FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Renaissance de Elgé

+34
vivawatch
jayjay-1978
Faz
MrLoup
hommemega
mlavedrine
Xaipe
jacno1977
simke
paysdoufs
Watchipito
Denis la malice
Ed the Grocer reloaded
Ishtar
Rom1902
Torzio
pilàlheure
William21
matthiasm
Vinger_52
beex
pegasus76
blek le roc
dejinytravy
PHIL71
Thibault_88
Semaj
ChristopheH
raynew
fdam
Max_70
CAldo
Antoine92130
trinita
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thibault_88
Nouveau

Renaissance de Elgé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-20, 12:18

blek le roc a écrit:
Alors moi c'est basique, je suis relativement collectionneur, j'aime les montres, j'aime le look de la réédition, j'aime le fait que ça soit un mouvement FE, fut il à moitié suisse. Reste à voir le prix.
A non mais clairement le look joue bcp pour moi aussi qd meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-20, 12:22

Superbe retour aux sommets (habile jeu de mot sur leur site web) d'une montre comme il en existait tant d'autres à son époque et une vidéo teaser qui se termine par fortitudo et robur telluris (la force et la puissance de la terre, rien que ça)... pour la énième résurrection de marque tellement attendue qu'elle avait disparu des décennies dans l'indifférence (quasi) générale... 

Au prochain post insta de la marque on va peut-être lire que toute une industrie avait besoin de cette "nouveauté" pour être mise face à ses dysfonctionnements ou que tout amateur qui se respecte attendait avec impatience ce retour d'une icone trop tôt disparue... 

La montre est sympa pour qui aime ce genre de truc, le France Ebauche, c'est sympa aussi pour le côté "français", le développement du projet fut sûrement laborieux mais sympa, mais de là à parler de "retour aux sommets" et faire du teasing en mode pré-baselworld 2013:Elgé watches ... 

Dommage, un discours honnête, humble et non marketé sur les origines, le développement et les aspirations du projet aurait pu m'intéresser mais je suppose qu'en 2024 c'est trop demandé...

I don't want that
Vinger_52
Membre Actif

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-20, 13:18

Thibault_88 a écrit:

Ce sujet a je crois déjà été discuté sur d’autre thread et du coup, j’avais creusé. Wolbrook et HGP sont regroupé sous la société Kinable en France, qui est membre de France Horlogerie (il suffit de demander par téléphone FR / mail !). Ici, nous sommes sur un mouvement FR car France Ebauche, du coup c’est également un point qui est qd même super important (pour moi). Bon j’attend le prix qd même 😊.

A titre personnel en effet, je suis client de Wolbrook et HGP entre autres qui sont en effet bien réglées et assemblées en France. Du coup, moi cela me rassure, car la qualité a toujours été là et pour les composants, leur origine si cohérente avec le prix, je ne vois pas pourquoi c’est choquant vs les Suisses ou autres marques FR.

Après, ceux qui ont été à WeLoveWatches peuvent peut-être aussi nous en dire un peu plus sur la rencontre sur le salon. Créateur passionné et sérieux ? Ou entrepreneur froid et distant ?
Que les pièces soient fabriqués à Hong Kong n'est pas gênant en soi, c'est le cas de la plupart des micro marques et même de plus grosses sous couvert du Swiss made... Poiur le boitier Monnin"R", on laisse quand-même croire aux acheteurs qu'ils sont produits par l'entreprise Monnin qui n'existe plus depuis environ 30 ans... mais bon apparemment, Elgé ne sera pas concernée. Ravi d'apprendre qu'ils ont enfin créé une petite SAS en France, ça aura quand-même mis 4 ans mais c'est déjà ça. Pour la qualité, pas d'inquiétude effectivement, j'ai moi-même eu une Wolbrook, pas de reproche à lui faire mais revendue quand même. Je n'en peux plus de ce marketing bidon surfant sur la vague du "c'était mieux avant" ou il suffit de racheter le droit d'utiliser un nom de marque oubliée pour devenir un "entrepreneur" relanceur d'une merveille endormie.
William21
Animateur
William21

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-20, 13:42

Semaj a écrit:
On est (presque) pareil PHIL71 !

Je les aient fait réviser par mon horloger, elles tournent dans le COSC... Et le pire, c'est que parmi toutes celles que j'ai, la plus remarquée a été celle avec le compteur des secondes façon régate. Et j'en ai trouvé 2 autres les mêmes dans un état presque NOS. 

