'est une maniere de controler qu'un boitier ouvert pour par exemple un changement de pile ou un réglage de la raquette, a été bien refermé. Le maximum de l'appareil est de 6 bar.

Appareil pour le controle de l'étanchéité
Page 1 sur 1