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 Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.

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Frank 51
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MessageSujet: Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.   Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. EmptyMer 30 Oct - 23:34

Bonjour,
J'étais inscrit depuis longtemps sur ce forum ( Seagull 1963, HK ED, montres mécaniques Vostok et Orient Mako)  mais mes interventions et questions sont il est vrai très espacées, au point que récemment il me fut impossible de me reconnecter, la procédure "Mot de passe oublié" ne fonctionnant pas !  J'ai donc utilisé mon adresse GMail pour me réinscrire...

Merci de bien vouloir excuser les deux photos postées dans le mauvais ordre...

Je possède un carillon Vedette venant de mes grands-parents qui vient de me jouer un vilain tour !   Bien que fonctionnant, il avait tendance à prendre du retard au début du remontage et de l'avance en fin de réserve, mais cela restait limité à un minute environ...
Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. Img_2018
Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. Img_2017
Il est parfaitement calé, le tic et le tac sont réguliers et les sonneries fonctionnaient parfaitement, jusqu'à ce que:

- Voulant le nettoyer (on me demande localement 350 euros pour une révision ), j'ai fait un bain d'essence C et j'ai nettoyé au pinceau fin un maximum de pièces internes au mécanisme, j'ai filtré mon bain et j'ai rincé en versant généreusement, puis laissé sécher. J'ai ensuite un peu huilé les nombreux points des divers axes avec de l'huile fine, faute de mieux...   Je remets le tout dans la carcasse, et je remonte les 3 ressorts des mécanismes, mais arrivé à celui des 1/2 heures et quarts d'heures, celui de droite, j'entends soudain un grand "crac", et ma clé tourne alors dans le vide !

J'ai cru au départ à une casse du ressort, mais en fait c'est l'axe du rouage attenant à ce barillet qui a cassé ! Le rouage s'est alors mis en travers et une partie dentée s'est pliée, le rendant impossible à sauver.   Je ne vois pas trop quelle erreur de ma part aurait pu provoquer cette casse, ni le rapport avec l'essence C, mais peut-être est-ce une chose qui peut survenir sur de vieilles mécaniques ?

Depuis, les marteaux associés ne fonctionnent plus, c'est une évidence, mais ceux des heures non plus car la came qui soulève la crémaillère n'est plus en contact avec l'escargot situé derrière l'aiguille des heures... 

Pouvez-vous me confirmer que cela est normal, et dû à l'absence du rouage cassé dans le mécanisme ?

J'ai trouvé un modèle identique censé fonctionner à 50 km de chez moi et pour 20 euros, aussi à moins que son mouvement soit en très bon état, j'envisage de prélever dessus le rouage en question, mais je stresse un peu quant au démontage pour le changer...   Est-ce à la portée d'un intervenant soigneux, et en prenant photos et repères au préalable ?

Merci par avance de vos indications.
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Torzio
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Torzio


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MessageSujet: Re: Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.   Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. EmptyVen 1 Nov - 1:05

Bonjour,

350 € pour la révision d'un carillon, c'est pas cher, compte tenu du travail à faire. Lorsque j'acceptais ce genre de travail, c'était plus près des 500 €, avec une vraie garantie de 3ans ( sauf bris des ressorts). 
Il est vrai que le béotien pense qu'il s'agit d'une simple crasse qui coince le rouage et qu'un bon coup de soufflette va faire l'affaire. Alors que sa bagnole, qui fonctionne 1 heure par jour, en moyenne, va voir le garagiste tous les ans et qu'au bout de 10 ans elle est bonne pour la ferraille !
Il a du mal à comprendre qu'un garde temps qui a fonctionné plus de 20 ans non stop 24/24  7/7, puisse avoir quelques problèmes d'usure et autres. Ce n'est pas un bain d'essence et un peu d'huile qui vont changer les choses, peut être lui donner un coup de fouet pour quelques semaines, le temps de le vendre à un pigeon. J'en vois régulièrement qui viennent me demander de redonner vie à leur beau carillon acheté il y a pas longtemps dans une brocante ou sur le Net.
Pour faire un travail sérieux, il faut entièrement démonter, nettoyer, repolir certains pivots et faire des bouchons pour corriger l'usure et retrouver la bonne distance des centres des rouages pour retrouver un rendement maximum. Ensuite il faut tout remonter, bien caler les sonneries. Cela demande une certaine expérience. Il faut beaucoup de temps pour bien faire tout cela. 
Le béotien devrait se poser la question concernant son prix de revient horaire et de savoir s'il mérite vraiment son salaire avant de critiquer celui des autres.
Le pivot qui casse et la roue qui se fausse suite à un remontage de ressort, même excessif, je n'ai jamais vu en plus d'un 1/2 siècle de pratique. Les anciens n'étaient pas totalement idiots, il savaient bien dimensionner les pièces. C'est l'œil de ressort qui cède.
Il n'y aurait pas de la sorcellerie la dessous?