Renaissance de Elgé - Page 2 Img_2013

Pour mon info, vous pensez que c'est du tritium la matière luminescente ?

A priori, vu l'âge de la montre, Tritium.
Aurais-tu une photo du fond de celle de gauche ?
Merci d'avance.
Semaj
Membre très actif
Semaj

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-20, 13:51

Merci William21, il me semblait aussi.
Alors les 4 que je possède dont celle de gauche ont toutes le même fond :

Renaissance de Elgé - Page 2 Screen10
William21
Animateur
William21

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-20, 13:58

Sait on qui fournissait ces boîtes ? J'ai l'impression, peut-être fausse, que beaucoup de fabricants de l'époque utilisaient les mêmes.
Semaj
Membre très actif
Semaj

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-20, 14:06

William21 a écrit:
Sait on qui fournissait ces boîtes ? J'ai l'impression, peut-être fausse, que beaucoup de fabricants de l'époque utilisaient les mêmes.

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise impression car j'ai déjà vu ce fond chez d'autres marques.

Et même pour Elgé, il me semble qu'il y a eu plusieurs fournisseurs car sur les 4, il n'y en a aucune strictement d'identique (l'aiguille lollypop qui diffère d'un modèle à l'autre, la typographie du logo Elgé sur l'autre modèle).

La standardisation ne devait pas être aussi rigoureuse qu'aujourd'hui à l'époque.

Après je vais être honnête, j'ai un véritable attrait pour cette marque car je suis de Savoie. Je ne sais pas si en étant d'une autre région ça aurait été pareil.

Mais ces petites skindivers me plaisent vraiment bien et c'est sympa de se dire que des montres de 50/60 ans sont toujours à mon poignet et fonctionnent encore parfaitement.
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-20, 14:11

William21 a écrit:

Non, l'impression n'est pas fausse du tout : les marques se fournissaient chez les meme fabricants, sans se poser la question de sortir des modeles identiques ou très proches.

Par exemple les boitiers Monnin pour les plongeuses 

Renaissance de Elgé - Page 2 Pxl_20230402_173755116-jpg
William21
Animateur
William21

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-20, 14:15

Ah, ok. Merci. Connait-on le fournisseur des boîtes de l'Elgé plus haut, elles semblent identiques à celles des Electra de la même époque. Et j'ai une plongeuse de 1968 d'une marque inconnue qui est identique...
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-20, 14:57

Thibault_88 a écrit:

Créateur passionné et sérieux ? Ou entrepreneur froid et distant ?
bon je doute que ça  change  grand chose
l'objectif principal étant d'en vendre un bon peu
histoire de rentabiliser le bazar
Thibault_88
Nouveau

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-20, 16:46

fdam a écrit:
merci du partage thumright

une idée des specs de cette réédition ?
 J'ai noté :

1. Mouvement France Ebauche - confirmé aujourd'hui sauf erreur de ma part
  2. 38mm de diamètre
  3. Étanchéité 150m.
  4. Couronne et fond vissés.⁠ 7mm de diamètre.
  5. Verre sapphire - Pas d'info sur le traitement
  6. Cadran noir laqué, super-luminova old radium

Pas d'info sur le prix pour le moment.

Je crois que c'est tout pour le moment et plutôt qualitatif par rapport à l'originale (et réjouissant pour ceux qui "aiment" Smile)
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-20, 21:31

Bonjour,

L'histoire de France Ebauches : https://www.europastar.ch/le-dossier/le-marche-horloger-francais/1468-france-ebauches-renait-de-ses-cendres.html

Les suisses ont eu la chance d'avoir eu Nicolas Hayek, qui a sauvé l'horlogerie suisse moribonde à la suite de la généralisation des montres à quartz. Il a fait fortune avec la Swatch et a racheté une grande partie des manufactures horlogères suisses et créé Swatch Group. 

Les français sont meilleurs en grèves et en administration. On ne peut pas être bons partout !

@+
JC
https://sulka.fr En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-20, 21:46

Ed the Grocer reloaded a écrit:
Ce que j'aime bien chez Elgé, c'est le sur dimensionnement des aiguilles et des index, repirs dans la nouvelle moûture.

Et l'absence de date ! felicitations.