@+
JC
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Frank 51
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MessageSujet: Re: Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.   Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. EmptyVen 1 Nov - 5:24

Bon, j'ai compris que le Béotien, c'est moi...  

Le souci c'est que le carillon ne vaut pas un clou sur le marché, personne n'en veut plus, l'apport décoratif est pour le moins "contesté", alors 350 euros personnellement je ne peux pas.
Par ailleurs celui qui m'a annoncé ce prix m'a rendu une montre dame des années 30 (Venant de ma grand-mère et laissée 2 mois pour restauration et destinée à mon épouse ) prenant 15 mn de dérive positive pour 12 heures...  Raison invoquée: L'appareil de réglage révisé récemment devait être en panne.  J'avais le choix entre la reporter ( 2 x 120 km a/r et encore un ou deux mois de patience, ou bien m'intéresser à la raquette, ce que j'ai fait, et j'ai pu réduire à 1/2 mn par 24 H.   Toutefois cette expérience n'aide pas quant au tarif.

Je ne suis pas idiot, je sais qu'à 60 euros de l'heure, ça ne fait jamais que 6 heures environ, mais encore une fois autant je les mettrai dans une des deux horloges de parquet qui tournent ici H 24, autant dans le carillon, image du style des années 30/50, c'est plus difficile !

Quelques précisions: 

- Après le décès de ma grand-mère paternelle il a fonctionné une petite dizaine d'années sans souci, je l'ai ressorti, il fonctionnait à nouveau très correctement et c'est après nettoyage et huilage puis en fin de course de remontage que ça a fait "Crac" !   Aucun corps ou contrainte étrangers, je ne m'explique pas trop cette panne.
- Ensuite, question voiture, c'est plus ma partie: Heureusement qu'on ne les mets pas à la ferraille tous les 10 ans, la plupart ne pourraient tout simplement pas se le permettre !  Je viens de me séparer d'une Rover 75 Diesel de 2002 avec 252000 km au compteur et tournant ... comme une horloge !  L'acheteur est reparti chez lui avec, de la Marne vers le Tarn et Garonne...

Donc, attention aux analogies trop rapides !

Mais sur le fond nous sommes d'accord, les mécaniques ne sont pas éternelles et leur réparation est coûteuse dans cette société du "jetable".  On pourrait parler de tous ces appareils photo réflex des années 60/80 qui pullulent sur LBC et sont quasi tous à réviser pour des coûts allant de 100 à 500 euros.
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Torzio
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MessageSujet: Re: Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.   Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. EmptyVen 1 Nov - 5:58

Frank 51,

Désolé, je suis un peu "chatouilleux" lorsque l'on parle de prix excessifs pratiqués par les horlogers. Il y a une grosse contradiction, certains cherchent désespérément un horloger et lorsqu'ils en trouvent un c'est trop cher !
Moi aussi je trouve que l'entretien de ma bagnole me coûte trop cher. 
Le problème avec les montres de dames des années 30, c'est qu'elles sont très fragiles et peu fiables. Nos grands mères étaient beaucoup plus soigneuses et moins exigeantes que les femmes d'aujourd'hui !
J'ai toujours refusé de les réparer. Beaucoup trop de problèmes ! 

Bon WE
JC
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Frank 51
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MessageSujet: Re: Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.   Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. EmptyVen 1 Nov - 21:12

Pour la montre, une Elves en or il me semble, l'appareil servant au réglage du spiral, et qui revenait de réparation, était le responsable d'après l'horloger... 
Heureusement le boitier s'ouvre (trop) facilement, et à l'aide d'une lampe-loupe qui me sert pour mes maquettes au 1/72ème, j'ai réussi à ajuster la raquette sans mettre l'outil dans le spiral. 

Pour les voitures, là où tu as raison, c'est qu'avec l'avalanche d'aides à la conduite obligatoires et l'électronique qui règne désormais en maitresse de la situation, on va se retrouver avec des engins irréparables financièrement au bout de quelques années...

Alors, entre des voitures capables de faire jusque 350000 km pour beaucoup et avec un entretien correct, et une durée de vie possible de 15/25 ans voire plus, ou des biens de consommation hors de prix qu'on devra changer comme tu le dis tous les 10 ans, voire bien moins dans peu de temps, qu'est-ce qui est le plus raisonnable "pour la planète" ???

Mais nos grosses têtes de l'état et de l'UE ont tout prévu... On quitte ce qui est considéré par certains comme une hérésie pour proposer une hérésie encore plus flagrante avec la voiture électrique, mais ça, on le verra plus tard, comme pour tout le reste de ce qu'ils ont "Planifié" ! 

Mes plus plates excuses, j'ai un peu dévié du sujet...
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caput
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MessageSujet: Re: Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.   Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. EmptyDim 3 Nov - 6:04

Il est surprenant de constaté que sur la partie tordu de cette roue, celle-ci semble avoir été martelé par un poinçon.
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goupill
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MessageSujet: Re: Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.   Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. EmptyDim 3 Nov - 9:45

caput a écrit:
Il est surprenant de constaté que sur la partie tordu de cette roue, celle-ci semble avoir été martelé par un poinçon.
Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. 2024-125

 Ou que lorsque le pivot à lâché elle soit passée derriere la roue voisine, poussée par le pignon du barillet,  d’où les marques ???
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caput
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MessageSujet: Re: Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.   Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. EmptyDim 3 Nov - 10:02

Effectivement peut-être les ailes d'un pignon.
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Bertrand
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MessageSujet: Re: Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.   Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. EmptyDim 3 Nov - 12:37

caput a écrit:
Il est surprenant de constaté que sur la partie tordu de cette roue, celle-ci semble avoir été martelé par un poinçon.
Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. 2024-125
c'est la finition courante des tôles de laiton à l'époque dans les productions horlogères industrielles
j'en ignore la finalité. Peut-être pour éviter les déplacements pendant l'usinage.
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Frank 51
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MessageSujet: Re: Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.   Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. EmptyHier à 1:36

Voir ci-dessous...


Dernière édition par Frank 51 le Mar 5 Nov - 1:37, édité 1 fois
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Frank 51
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MessageSujet: Re: Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.   Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. EmptyHier à 1:37

Effectivement, c'est la finition "d'usine" et non le résultat de chocs ou de frictions...

En résumé, si je trouve ce rouage sur un mouvement récupéré, le changer simplement ne suffirait pas, il faudrait recaler celui qu'il entraine ???  Cela me paraît curieux vu qu'il ne s'agit que d'un simple rouage de transmission entre un autre et le barrillet ressort...
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goupill
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MessageSujet: Re: Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.   Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. EmptyAujourd'hui à 10:47

Mr.Red Finition d'usine !!! Pas eu de choc, elle semble tordue, tordue d'origine??, toutes les parties des trains sont polies dans les mouvements .
 Une photo de cette piece demontée, c'est possible ??
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Frank 51
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MessageSujet: Re: Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette.   Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. EmptyAujourd'hui à 11:54

goupill a écrit:
Mr.Red Finition d'usine !!! Pas eu de choc, elle semble tordue, tordue d'origine??, toutes les parties des trains sont polies dans les mouvements .
 Une photo de cette piece demontée, c'est possible ??

Il me semble pourtant avoir expliqué en détail dans le début de ce post que l'axe du rouage ayant cassé, celui-ci s'est mis de travers, pliant la partir dentée au passage...

Pour le reste, navré de devoir contredire vos certitudes, mais TOUS les rouages de cette mécanique sont "estampés" de cette façon, pas juste celui-ci !  Il ne s'agit nullement de frottements mais bien d'un marquage fait à la fabrication ( d'où le terme "d'usine" ) et consistant en un grand nombre de points marqués en creux.  J'ai déjà vu ce genre de finition dans des mécanismes autres que de l'horlogerie et je pense comme un autre intervenant qu'il s'agit d'une méthode pour empêcher la pièce de tourner à la fabrication.

D'ailleurs, sur ce forum et sur le post: Redémarrer Carillon Vedette Westminster

On distingue bien cette finition ( si c'est est une propre à cette marque ), photo à l'appui:Casse d'un axe de rouage sur carillon Vedette. 20230311
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