Le retour du mouvement France Ebauche ajoute à la coherence, et est particulièrement bien venu.[/center]

c'est exactement ce que j'en pense aussi,

sinon j'ai essayé hier une vulcain skin nautique, j'ai adoré la boite, mais j'ai trouvé les aiguilles trop fines et j'ai regretté que ce ne soit pas un maxi dial....
Rom1902
Passionné de référence
Rom1902

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-21, 10:35

J'ai suivi le teasing sur IG, mais je suis déçu du résultat. Elle se distingue du tout venant pas ses maxi cadran et maxi aiguilles, mais pour le reste c'est pas bien original.
blek le roc
Passionné de référence
blek le roc

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-21, 10:38

De mon côté, l'avantage c'est que n'ayant aucun réseau social, je ne suis pas influencé par le marketing qui accompagne le lancement ou la renaissance de telle ou telle marque. Donc je ne jugerai que sur pièce, si possible, et sur photos pour le moment! Et bien sûr grâce à FAM. Et ça s'arrête là. Si elle me plaît je me cogne du reste.
Ishtar
Membre super actif
Ishtar

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-21, 11:31

Ed the Grocer reloaded a écrit:

Non, l'impression n'est pas fausse du tout : les marques se fournissaient chez les meme fabricants, sans se poser la question de sortir des modeles identiques ou très proches.

Par exemple les boitiers Monnin pour les plongeuses 

Renaissance de Elgé - Page 2 Pxl_20230402_173755116-jpg

Salut Ed, 
Quelle est la deuxième montre en partant de la gauche ? 
Merci !
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-21, 11:44

Ishtar a écrit:
Salut Ed, 
Quelle est la deuxième montre en partant de la gauche ? 
Merci !

Ce ne sont pas les miennes, la photo vient d'un post de WatchUseek, elle etait précédée de ce commentaire , si ça peut aider : 

Citation :
]An interesting discussion and I think your right about how this style of case became "the Monnin case". Either way, they are one of my favorite case designs. A recent build, a O&W case I managed to get ahold of, takes an ETA 2824, and a rhodium gilt dial.[/size]
And all of my "Monnin Cased" watches, a CWC, the newly released Momentum, and a couple German made Ti cases that Ernst Westphal was carrying for awhile. There were a couple small German brands that used them and I think these were extras[/size]
Ishtar
Membre super actif
Ishtar

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-21, 20:28

Merci !
Il semblerait que ce soit une montre de forum, le Brotherhood of sub homage... Elle était bien sympa en tout cas !
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-22, 10:18

blek le roc a écrit:
Alors moi c'est basique, je suis relativement collectionneur, j'aime les montres, j'aime le look de la réédition, j'aime le fait que ça soit un mouvement FE, fut il à moitié suisse. Reste à voir le prix.

Entièrement en phase avec cette vision du sujet.

Pour illustrer, la dernière image partagée par la marque :

Renaissance de Elgé - Page 2 Img_6913

Et ma (mauvaise) photo de l'essai du proto, bien séduisant, lors du salon We Love Watches : 

Renaissance de Elgé - Page 2 Img_6627
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-22, 10:32

Mon eternelle complainte : la matière lumineuse couleur tritium vieilli.

Je suis très basique :
-  soit la montre est ancienne, la couleur s'est modifiée avec le temps, et sans tomber en pâmoison, c'est normal et cohérent 
- soit la montre est moderne, et faire du faux vieux n'a aucun sens, il conviendrait , comme par exemple ici dans le cas d'une réédition ou d'une inspiration forte, de prendre la couleur de la matière lumineuse quand la montre historique  etait neuve

Certaines marques l'ont compris, et offre a l'acheteur de choisir entre les 2 versions
Watchipito
Nouveau

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-22, 13:28

Hello, je traine sur FAM parfois mais je ne crois pas avoir déjà commenté. Par contre les elgé je connais 😬 pour en avoir "quelques une" dont plusieurs Chamonix.

Me demandez pas pourquoi mais j'aime bien cette marque dont l'histoire est liée également a celle de ZRC. 

Pour moi cette reedition ezt un choix interessant car proche de l'adn, en revanche c'est le futur qui va etre compliqué car peu d'autres modèles iconiques hors mis la compressor. 

Aussi le fait de la passer en auto ne constitue malheureusement pas un avantage pour moi, que ce soit un FE/Soprod ou pas. Ces montres etaient initialeme't attachante car d'un diamètre et d'une epaisseur contenue avec un jolie travail sur le boitier et ses anses et son fond plat chamonix étanchéité contrôlée
La on va perdre ça au profit d'un mouvelent qui ne pas apporter grand chose et c'est dommage.
https://www.instagram.com/watchipito/
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-22, 13:43

Watchipito a écrit:
Hello, je traine sur FAM parfois mais je ne crois pas avoir déjà commenté. Par contre les elgé je connais 😬 pour en avoir "quelques une" dont plusieurs Chamonix.

Me demandez pas pourquoi mais j'aime bien cette marque dont l'histoire est liée également a celle de ZRC. 

Pour moi cette reedition ezt un choix interessant car proche de l'adn, en revanche c'est le futur qui va etre compliqué car peu d'autres modèles iconiques hors mis la compressor. 

Aussi le fait de la passer en auto ne constitue malheureusement pas un avantage pour moi, que ce soit un FE/Soprod ou pas. Ces montres etaient initialeme't attachante car d'un diamètre et d'une epaisseur contenue avec un jolie travail sur le boitier et ses anses et son fond plat chamonix étanchéité contrôlée
La on va perdre ça au profit d'un mouvelent qui ne pas apporter grand chose et c'est dommage.

Je suis preneur d'info si tu peux préciser le lien avec ZRC (qui est une de mes marques favorites) ?

Et oui, j'ai compris lors de l'échange sur le salon que la suivante sera sur la base d'un boitier compressor. Tu as vu juste !
Watchipito
Nouveau

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-22, 14:18

Denis la malice a écrit:

Je suis preneur d'info si tu peux préciser le lien avec ZRC (qui est une de mes marques favorites) ?

Et oui, j'ai compris lors de l'échange sur le salon que la suivante sera sur la base d'un boitier compressor. Tu as vu juste !

Ah bon bah ça me rassure pour la Compressor, je ne dis pas que des conneries Smile ! 

Pour le lien ZRC/Elgé c'est un peu complexe à résumer mais si je devais synthétiser : 
Suite à une discussion avec un collectionneur Canadien qui à sorti une montre assez intéréssante il y'a eu plusieurs recroisements d'infos. 
Sa montre est une Elgé mais avec un cadran de ZRC Serie 1 Badgé Elgé, Index, typo incabloc et automatic identique à la S1
Son boitier est identique à une diver de la marque BERYL qui emboitait des Felsa 4000 (identique aux première ZRC) et avec la particularité d'avoir une couronne vissée dans le sens anti horaire comme.. Les zrc. 
Sa Montre embarque un Felsa 790 avec la même masse oscillante que les S1, et ses aiguilles sont les même que les S3. 
Et enfin sur la securicode la forme de l'index luminescent est quasi identique aux magnums des chamonix. 

Voilà pour les faits, et pour le story telling les deux marques sont d'Annecy, et le père d'un collectionneur bossant chez Elgé/Yola affirme avoir vu/produit des montres pour ZRC dans les 60's.
https://www.instagram.com/watchipito/
Semaj
Membre très actif
Semaj

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-22, 14:26

Bonjour Watchpito et bienvenue "officiellement" sur le forum ! Wink

Pourrais-tu nous partager une photo de ta collection de Elgé si c'est possible s'il te plait ?

Je ne pensais pas qu'il y avait des collectionneurs aussi "lointain" que ton contact Canadien pour cette marque  Mr. Green

Et merci pour les infos que plus haut également !
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 2 Empty2024-11-22, 14:30

Watchipito a écrit:

Ah bon bah ça me rassure pour la Compressor, je ne dis pas que des conneries Smile ! 

Pour le lien ZRC/Elgé c'est un peu complexe à résumer mais si je devais synthétiser : 
Suite à une discussion avec un collectionneur Canadien qui à sorti une montre assez intéréssante il y'a eu plusieurs recroisements d'infos. 
Sa montre est une Elgé mais avec un cadran de ZRC Serie 1 Badgé Elgé, Index, typo incabloc et automatic identique à la S1
Son boitier est identique à une diver de la marque BERYL qui emboitait des Felsa 4000 (identique aux première ZRC) et avec la particularité d'avoir une couronne vissée dans le sens anti horaire comme.. Les zrc. 
Sa Montre embarque un Felsa 790 avec la même masse oscillante que les S1, et ses aiguilles sont les même que les S3. 
Et enfin sur la securicode la forme de l'index luminescent est quasi identique aux magnums des chamonix. 

Voilà pour les faits, et pour le story telling les deux marques sont d'Annecy, et le père d'un collectionneur bossant chez Elgé/Yola affirme avoir vu/produit des montres pour ZRC dans les 60's.

Merci pour tes explications, toujours intéressant à connaitre !

thumleft

Renaissance de Elgé
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant